Interview faite par mail par Lisa

Alors que le groupe est actuellement en pleine tournée européenne avec Suicidal Angels et Angelus Apatrida (ils passeront par la France pour trois concerts à Toulouse, Nice et Paris en Mars), les suédois de Dr. Living Dead! ont trouvé le temps de répondre à quelques questions afin de nous éclairer sur la formation, leur nouvel album à paraître prochainement, et de nous inciter à ne pas les manquer sur leurs dates françaises.

Bonjour, merci de nous accorder cette interview ! Pour commencer, j’aimerais savoir comment le groupe a été fondé ? Qui a eu l’idée du nom du groupe et de tout le concept derrière la mascotte du Docteur ?

Le groupe s’est formé en 2007 alors que Dr. Ape avait dessiné le Doc pour rigoler ; Dr. Toxic et lui ont ensuite commencé à écrire des morceaux sympa qui pouvaient correspondre à un groupe nommé "Dr. Living Dead!". Il n’y avait pas de gros projet derrière tout ça, juste un délire entre amis.

Quelles ont été les influences qui vous ont poussés à créer Dr. Living Dead!, et quels sont les groupes qui vous inspirent le plus ?
Les suspects habituels : Slayer, Suicidal Tendencies, Stormtroopers Of Death, mais aussi des groupes peut-être un peu plus pointus tels que No Mercy, Excel, Body Count. La liste est longue mais ce sont des groupes que nous apprécions tous. Des chansons bien écrites avec une énergie extraordinaire.

Vous avez déjà eu la chance d’ouvrir pour Slayer sur une de leurs tournées. Avez-vous quelques souvenirs à nous faire partager de cette expérience ?
Simplement que c’était une opportunité vraiment cool et qu’on le referait n’importe quand ! On a pris des photos avec Kerry King, c’était bien sympa.

Vous travaillez actuellement avec Century Media Records. Comment êtes-vous entrés en contact avec eux et comment se déroule votre collaboration jusqu’à présent ? Que vous apportent-ils ?
C’est génial, l’organisation est excellente et les gens sont vraiment cool. Ils nous avaient approchés pour nous proposer un deal, on a aimé ce qu’ils nous ont proposé, et nous y voilà. Ils nous donnent vraiment la chance d’exposer le groupe à un tout nouveau public.



La parution de votre nouvel album "Crush The Sublime Gods" est imminente. Comment vous est venue l’idée de ce titre ?
Rad, notre bassiste, a eu l’idée de ce titre, et l’album évoque ce 1% de “personnes” qui s’en tirent avec quasiment tout ce qu’ils veulent dans la vie. Ils sont en réalité, des dieux sur terre. Nous affirmons : "Détruisons ces connards et tout ce qu’ils représentent".

Quels sont les principaux sujets abordés dans cet album ?
Il s’agit de variations autour de l’idée de briser les structures de pouvoir qui veulent vous réprimer et vous amoindrir dans la vie. Ça peut être n’importe quoi, de ton père, à ton patron, à ton gouvernement et ces institutions qui constituent notre société pourrie.

Comment s’est déroulé l’enregistrement studio de ce nouvel album ? Avez-vous procédé différemment cette fois-ci par rapport à l’enregistrement des autres disques ?
Nous avons enregistré l’album chez Soundlab Studios en Suède, qui appartient au groupe Millencolin. On avait envie d’un son vraiment puissant où tout pouvait encore se faire entendre, et on estime que le boulot a été bien fait. C’est saturé et lourd, faites péter le volume !

Comment est écrite une chanson de Dr. Living Dead!, de sa forme de base à sa version finale ?
D’habitude, Rad et Toxic ont quasiment une idée précise de chanson, avec ou sans les lignes de voix et les paroles. Ils la présentent ensuite à tout le groupe et celui qui a la meilleure idée pour la compléter vient apporter sa contribution à l’élaboration de la chanson. C’est un processus ciblé et démocratique.

Vous venez de débuter une tournée européenne avec Suicide Angels et Angelus Apatrida, comment se sont déroulés les concerts jusqu’ici et qu’attendez-vous des dates à venir ?
Nous jouons notre deuxième concert ce soir, et le premier show était incroyable, on a vraiment envie de continuer sur cette lancée ! Tout le reste des groupes sont des personnes géniales, et c’est la recette parfaite pour un traumatisme cervical assuré si vous venez nous voir en live. Ramenez-vous !!

Etes-vous impatients de jouer certaines dates en particulier ?
On a clairement hâte de jouer les dates dans les pays méditerranéens. L’Italie, la France, l’Espagne. Ça va vraiment être le bordel. On espère aussi que le temps sera agréable, on a de la neige pendant 8 mois chaque année en Suède.

Lorsque vous êtes sur la route pour une tournée, quels groupes écoutez-vous ?
En ce moment, Body Count. Plus tôt dans la soirée, on a écouté du Sepultura, du Necrophobic, et un vieux groupe de punk suédois nommé Ebba Grön.



D’un point de vue de fan de musique, y-a-t-il un disque dans les bacs en ce moment qui vous a vraiment impressionnés ? Avez-vous de nouveaux albums favoris, de n’importe quel genre ?
Allez écouter Power Trip, un groupe venu du Texas, si vous ne l’avez pas déjà fait. Leur dernier album "Manifest Decimation" est tellement bon que c’en n’est même pas drôle. On a tous beaucoup aimé le dernier Exodus aussi, ça fait plaisir de revoir Zetro au chant. Si vous préférez le thrash plutôt à l’européenne, allez écouter les allemands de Dust Bolt et leur dernier album  "Awake The Riot".

Quel accueil est réservé à Dr. Living Dead! par votre Suède natale, en comparaison avec la façon dont vous êtes reçus à l’international ?
C’est difficile à dire, on n’a pas beaucoup joué en Suède ces temps-ci. Nous y avons un certain soutien, que nous apprécions vraiment bien sûr. Nous nous produirons au Getaway Festival en Suède en Août, nous verrons ce qu’il en est à ce moment-là ! Mais en général, il semble qu’il y ait beaucoup plus d’intérêt autour du groupe à l’extérieur de la Suède.

Quels projets aimeriez-vous concrétiser avec le groupe ?
Ce serait génial de pouvoir faire des concerts sympa au Royaume-Uni. On aimerait faire une tournée hors Europe aussi : l’Asie, l’Amérique du Nord, Centrale, et du Sud. L’Australie et la Nouvelle-Zélande. N’importe où les gens veulent nous voir.

A quoi peuvent s’attendre les fans de Dr. Living Dead! dans le futur ?
Attendez-vous à l’inattendu, toujours.

Merci de nous avoir accordé de votre temps. A votre tour de passer un message à vos supporters les plus fidèles.
Un grand merci à Century Media, Dust Bolt, Hårda Tider, Biohazard, Volkmar et à tous ceux qui suivent le groupe, nous savons qui vous êtes !


Le site officiel : www.deathfuckingthrash.se