Interview faite par mail par Lisa

Après plusieurs années de pause, la formation belge Drakkar signe son retour en 2012 pour nous livrer un nouvel album paru fin 2014, "Once Upon A Time In Hell". C’est avec Richy et Leny, respectivement guitariste et chanteur du groupe, que nous revenons sur cet événement.

Bonjour, merci de nous accorder cette interview ! Première question assez habituelle mais néanmoins nécessaire, pouvez-vous nous présenter Drakkar ?

Richy (guitare) : Le groupe DRAKKAR a été créé en 1983. Durant deux ans, le groupe crée et évolue vers un seepd metal mélodique et technique. Au cours de l’année 1985, DRAKKAR sort sa première démo trois titres sous forme de K7 produite par Rudy Lenners (ex-Scorpions), démo qui sera saluée par la critique et les fans de heavy metal / speed metal. Cet enregistrement permit à DRAKKAR de se voir proposer un deal avec Mausoleum records. Le groupe se produit fréquemment entre 1985 et 1986, principalement en Belgique et France. En 1987, toujours sous la direction artistique de Rudy Lenners, DRAKKAR enregistre une nouvelle démo. La qualité des compositions ainsi que la puissance dégagée par les morceaux permet au groupe de conclure un contrat artistique avec N.E.W Musidisc (Vulcain, Fisc ,Nuclear Assault, Joe Satriani, Death Angel ….). L’album "X-Rated" sort en 1988. "X-Rated" est distribué dans toute l’Europe et le groupe gagne des galons et l’enthousiasme de tout un public grâce à d’excellentes prestations et des offres de support pour des groupes mythiques tels que Queensrÿche / Metallica, ainsi que Overkill / Slayer. Mais malgré cette belle évolution, DRAKKAR décide de se séparer quelques années plus tard à cause de difficultés contractuelles (problèmes de contrats avec la maison de disques). Une reformation a eu lieu au début des années 2000 (je n’y étais pas), mais rien de concret n’a abouti sauf quelques dates en Hollande, Allemagne. Suite à mon départ de Resistance en 2012, j’ai eu l’envie de relancer l’aventure du groupe.

Votre line-up a été pas mal modifié, je fais référence principalement aux trois guitares mais aussi au retour de Leny au chant, pensez-vous que la composition actuelle du groupe soit la plus optimale qu’il soit ?
Richy : Pour information deux des guitaristes sont du groupe d’origine (moi et Thierry), il y a eu très peu de line-ups différents, en ce qui concerne Leny c’est aussi un grand plaisir qu’il soit revenu il nous a beaucoup apporté pour la composition du nouvel album. La composition du groupe est actuellement la meilleure que DRAKKAR ait pu avoir (nous nous connaissons depuis plus de 25 ans), et Jonas notre batteur est celui dont DRAKKAR a besoin de par ses compétences, ses idées et son intégration facile dans le groupe (il est aussi le batteur de Pro-Pain).



Vous avez eu l’occasion de tourner avec Metallica / Queensrÿche, et Overkill / Slayer pour la promo de votre album "X-Rated". Quels souvenirs gardez-vous de cette période ? Avez-vous des anecdotes particulières de ces tournées à nous faire partager ?
Richy : Disons qu’avec DRAKKAR il y en a eu beaucoup à l’époque, mais je pense que nous nous amusons encore plus maintenant avec l’expérience et l’amitié qui nous unies tous (nous nous connaissons tous depuis plus de 30 ans, sauf Jonas avec qui j’ai roulé ma bosse pendant 3 ans dans Resistance). Mais les souvenirs de pouvoir rencontrer des personnes comme Geof Tate – James Hetfield ou Tom Araya restent ancrés en nos souvenirs les plus profonds…

Le groupe a cessé son activité pendant un petit moment, qu’est-ce qui vous a poussé à vous reformer en 2012 ?
Richy : Suite à mon départ de RESISTANCE en 2012, j’ai eu l’envie de relancer l’aventure du groupe. J’ai donc ressorti l’album "X Rated" en version remasterisée. J’ai ensuite recontacté les musiciens d’origine, tous n’ont pas suivi.

Revenir sur le devant de la scène après plus d’une décennie de pause n’est rarement chose facile, comment avez-vous appréhendé votre retour ?
Richy : Il n’y a eu aucun problème, dans le sens où chacun des membres a tourné dans différents groupes avant de rejoindre DRAKKAR (moi dans Resistance ; , Tytus dans No Brain, TCMFH ; Jonas dans Pro-Pain, Resistance ; Pat et Thierry dans Max Pie). L’appel de la scène est resté ancré en nous tous et de plus nous nous y plaisons très bien.

Votre clip pour le titre "Scream It Loud", filmé au PPM Fest 2013, enregistre à ce jour plus de 220 000 vues sur YouTube, qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
Richy : Nous en sommes très contents, cela prouve encore que nous n’avons pas été oubliés et que de nouveaux fans prennent le relais.

J’ai personnellement beaucoup apprécié votre dernier album "Once Upon A Time In Hell". Je trouve qu’on y perçoit toujours des influences de type Iron Maiden, Manowar ou encore Helloween, combinées à un son moderne et des riffs puissants. Etait-ce effectivement votre volonté de sortir un album marqué d’une empreinte de modernité afin de revenir avec une identité supplémentaire ?
Richy : Merci pour ces compliments, je pense que l’identité de DRAKKAR est restée intacte, nous voulions avec cet album (et aussi avec les prochains) sortir des années 80, même si cela reste en nos origines. Le son aujourd’hui est un élément très important et actuel afin de garder sa place dans la cour immense des groupes de metal.



On peut remarquer que cet album est particulièrement engagé au niveau de ses paroles, on y retrouve pas mal de références historiques également, je pense par exemple à l’extrait de la célèbre annonce émise par Radio Londres annonçant le débarquement sur votre titre "War". Pouvez-vous m’en dire plus sur les thèmes de cet album, et pourquoi avoir fait le choix de les aborder ?
Richy : Je laisse Leny donner le fil conducteur de ses lyrics.
Leny (chant) : L’album n’est pas basé sur un concept, mais il y a un fil conducteur… cela fait plus de 2000 ans que nous redoutons l’enfer mais finalement ne sommes- nous pas l’enfer que nous redoutons tant ? Que ne sommes- nous pas capable de faire pour l’argent, le pouvoir et surtout la religion ? L'actualité de ces derniers temps le prouve encore. Rien n’a vraiment changé sur cette ligne du temps. De "Babel" à "Angels Of Stone" ou de "A Destiny That Does Not Heal" à "Yerushalayim" et "War" nous usurpons la parole divine ou la détournons à notre propre profit. Mais surtout ne croyez pas que tout cela est lointain car le 20ième siècle a été le plus meurtrier et Dieu seul sait ce que nous réserve le 21ième !

Vous avez signé chez Spinal Records pour la sortie de "Once Upon A Time In Hell", pourquoi ce choix ?
Richy : Tout d’abord Spinal Records (Luigi et Marc De Keyzer) aiment l’album, mais surtout ils ont une visualisation très large sur les groupes qu’ils signent. Les plans marketing, les suivis de presses se font de manière très professionnelle et ils comprennent les musiciens (étant musiciens eux aussi). Des réunions se font régulièrement avec eux et nous trouvons super de pouvoir travailler avec Spinal.

Vous avez maintenant plus de trente ans d’expérience dans le milieu, quel regard portez-vous sur l’évolution de la scène heavy metal en particulier ?
Richy : Avant tout, presque tous les groupes de l’époque sont encore aux devants de l’actualité, donc la longévité en temps de la scène heavy metal / hard rock est la plus constante de tous les types de musique. Cela nous fait très plaisir d’y graviter encore à ce jour.

Quels sont vos projets pour cette année 2015 ? Une tournée est-elle au programme ?
Richy : Beaucoup de concerts, une tournée est prévue dans toute l’Europe en fin d’année avec un groupe… Que je ne peux citer maintenant… Nous venons de réenregistrer la ballade "King Of Shade / X-Rated", en version acoustique + violons..., qui sera mise en ligne avec un nouveau clip. Nous travaillons déjà sur de nouveaux morceaux pour le prochain album… Donc pas mal d’actualité en 2015.

Merci de nous avoir accordé de votre temps, le mot de la fin est à vous !
Richy & Leny : Merci à vous, Stay Metal !


Le site officiel : www.drakkarband.com