Interview faite par Aurélie P. Lawless à Paris.

A l'occasion de la sortie de leur nouvel opus "Maximum Overload", Sam, Fred et Herman de DragonForce sont venus nous rendre une petite visite à Paris. Ici, avec Herman Li (avec qui l'interview a été réalisée), on discute Internet, informatique, musique, tournée, W.A.S.P. (oui oui !), H.E.A.T. (oui oui ! bis), mais aussi jeux vidéo ! Préparez les masques et les tubas, on plonge dans l'univers DragonForce, et vous ne vous en échapperez peut-être pas !

La pochette d'album me fait penser un peu à "Matrix" avec les inscriptions numériques, peux-tu m'en dire un peu plus sur cet artwork ?

Herman Li (guitare) : (rires) On ne voulait pas que ça ressemble à "Matrix" ! Mais je sais que ça y fait penser quand même. Bon moi, même si j'ai un Facebook, je n'écris à personne, je follow tout le monde, mais c'est vraiment comme un carnet d'adresses. Et donc là où je voulais en venir c'est que le concept de cet artwork c'est vraiment les informations et notamment le surplus des informations. Le monde change, c'est différent, la façon d'apprendre change en fonction. On voulait parler de ça avec cette couverture et aussi le fait que désormais, la plupart des gens n'ont pas le temps de jouer de la musique, ça devient compliqué de trouver des bons musiciens du coup. Regarder des films ou faire de la musique électronique c'est tellement simple comparé au fait de sortir et de faire quelque chose actuellement.

C'est la première fois qu'une de vos pochettes dénonce quelque chose il me semble ? Les autres ne véhiculaient pas de message particulier ?
Ouais c'est vrai ! Les pochettes d'avant mettaient toujours en avant la musique plutôt. Peut-être la pochette du troisième album "Inhuman Rampage", où il y a une bombe prête à exploser et ça voulait juste dire "blow your way".

Visuellement on s'attend à une dimension très "technologique" du coup, mais avec une chanson comme "Three Hammers" on pense tout de suite à un univers un peu épique, mais peut-être que je me trompe ?
Non, pas du tout, c'est ça ! Ca parle de "fantasy" en effet ! On n'aime pas faire des albums concept où on choisit un thème et on tourne autour de ça tout le long de l'album. On a des thèmes qui parlent un peu de tout, on mélange un peu de "fantasy" et on essaye d'axer sur l'aspect "positif" que peut renvoyer nos chansons aussi. Je n'ai jamais trouvé ça intéressant de parler d'une seule chose à la fois et les autres non plus ! (rires)

Que représente "Maximum Overload" pour toi ?
La musique ! Toujours la musique ! Bon à part la couverture évidemment, on en a parlé. Mais oui c'est aussi en rapport avec le trop plein d'informations comme on disait car je pense que maintenant la plupart des gens ne veulent plus écouter des chansons de cinq minutes ou sept ou neuf minutes, car il y a trop de choses à faire.

Que penses-tu de l'avènement des nouvelles technologies justement alors, et des sites comme Facebook, Twitter, Instagram ?
Je n'ai vraiment pas envie de donner de ma vie privée à Facebook, je dois bien l'avouer. Voilà tout le monde pense que c'est cool d'avoir ça, mais au final tu vends plus ta vie qu'autre chose. Ca fait peur un peu parce que Facebook a plus d'informations sur tout le monde que le gouvernement lui-même ! Le gouvernement n'a strictement rien, c'est Facebook qui a tout ! Enfin voilà si je mets des trucs sur Facebook, j'évite que ce soit de l'ordre du privé en tout cas, parce que je peux pas tout garder privé non plus, les gens me demandent des choses, forcément. Mais je ne vais pas mettre ma voiture sur Facebook ! (rires)

DragonForce est devenu l'une des références en matière de speed et power metal, est-ce que c'est ce que vous souhaitiez quand vous avez fondé le groupe ?
On a commencé le groupe parce que Sam et moi on voulait jouer sur scène, faire des concerts, aller en tournée, c'étaient vraiment les seules raisons. Ou du moins, les raisons principales de "pourquoi on a commencé le groupe" ! Bien sûr, on aime la musique mais on en fait parce qu'on voulait jouer en concert et c'est totalement par hasard que c'est finalement devenu notre boulot. On n'aurait jamais imaginé qu'un jour ce serait le cas. Je suis absolument pas du genre à me dire "Je veux être une rockstar, je veux conduire une Ferrari" , moi je veux juste jouer, vraiment.



Est-ce que la vague power metal des années 80 avec Stratovarius, Helloween, Gamma Ray, Angra t'a influencé pour le côté virtuose ?
J'adore tous ces groupes, mais pas tant pour le côté "virtuose, guitare", pour moi c'est plus Joe Satriani, Steve Vai, ce sont vraiment ces derniers qui m'ont influencé. Les groupes je les écoutais pour les compositions ou la production, des détails plus techniques si je puis dire mais pas trop pour les solos de guitare, je préfère ceux des guitaristes que je t'ai cité.

Justement, toi-même en tant que guitariste pensais-tu un jour faire rêver des milliers et même millions de personnes avec "Through The Fire And Flames" par exemple ? Puisque ton nom figure désormais au palmarès des "guitar heroes", ce n'est pas rien.
L'expérience vient en jouant, il n'y a pas de secret. Jouer avec Steve Vai sur scène, même seulement quinze minutes, c'est déjà énorme et j'ai appris beaucoup de choses.

J'ai aperçu que vous aviez fait une tournée avec W.A.S.P. Quel souvenir en gardes-tu ? Attention c'est mon groupe préféré ! (rires)
Oh ok ! (rires) W.A.S.P. c'était notre première tournée en Europe et je me rappelle que c'était une tournée de presque deux mois et c'était génial, c'était tout ce dont on rêvait de faire comme tournée quoi. Aller en France, en Allemagne, en Espagne, en Suède... Après la tournée quand on est revenu, enfin, quelques mois après la tournée, j'ai eu le "statement" de la maison de disques, c'est-à-dire combien d'argent t'as gagné, de disques que t'as vendu, tout ça... Et on avait gagné moins de 70 euros ! Et là tu te dis "Ah ouais... Merde, c'est cher ces vacances là !" (rires). Franchement, aller tourner dans ces conditions... Je me suis dit "Allez, on va faire ça juste pour s'amuser quoi, on va jamais gagner d'argent". Bien sûr, c'est différent maintenant, mais au début, la première tournée.. Pfiouh ! De voir ça, tu te dis "Je vais jamais vendre assez de disques !". Bon, maintenant on s'est rattrapé ! (rires). Après, pour te donner une petite anecdote sur W.A.S.P. vu que c'est ton groupe préféré, on a toujours aimé ce groupe, puis on se disait "Oh wow, W.A.S.P. quoi, BLACKIE LAWLESS ! Génial !" et en plus, y a des gens qui disent qu'il n'est pas sympa, mais avec nous il était archi cool ! (rires).

Oui, il a une réputation qui n'est plus à faire dans le milieu semble-t-il, j'allais justement te poser cette question litigieuse... (rires)
Bah avec nous il était cool ! (rires) et le guitariste (Darell Roberts à l'époque de la tournée, ndlr) était également super sympa, c'était en 2006, et il avait également joué dans Five Finger Death Punch ! Et Five Finger Death Punch a fait l'ouverture pour nous, pour DRAGONFORCE à Los Angeles parce qu'il était vraiment sympa avec nous quand il était avec W.A.S.P. (quand on vous dit que le monde est petit, là ! Ndlr). Et quand il est arrivé avec ce groupe qu'est Five Finger Death Punch, que personne connaissait, on lui a quand même dit "Bien sûr tu peux jouer avec nous à Los Angeles !". Maintenant ils sont devenus énormes !

J'ai vu une photo de toi sur Instagram en train de jouer avec Eric Rivers du groupe suédois H.E.A.T.. J'ai fait sa connaissance il y a quelques mois au Hard Rock Café ainsi que celle d'Erik Grönwall pour la promo de leur nouvel album (le monde est VRAIMENT petit, décidément). C'était quelque chose de prévu ce featuring à Londres ou ça s'est fait sur le moment ?
Alors, j'aime beaucoup la musique type "hard rock mélodique", tout ce qui est Europe tout ça. J'ai vraiment aimé l'avant-dernier album de H.E.A.T. notamment qui se nomme... (il réfléchit)

"Address The Nation" ?
Oui voilà, celui-là ! Je trouve ça vraiment génial. Sinon en fait j'ai parlé à quelqu'un qui travaille avec eux et j'étais sensé juste venir au concert en me disant "C'est cool je vais les voir jouer" mais en fait je les ai rencontré juste le jour d'avant dans un bar et ils m'ont demandé si je voulais jouer avec eux et bon après deux bières, je me suis dit "Oh ouais allez j'y vais", mais sur "In and Out Of Trouble" qui est ma préférée de l'album ! (rires). J'ai appris la chanson en cinq minutes, on a rien répété du tout (rires) ! La chanson je la connaissais donc je l'ai jouée mais les solos je les ai improvisés parce qu'en fait je jouais les parties de saxophone !



Comment occupez-vous votre temps libre quand vous ne tournez pas avec DragonForce ?
Hum je ne sais pas vraiment si j'ai du temps libre ! Mais j'essaye juste de faire quelque chose qui me change un peu du quotidien globalement. Je fais des arts martiaux (notamment du ju-jitsu brésilien, ndlr) je m'entraîne beaucoup, deux à trois fois par semaine ! Bon peut-être plus deux que trois maintenant mais bon voilà, le reste c'est que de la musique quoi.

Tu n'es pas un amateur de jeux vidéo comme Fred ? (nous avions discuté de Castlevania un peu avant l'interview)
J'ai tout ce qu'il faut pour y jouer : PS4 et compagnie, mais non, je n'y joue pas ! (rires) Sur ma PS VITA, j'ai acheté Metal Gear Solid III qui est un vieux jeu sorti sur PS2 et j'ai acheté un RPG japonais aussi mais sinon...

Ah donc tu n'aimes pas tout ce qui est de l'ordre des Call Of Duty ou autre  GTA  qui font fureur à chaque sortie ?
Non je n'aime pas trop ces jeux ! Je préfère  Battlefield 3 ou 4, je préfère car c'est un peu plus difficile que  Call Of Duty. Mais j'ai joué un peu à tout, j'ai quand même joué à  Call Of Duty, mais le premier, pas le reste !

Et pour ce qui est de Diablo  ou encore  Starcraft  ?
Ah ouais un peu de Starcraft  ! (rires) mais je m'intéresse un peu aux jeux de voitures aussi, mais c'est assez récent je dois dire !

As-tu déjà souhaité faire apparaître une musique de DragonForce dans un film ou une publicité ?
On l'a fait pour une pub aux Etats-Unis ! Pour "Capital One", une carte de crédit, on a composé une chanson instrumentale pour l'occasion. Si vous voyez la chanson "Through The Fire And The Flames", y'a une partie où moi et Sam on fait des solos, on a repris un peu de ça pour la pub c'était une bonne expérience ! Tu peux retrouver ça sur Internet ! (et parce que je suis vraiment une nana sympa, je vous ai trouvé le lien ! Cadeau : www.youtube.com/watch?v=sSt3lQ0aETw). Mais ils ont pris des musiques de DRAGONFORCE pour des jeux vidéo aussi !

As-tu un projet en parallèle ou as-tu envie d'en avoir un ?
J'ai parlé de ça plusieurs fois avec des amis qui sont dans d'autres groupes mais en fait personne n'a le temps. On peut en parler un peu, mais le faire c'est pas aussi facile...

Quels conseils donnerais-tu à des jeunes groupes qui aimeraient se lancer dans la musique ?
Fais ça uniquement parce que tu aimes la musique et que tu veux jouer de la musique. Ne fais pas ça parce que tu penses que la musique va faire de toi une rockstar, parce qu'il y a beaucoup de travail à faire. Si ça marche forcément, ce sera plus facile de travailler du lundi au vendredi, mais sinon, garde ton travail, fais les deux choses en même temps, ne te laisse pas avoir. Il faut de la stabilité quelque part. C'est ce que j'ai fait, j'avais un autre boulot, que j'ai arrêté en 2004. C'était un bon boulot dans l'informatique d'ailleurs, je gagnais vraiment beaucoup d'argent, que je n'ai pas beaucoup dépensé ce qui m'a permis d'avoir un peu d'économies pour me lancer vraiment dans la musique. Je ne m'ennuyais pas du tout dans mon boulot d'informaticien hein ! Mais pour moi c'était facile de revenir si jamais la musique ne marchait pas, c'était une situation plutôt confortable. Dans l'informatique y'a du boulot partout, en musique, l'espoir de décrocher un contrat c'est une chance sur un million quoi. Mais à la tournée avec W.A.S.P. quand on a récolté moins de 70 euros, je me suis dit "Ah va peut-être falloir trouver un autre boulot maintenant... !" (rires). Mais j'étais le seul à avoir un travail comme ça, les autres étaient cuisiniers dans un pub le week-end etc... Moi je pouvais pas, l'informatique c'était pas un travail à temps partiel malheureusement. Je bossais sur les systèmes d'Internet ! A l'époque peu de gens savaient faire ce que je faisais, Internet était une technologie avant-gardiste. A l'époque de la tournée de W.A.S.P. j'étais presque le seul à avoir Internet ! Alors que maintenant c'est un objet du quotidien !


Le site officiel : www.dragonforce.com