Interview faite par mail par Arch Gros Barbare

Lorsque deux titans du death metal se côtoient, cela ne pouvait que donner un album old school aux contours punk. Down Among The Dead Men, projet mené à bien par Dave Ingram (chanteur culte de Benediction et sur un album de Bolt Thrower), ainsi que M Rogga "death metal" Johansson (Paganizer, The Grotesquery, Revolting, Demiurg, Bone Gnawer, Putrevore...) se sont unis pour écrire ce premier album sorti chez Cyclone Empire, ça sent la graisse, et c'est huileux comme les cheveux de certains (vous en connaissez c'est sûr), alors en plus d'aller écouter, lisez plutôt : Interview avec Dave Ingram.

Tout d'abord, merci beaucoup de bien vouloir répondre à notre webzine français. Quand j'ai appris que tu avais réalisé ce projet, c'était hyper excitant, Dave Ingram, tu es, pour ceux qui connaissent la scène death metal old school, une véritable icône. Bolt Thrower et encore plus Benediction... Quand et comment avez vous décidé de créer Down Among The Dead Men, avec "monsieur death metal" Rogga Johansson ainsi que Dennis Blomberg (Paganizer également) ?

Merci à toi d'avoir envoyé les questions ! C'est toujours un plaisir. Maintenant... Rogga m'a d'abord contacté, quand il m'a écrit en me demandant si je voulais bien faire quelque chose sur un morceau d'un album qu'il était en train de faire lui même. Pendant que je travaillais sur les paroles qu'il m'avait envoyé, j'ai commencé à réfléchir sur le fait de faire un album avec un nouveau projet. Alors je lui en ai parlé. Après seulement quelques jours d'échanges de mails, DOWN AMONG THE DEAD MEN était né.

J'ai dit que Rogga était monsieur death metal parce qu'il travaille avec toutes les stars du death metal comme Kam Lee et The Grotesquery, ou Johansson And Speckmann avec Paul Speckmann ou encore Putrevore avec Dave Rotten, et tous ses propres groupes tels que Paganizer, Revolting, Demiurg, Bone Gnawer... Peut-être que tu étais avec Martin Van Drunnen, un des gars manquant au palmarès. Mais qui a fait la musique sur Down Among The Dead Men, parce que même si c'est old school, la musique du projet n'est pas si death tradi comme Revolting et les autres ? On a l'impression que ce projet prend une autre voie death, comme The Grotesquery, si tu vois ce que je veux dire, les guitares sont plus sales tu sais...
Quelques personnes nous ont dit des choses similaires... Nous avons juste voulu faire les choses comme nous les pensions, comme nous pensions qu'elles seraient bien avec le son. Rogga et Dennis avaient la bonne description de ce que j'avais à l'esprit pour le groupe et ils ont réalisé leur propre son, qui était parfait et correspondait exactement à ce que je cherchais.

Tu as dit que tu voulais faire un truc metal et crossover depuis longtemps. Est-ce que tu peux m'expliquer ta vision du crossover, parce que le crossover est quelque fois compris dans le sens hard core comme D.R.I ou dans un sens plus thrash, et si on écoute une chanson comme "Venus Mantrap", c'est très death metal non ?
Oui, je voulais faire ça depuis longtemps. Je suis dingue des groupes qui jouent des opus de dix minutes, qui ont 75 riffs dedans et qui vont nulle part. Je voulais quelque chose de simple qui arrive à mêler ensemble des éléments punk et le côté catchy et croustillant du death metal. Le mot "crossover" c'est juste ça... un mot. Je pense que c'est propre à chacun de pouvoir en donner sa signification.

Il y a une grosse surprise sur cet album, c'est ton fils de dix ans qui vient "chanter" sur le morceau "Down Among The Dead Men", la chanson éponyme. Il est fan de musique metal ? Parce que j'ai lu qu'il voulait avoir l'album "Honour Valour Pride" de Bolt Thrower sur son iPhone !!
Oui, absolument !! Mon fils de dix ans Oliver fait en effet une apparition sur le titre éponyme de l'album. Il chante en fait les mots "Hear Me !" et "Fear Me !" dans cette chanson, en backing vocals. Il est toujours en train de parler à l'école, à ses amis et ses professeurs de la musique que j'ai faite, et il leur montre les vidéos sur YouTube. Il était l'une des premières personnes à pouvoir écouter l'album de Down Among The Dead Men, alors je l'ai téléchargé sur son iPhone avec l'album de Bolt Thrower aussi. Il aime que son barjot de père fasse de la musique. Il me tarde qu'il puisse venir me voir en concert.



Et tu l'as fait participer comment en fait à la chanson ? Et surtout quel était le résultat de l'expérience pour lui ?
Je lui ai montré quoi faire, où le faire et il l'a fait... C'était simple. Il a les mêmes gènes que moi, alors ce n'était pas difficile.

J'ai vu aussi que tu lui avais expliqué ta philosophie sur les batteurs... haha.. il en a pensé quoi ? (Ndlr : avec humour la philosophie de Dave Ingram c'est : "Dépenser des milliers sur un joli et nouveau kit tout brillant, puis passer son temps à l'écraser avec deux morceaux de bois. Je n'ai jamais été tout à fait capable de comprendre ça !")
Il a rigolé, c'est une philosophie, je pense aussi que c'est comique !

Bon... à propos de l'album de Down Among The Dead Men, les sessions batterie sur l'album ont été réalisées par Erik R Bevenrud, et pour les concerts à venir ce sera Matte Fiebig. Alors bien sûr, on aimerait savoir pourquoi avec tous tes contacts et tous les contacts de Rogga, ce n'était pas possible de trouver quelqu'un qui aurait pu être membre permanent du projet... Finalement on s'aperçoit que Dennis et Matte sont de Paganizer... ?
Je ne me rappelle plus pourquoi, mais je pense pas que cela soit pertinent aujourd'hui. Nous avons un line-up solide, ne nous attardons pas sur le passé.

Il y a quelques titres sur l'album, spécialement "The Epoch" qui sont vraiment punk, et quelques fois même, inspirés par la vague grind core, la rythmique sur celle là, me fait penser aux vieux Bolt Thrower ("Realm Of Chaos") en particulier à 1'03... C'était important pour toi de garder ce feeling underground, de garder cette facette punk ?
Bien sûr au fil des décennies, le punk et le metal ont des liens étroits. C'est important de garder ces choses actives, et je trouve que ça marche bien dans les chansons.

Pour l'artwork vous avez travaillé avec Turkka G Rantanen, connu pour son travail avec Adramelech, Demilich, Archgoat, Paganizer et beaucoup d'autres... Tu a dis que tu voulais un feeling similaire aux pochettes de Discharge. Que représente ce groupe pour toi ? C'est toujours une source d'inspiration dans ton monde musical ?
Je voulais une touche moderne sur l'esprit des vieilles pochettes de Discharge, et je suis plus que satisfait du résultat, en faut c'est une façon de rendre hommage aux groupes du passé (qui sont toujours puissants aujourd'hui aussi) et qui ont vraiment beaucoup d'influences sur moi.

Dans le même temps, j'ai noté que tu étais fan de "Doctor Who" et que Cyclone Empire avait oeuvré pour que l'album sort le jour du 50ème anniversaire de la série. Elle représente quoi cette série pour toi ? Est-ce que tu aimes la nouvelle génération sortie en 2005 ou seulement la première et véritable ?
"La Première Et Véritable" tu plaisantes ? C'est la même série, elle a été modernisée, ils lui ont donné un plus gros budget et c'est un spectacle qui se développe avec le changement. C'est pourquoi il a duré si longtemps. Oui, j'adore ce show et je le défends fermement. Il a un impact sur mes paroles, l'album entier et le nom du groupe ont un lien ténu avec, mais ce sera aux vrais fans de l'émission de télévision de le découvrir.



Et pour les concerts futurs, qu'est- ce que tu aimerais faire avec Down Among The Dead Men, parce que ça risque de poser quelques problèmes avec tous les musiciens de session, non ? Une vraie tournée ou seulement quelques festivals l'été, qu'est-ce que tu préfèrerais ?
Si une vraie tournée avec le bon groupe et sous de bonnes conditions se présentent, alors nous le prendrons. Nous serions fous de ne pas le faire ! Il y a quelques plans pour des concerts au printemps, nous avons d'autres engagements jusque là. De plus on aimerait réaliser quelque chose d'autre avant de jouer live aussi. L'été signifie les festivals, donc si les bonnes propositions viennent, ça veut dire qu'on les fera aussi.

Parlons un peu des paroles s'il te plaît, j'ai remarqué que pour la chanson "Dead Men Diaries" tu parles de véritables armes que sont les livres et non pas les armes à feu. Ce n'est pas très habituel aujourd'hui de voir des gens parler de ça dans ce style de musique... Juste penser avant d'agir en fait. Les gens sont toujours en train de parler de guerres... C'est une des rares fois qu'une personne parle de pensée avant la guerre. Et si on regarde de plus près les paroles de Benediction ou Bolt Thrower, c'était plus agressif, non ?
Mes paroles peuvent être très vagues et peuvent être pensées de différentes façons par chaque personne qui écoute l'album. On peut en faire ce que l'on veut. Je sais ce qu'elles signifient, et je pense fortement que chacun a la possibilité de les lire en ayant sa propre interprétation...

Et à propos de "A Handful Of Dust", parce que ça parle du passé et du futur et de toutes les erreurs commises... Qu'est-ce que tu voulais dire exactement avec cette idée ? Comment tu le vois le présent aujourd'hui ? Et comment tu vois le futur pour les enfants justement ? Avec les années, je suppose qu'on apprend la sagesse...
Le meilleur moyen d'aller dans le futur c'est de regarder derrière, dans le passé et de ne pas faire les mêmes erreurs. Une grande partie du passé est aujourd'hui simplement réduite en poussière et on doit vraiment regarder plus profondément dedans pour arriver à voir...

Cet album ne dure que 30 minutes, tu ne penses pas que c'est un peu court pour présenter un nouvel album depuis si longtemps ? En fait les titres sont très courts aussi, même si vous en avez mis treize...
C'est le 21ème siècle et beaucoup de gens n'ont pas d'attention assez longue pour écouter un long album. Aussi il faut toujours laisser au public l'opportunité d'en demander plus...

Est-ce que ton travail le plus récent pour un groupe en tant que chanteur c'était pour l'album de Downlord ? Ce n'était pas trop difficile de reprendre le micro et de "gueuler" quelques nouveaux growls ? Tu as fait quoi musicalement durant cette période ?
J'ai fait beaucoup de guest vocaux pour des groupes, plus une ou deux chansons occasionnelles pour mon très bon ami Donovan Spenceley, mais c'était plus des choses personnelles pour nous d'écrire. Certains des trucs ont été sortis en format libre, donc si quelqu'un les veut, je mettrais les liens à la fin de l'interview. Non ce n'était pas trop difficile de recommencer à hurler, j'ai arrêté de fumer depuis longtemps et mes vocaux ce sont réellement améliorés... je crois.

Ok... J'ai vu aussi que tu "bossais" dans une émission de radio, en fait deux, appelés Metal Breakfast Radio and Lambert's Basement qui montrent ton amour pour la musique dans sa définition la plus large. Est-ce que c'est une exercice qui te donne une vue complète du monde musical ? Où est-ce que tu fais tes émissions dans un studio ou à la maison vu que c'est sur Internet ?
Nous avons un studio en location en ville à Copenhague, c'est enregistré là-bas, mais on peut enregistrer n'importe où si nécessaire. C'est un show vraiment fun à faire, les deux le sont d'ailleurs !!! On a commencé comme simple podcast avec une audience zéro et nous nous sommes construits, petit à petit, pour grandir et être diffusés par cinq radio internet différentes (que nous connaissons !) avec des connections entre 2500 et 3000 chaque semaine. Ce n'est pas une émission métallique moyenne, comme moi-même et Donovan mettons un commentaire ininterrompu sur la nouvelle musique que les groupes soumettent à l'émission. Nous les notons et si nous n'aimons pas ce que nous entendons, nous les exterminons. Nous sommes assez brutaux avec ça, mais il est juste de dire que c'est toujours dans la bonne humeur. Nous avons plusieurs bières pendant que nous enregistrons, donc cela peut parfois devenir un peu "chaud" - si tu vois ce que je veux dire ? Nous faisons cette émission chaque semaine depuis les 5 dernières années et demie et je ne pense pas que nous nous arrêterons ! Je vous donnerai quelques liens à la fin pour nous trouver en ligne. Je fais aussi une autre émission en ligne appelée Lambert's Basement, quoique celle-ci soit consacrée à une de mes autres passions musicales: Le big band jazz. Ce show présente beaucoup de merveilleuses musiques d'une époque révolue et je la fais avec mon co-animateur Igor, un poisson rouge zombie.

OK, merci pour cette interview, nous attendons l'album et on espère te voir en tournée en France aussi, la dernière phrase est pour toi...
Merci à toi !!! Voici mon top 5 d'albums en ce moment, et une liste de liens pour les intéressés :

Bolt Thrower - "Those Once Loyal"
Paganizer - "World Lobotomy"
Bonesaw - "Sawtopsy"
Dehydrated Goat - "Perversion Of Stablings"
Queens Of The Stone Age - "Era Vulgaris"

Downlord :
www.metalbreakfastradio.com/Downlord.zip
www.metalbreakfastradio.com/WATW.mp3

www.darksentinel.dk
www.metalbreakfastradio.com
www.darksentinel.dk/DATDM.html
www.facebook.com/LambertsBasement
www.facebook.com/MetalBreakfastRadio
www.facebook.com/MetalBreakfastIngram
www.facebook.com/DownAmongTheDeadMen
Twitter: @MetalBreakfast
www.radiofreesatan.com
www.radiovillains.com


Le site officiel : www.facebook.com/downamongthedeadmen