Interview faite par Byclown à Paris.

C’est votre première interview pour ce webzine. J’adorerais parler de votre très longue carrière mais je pense que cela prendrait trop de temps, alors nous allons parler de votre nouvel album et de l’EP qui a précédé sa sortie, vos projets, votre tournée etc… Mais avant cela, merci de vous présenter.
Doro (chant) : Je suis Doro Pesch, j’en suis actuellement à ma 29ème année de carrière dans le metal. Je suis une metalhead depuis le tout début des années 80 et le metal est tout ce qui compte dans ma vie, ainsi que mes fans qui me suivent depuis toujours et qui me donnent la force d’avancer. Comme je le dis souvent, je n’ai pas de mari, ni d’enfants mais mes fans et mes musiciens sont ma famille depuis toujours. Je les aime vraiment de tout mon cœur et ils me le rendent bien.

Ca fait une sacré famille ! Ca doit coûter cher en cadeaux à Noel ! Néanmoins je suis sûr que eux aussi ils vous offrent des cadeaux.
Oh oui bien sûr (rires). Vous savez, j’ai deux maisons, une en Allemagne et une aux USA. L’année dernière un ouragan a dévasté ma maison américaine. Je n’avais plus rien. Toutes mes collections de CDs, mes disques d’or, mes tenues, mes souvenirs… plus rien. J’étais tellement triste d’avoir tout perdu, d’autant plus que la plupart des choses que j’avais m’avaient été offertes par les fans. 30 ans de cadeaux, de preuves d’amour de la part de mes fans, envolés dans l’océan. C’est terrible mais c’est ainsi. Les souvenirs de ces cadeaux restent dans mon cœur et ma mémoire, c’est déjà ça !

Sur votre EP "Raise Your Fist In The Air" composé de 4 titres vous chantez en anglais, en allemand et aussi en français. Ok, vous parlez anglais car vous avez une maison à NY, et vous parlez allemand car vous êtes née en allemagne, mais pourquoi ce choix du français ? Est-ce par intérêt commercial ?
En réalité j’ai écrit pas mal de chansons en fançais. La première fois c’était avec "Toujours Pour Gagner" en 2000. Anecdote, une belge francophone qui s’appelle Vanessa m’a envoyé une lettre en me suppliant de refaire une chanson en français sur mon précédent album ("Fear No Evil"), ce que j’ai fait en faisant "A Fond Le Cœur", la version française de "Hertzblut". Je lui ai donc renvoyé un courrier en lui disant que la chanson était faite et que je la lui dédicaçais. Elle n’en revenait pas !! A l’époque elle avait déjà deux petits garçons, déjà avec des cheveux longs, deux vrais metalheads, et elle m'a promis que son prochain enfant s’appellerait Doro pour une fille et Hertzblut pour un garçon. J’ai trouvé ça tellement touchant !! A l’heure actuelle Hertzblut est né, il a un an et demi et c’est un bébé absolument adorable et mignon !! J’ai joué "Raise Your Fist" pour la première fois l’année dernière au Wacken et j’ai eu un super retour du public, je me suis alors dis "tiens, pourquoi ne pas ajouter cette chanson au prochain album ?". Puis j’ai joué ce morceau à Moscou et à Lyon. Les fans français sont venu m’interpeller à la fin du concert pour me demander la traduction du titre de la chanson et quand je leur ai dit "lève ton poing" ils ont trouvé ça super cool et m’ont suggéré de faire une traduction française de la chanson. J’ai demandé à un ami de me faire la traduction de l’anglais au français et c’est de là que tout est parti. Personnellement, je suis une grande fan de Trust (Doro sort un t-shirt vintage du groupe), je trouve que cette langue, pourtant si romantique, colle parfaitement au metal !

Pourquoi ne pas vous installer en France ? Vous pourriez être une bonne voisine pour Biff, le chanteur de Saxon, qui réside en Normandie !
Oui pourquoi pas ! La France est un beau pays. Vous savez, j’ai déjà deux maisons qui me servent plus de débarras qu’autre chose. Dès que j’arrive, je change les habits de mes valises, je dépose les choses qu’on a pu me donner et je repars, je n’ai que peu de temps pour me poser. Je passe le plus clair de mon temps dans le tourbus ou dans le studio, du moins pour le moment.

A propos de l’album à présent, avez-vous travaillé avec de nouvelles personnes pour écrire et enregistrer cet album ?
En tout cela a pris 2 ans et demi. La première chanson de l’album avait été écrite initialement pour Ronnie James Dio, que son âme repose en paix, et elle s’appelle "Hero". Lorsque j’ai appris son décès, j’ai été tellement triste, bouleversée car je l’appréciais énormément. Plusieurs semaines après sa mort, la mélodie et les paroles de la chanson me trottaient encore en tête alors, en hommage à Dio, j’ai mis cette chanson sur l’album sur les conseils d’un ami commun que j’avais rencontré lors de ma tournée de 87 avec Ronnie. Je suis retourné en Allemagne ajouter les guitares etc et j’ai collaboré avec Rudy Kronberger, avec qui j’avais déjà travaillé pour l’album de tribute à Ronnie. J’ai mixé cette chanson au Danemark avec un producteur qui a d’ailleurs mixé la plupart des chansons sur cet album, et qui a aussi enregistré ma première démo en 82 !! On se connaît depuis tellement longtemps !! Même si on ne s’était pas revu depuis un bail, on est de la même "école" du metal, on se comprend parfaitement. On a enregistré des chansons au New Jersey et en Allemagne et le tout a été mixé au Danemark. C’est un album qui a voyagé, un album humain. J’ai d’ailleurs collaboré avec mon ami Eddy, l’ancien guitariste de Sisters Of Mercy, et bien d’autres personnes encore ! J’ai dédicacé une des chansons de cet album à une association humanitaire qui me tient à cœur qui s’appelle "Terre des hommes" et qui lutte pour les droits des gens. C‘est une cause qui me touche particulièrement et cela faisait longtemps que je voulais leur écrire une chanson.



Un peu comme votre ami Ronnie l’avait fait en son temps avec la chanson "Stars" du collectif Hear N Aid.
Oui absolument ! Vous avez tout à fait raison ! Je pense qu’il est important de s’engager sur certains sujets qui nous tiennent à cœur à travers notre musique pour faire réagir les gens.

Et c’est une manière aussi de montrer à certaines personnes que les métalleux, eux aussi, ont un cœur.
C’est vrai. On m’a conseillé de faire des t-shirts promo pour les hommes alors que je ne me contentais que de faire des girlys. Je ne pensais pas que ça marcherait mais c’est le cas. Il y a plus de gens sensibles qu’on ne le croit ! Pour en revenir à l’association "Terre des hommes" il faut vraiment aller voir ce qu’est leur action, ils essayent vraiment d’aider les gens qui sont dans des situations terribles !! J’ai fait une interview en Italie, à Milan, où une journaliste me demandait où j’aimerais tourner et donc je lui ai répondu "Pérou, Chili, Iran, Irak…" mais je sais que dans les pays arabes c’est extrêmement difficile de tourner, surtout pour une femme qui fait du metal ! J’ai eu l’occasion de tourner en Turquie et c’était vraiment tendu avec les fans et les autorités. Les gens risquent clairement leur vie pour venir me voir en concert dans ces pays là, c’est dingue ! Ce n’est qu’un seul exemple de truc qui tourne pas rond, je pourrais en citer plein, mais les associations sont là pour que justement les choses changent. (Ndlr : à lire aussi les articles sur les concerts de metal au Qatar où Saxon a été interdit de jouer deux jours avant la date pour la portée de leurs paroles, où les groupes n’ont pas le droit de parler au public durant le show sous peine d’amendes…)

Apres 30 ans de carrière et de succès, plusieurs albums de références, d'innombrables tournées, j’ai une question pour vous : "Qu’est ce qui peut vous arrêter ?"
(Doro fait une moue faussement innocente) Rien ne peut m’arrêter à part la mort bien sûr. Mon amour des fans et mon amour de la musique sont si fort ! Ce sont eux qui me font avancer depuis toutes ces années alors pourquoi arrêterais-je ? Evidemment le fait de mourir mettra un frein aux performances live… mais bon, même après ma mort je pense que les gens continueront d’écouter ma musique et c’est ce message qui est le plus important.

Une dernière chose à dire à vos fans français pour conclure cette interview ?
Juste que je les remercie et que je les aime pour tout l’amour que j’ai reçu d’eux depuis mes débuts. Mon premier grand show était en France, en première partie de Judas Priest, je n’oublierai jamais ça. J’ai vécu aussi un concert mémorable en première partie de Dio. J’espère que les fans aimeront ma version française de "Raise Your Fist" et qu’ils chanteront avec moi en chœur sur ce titre durant mon concert de fin d’année. Eventuellement je m’installerai en France à coté de chez Biff (rires), je ne connais de la France que les salles de concerts car je n’ai jamais pris le temps de prendre de vacances mais je suis certaine que la Normandie c’est très jolie alors qui sait !!

Vous allez d’ailleurs jouer pas loin du lieu de l'interview dans quelques mois, au Divan du Monde !
Oui !! Je ne connais pas cette salle du tout mais je vais essayer d’aller faire un tour après les interviews voir à quoi ça ressemble.

Ca ressemble fort à un vieux théâtre baroque, avec des divans, des draperies, un balcon…
Oh mon dieu, il faut absolument que j’aille voir ça alors !! On m’a dit que le soir venu ce quartier peut être un peu dangereux alors faut que je fasse attention à moi !!

Il y aura toujours de gentils métalleux dans la rue pour vous protéger si toutefois quelque chose de mal vous arrivait…
(rires) Oh oui je n'en doute pas !!! Vous savez, j’ai risqué ma vie plusieurs fois dans ma carrière, je ne suis pas passée loin de la mort et une fois, en pleine tournée, j’ai eu un terrible accident de voiture. Je suis sortie sous le choc du véhicule et j’appelais les gens autour de moi car j’étais vraiment dans un autre monde. Les gens se sont précipités vers moi, ont appelé les secours, m’ont réchauffée, ont été adorables avec moi ! Dans la journée j’ai fini à l’hôpital car j’avais la tête en sang et mon manager me disait de rester à l’hôpital alors que je voulais absolument continuer la tournée. J’étais en état de choc, je ne m’étais pas trop rendue compte de mon état à ce moment-là. C’est grâce à la gentillesse des gens que j’ai pu m’en sortir et grâce à l’amour des fans que j’ai pu continuer la tournée, même en n’étant pas au mieux de ma forme donc merci !


Le site officiel : www.doromusic.de