Interview faite par mail par Ulysse Merou alias Kévin

Doctor Zaius bonjour ! Tout le monde y passe, les nouveaux comme les anciens, je vous laisse présenter le groupe comme vous l’entendez !
Seb (batterie) : DOCTOR ZAIUS est né de l'envie de chacun des membres de proposer une musique avant tout basée sur l'énergie. Matx (guitare) et moi recherchions un soutien rythmique et un chanteur capable de s’approprier les compositions déjà assez avancés. C’est assez naturellement qu’on s’est tournés vers Matt et Mista ‘S’ : on s’était déjà tous croisé au sein de diverses formations qui nous avaient permis de nous familiariser avec la scène.

Nous connaissons tous (ou presque) "La Planète Des Singes", pourquoi "Doctor Zaius" ? Pourquoi pas Antelle ou Cornélius ?
Mista 'S' (chant) : Parce qu’il est le ministre de la science et qu’il se sert des hommes comme de cobayes, le concept de revanche des singes m’a beaucoup plu. Il est un personnage quelque part haineux, j’utilise cette haine pour dépeindre les côtés négatifs de notre société.

Vous expliquez que l’œuvre de "La Planète Des Singes" vous inspire au niveau des textes et du visuel. Est-ce que c’est une vision uniquement pour ce premier album ou est-ce une vision à long terme ? N’avez-vous pas peur de vous enfermer et de vous imposer ainsi des barrières ?
Mista 'S' : Je reprends le concept de "La Planète des Singes" pour décrire les mauvais côtés que peut avoir notre civilisation. Tant que l’homme n’aura pas décidé d’évoluer, il y aura toujours ce sentiment de révolte. Il y a tellement à dire sur nos échecs… mais le DOCTOR ZAIUS est un animal libre il peut se balader dans beaucoup d’autres domaines.

Votre musique recoupe une multitude de styles appartenant tous à la grande famille "metal". Est-ce une réelle volonté ce melting-pot musical ou est-ce venu naturellement avec les influences de chacun ?
Mista 'S' : Cela est venu naturellement il n’y a eu aucune imposition concernant le style.
Matx (guitare) : On essaie d'être le plus libre possible, aujourd'hui le metal laisse une grande liberté artistique pour exprimer tous types d'émotions. Donc le style vient avec ce que l'on a à dire et pas l'inverse.

Quelles sont vos influences d’ailleurs ?
Mista 'S' : Pour ma part, c’est assez large : Depeche Mode, Cypress Hill, Korn, Limp Bizkit, (Hed)p.e., et moultes artistes.
Matx : Tous styles de metal. Ca va de Deftones à Napalm Death, en passant par Lamb Of God, Devildriver, Sepultura et Soulfly… Mais aussi de la pop (Radiohead, Muse…) , du bon vieux rock 'n’ roll des seventies...
Seb : J’écoute tous les styles de musique. J’ai pu élargir mes horizons et enrichir mon jeu en suivant un cursus musical dans l'école de musique Dante Agostini. Mais j’ai tout de même une préférence pour les styles qui font remuer la tête.

Parlons un peu de votre premier bébé. Quel a été le cheminement pour aboutir à "Minister Of Hate" ? (Composition, enregistrement…)
Mista 'S' : Les morceaux sont signés Matx et Seb, élaborés dans un ancien projet. Ils ont été remis au goût du jour avec les arrivées de Matt à la basse et de moi-même au chant.
Matx : C'est un album qui a voyagé et évolué... Dans plusieurs studios, locaux de répèt', chez moi, chez les autres...
Seb : C’est vrai que les morceaux ont évolué. Et pas qu’un peu ! Je défie quiconque de reconnaître un des anciens morceaux qui a servi de base à ces nouveaux.
Mista 'S' : Concernant l’enregistrement, il a été fait par Matx dans le Gers puis confié à Mobo du ConKrete studio pour le mastering. C’est un album entièrement auto-produit.



C’est votre premier effort de Doctor Zaius, que représente-il pour vous ? Qu’en attendez-vous ?
Matx : C’est beaucoup de doutes, de la joie, des journées d'écoute et de travail… C’est une aventure musicale qui va murir et s'affirmer artistiquement.
Mista 'S' : Nous sommes fiers d’avoir pu sortir cet album avec moins d’un an d’existence. Il va nous servir à nous faire connaitre, c’est une "belle carte de visite".
Seb : Il représente à la fois un aboutissement mais aussi la naissance d'une belle aventure musicale... C'est un moyen pour nous de nous mettre en danger et de sortir de notre local. Le plus beau cadeau que puisse nous faire cet album et de nous permettre de faire des concerts dans des salles bien remplies et nous faire voyager... C'est la seule chose à laquelle j'aspire en temps que musicien... Jouer et rencontrer des gens.
Mista 'S' : Pour ceux qui souhaiteraient se procurer l’album, il est actuellement dispo à la Fnac de Bordeaux, bientôt dans le plus grand Cultura de France (à Begles), ou sur le net, à pas cher ! Il est aussi depuis peu disponible en format digital sur toutes les plateformes de téléchargement légal.

Lequel d’entre vous a posé pour la pochette ?
Mista 'S' : Seb ! Le batteur !
Matx : C'est vrai qu'il est… différent...
Seb : Ouais ok… C’est moi. Mais c'est l'hiver alors j’me suis pas épilé…

A plus ou moins long terme, de quoi va être fait le quotidien du Doctor Zaius pour les semaines et mois à venir ?
Mista 'S' : Concerts, festivals... et concerts !
Seb : Des répèt', des compos, et pleins de concerts ! On a la chance d’avoir quelqu’un qui s’occupe beaucoup de nous pour la promo, la mise en ligne de l’actu, le booking… On compte sur lui pour faire un maximum de dates et se faire connaitre.
Mista 'S' : Nous allons aussi essayer de composer de nouveaux morceaux. Après "Destroy Myself" qu’on a mis en ligne sur YouTube, un deuxième clip devrait voir le jour.
Matx : Je pense aussi qu'il va falloir composer. Et pourquoi pas enregistrer un nouveau morceau pour la prochaine compil’ French Metal...

Le groupe en un mot ?
Mista 'S' : Banane !

Doctor Zaius, existe-t-il une question à laquelle vous aimeriez répondre? Si oui faite vous plaisir écrivez la et répondez-y !
Mista 'S' : "Doctor Zaius ne pensez vous pas que le concept du singe a déjà été pris ?" Faut pas prendre Monkey pour une trompette !
Seb : Pas mieux…

Quelles sont les dernières sorties / albums qui vous ont marqués ?
Mista 'S' : Le dernier Korn avec plein de Djs en feat. C'est une claque sonore !
Seb : Ouais. Il est surprenant et un peu déroutant. Ils se sont clairement "mis en danger" et je respecte cette prise de risque. Et je trouve certains titres énormes. Niveau Français, il y a l'album de Warratah. C’est de grands musiciens du coin qui envoient autant que les gros groupes. Je bave aussi devant chaque news concernant Gojira...
Matx : L'album de Warratah, ça joue grave…

Doctor Zaius que pensez-vous de "La Planète Des Singes : Les origines" sorti en 2011 ?
Mista 'S' : Très très bon film, toi prendre.
Matx : J'aime les films où les gens se révoltent.

Pour tous les lecteurs de French Metal je vous remercie du temps que vous venez de nous accorder. Je vous souhaite une bonne continuation et je vous laisse le mot de la fin…
Matx : Un gros merci à toi et à French Metal ! Et merci de nous avoir sélectionnés pour la 13ème compil French Metal !
Mista 'S' : 2012 : Votez dur, votez mou, mais votez dans l’trou !
Seb : Merci à French Metal pour ce que vous faites pour le metal français et pour montrer qu’il n’y a pas que Roadrunner ou Nuclear Blast pour envoyer le gros son. Venez nombreux aux concerts qu'on fasse tous la fête et qu'on passe un bon moment ensemble ! C'est ça la musique : le partage !


Le site officiel : www.myspace.com/doctor-zaius