Interview faite par mail par Phenix

Venu tout droit de Norvège, composé de Agnete Kjolsrud au chant, Stian Kårstad à la guitare et Erlend Gjerde à la batterie, Djerv nous offre du stoner metal alternatif. Signé chez Indie Recordings, après un premier EP intitulé "Headstone" en 2010, et le premier album éponyme a vu le jour en 2011.

Salut les Djerv. Pouvez-vous nous parler de la naissance de Djerv ? Et d’où est venue l’idée de créer Djerv ?

Stian Kårstad (guitare) : Salut ! J’ai commencé à jouer au sein de Stonegard et Alpha Distanbet et Erlend et Agnete avaient en vue de créer un nouveau groupe. J’ai été recommandé en tant que guitariste potentiel, et direct la connexion s’est bien faite et on a vu qu’on pouvait vraiment bien travailler ensemble.

 Pour écrire vos chansons, qui compose ? Vous travaillez ensemble (session studio) ou chacun chez soi ?
Le processus commence habituellement par moi-même, posant quelques riffs de guitares que j’envoie aux autres, ensuite Agnete travaille quelques lignes vocales dessus pour voir où ça fonctionne au mieux avant que nous travaillions tous ensemble dessus. Nous basons beaucoup nos chansons au niveau du chant car c’est une part très importante dans l’expression de notre musique. Nous arrangeons tous ensemble et avons en grande partie fini avant d’entrer en studio.

 Quelles sont vos inspirations ?
Tous les trois écoutons vraiment beaucoup de musiques différentes. Moi-même je passe mon temps à écouter des groupes qui ne sont pas metal du tout, et ai toujours été un grand fan de groupes de rock axés sur les guitares comme AC/DC, Tom Petty et les ZZ Top qui sont et seront toujours mes plus grandes influences. Je reprend également pas mal de morceaux avec des groupes de black metal.

 Le clip de "Madman", peux-tu nous en parler ? Les moments forts, les difficultés rencontrées...
Nous avons fait cette vidéo avec un bon ami à nous, Jorn Veberg, qui a également fait nos photos, un mec génial ! C’était vraiment un jour où on a été débordés et où j’ai appris que c’est une très mauvaise idée de faire la fête la veille du tournage. J’avais une gueule de bois énorme et j’ai dû boire de la bière toute la journée pour ne pas être trop décalé. Au final je pense que c’était pas plus mal comme ça !

 Dans quel genre musical vous classeriez-vous ?
Il y a tant de genres différents de nos jours, et j’ai toujours eu beaucoup de mal à coller une étiquette à mon propre travail. Je fais de la musique simplement, bonne ou mauvaise. Et il n’y a vraiment que deux options qui viennent quand on fait de la musique : soit tu joues du rock, soit tu fais de la disco. Je dirais que DJERV est un groupe de hard rock nourri d’innombrables influences metal.



 Quel est votre meilleur souvenir en live ? Et le pire ?
Mes pires moments c’est quand mon équipement prend des coups ou que je crame des cordes. Je suis un mec vintage, et j’ai une passion énorme, le seul que je peux blâmer à ce sujet c’est moi-même. En ce qui concerne les meilleurs moments, je dirais que c’est quand on a un bon public. Tout se joue sur le public, c’est la part la plus importante d’une scène live !

 Vous verra-t-on jouer en France bientôt ?
Oui ! Nous allons jouer au Hellfest pour l’édition 2012. J’y suis déjà allé avant avec God Seed et j’adore vraiment ce festival ! J’espère voir Black Sabbath quand je serai là-bas.

 J’ai pris énormément de plaisir à chroniquer votre album. Peut-on espérer en voir un deuxième pointer le bout de son nez ?
Merci ! Nous travaillons actuellement sur de nouveaux morceaux et c’est vraiment un pur plaisir d’écrire à nouveau. Nous avons beaucoup appris depuis le premier album et également sur la route, avec le travail sur scène etc... Il est encore tôt pour le moment, mais nous allons sûrement essayer de nouvelles perspectives sonores via différents matos dans un avenir proche.

Avez-vous le temps de communiquer personnellement avec vos fans ? Comme sur votre page Facebook par exemple.
Nous lisons chaque courriel de nos fans, et essayons de suivre chacun d’entre eux. Nous aimons aussi prendre le temps de discuter avec nos auditeurs après un concert. Je pense que l’on peut apprendre beaucoup de nos contacts et commentaires, afin d’offrir le meilleur pour nos fans.

 Merci beaucoup de nous avoir offert de ton temps afin de répondre à cette interview.
Merci à toi. Du bruit de la Norvège !!!


Le site officiel : www.djervmusic.com