Interview faite par mail par JU

Salut à tous les membres du festival Une Nuit En Enfer, pouvez-vous me raconter en quelques lignes votre histoire ?
Salut à toi. L'association a été créée en 1994 sous le nom "Profusion", nous avons commencé à organiser des concerts punk / metal dans la région Albigeoise et essayer de monter des locaux de répétition. Après quelques années d'inactivité nous avons décidé de nous implanter dans notre commune de St Sulpice. Nous y organisons depuis près de 8 ans deux manifestations par an : "Une Nuit En Enfer" dont c'était la septième édition cette année et "Le Plus Petit Festival Du Monde", plus familial. qui en est à sa 6ème édition. Deux visages de notre association, deux équipes pour l'organisation et des bénévoles communs. C'est cette dualité qui nous permet de nous inscrire dans la durée dans une commune comme St Sulpice et de bénéficier des infrastructures de la mairie, comme cette superbe salle René Cassin qui nous permet de proposer du gros son et une vraie salle de spectacle.

Actuellement, combien de membres compte l’association et combien de temps chacun y consacre une part d’investissement ?
Notre association est en partie composée de musiciens de Necrocult, Trashnasty et Oldskull. Le noyaux dur de l'association est composé d'une dizaine de membres et nous arrivons à une vingtaine de personnes avec les bénévoles. UNE NUIT EN ENFER ne demande pas beaucoup de temps pour son organisation, nous sommes bien rodés, on travaille toujours avec les mêmes personnes pour la sono et les lumières, le bar, la bouffe, la promo. Chacun sait ce qu'il a à faire quand le GO est lancé. C'est vraiment la partie programmation qui prend beaucoup de temps. On a pas beaucoup de budget, et on se refuse à faire des concessions sur l'affiche pour "faire des entrées". La finalisation de la programmation n'est vraiment pas simple. Impossible de compter les heures !

Votre dernier soirée black death metal à Saint-Sulpice s’est plutôt bien déroulée (live report sur le webzine), comment se passe l’organisation d’une soirée comme celle-là ?
On commence par se caler deux dates qui nous semble pas mal aux alentours de Février / Mars puis on commence à discuter de la programmation à la rentrée de Septembre. Dès qu'on est ok, on contacte les groupes, on fige la date et on lance la promo. Puis comme je te le disais précédemment tout s'enchaîne. On essaie à chaque fois d'optimiser la promo, c'est pas facile, surtout dans ce milieu. On fait des flyers, des affiches, les forums sur le net, les réseaux sociaux … Après durant la soirée, rien n'est laissé au hasard, chaque bénévole sait ce qu'il doit faire sur chaque groupe. Tout est planifié.

Un concert dans une petite ville avec pas mal d’entrées, c’est très positif. Mais on ne sait jamais exactement le nombre de personnes qui seront présentes ce soir-là. De quelle façon appréhendez-vous l’arrivée des spectateurs ?
L'ouverture des portes est toujours un moment particulier, on sait que 80% des entrées lors de nos concerts se font à l'ouverture. Quand tu vois que t'as 40 entrées au bout de demi-heure, c'est chaud. C'est impossible de prévoir l'affluence, ça oscille entre 50 et 200. Tu peux faire une bonne promo 3 mois avant (par exemple pour Inhumate / The Seven Gates / Offending / Trashnasty / Fatal Nunjaku ! Quand même !) et faire 70 entrée ou bien commencer la promo juste un mois et demi avant comme cette année et faire 200 personnes. Cette année risquait d'ailleurs d'être la dernière si ça ne marchait pas, on a fait un gros pari et heureusement c'est passé. Et avec 200 entrées + le bar, on est rentré juste dans nos frais. On parle rarement bénéfices lors de nos concerts !



Quels sont les groupes que vous souhaiteriez faire venir dans vos soirées ?
Surtout des groupes qu'on aime. Des groupes qui font du metal, qui le font bien et qui se prennent pas la tête, du death, du black, du thrash, du grind. On essaie de faire jouer à chaque édition un groupe local. Il y a bien sûr des groupes qu'on aimerait bien faire jouer : Stille Volk ou Hypokras sont de bons exemples. …Sans oublier Massacre et Luciferion !

Une prochaine Nuit En Enfer est-elle déjà programmée ?
Pas encore, mais on y pense. Ce sera sûrement en Mars 2012 !

Je suppose que Tarantino a dû s’inspirer de votre nom d’association pour créer ses films. Du coup, s’il vient à un de vos concerts, aura-t-il droit à une invitation ou paiera-t-il son entrée comme tout le monde ?
Je pense qu'il aura même le droit de finir la soirée avec la désormais célèbre blanche du pays à la maison après le concert. Parle-s-en Charnier !

Plus sérieusement, pensez-vous que la communication ne se fera plus que par Internet ces prochaines années ou alors le flyer papier existera-t-il encore ?
Cette année nous avons mis le paquet sur les deux supports : papier et numérique. Le constat est que ces deux supports sont incontournables. Le papier, d'abord, parce que rien ne vaut un bon fly papier ! Notre génération est habituée à ce support, c'est ce qui circule dans les envois des labels, dans les bars et dans les concerts. C'est du concret. Il est inimaginable de pas faire de vrais flyers ! Après, le support numérique permet de toucher plus de monde, plus vite, plus loin. Mais c'est facile de se noyer dans tout ce flot d'informations. L'avantage du numérique ce sont les réseaux, les forums, MySpace et Facebook. L'information y est facilement relayée.

Une petite anecdote à nous raconter ?
Il n'en manque pas, par exemple The Bottle Doom Lazy Band qui arrive sans bassiste, ce dernier ayant eu un accident en partant, du coup Yannick de Trashnasty qui fait partie de l'association fait la basse pour leur set. Les gars d'Inhumate qui au petit matin se réveillent à la maison avec Bamby qui court dans les champs poursuivi par de sombres chasseurs.

Sous ses lignes, vous pouvez dire tout ce dont vous avez envie :
Merci à toi pour cette interview et pour ton report. Merci à tous ceux qui étaient là même quand on n'était que 50. Merci aux groupes qui ont tenu parole pour les échanges, seul Otargos s'est désisté (!). J'espère qu'on pourra continuer encore de nombreuses années à maintenir la flamme, sans concessions.
Notre page myspace : www.myspace.com/nuitenenfer

Celles de nos groupes :
Necrocult
www.necrocult.com - www.myspace.com/necrorcult - www.facebook.com/necrocult.fr
Trashnasty, qui viennent de sortir un MCD.
www.myspace.com/trashnasty666
Oldskull
www.myspace.com/oldskulldeathmetal

A l'année prochaine.
Loran pour Profusion.


Le site officiel : www.myspace.com/nuitenenfer