Interview faite en direct par JU

Bonjour Robert, ton livre "L’Âge Du metal" est sorti il y a à peu près un an. Est-ce que ce dernier s’est bien vendu ?
Au niveau des ventes, nous avons dépassé 50 % de la première édition donc cela doit faire à peu près 1050 exemplaires.

As-tu ressenti un changement positif (ou inversement) par rapport aux métalleux dont la plupart avaient une mauvaise image de l’Église Catholique ?
C’est très difficile à estimer… J’ai eu quelques retours de lecteurs, ce qui est toujours sympathique. Au niveau des chroniques, il y en a eu des négatives comme des positives. Par contre, c’est vrai que la plupart des retours reçus de lecteurs ont été très positifs. Après, s’il y a eu un changement de l’image de l'Église, disons qu’ils étaient heureusement surpris qu’un prêtre s’intéresse au metal et la manière dont je l’ai fait.

Et par rapport à l’Église, nous ne sommes peut-être pas tous des Agneaux de Dieu, mais est-ce que des prêtres ou paroissiens (hors métalleux) se sont construits une autre idée sur la musique metal ?
Oui, je pense que ça a contribué au niveau des Catholiques qu’ils soient laïques ou prêtres pour certains et pas pour tous, c’est évident. Cela a quand même élargi leur horizon et ça a beaucoup nuancé la manière négative et diabolisante que la plupart ont de recevoir cette culture et cette musique.

Tu as eu droit à un court passage à la télé sur 100% MAG sur M6 par rapport à ton activité cléricale et tes goûts musicaux. Comment s’est passé le tournage de l’émission ?
Il y a eu deux choses : d’abord TF1 au journal de 20 heures et il y a eu M6. Au niveau de TF1, j’ai trouvé que leur travail a été très très bien. J’ai senti un grand professionnalisme et beaucoup d’objectivité dans la manière de prendre la chose même si cela durait moins que M6. Sur TF1, cela durait à peine une minute mais c’était très très bien fait. Ils étaient partis du faîte que j’avais un blog mais ils ont évidemment parlé du metal et de la musique. En une minute, cela a été extraordinaire la synthèse qu’ils ont fait. Pour 100% Mag, j’ai été un peu plus déçu. En effet, les journalistes sont restés beaucoup plus longtemps avec moi et m’ont interrogé facilement pendant 8 heures ; pas forcément d'affilé mais ça a été 8 heures de tournage et d’interview donc c’était très lourd mais le résultat final de 2 minutes a été pour moi assez artificiel, assez décevant. Après, ils m’ont dit que c’était par rapport à l’émission 100% MAG et dans leur esprit ce n’était pas une émission où ils pouvaient rentrer dans les détails et approfondir.

Même ce que j’avais vu et qui était un peu gonflé, c’était de coller un téléphone portable diffusant du metal près d’une personne âgée et lui dire "Vous aimez le metal ?".
Oui, c’était à la sortie d’une messe. Ils avaient fait le contraste entre un jeune et une personne beaucoup plus âgée.



Après "L'Âge Du metal", as-tu l’intention de sortir un nouveau livre (même hors metal) ou peut-être est-il déjà en préparation ?
A ce jour, il n’y a pas d’intention de sortir un nouveau livre. Par contre, un projet auquel j’ai pensé récemment serait de refaire un questionnaire metal 10 ans après assez semblable pour comparer et éventuellement mettre à jour mon livre au niveau des statistiques. Ce serait quelque chose qui me plairait.

Mais en mettant autant de temps que le premier livre ?
Non, cela mettrait moins de temps forcément parce que je me limiterais au questionnaire. Au final, s’il y avait une deuxième édition de "L'Âge Du metal", ce questionnaire me permettrait de comparer les résultats 10 ans après pour voir s’il y aurait des variations. Ça serait sympa.

Pourrais-tu nous citer tes groupes préférés metal et hors metal ?
Opeth en premier. Après, c’est difficile parce qu’il y a des groupes que j’aime beaucoup qui sont beaucoup moins connus qu’Opeth. Hors metal, c’est surtout Mozart dans la musique classique qui m’intéresse. Après, je ne connais pas tout mais c’est tellement vaste. C’est comme le metal mais Mozart est quelqu’un que j’apprécie énormément. Autrement, il y a au niveau metal le groupe Autrichien Dornenreich qui n’est pas très connu mais que j’aime beaucoup. Ensuite, il y a le groupe Américain Agalloch, les Irlandais de Primordial, Death un peu moins maintenant, Shining, My Dying Bride… Il y en a beaucoup mais là je crois que j’ai dit l’essentiel.

Un message à faire passer pour ceux qui liront cette interview ?
Je vais dire que le but exprimé à travers mon livre pour un dialogue réciproque entre le milieu catholique et le milieu metal peut faire progresser. Et si une interview comme ça peut y contribuer, ce sera bien. Et aussi je suis content car ça fait connaître aussi mon livre par le biais de ce réseau.


MySpace : www.myspace.com/padrebob