Interview faite par mail par Sam

Salut Ravenna, le 11 Septembre prochain aura lieu à l'Atelier des Môles de Montbéliard dans le Doubs un bon gros concert à l'affiche : Killed By Death, Dravenn, X-Vision et pour finir Black Bomb Ä. Déja faisons plus ample conaissance... Ravenna ? D'où vient ce pseudo ? Et qui es-tu surtout ?
Une ville en Italie d'où était natif mon grand père, un anonyme de la guerre 39-45 qui fut jadis un pilier important de la résistance. Qui suis- je ? Est ce que cela a vraiment de l'importance, quand nous sommes sur le point de parler du bien être des enfants ?

Explique nous un peu le pourquoi du comment de cette soirée ?
Cela fait déjà quelques années que j'organise ces soirées afin de récolter des fonds pour pouvoir payer dans un premier temps des cours de musique aux enfants défavorisés de notre région. J'ai pu remarquer depuis plusieurs années qu'un enfant dont la situation familial est délicate, voire par moments catastrophique, est très souvent mis de côté par le corps enseignant, pour les raisons suivantes : manque de moyens, de concentration, d'instabilité... dûe bien évidement à une base familiale beaucoup trop instable. A l'école, ot leur demande d'apprendre. D'enregistrer beaucoup d'informations tout en mettant très souvent la pédagogie de côté ! Alors la question est : dans une tête d'enfant, qui a-t-il de plus important ? Savoir combien font 2+2, ou être sûr que quand ils rentreront à la maison, ils ne seront pas les victimes d'"adultes" trop préoccupés par leur confort personnel, ou parfois leur propre mal être ? Donc voilà, le but de ces cours de musique est très simple : ils s'évadent, s'ouvrent à un intrument de leur choix, il n'y a aucune contrainte, aucune obligation, nous leur donnons juste les cartes nécessaires pour qu'ils puissent doucement reprendre confiance en eux, et pour certains reprendrent les bancs de l'école plus serein !

L'affiche comporte 4 groupes : Killed By Death, Dravenn, X-Vision et Black Bomb A pour cette Ravenna Night... troisième du nom si je ne me trompe pas ? Comment a été fait le choix des groupes ?
J'ai eu l'occasion de discuter du projet avec Black Bomb Ä il y a quelques mois, il est important de signifier qu'ils ont tout de suite répondu présent, ce fut la même chose pour X-Vision et les autres, je trouve le monde du metal très solidaire, comparé à d'autre style musicaux , mais cela n'engage que moi... Il est important aussi de souligner le prix de l'entrée qui est à 15 euros, ce qui représente quand même une somme de nos jours pour un concert de moyenne envergure. Nous avions donc envie d'apporter de la qualité aux gens qui payent pour nous aider.

D'autres animations sont prévues sur le concert, avant, après et pendant les changements de plateau ? Explique nous en quoi consisteront-elles ? Je vois notamment "décapsulage insolite"...
Tu nous demandes de tout te dévoiler, le mot surprise perd donc tout son sens. Allez un petit plus pour French Metal : le "décapsulage insolite" se présente comme ça : tu as des objets cachés sous une table le but étant de décapsuler 10 canettes avec ces derniers pour gagner. Je ne t'en dirai pas plus, tu essayeras !

 

J'ai cru comprendre également qu'une exposition photo serait réalisée... Thème de cette exposition ?
L'association essaie chaque année de faire connaître de jeunes talents très prometteurs, cette année c'est Manon Picture-Prod qui a été choisie pour la photographie, cette jeune artiste fait actuellement les beaux arts de Besançon. Le thème est "rêve d'enfant" tu comprendras mieux quand tu auras vu... Nous avons également cette année Xavier Gavaud écrivain chez : http://www.editions-abm.com/catalogue.php qui viendra dédicasser son deuxième livre "Le lapin" qui vient tout juste de sortir.

Et il y aura également la présence, toujours si je ne me trompe pas de la "Toupie Désaxée", peux-tu nous en dire plus sur qui se cache derrière ce pseudonyme ?
La Toupie Desaxée est une association regroupant une équipe de bénévoles dirigée par Ghislain Gilberti qu'on ne présente plus dans la région, ce perceur est plus que connu pour ses performance live, de plus en plus impressionnantes au fil des représentations données. Nous avons toujours pu compter sur leur soutien dans notre combat ! Comme quoi il est important de savoir prendre le temps de comprendre ce qui existe derrière une image donnée, afin d'éviter les jugements hâtifs !

Peux-tu nous donner le programme précis de cette soirée l'heure, les prix etc ?
Les portes ouvrent à 19h30, la fin est prévue pour 2h, l'entrée est à 15 euros, le programme sur la pub ci-jointe  !

Il y a de nombreux partenaires sur cette date, peux-tu nous dire ce qu'ils t'apportent et qui sont-ils ? French Metal est notamment partenaire sur cet événement.
Ce qu'ils nous apportent ? Leur soutien depuis plusieurs années déjà, nous avons donc estimé normal qu'ils soient présent sur notre publicité...

Ravenna je te remercie, te dis à bientot lors de la soirée qui s'annonce tout simplement énorme, et te laisse le mot de la fin et bon courage dans cette dernière ligne droite organisatrice...
Le mot de la fin ? Si seulement il n'y avait plus besoin d'organiser ce genre de manifestation. Mais je crois que Coluche l'avait déjà citée ! Prenez tous soin de vous. Rendez-vous le 11 Septembre 2010.
Ravenna.


Le site officiel : www.myspace.com/dravennmusic