Interview faite par Céd à Pagney-Derrière Barine.

Vendredi 7 Octobre, triste date pour l'association Raising Hell Music qui organise son dernier concert Chez Paulette suite au départ de Noémie pour les États-Unis. Un final qui s'est terminé au champagne à la fin des concerts avec petits gâteaux, amuse-gueules et tout plein de bonnes choses, Raising Hell Music termine en beauté. Entretien avec les fondateurs de l'association, Alex et Noémie pour en savoir plus sur l'avenir de Raising Hell Music, est-ce vraiment la fin ? Tout est dit ci-dessous.

Bonjour Raising Hell Music et merci de nous accorder cette interview. Ce soir fut la dernière soirée de votre association, que retenez-vous ?

Noémie : Je ne sais pas si c'est la fin, Alex continuera à faire des choses une fois que je serais partie, ce sera différent.
Alex : Ce sera moins bien. (rires)

Noémie, tu as décidé de quitter la France pour partir vivre le rêve américain comme beaucoup de Français le font. Pourquoi un tel choix ? Quelles différences y a-t-il par rapport à la France ?
Noémie : Ce n'est pas très compliqué a comprendre. Je voulais aller quelque part où ça bouge réellement, où la mentalité était différente, j’étais de plus en plus frustrée, je me rendais compte qu'ici ça n'allait pas. J'y suis allée pour voir et je me suis rendue compte qu'effectivement ce n'était pas juste une impression, là-bas c'est vraiment diffèrent. Les gens sont beaucoup plus rock'n'roll, il y a des groupes partout, ils se déplacent en concert, les habitudes sont vraiment différentes d'ici.

Tu t'occupais principalement de l'organisation des concerts, tu n'as pas l'impression d’abandonner l'association qui fonctionnait plutôt bien ?
Noémie : Oui, quelque part je m'en vais, j'abandonne des choses. L'asso, c'est vrai que c'était Alex et moi, on bossait énormément tous les deux, on se faisait aider par des bénévoles les jours J, mais je sais qu'Alex sera capable d'assurer de son côté.

Personne ne pourrait reprendre le flambeau, remplacer Noémie et ainsi sauver Raising Hell Music ?
Alex : Non, elle ne sera pas remplacée, on n'était que deux à la base, je pense que je vais réorganiser un petit peu tout ça. Me mettre à faire ce que faisait Noémie et m'entourer de plus de personnes dans l'organisation, pour m'aider notamment dans la paperasse et on va réellement réorganiser ce que moi je ne peux pas cuisiner comme Noémie le faisait.



Comme tu disais sur Facebook, c'était Noémie qui s'occupait de l'asso, tu ne te sens pas capable de reprendre son boulot ?
Alex : J'ai un peu exagéré pour marquer le coup (rires), Noémie ne s'occupe pas de 75% de l'association comme j'ai pu le marquer sur Facebook. Je pense que, petit à petit, elle a beaucoup travaillé et de plus en plus part rapport à moi.
Noémie : Sur telles dates, c'est moi qui en fait plus, sur d'autres c'est Alex. On as des rôles différents, sur certains concerts mes rôles sont beaucoup plus conséquents, ça dépend.

Donc en gros l'asso ne va pas s'arrêter ?
Alex : Je pense pas l’arrêter, je n’ai pas de projets aujourd'hui mais je pense que dans 6 mois, 1 an tu vas entendre parler de moi, je vais prendre mon temps.

As-tu des regrets suite à cet arrêt assez brutal ?
Alex : Bien évidemment j'ai des regrets, j'aurais préférer qu'elle reste à organiser avec moi, ce sera différent demain.

Depuis la création de l'asso, vous avez accueilli plus de 60 groupes que ce soit local ou international, comme des cover bands, ou Sepultura, Havok, Diamond Head, Crucified Barbara etc... Quels souvenir en gardez-vous ?
Alex : De supers bon souvenirs, globalement ça c'est bien passé avec nous, on était qu'une petite association, on appréhendait avec Sepultura car forcément on en est fans. Au final, nous n'avons aucun regret, ça l'a fait grave.

Quels sont les meilleurs souvenirs que vous gardez de l'aventure Raising Hell Music ?
Alex : Que des bons souvenirs. Notre premier concert était à Champigneulles, car je suis né là-bas, Noémie y habitait également. En étant jeunes, on n'avait pas de concerts ici donc nous avons eu l'idée d'en faire et c'est comme cela que l'association s'est créée. On a fait de la production de spectacles pour faire bouger notre ville. J'avais envie de faire des concerts pour faire bouger les jeunes de 15, 16 piges. Nous, étant jeunes, on aurait adoré avoir cela.
Noémie : Le "Père Noël Rock" à Champigneulles, un concert caritatif. Au lieu de payer l'entrée, le public apportait un cadeau pour les enfants et ce fut vraiment génial. Ils ont joué le jeu, à la fin on a récolté presque 250 cadeaux.



Et le pire ?
Alex : Le Champi Fest 2, tout est tombé en panne, que ce soit les lights, la table de mixage, les tireuses à bière. Ce fut vraiment le pire concert de notre carrière. On a dû prendre sur nous. Il a même été question d’arrêter l’association tellement on a été frustrés. (rires)

Faire venir des groupes, ici dans une salle aussi mythique que Chez Paulette, ça vous donne quelle impression ?
Alex : C'est la salle de Raising Hell Music, ce n'est pas pour rien que nous avons fait notre dernière ici. Je surkiffe, il y a vraiment une histoire, c'est un lieu mythique, ça le fait grave. Quand on produit ailleurs, on ne prend pas le même plaisir. Ici, il y a quelque chose, il y a une âme, c'est vraiment différent, Chez Paulette, c'est Chez Paulette, que nous saluons.

Votre plus grosse organisation de concert a été Sepultura, qu'est-ce que le groupe a pensé de cette salle ?
Noémie : C'était énorme, Sepultura c'est colossal. A la fin du concert, on a discuté, on leur a expliqué qui était Paulette, ce qu'elle avait fait, ils étaient vraiment intéressés et déçus de ne pas pouvoir la rencontrer.

Merci à vous de m'avoir accordé un peu de votre temps, auriez-vous un mot de fin ou quelque chose à rajouter ?
Alex : Déjà merci à toi et je souhaite que Noémie réussisse dans son projet et que ce soit super pour elle.
Noémie : Je souhaite qu' Alex continue parce qu'il fait les choses correctement et qu'on a besoin de gens comme lui qui se bougent et merci à toi.
Piz et Maz (deux fans) : On est un peu déçus que ça ce termine car grâce à eux il y avait des putains de concerts dans le coin et là, il ne va plus rien y avoir honnêtement, il faut qu' Alex continue, ça va être du taf mais il en est capable. Il va y avoir un gros manque sur Nancy, tu enlèves Raising Hell, il ne reste plus rien.


Le site officiel : www.facebook.com/raising-hell-music-110711798973813