Interview faite par mail par Cradlienne

Bonjour Eric, en premier lieu, peux-tu te présenter en quelques mots ? (âge, ville, profession, etc.)
Bonjour, alors j’ai 27 ans, je vis sur Lyon et je bosse dans un magasin d’informatique sur Lyon également.

Pourquoi ce pseudo "Ozirith" ?
Alors OZIRITH.com n’est pas un pseudo, mais plus une dénomination, le nom du site internet entre autre. Pourquoi OZIRITH.com ? C’est issu d’un film en fait que j’ai vu il y a très longtemps, un film sur les Hackers si mes souvenirs sont bons.

Tu préfères qu’on t‘appelle Eric, ou Ozirith ?
Eric tout simplement ;)

Pourquoi as-tu choisi le monde de la photographie ?
Alors j’ai toujours été plus ou moins attiré par le monde de l’image, il y a tellement de choses qui peuvent ressortir d’une photo, que je me suis pris pour cette passion. Mais c’est surtout grâce à ma femme qui m’a offert un reflex, et qui m’a permis de faire tant de choses avec !

Cela fait un peu plus d’un an que tu fais de la photo, et tu as un talent incroyable, je suis la première à être complètement fan de ton travail, tu as un secret ?
Secret non, de l’acharnement oui, j’ai fait mes débuts au Lyon’s Hall, salle mythique de la région, mais surtout salle pas vraiment réputée niveau lumières… J’y ai beaucoup appris !

Tu as photographié les meilleurs : Kiss, ZZ Top, Dark Tranquillity, Slayer, Machine Head, et j’en passe, y-a-t’il un groupe que tu n’as pas encore fait et que tu rêverais de shooter ?
Bah la liste est longue, mais je vais en citer deux : METALLICA et AC/DC.

Le Hellfest t’a-t‘il ouvert des portes ?
Le Hellfest m’a donné une énorme chance de travailler la scène internationale en 2007, nous étions très nombreux, dans des conditions dignes de Woodstock mais ce fut un des meilleurs souvenirs de shoot que j’ai actuellement. C’était effectivement une opportunité à ne pas rater.

Tu ne te contentes pas des photos de concert, j’ai vu sur ton site que tu as fais des clichés au festival de Cannes, tu peux nous raconter ?
Oui, effectivement le festival de Cannes. C’était un pari de dernière minute de faire des photos pour la sortie d’Indiana Jones 4 avec un collègue photographe. On a passé environ 6 heures appuyer sur une barrière devant les marches en plein soleil, pour espérer shooter quelques stars, mais pari tenu nous n’avons pas été déçu, et avons ramené de jolis clichés. A refaire l’an prochain !





Tu travailles avec pas mal de boites, dont "Sin Cession, My Reference Events, Base Production… " Comment cela se passe ?
Ces organisateurs m’ont fait confiance, et m’ont permis de travailler durant leurs concerts et je les en remercie car sans eux, il n’y aurait pas d’OZIRITH.com. Ensuite c’est un échange de bon procédé, un coup de main sur place lors des concerts, de la communication.

Parlons un peu plus technique, quel matériel possèdes-tu ? (boitier(s), objectifs, flash cobra)
Alors niveau matériel, je travaille avec Canon essentiellement, le 40D me satisfait pleinement, ensuite les optiques en 2,8 : un 18-50 et un 70-200 ainsi qu’un flash cobra, rien de plus.

Tu es fidèle à ta marque d’appareil photo, ou le changement ne te dérangerait pas ?
Canon me convient très bien et je ne changerais pour rien au monde.

J’ai vu sur ton MySpace que tes prochains concerts seraient : Opeth, Epica, Aqme, Slipknot, Machine Head, tu en as d’autres en prévision ?
Enslaved, Satyricon, Vader, Deicide, Kataklysm… et j’espère d’autres encore.

Tu ne shootes pas que dans des concerts metal, tu as photographié entre autre Joey Star, est-ce pour élargir plus tes horizons ?
Effectivement, je ne shoote pas que les concerts metal, car bien évidemment la photo ne s’arrête pas au metal, j’ai eu l’opportunité de prendre des photos de Suzanne Vega, Katie Melua, des spectacles comme le Soldat Rose, Candeloro, Snoop Dog, Renan Luce, NTM et bien d’autres... J’espère d’ailleurs en faire plus en 2009. Pour élargir mes horizons, toucher d’autres publics.

Tu fais donc de la photo de concert, mais aussi du portrait, tu préfères quoi ?
C’est un autre style de travail, on appréhende la lumière différemment. Ce n’est pas non plus le même rapport qu’en live, donc je n’ai pas vraiment de préférences.

As-tu des références en matière de photographe ? Ceux qui t’on inspiré ? Ceux qui t’ont émerveillé ? Ceux qui t’ont fait aimer la photographie ?
Déjà les photographes de magazines, je pense notamment à Marc Villalonga (Rock Hard), Robert Gil (Photosconcert), et beaucoup d’autres, il y a énormément de talents parmi tous les photographes de la scène. J’aime beaucoup le travail de Yann Arthus Bertrand. Mais aussi le travail des photo-reporters.

Penses tu qu’il est facile de nos jours de vivre de la photo ?
A l’ère du numérique il devient de plus en plus dur d’en vivre, mais je pense que comme dans tout domaine il y a toujours une opportunité à qui s’en donne la peine.

Un coup de gueule ou un coup de cœur à passer ?
Petit coup de gueule envers les groupes qui jouent dans le noir, sinon rien de plus :)

Nous voici à la fin de cette interview, as-tu des projets ? (photos ou autre)
Pour le moment non, mais qui sait : wait and see.

Voilà, l’interview arrive à sa fin, je te laisse conclure.
Merci à toi et à French Metal pour l’interview. A bientôt sur French Metal ! Stay metal !


Site Internet : www.ozirith.com
MySpace : www.myspace.com/ozirith