Interview faite par mail par Vince et MissGayelles

Bonjour Mika, peux-tu te présenter ?
Mika : Fan et gros boulimique de musique. Activiste depuis une douzaine d’années. Travaillant au sein du label Season Of Mist depuis 2007 en tant que responsable des ventes itinérantes et je m'occupe aussi de toute l'animation e-shop entre autres. Et pour NEVER DEAD,  je suis le label manager dans la Jet-Set et Homme à tout faire dans la vraie vie.

Présente-nous donc un peu Never Dead.
Tout simplement un label underground de passionnés pour les passionnés.

Quand a été créé Never Dead ?
Il y a maintenant 2 ans mais l'association qui gère le label à douze ans.

Comment t'es venue l'idée de créer Never Dead ?
Après l’arrêt de mon premier label Customcore, dont l’aventure aura duré presque 10 ans, il ne m'aura pas fallu très longtemps avant que je remonte quelque chose. Au départ, cela devait rester un tout petit label à la cool. Étant un fan inconditionnel de CDs, on ne devait sortir que de petits pressages de CDs avec des packagings cool de groupes qui avaient sorti leurs albums uniquement en vinyle. On voulait aussi ne faire que des sérigraphies et des t-shirts. L'idée était de faire du print (sérigraphie sur t-shirt, sur papier…).

Tu es tout seul ou y a-t- il une équipe de passionnés qui travaille avec toi ?
Nous sommes 3 à nous occuper de la structure. Toto qui s’occupe de tout l'aspect graphique (print et web) me suit depuis le début de Customcore et sans lui rien de tout cela n'aurait été possible. On se connaît maintenant depuis plus de 10 ans et travailler ensemble est un vrai bonheur. Tristan, avec qui je travaille au sein de Season Of Mist, nous a rejoints pour monter la branche true et raw black metal underground de Never Dead baptisée The True Neverdead. C'est le grand manitou français du black metal underground.

Où se situe le QG de Never Dead ?
Marseille, la ville du rap.

Never Dead, c'est de la passion pur jus ou est-ce ton activité à plein temps, ton job ?
Passion pur jus comme le job que j'exerce à Season Of Mist.

Quelle est ta politique éditoriale ? En plus du CD, il me semble toutefois que la plupart des productions Never Dead sortent sous un format qui a été quelque peu abandonné par l'industrie de la musique il y a quelques années...
Aujourd’hui on sort 90% de cassettes. Dans le milieu extrême et surtout le black metal, ce support n'a jamais vraiment disparu. On n'a pas de politique éditoriale mais une ligne directrice principale, accès autour de l’imagerie "satanique", "horreur" et  "gore" que véhiculent la plupart des styles tels que le death, le grind et le black metal.



Tu t'es lancé en tâtonnant plus ou moins dans la cassette où savais-tu déjà qu'il y aurait de la demande ?
C’est un pur hasard et une chose assez égoïste de ma part. Mon premier album de metal, je l’ai acheté en cassette et à l’époque de mon ancien label le support me plaisait déjà… Je suis tombé un jour, complètement par hasard sur un bon plan cassette. Comme je suis en relation via mon boulot avec Hervé du label Osmose, je lui ai envoyé un mail au culot en lui demandant que pour mes 30 ans, je kifferais bien de sortir "Pur Holocaust" d'Immortal en version cassette deluxe. Il a répondu d’abord par un non catégorique et puis, une dizaine de mails après, tous au culot, il a fini par accepter. 1 an après est sorti la tape qui a vite été sold out. Puis, j’ai eus la chance de rencontrer personnellement Hervé lors d’un Hellfest et il m’a dit qu’il avait aimé la façon dont je l’avait abordé. Ce fut pour moi une fantastique rencontre humaine, suite à ça, on a dealé pour sortir tous les albums d’Immortal et de Marduk issus du catalogue d'Osmose.

Quand j'étais ado, j'achetais de la cassette car je n'avais pas de gros moyens, je les écoutais dans mon baladeur au point de les user, à l'inverse tes productions sont, elles, de véritables pièces de collection (cassette bleue, argentée, vert transparent etc). La cassette a-t-elle en 2014 changé de dimension d’après toi par rapport à 1984 ou 1994 ?
La cassette en 2014 est principalement destinée (pour moi) aux collectionneurs, les true fans de chez fans et les vrais nostalgiques de ce support. C'est un format cool, peu onéreux à fabriquer et avec des tirages assez limités. Aujourd’hui, les plus gros tirages de cassette que j’ai entendu sont seulement de 500 copies. Avec ND, on essaye de faire des éditions / réédtions cool car ça nous fait bien bander de sortir de jolies K7.

Tu accompagnes tes cassettes de badges, images exclusives, patchs... Pas trop dur de trouver des entreprises qui les conçoivent ?
Grâce à Internet pas du tout, c’est relativement simple aujourd’hui. Le plus dur c'est de trouver des goodies à des prix abordables en petites quantités, histoire de ne pas vendre vos cassettes à plus de 10€ avec les goodies...

Est ce que la production de cassette a un coût onéreux ?
Pas du tout.

Comment décides-tu d'une sortie ? Est-ce en rapport avec l'actualité d'un groupe ? La date d'anniversaire d'un album ?
Via mon taf, mon boss me propose souvent le marché européen pour les nouveautés du label Season Of Mist, je choisis les sorties qui me branchent et demande l’avis de mes acolytes. La plupart des rééditions ont été choisies parce que soit on aime l’artiste soit parce que l’album est juste culte !

Tu es en contact avec les groupes directement ?
Certains oui mais pour la plupart on deale directement avec les labels.

Comment les choisis-tu ?
C’est avant tout un plaisir de sortir des tapes, alors on choisit juste les artistes et les albums qui nous plaisent tout simplement.

Es-tu cantonné dans un genre bien particulier où justement vas-tu t'aventurer vers d'autres styles ?
L’idée est d'avoir une branche très black metal underground avec The True Neverdead et de sortir des trucs black, death et grind sur NEVERDEAD. Mais une de nos prochaines sorties sera en total décalage musicalement avec tout cela, juste que ça colle parfaitement avec l'imagerie du label et à notre passion pour les félins…

As-tu beaucoup de sold out dans ton catalogue ? La cassette part vite de nos jours ?
21 éditions sont actuellement sold out. Nos tirages sont très limités, on se bat vraiment pour ne sortir que des trucs à 100 exemplaires. C’est destiné avant tout aux collectionneurs et aux true fans des groupes, et donc suivant les groupes et les albums ça part très vite. Notre meilleur score c’est "De Principii Evangelikum" d'Antaeus qui a été sold out en seulement en 2-3 jours, un truc de fou !

De quel(s) style(s) te sens-tu le plus proche ?
J’écoute beaucoup de styles de musique et de metal. Je suis autant un grand fan de néo, hardcore que de brutal death, grind et raw black metal. J’écoute quand même pas mal de brutal et de "core" extrême.

As-tu des projets musicaux perso  ?
J’officie en tant que chanteur dans deux groupes : Miserable Failure, duo studio de nihilist grindcore : msrblflr.bandcamp.com et Blobfish Killer, quatuor de rock'n'roll vénère : blobfishkiller.bandcamp.com.



Comment vois-tu l'avenir de Never Dead ?
On n'aspire à rien en particulier, on a pas mal de deals cool qui arrivent. L'idée principale c'est de continuer à se faire plaisir sans se prendre trop la tête en éditant des albums cool et sans perdre d’argent.

Des projets de sorties déjà planifiés ?
On vient d’annoncer pas mal de sorties du catalogue de Season Of Mist. Nous avons aussi tous les Marduk tirés du catalogue Osmose de prévus. On vient de dealer 3 albums du catalogue Listenable. 2 albums d’un groupe français culte de chez culte et pas mal d’autres chose pour The True Neverdead en cours…

Comment se procurer les productions Never Dead, un site web, une boutique, un Facebook Officiel ?
Via notre site  mais aussi via le shop de season-of-mist.com et via les distros qui nous distribuent telles que : Necrocosm (Fr), Salvation Distro (US) etc…

Est il possible qu'un jour nous puissions pousser les portes de la boutique Never Dead ou cela restera-t-il purement virtuel ?
Virtuel.

Concernant le label, as-tu une fan base ? Des passionnés qui te suivent et te soutiennent à chaque sortie ?
On a effectivement des gens qui achètent toutes nos productions. On ne les remerciera jamais assez car sans eux rien de tout cela ne serait possible.

Comment assures-tu ta promotion ? Flyers papier, flyers électroniques ?
Mon gentil Patron me laisse diffuser nos flyers papier via le réseau de Season Of Mist, tous les réseaux sociaux et via notre base mail qui grossit pas mal semaine après semaine…

Une petite dernière question pour la route Mika, si tu veux bien, comment t'es venue l’idée de sortir les premiers albums d'Atheist, groupe culte de death jazz progressif, avec un sac en toile ?
La Floride, mec, ses plages et ses palmiers. Plus sérieusement, je ne sais pas pourquoi mais j’ai de suite penser au tote bag. C’est un goodie que je trouve cool et que j’utilise moi beaucoup au quotidien.

Il ne nous reste maintenant qu'à te remercier pour tes réponses et le temps passé sur cette petite interview. Nous te laissons le mot de la fin, tu as tribune libre !
Premièrement un grand merci à toi, à tous ceux qui ont rendu et qui rendent cette folle aventure possible, à toutes les personnes qui soutiennent le projet en commandant nos productions. Merci à vous ! Our music, our drug, Our life.

A très bientôt Mika et merci de faire revivre la cassette, Analogic for life !
Merci à toi. Analogic Blasphemies.


Le site officiel : www.customcore.com