Interview faite par mail par Little Girl

A l'occasion du festival du Menhir Chevelu 2010, il nous a semblés intéressant de vous présenter la personne responsable de ces deux jours de folie métalleuse. Sidonie, entourée comme il se doit d'une équipe de bénévoles motivée va nous faire vivre deux jours de concerts, mais pas que ça.

Bonjour, Sidonie, tu es l'organisatrice du festival du menhir chevelu, peux-tu te présenter ?

Je n'ai rien d'exceptionnel à dire à mon sujet ! J'aimerais mettre en avant le nom du Festival Du Menhir Chevelu et m'effacer complètement car ce n'est pas la gloire que je recherche ! J'ai tout simplement envie de me faire plaisir et de partager ma passion du metal avec mes proches ! Ce projet associatif a été conçu grâce à de bonne volonté et beaucoup d'énergie et la connaissance de notion de gestion d'équipe, de coordination et surtout d'énormes qualités humaines ! Depuis le jour où ma fille Ilona m'a assurée que je pouvais le faire et après une longue réflexion, j'ai estimé qu'il y avait du potentiel à exploiter dans ma région et qu'il était grand temps que ça bouge ! J'ai présenté le projet et j'ai obtenu le soutien de la ville de Carhaix et celui de mes congénères métalleux m'ont également été d'une grande aide !

Tu as toujours été bercée dans le milieu, ou tu as un historique plus éclectique ?
Je suis mélomane. J'étais bercée par Debussy, Chopin et Beethoven en prenant les cours de danse classique dès l'âge de 7 ans ; étonnant parcours, n'est-ce-pas ? Ma mère mettait en boucle des vynils de Creedence & The Clearwater tous les Dimanches après la messe à la maison, et j'ai appris mes premiers passes de rock 'n' roll avec le morceau endiablé de Chuck Berry ! Ce festival est le fruit de la passion pour la découverte musicale : je suis sans cesse en quête de sensations nouvelles. Je connais bien les autres styles de musique (zouk, séga, afro, salegy, reagea, chansons à textes Française, jazz manouche, et même le disco !) car j'estime que je ne puis affirmer que le metal est bon si je ne connais pas les autres styles ! J'aime justifier mes réponses, c'est comme la façon dont on éduque un enfant : ne fait pas cela, tu risques de te faire mal !).

Pour toi, le metal, une vie, une passion, un métier ?
Pour compléter l'affirmation précédente: c'est aussi un centre d'intérêt car j'y consacre 45% de mon temps après mon travail et ma famille. Et c'est ce qui fait mon équilibre !

Quel est le dernier concert que tu as fait ?
Je dirais le Pagan Fest en Bretagne le 9 Mars 2010.

En ce qui concerne le festival, peux-tu nous en présenter l'historique ?
J'interviens au nom de l'association que j'ai monté en Janvier 2009, elle se nomme Cob Art Asso et elle vise à promouvoir des projets culturels dans ma région : concert metal et découverte du patrimoine Breton. Le festival est la plus grande manifestation de l'année, nous proposons aussi des concerts-animations l'été et à la St Sylvestre ainsi qu'une date où l'on accueille un groupe en tournée qui demande davantage d'investissements. Mais le Menhir Chevelu reste notre priorité.



Quelles étaient les têtes d'affiche l'an dernier ?
Aktarum (groupe de black pagan Belge) le Samedi et le groupe de black Bordelais Otargos le Dimanche.

Quel en a été le bilan ?
Positif.

Et, cette année, où se déroulera le festival ?
Le Festival Du Menhir Chevelu 2ème édition revient au même endroit (salle des Halles de Carhaix - Finistère - Bretagne).

Comment ont été choisis les groupes ?
Par la beauté de leur musique et la simplicité des musiciens !

Peux-tu nous parler des têtes d'affiche ?
Le Samedi, le groupe Belenos nous prépare un set magnifique de 50mn, c'est du black, j'en ai déjà des frissons car c'est une musique très palpitante, tellement propre qu'en en redemandera ! Et le groupe Heol Telwen viendra clôturer le festival le Dimanche avec des morceaux mélangeant rythmes celtiques et des riffs majestueux du black.

Quels sont les soutiens dont tu bénéficies ?
Je pense que le soutien moral de mes proches est le plus important.

Certains groupes ne sont pas sur l'affiche, peux-tu nous dire lesquels ?
Comme dans toute organisation, on n'est jamais à l'abri de toute annulation : le groupe Iroise Maiden de Brest vient donc remplacer le groupe Absynth qui s'est desisté récemment.

Le festival montrera également d'autres choses, peux-tu en dire plus ?
Nous maintenons notre idée de "concept" : il y aura des animations pendant les 2 jours : jonglages, craheur et avaleur de feu, échassier, danse tribale, et j'insiste sur le thème de base de cette édition qui est le "troc metal". Un concours de la plus longue chevelure est aussi dans le programme, avec un pass Hellfest à la clé.



Combien de bénévoles as-tu aujourd'hui ?
30

De quoi le festival a-t-il besoin ?
Nous voulons juste la pérenniser, et pour cela chaque acteur doit en faire une affaire personnelle: le maintient de l'ordre et de la propreté du site est notre priorité et la qualité de l'accueil de nos festivaliers et de nos musiciens doit être irréprochable ! Et la bretagne....

De quoi le festival a-t-il besoin ?
Nous voulons juste la pérenniser, et pour cela chaque acteur doit en faire une affaire personnelle : le maintien de l'ordre et de la propreté du site est notre priorité et la qualité de l'accueil de nos festivaliers et de nos musiciens doit être irréprochable !

Quels styles de metal sont le plus répandus selon toi en Bretagne ?
La Bretagne est une région ouverte à tout style de musique, le Breton est friand de nouveauté, et... comme on dit "la Bretagne, ça vous gagne!", tout les styles sont présents par ici.

Quels sont les personnes qui le font vivre correctement ?
Nombreuses associations voient le jour, même tardivement, car il n'est pas toujours évident de se faire connaître. Monter une asso ou un collectif ne suffit pas, il ne faut surtout pas attendre pour se faire connaître et ensuite la dynamiser !

Des coups de coeur / des coups de gueule ?
Ma devise est : objectif / anticipation / réalisation.

Sans musique la vie serait une erreur, qu'en penses-tu ?
Je pourrai bien évidemment survivre sur une île déserte avec les chants d'un rossignol mais je pense que je mourrai au son des cloches !

Le metal est meilleur que la viande, qu'en penses-tu ?
Non, je ne le pense pas !!!

Un dernier mot ?
Merci pour ton interview !