Interview faite au téléphone par MissGayelles

Aujourd'hui, nous avons le plaisir de recevoir en interview Nico du label Kaotoxin. Salut Nico !
Nico : Hello, Gaële ! Le plaisir est pour moi !

Peux-tu nous présenter ta structure ?
KAOTOXIN est un label indépendant, de Lille, créé en 2010 -en quelque sorte car l'histoire est un peu longue- et ayant aujourd'hui près de 40 sorties au catalogue. Le label est spécialisé dans les groupes dits "émergeants" et, contrairement à ce que beaucoup semblent penser, n'a pas d'autre ligne directrice artistique que de signer des artistes "coup de cœur", quelque soit le style musical abordé même si toujours dans la sphère metal au sens (très) large.

Pourquoi "contrairement à ce que beaucoup semblent penser", tu as eu beaucoup de retours de personnes médisantes ?
Oh, non, pas du tout, bien au contraire ! C'est juste qu'ayant commencé par des sorties très typées "grindcore", les gens ont tendance à penser que KAOTOXIN ne fait que ça alors que c'est, pour le coup, très différent.

Justement qu'est-ce qui t'a poussé à te lancer dans l'aventure Kaotoxin ?
Disons que ça a toujours fait partie de moi... A la fin des années 80, j'avais monté une petite distro. Après ça, j'ai monté un tout petit fanzine au début des années 90 puis un micro label, puis un webzine et tout ceci nous amène au début des années 2000 où je n'avais plus vraiment le temps et j'ai du laisser tomber tout ça. J'ai repris mes activités quelques années plus tard, comme graphiste et webmaster. En tant que tel, j'ai, entre autres, bossé pour Nico de Bones Brigade qui est l'un de mes amis très proches, et c'est en discutant avec lui de diverses opportunités que KAOTOXIN est né. Le déclic fut le retour de Last Days Of Humanity et la tournée qui a suivi. J'avais décidé de monter un festival avec essentiellement des groupes de chez Bones Brigade pour filer un coup de main à Nico et, en gros, nous faire une petite fête tous ensemble.. L'idée m'est venue le 10 Août 2010. C'est ce que je considère, en quelque sorte, comme la date de naissance "officielle" de KAOTOXIN, bien que la première véritable sortie du label en tant que tel n'est venue qu'en Janvier 2012, l'année 2011 ayant été consacrée à des sorties en collaboration avec Bones Brigade (TOX001-TOX004).

Donc tu as créé Kaotoxin en sachant parfaitement comment faire tourner ton label, tu ne t'es pas lancé dans l'inconnu.
Oui et non : j'ai créé KAOTOXIN comme j'avais monté mon micro label dans les années 90. Sans aucune prétention ni sans aucune véritable connaissance de "comment ça marche vraiment". Faire presser des disques, tout le monde peut le faire. Gérer un "vrai" label, c'est autre chose... Ce qui ne veut pas dire que je sois devenu prétentieux, ahah ! Enfin, j'espère ! Juste, j'apprends... tous les jours, un peu...

Quel sont les rôles de Kaotoxin ?
Les rôles? En tant que label, tu veux dire ?

Tout à fait.
Les mêmes que n'importe quel autre label, mais avec nos moyens, c'est-à-dire rien d'autre que de la passion et du temps : signer des groupes, les développer, si possible leur offrir des opportunités, un réseau, une distribution, une visibilité... A nouveau, tout ça, ce sont des "rôles", comme tu le dis, et je n'ai clairement pas la prétention d'offrir aux artistes du label tout ce que nombre d'autres plus gros, plus établis ou plus anciens pourraient offrir, mais je pense que pour un groupe qui débute, ce peut être une bonne structure de développement.

Tu penses que les groupes qui se développent chez toi partent ensuite vers d'autres labels ? Tu ne penses pas pouvoir suivre un groupe sur toute sa carrière ?
Je n'ai pas l'ambition de devenir Season Of Mist, Century Media, Nuclear Blast, Relapse, Earache ou Metal Blade. Je leur souhaite donc effectivement que KAOTOXIN soit un tremplin pour eux, même si, bien entendu, j'aimerais énormément pouvoir accompagner un groupe sur toute sa carrière. Mais s'ils arrivent à signer sur une structure leur offrant une véritable visibilité que je ne saurai leur offrir, je ne vois aucune raison de les retenir. KAOTOXIN est très très jeune encore et la quasi totalité des "vrais" labels peuvent offrir bien plus que nous aux groupes. Sauf que les dits autres labels signent rarement de jeunes groupes, parce que c'est un gouffre financier sans fond. A partir d'un certain point, KAOTOXIN ne suffira plus à ses artistes et c'est bien là tout le mal que nous leur souhaitons : c'est que KAOTOXIN aura été un bon tremplin. Après, si avec le temps le label prend un peu d'ampleur, quoi qu'encore une fois toutes proportions gardées, je serai très heureux de pouvoir garder les artistes du label plus longtemps, forcément. Mais le but n'est clairement pas de les emprisonner. Ce serait tout aussi stupide pour le label que pour ses artistes, sur le long terme, de toute façon.



Donc le but premier de Kaotoxin, c'est vraiment d'aider les groupes qui partent de zéro ou presque pour les amener à la notoriété qui leur vaudrait une signature dans les grosses machines.
Pas forcément non plus. Disons que c'est signer des artistes "coup de coeur", quelque soit le moment dans leur carrière, tant que nous pouvons correspondre à leurs attentes et avons quelque-chose à leur offrir. Par exemple, Deep In Hate vient de sortir son troisième album chez nous, tout comme Eye Of Solitude alors que, toujours par exemple, We All Die (Laughing) est né l'année dernière et vient de sortir son tout premier album. Putrid Offal, qui viennent de se reformer, ont aussi signé avec KAOTOXIN alors que, techniquement, le groupe a près de 25 ans. Ça n'est donc pas forcément une affaire de "jeune pousses", mais essentiellement d'une adéquation entre les besoins des artistes et ce que nous pouvons leur proposer. Je ne vais pas aller démarcher Cannibal Corpse, c'est clair, mais désormais, KAOTOXIN a aussi d'autres critères qui font qu'on ne signera que très difficilement un groupe sortant sa première démo et n'ayant jamais fait un concert comme ça a pu être le cas auparavant. Tant que le label ne sera pas en capacité de s'autofinancer un minimum, c'est un risque que nous ne pouvons plus nous permettre de prendre. Le jour où nous aurons un peu de fonds de roulement, nous le ferons avec plaisir, bien entendu, mais actuellement, avec l'état dans lequel est le "marché", c'est quasiment impossible pour nous : plus le temps passe, plus nous développons d'outils, de visibilité et tout ça coûte de l'argent, beaucoup... de plus en plus désormais. Pour te donner une idée, je crois que le EP de Unsu, "The Filthy", sorti en Février 2012, a coûté quelque-chose comme 600 € au label là où nous sommes parfois sur des budgets avoisinant les 10.000 € sur certaines sorties...

Donc les groupes du "roster" de Kaotoxin sont tous des coups de cœur, est-ce que c'est toi qui les as découverts ou est-ce que c'est eux qui t'ont contacté ?
Oui, tous. Après, comment nous nous sommes "rencontrés", c'est très variable et c'est vraiment du "cas par cas"... J'avais commencé à te détailler la chose groupe par groupe, mais je me rends compte qu'il y en aurait pour des heures.

Il n'y a pas de règle type donc.
Aucune, non, vraiment. Il y a des critères objectifs, c'est une certitude, mais pas de "règle".

Est-ce que tu t'es lancé seul dans l'aventure Kaotoxin ou tu t'es entouré de personnes motivées par les mêmes envies que toi ? Est-ce que tu es le seul à choisir les groupes que Kaotoxin va signer ?
J'ai eu l'idée complètement stupide de monter un festival seul alors que je n'avais jamais organisé de concert de toute ma vie. Du coup, j'ai du m'entourer de beaucoup de gens pour ça et la plupart font désormais partie de "l'entité Kaotoxin". Le label est clairement "ma chose", mais nous sommes une entité à géométrie variable avec beaucoup de personnes filant des coups de main sur ceci ou cela, en fonction des besoins. Par exemple, Seb de The Lumberjack Feedback file un coup de main sur le graphisme, Simon de The Lumberjack Feedback aussi, sur certains aspects techniques liés au pressage, et, d'une façon beaucoup d'autres répondent toujours présent quand je les sollicite et ça, ça n'a pas de prix ! Sans eux, le label n'est rien ! Je te les citerai volontiers tous, mais j'ai une trouille bleue d'en oublier Alors citons au hasard Marie, Bertrand, Juliette, Guillaume, Arno Strobl, Fack de Infected Society, Nicolas Ramaget des Editions Hurlantes, Karine et certainement bien d'autres que j'ai oubliés (honte à moi...).

Depuis peu vous avez lancé également un petit magazine, c'était une chose qui te touchait à cœur ? Est-ce que cela ne te surcharge pas ?
Oui, ça me tenait à coeur. Ca doit être la nostalgie des premiers Metallian ou de Decibels Storm et autres magazines underground des 90's. C'était aussi une idée pour remercier les clients de la VPC du label, tout en ne se focalisant pas que sur les sorties de celui-ci. Un peu comme peu le faire Relapse avec son magazine Resound mais, à nouveau, sans aucune prétention. Kila s'en occupe et j'étais censé gérer sa distribution et son financement, mais, effectivement, je n'ai vraiment pas le temps et c'est ainsi que nous accueillons très bientôt une petite nouvelle dans l'équipe et qui sera chargée de ces aspects là du magazine, Emma. Disons que le magazine est "chapeauté" par KAOTOXIN qui le finance, au moins en partie, le reste venant des annonceurs, et gère sa distribution, mais il est clairement indépendant et, pour le coup, c'est Kila qui gère absolument tout à son sujet.

Quels sont les projets de Kaotoxin ?
A très court terme, les projets du label sont de bien négocier le changement de distributeur UK dans la mesure où nous avons désormais signé un deal de distribution avec Plastic Head (PHD) qui s'occupera, en plus de l'UK, de toute l'Europe en dehors, bien entendu, de la France, dont s'occupent nos amis de Season Of Mist à qui nous sommes éternellement reconnaissants d'avoir bien voulu nous donner notre chance (merci mille fois, David !). Au niveau des sorties, le premier album de Sidious, de Unsu et de Colosus ainsi que les nouveaux EPs de We All Die (Laughing) et Eye Of Solitude pour d'ici à la fin de l'année. Je ne me projette pas sur le long terme. A moyen terme, nous avons aussi des sorties par la plupart des artistes du label, Ad Patres et Putrid Offal en tête, ainsi qu'une ou deux nouvelles signatures en cours de négociation pour le début de l'année prochaine mais je ne peux t'en dire plus

Même pas un petit peu ?
Rien n'est signé. Ce serait donc vendre la peau de l'ours un peu vite. Mais disons qu'il s'agit de deux groupes de... metal... ça t'aide, n'est-ce pas ?

Beaucoup. (rires)
(rires) Disons que les deux sont français et ont un membre actuel en commun. C'est déjà beaucoup.



Bon ok, on n'insiste pas. Sinon chez Kaotoxin on ne voit pas que le format CD ou le MP3, mais aussi du format cassette et vinyle, est-ce que c'est une réelle volonté de sortir des objets "collector" ?
Pas forcément du "collector" en tant que tel. Disons que quitte à sortir quelque-chose, maintenant que nous avons des partenaires nous le permettant, on préfère pouvoir offrir un beau DigiSleeve aux premiers à acheter le CD, ceux qui supportent vraiment le label, et donc à le limiter, pour les remercier. Leur offrir une sorte d'exclusivité. La K7 est un format très "rétro" mais qui a clairement son charme. Ceci dit, je me vois mal en écouler 5000 pour une sortie, d'où le fait de limiter ces sorties à 100 ou 200 copies maximum à chaque fois (Total Fucking Destruction, Ad Patres, Colosus, Infected Society, VxPxOxAxAxWxAxMxC)... Le vinyle rentre à peu près dans la même démarche que le CD : proposer une édition limitée pour les premiers à en faire l'acquisition, juste pour les remercier. Ce fut le cas pour le "Satanic Tuning Club Turbo!" de Gronibard avec son EP flexi en bonus, tout comme pour la version rouge du LP de Ad Patres. La version "normale" est la version qui restera disponible pour ceux qui apprécient le support mais, malheureusement, arrivent un peu trop tard ou, pire, n'ont pas forcément les moyens d'acquérir la version limitée (bien que la différence soit minime). Ceci dit, le vinyle a un coût assez astronomique comparativement au CD et, quoi qu'on en dise, une clientèle bien plus restreinte en volume, même si elle augmente. On ne peut donc malheureusement pas se permettre de tout sortir en LP, même si on adorerait. Mais, avec des albums comme le "Sui Caedere" de Eye Of Solitude et ses 80mns, le budget serait tellement colossal que, puisqu'il s'agirait forcément d'un double LP, pour un petit label comme KAOTOXIN, s'assurer d'à minima ne pas perdre d'argent serait véritablement la seule solution. C'est pour ça que nous étudions la possibilité de réaliser ces sorties par le biais du crowdfunding.
D'ailleurs, allez, voici un scoop pour toi: nous lançons le 12/8, pour la sortie de "Tentoonstelling", le nouvel EP de We All Die (Laughing), une campagne de crowdfunding pour la sortie en LP de leur premier album, "Thoughtscanning". Nous évoquions cette idée de temps en temps entre nous mais sans jamais vraiment passer au stade de la concrétisation mais, pour cette sortie en particulier, un fan du groupe, Alex, nous a tellement motivés que l'on s'est surpris à rêver que ça puisse fonctionner. Nous allons donc lancer la campagne le 12/8 et chaque copie de "Tentoonstelling" achetée en digital servira à financer le LP et Alex, leur fan qui est coupable de ce méfait, nous a promis d'essayer de faire sortir de leur torpeur estivale les fans du groupe pour rendre le projet viable. Croisons les doigts... mais en tout cas, ce garçon nous a motivé à bloc pour nous lancer dans l'aventure. Merci mille fois à lui s'il nous lit !

Un beau projet en perspective mais qui doit aussi laisser place à quelques inquiétudes, non ?
Oui et non : si ça ne se fait pas, ça ne change rien au fait que cet album est une merveille et ça n'empêche pas de se dire que nous le feront d'une façon ou d'une autre, "un jour". La seule chose qui pourrait ternir un peu le plaisir d'un tel projet, et c'est inévitable, ce seront les inévitables réactions des gens qui pensent que nous sommes tous millionnaires, le groupe comme le label, et que nous n'avons qu'à financer ça nous-mêmes (ce que nous ferions plus que volontiers si nous le pouvions...) et que le crowdfunding, c'est comme faire la manche et que c'est insupportable. Chacun voit midi à sa porte, mais en ce qui nous concerne, nous considérons plus ça comme la possibilité de réaliser quelque chose qui semble tenir à cœur d'un certain nombre de fans du groupe, plus rapidement que nous pourrions le faire par nous-mêmes tout en offrant à chacun une véritable valeur ajoutée sur la forme de ce nouvel EP qui est un compagnon indispensable de l'album, artistiquement parlant. Ainsi, tout achat de l'EP financera le LP, que ce soit le but premier de ceux qui en feront l'acquisition ou non et ceux qui veulent vraiment le LP pourront peut-être voir leur rêve se réaliser. C'est valable pour We All Die (Laughing) comme ça l'est pour nombre d'autres groupes du label : je sais que certains se damneraient pour pouvoir choper une version limitée en LP de "Canto III" de Eye Of Solitude et ça fait clairement partie de nos projet de le réaliser. Cependant, avec le crowdfunding, ça peut aider à ce que ça se concrétise plus facilement. Après, "Haters gonna hate", n'est-ce pas ? C'est bien là leur passion, non ? Alors laissons-les la vivre pleinement eux aussi...

Sur ces belles paroles, nous arrivons à la fin de cette interview, est-ce que tu aurais d'autres choses à rajouter ?
Des tonnes de remerciements ! Mais ceux qui ont été cités se reconnaîtront et sauront combien ils sont importants non seulement pour le label, mais aussi pour moi, à titre tout à fait personnel et ceux que j'ai oublié me connaissent suffisamment pour ne pas m'en tenir rigueur et accuser mon alzheimer naissant. Quant à moi, je te remercie, Gaële, pour cette interview ainsi que tous tes collègues de French Metal, vous faites un boulot formidable ! (je le disais à Pete pas plus tard que ce midi via Facebook !). Un grand "Merci !" à tous les artistes du label de croire en cette aventure et un amical "Hello !" à nos camarades de Apathia, Never Dead et Dooweet !

Merci à toi de nous avoir accordé de ton temps et encore longue vie à Kaotoxin et tous les artistes du label.


Le site officiel : www.kaotoxin.com