Interview faite par mail par Cassie

Tu viens de sortir ta méthode de batterie intitulée "Kells Drums Sessions". Avant tout, quel était ton objectif en la créant et comment t'en était venue l'idée ?
Après avoir quitté Kells l’été dernier en 2012, j’ai décidé d’immortaliser mes 10 dernières années à tourner partout en Europe, en créant cette méthode de batterie un peu spéciale. Le challenge était important pour moi à ce moment là pour me permettre de passer à autre chose, et surtout de développer ma carrière de batteur pro vers une autre direction musicale.

Peux-tu nous en dire quelques mots dessus, comme si tu devais la promouvoir ?
Il s’agit d’une méthode assez originale, il s’agit d’un livre avec partitions basé sur l’album "Anachromie" que j’ai enregistré avec Kells. Cette méthode est un relevé complet accompagné d’un DVD multi angle avec 12 vidéos HD ainsi que 12 vidéos bonus assez délirantes. Il y aura également les playbacks de chacun des titres avec et sans clic pour ceux qui voudront apprendre à jouer les morceaux. C’est un très bel objet ! Les parties batterie, permettront aux gens qui voudront développer leur jeu, de comprendre ma vision et mon approche sur cet album. On peut y retrouver des grooves, de la double pédale, des illusions rythmiques, des breaks…Le but est aussi de réussir à s’approprier les parties de manière à les utiliser dans un autre contexte musical… Il faut voir au-delà du fait que se soit des parties batterie sur un groupe en particulier. Je pense que tout le monde pourra y trouver son compte.

Tu as dû mettre du temps à la réaliser. Comment tu t'y es pris exactement ?
En tout, ça m’aura pris un an, à partir du moment où j’ai commencé à écrire les partitions sur un logiciel. J’ai tout d’abord créé les partitions via Sybelius, puis tourné les 12 vidéos en 2 jours avec Mehdi Khadouj (Furia - Beyon D Lusion…) , puis les 12 vidéos bonus un peu plus tard. Il m’a fallut apprendre à me servir d’adobe première pour réaliser le montage de ce DVD…Ensuite, il a fallut réfléchir à comment promouvoir tout ça pour faire une belle sortie. Et j’ai décidé de demander à plusieurs batteurs pros, de me préparer une mini vidéo pour parler de la méthode. Et le résultat est vraiment génial !

Tu as collaboré avec Medhi Khadouj sur ce projet. Etait-ce la première fois que vous travaillez ensemble ?
Non, avec Mehdi nous travaillons très souvent ensemble. Nous avons fait beaucoup de clips ensemble, des vidéos… Nous avons pris beaucoup de plaisir à tourner les vidéos de ce DVD. C’est toujours un plaisir de bosser avec lui.

Et est-ce que d'autres personnes ont participé au projet ?
Oui, en effet, pour la partie visuelle du livret avec partitions, la couverture… J’ai fait appel à Quentin Daumal, un ami batteur qui a été très patient avec moi, et qui a fait un travail remarquable ! Il y a également un de mes élèves, Olivier Mermillod, qui m’a apporté énormément de bons conseils concernant le plan promo à adopter pour cette sortie.

Tu es toi-même professeur de batterie dans une école de musique. As-tu déjà essayé ta méthode à tes élèves afin d'en connaître leurs impressions et d'y voir les difficultés que l'on pourrait éventuellement rencontrer ?
Oui, j’ai essayé quelques titres avec 2 ou 3 élèves, et ça se passe très bien ! Ça demande beaucoup de travail, de décortiquer les choses lentement au métronome, mais on a rien sans rien, il faut bosser.



Pourquoi est-elle basée sur l'album de Kells et non pas sur ton autre groupe, Furia, ou bien sur des reprises de morceaux connus ?
Eh bien tout simplement parce que Kells est le dernier projet avec qui j’ai joué, et qu’il me paraissait naturel de faire cette méthode sur cet album-là. Avec Furia, il n’y a plus aucune actualité, donc il n’y avait peu d’intérêt. Et le faire sur des reprises n’aurait présenté aucun intérêt, le but était de montrer également ma conception et mon approche de l’instrument. Et avec cette méthode basé sur le dernier album de Kells, je pense que ça donne une bon aperçu du travail à fournir.

Du coup, c'est un peu comme si seul le public de Kells était ciblé. Comment pourrais-tu convaincre les batteurs non-metal et les non-fans de Kells, si tu devais te justifier ?
Je pense que cette méthode peut intéresser des gens qui n’aiment pas forcément la musique de Kells. Il faut rester ouvert, et se dire tout simplement que se sont des parties de batteries, et qu’une fois sortie de son contexte musical, ça peut servir pour pleins d’autres choses ! L’idée de cette méthode, est de montrer mon approche musical par rapport à l’instrument. Donc chaque partie pourra donner une base de travail pour que chacun puisse développer son jeu et ses idées.

En tout cas, du beau monde la recommande (Kevin Foley, Guillaume Dupré, Fill's Monkey....). C'est qu'ils ont pu la découvrir et la tester en avant-première ?
Oui, ils ont tous accepté de jouer le jeu. Et le résultat est excellent ! Ils ont eu accès à une partie de la méthode, puisqu’elle n’était pas tout à fait terminer au moment où les vidéos ont été faites. Je leur ai envoyé un maximum d’éléments pour pouvoir se faire une idée et porter un jugement.

Comment peut-on se procurer ce DVD ?
La méthode est disponible depuis le 25 Septembre sur mon site officiel www.julien-nicolas.com. Il y a une page spéciale pour ça. J’ai mis en place différentes offres spéciales pour cette méthode. Toutes les infos seront aussi relayées via ma page Facebook. Elle sera également disponible sur le store du label Dooweet, puisque j’ai signé récemment un contrat d’artiste avec eux pour la promotion de cet objet. Ce sont des gens très sérieux, qui fonctionnent au coup de coeur, donc je suis ravi de bosser en collaboration avec eux.

Envisages-tu d'en re-créer d'autres, si succès, envie ou demande il y a ? Mais cette fois plus universelle ?
Pour le moment non, rien de prévu. Je vais à présent me concentrer sur mes nouveaux projets musicaux, les tournées, les albums à enregistrer et mon école de batterie…

Et en attendant, quels sont tes autres projets ?
Depuis 1 an, j’ai tout remis à plat et repenser sérieusement à ma carrière. J’ai passé beaucoup d’auditions, et surtout fait la rencontre d’un super bassiste qui s’appelle Jérôme Mateos. Nous bossons ensemble en section rythmique basse / batterie sur beaucoup de projets. Je vais donc accompagner un artiste d’Avignon qui s’appelle Valmy, une sortie d’album est prévue pour Novembre, et il devrait y avoir une tournée assez importante un peu partout en France. À côté de ça, j’accompagne un projet rock progressif de Nancy / Berlin qui s’appelle Spiraldogma avec qui je suis parti en tournée fin Septembre. Quelques projets de reprises, et quelques sessions studios. En parallèle je gère aussi mon école de batterie. C’est très important pour moi de garder cet équilibre entre la scène, le studio et la pédagogie. Les 3 facettes sont très complémentaires. Et donc pour la sortie de la méthode, je vais organiser une tournée de masterclass pour défendre ce bel objet et mettre en avant mes sponsors DW, Zildjian, Pro Orca, Evans…

En espérant que les retours te seront positifs ! Bonne continuation musicale à toi !
Merci à toi pour ton soutien, et à très bientôt !


Le site officiel : www.julien-nicolas.com