Interview faite par mail par Loreva

Bonjour Jack et merci de nous accorder un peu de ton temps, peux-tu nous faire une petite présentation rapide ?
Ah, c’est pas facile de parler de soi, c’est vraiment pas mon fort… Ca fait maintenant 15 ans que je tatoue, j’ai démarré malgré moi, j’ai jamais voulu faire ça au départ, on est venu me chercher, le seul truc c’est que je dessine beaucoup depuis tout petit et c’est venu aux oreilles d’un tatoueur qui est venu vers moi et qui pensait que ça serait bien de mettre mes dessins sur la peau et j’ai commencé à tatouer à Sierck, le problème c’est que j’ai été très vite débordé et j’ai décidé de me déplacer sur Metz mais à cette époque on ne pouvait pas en vivre on tatouait pour 3 fois rien donc j’ai trouvé un shop sur Metz qui m’a pris, puis j’en ai ouvert un autre…

Comment t’es venu la passion du dessin ?
Ce truc là c’est un peu complexe, j’ai vécu des trucs vachement durs dans ma vie et je me suis toujours accroché aux dessins, j’ai perdu mon père très jeune, je l’ai vu mourir et pour moi dessiner c’était comme une échappatoire c’est en doute pour cela que tout mes dessins sont dark aussi à cause des choses de la vie qui me mettent en colère ou que je ne suis pas d’accord. Dans mon adolescence j’ai fait beaucoup de sport et du dessin et pendant que certains pensaient à s’amuser, sortir et aux filles moi j’été un peu plus renfermé encore aujourd’hui, j’ai horreur de tout ce qui est jeux et Internet je trouve que c’est une perte de temps c’est incroyable.

Tu as suivi une formation ?
J’ai fait du dessin industriel rien à voir dans l’ameublement en plus ensuite j’ai zappé, j’ai fait un peu de pub, j’ai bossé dans une imprimerie, des petits boulots quoi, entre temps je faisais des tatoos et je suis vraiment devenu fan de ce truc là, dessin sur une feuille de papier c’est bien mais la peau était pour moi un nouveau support ça dure le moment d’une vie, la vie d’un être humain et je trouvais ça pas mal. Mais maintenant j’aurais tendance à revenir vers mes dessins (sur papier), le dessin c’est un truc de malade, je dessine tout le temps. On ne peut pas s’imaginer, je rentre d’une journée où j’ai dessiné (tatoo) et je dessine encore pendant 3 ou 4h ça m’est arrivé plein de fois de m’endormir sur mes dessins c’est vraiment un truc qui me poursuit.

Tu peux me parler de tes premières conventions ?
Au départ quand j’ai décidé de faire ce métier il fallait que j’aille voir les meilleurs et donc j’ai fait plusieurs conventions, j’y ai vu les capacités, les possibilités de l’époque c'est-à-dire il y a 15 ans en arrière ce n’était pas les mêmes que maintenant ça a bien évolué, mais c’était déjà bien. C’est là que je me suis dit qu'on peut faire un super métier de ça. Puis je me suis concentré sur le piercing car je voulais me concentrer que sur ça pour le faire bien il fallait que je réduise mon temps de travail dans le tatoo. Donc j’ai fait des conventions, j’ai rencontré les bonnes personnes puis pendant 4 à 5 ans j’ai plus fait de conventions. Dès que j’avais une maîtrise parfaite du piercing et de mes tatoos je me suis dit pourquoi pas proposer mes dessins et développer mon propre style, à l’époque on ne pouvait pas vivre du dark ou des portraits de stars ou personnes, donc il fallait que je trouve un endroit où je pouvais le proposer et c’était pour moi les conventions donc j’ai fait Strasbourg c’était à l’époque une des conventions internationales les plus connues de France. Pendant celle-ci j’ai remarqué qu’il avait beaucoup de journalistes de différents pays et il y avait des concours donc des jurys avec de grd tatoueurs confirmés et sans le vouloir j’ai gagné contre de grands tatoueurs c’était ma première grande convention je savais même pas comment ça marchait et j’ai gagné. Il y avait TinTin grand tatoueur de Paris qui est venu me voir à mon stand j’étais tres surpris et très impressionné à l’époque il m’avait proposé de venir chez lui et il m’a dit de faire plein d’autres conventions ce que j’ai fait et j’ai remporté un max de prix contre les plus grands du moment et tout le monde se demandait "mais il vient d’où ce mec là" un truc de malade, de fou, tout m’est tombé dessus j’aurais jamais pensé tout ça. Après ça j’ai reçu des invitations, donc j’ai été invité à Prague, j’ai rencontré un tatoueur qui est mon ami maintenant c’est Miloche après Prague j’ai fait Milan, Francfort… tout les grands pays j’ai rencontré Mao qui a découvert Roberto Hernandez qui me tatoue depuis des années.



A savoir qu’il existe plusieurs niveaux dans les conventions : nationales, internationales puis élites, l’élite c’est les meilleurs, pour rentrer là dedans faut connaitre, être super bon, c’est super compliqué, là on parle plus d’argent on est invité tout est gratuit c’est un peu showbiz on voit de tout. Donc Mao me demandait pourquoi j’étais pas dans les conventions élite et il m’a fait rencontré Micky Vialeto qui s’occupe de tatoo, tatoo live traduit en plusieurs langues ,j’ai dû attendre 1 h avant de lui parler il était très occupé avec des journalistes. On a été dans une pièce seul il a pris mon book à la 4e page , il me dit : "ça fait longtemps que je vois ce que tu fais mais je savais pas qui tu étais, pourquoi tu ne fais pas de grandes conventions ?" Etant l’organisateur il m’a pris dans les plus grandes conventions à partir de là j’ai fait beaucoup d’interviews, beaucoup de journalistes m’ont contacté environ 10 pays en Europe, là j’en fais une pour un magazine gothique en Allemagne bref je suis tout le temps entrain. Y a 15 jours j’ai été contacté par Paul Booth, c’est le plus grand studio dark du monde et il m’a demandé de bosser chez lui aux Etats Unis, les plus grandes stars se font tatouer là bas dont le chanteur de Pantera par exemple… Qu’on m’appelle chez moi sur mon portable à Sierck les bains (petite ville en Moselle) des Etats Unis c’est là que tu te dis, ça devient très important et je suis dans une mauvaise posture ; mon évolution a été plus loin que ce que j’imaginais, ce que j’espérais et la suite c’est de partir mais ce n’est pas facile j’ai la famille qui bosse pour moi, mes employés, ma famille…qu’est ce que je dois faire…? De toute façon j’ai encore plein de trucs à faire avant de partir et même si je partais ça serait en guest, on n’est pas obligé de rester, moi les Etats Unis ce n’est pas trop mon truc… Mais bon pourquoi pas accepter les invitations et partir à l’étranger…

Au niveau des conventions tu fais lesquelles cette année ?
Milan en Février, ensuite Belfort c’est la seule en France, puis Moscou, Krakovi, Londres, Barcelone, Berlin et plein d’autres invitations que je ne peux pas faire. Le problème c’est le planning, je me suis décidé de ne pas partir plus d’une fois par mois c’est déjà pas mal, c’est arrivé à un point que à l’aéroport du Luxembourg je connais les douaniers, c’est rigolo.

Que conseillerais-tu aux jeunes qui veulent devenir tatoueurs ?
Je dirais que c’est plus dur maintenant que pour moi à l’époque. Déjà faut aimer dessiner, si tu dessines pas tout les jours, si tu as pas la passion pour ça c’est pas la peine, car le niveau aujourd’hui et il y a 15 ans c’est pas le même, ce que je faisais y'a 15 ans, aujourd’hui ça serait de la merde on a évolué, le problème c’est qu’on demandera au tatoueur c’est d’être bon tout de suite. Le gars il a même pas le temps de s’installer qu’on le descend tout de suite. Ce qu’il faut c’est trouver un studio qui accepte de former la personne, mais pour rentrer dans un studio faut déjà être super bon en dessin pour donner envie au gars de te prendre, enfin les tatoueurs c’est assez particulier si tu es meilleur qu’eux ils te prendront pas non plus, c’est nul car de bosser seul tu n’évolues pas. Si l’autre personne t’apporte un autre style ça t’apporte… Comme Judy (employée de Jack) qui est beaucoup plus dragon etc.…

J’ai appris que tu crées toi-même des piercings, quelles matières tu utilises et comment tu t’y prends ?
J’utilise du titane ou du metal chirurgical en fin de compte j’ai pas de limites dans ce que je fais donc j’ai interprété mes créations avec du metal, j’ai pris ça sur une forme humaine pour que ça s’adapte à peu prés sur toutes les formes humaines, avec mon design j’ai crée des trucs pour l’arcade parce qu’il y avait rien pour ça, et pour tétons le reste j’ai laissé tomber car y'en avait beaucoup trop. Puis j’avais des modèles dans le magazine BM aux Etats Unis et pendant 1 an j’ai été meilleur créateur piercing au monde du moi . Le problème c’est que c’était trop compliqué car pour les piercings fallait les mesures des clients, ce qui fait que les gens du coin étaient des privilégiés car je pouvais les adapter à eux.



On va parler un peu musique, j’ai vaguement entendu parler que tu étais membre d’un groupe ?
J’ai fait ça 10 ans et pour être honnête je trouve que je n’avais pas de talent (je chantais) par contre j’aimais bien m’occuper de groupes, mais je n’ai pas le temps, c’est compliqué… Je joue un peu de gratte aussi, j’ai une salle de répète chez moi qui sert à rien en plus. J’avais fait des essais dans d’autres groupes aussi mais on ne peut pas tout faire c’était trop pour moi.

Quand tu tatoues, tu écoutes quoi ?
En ce moment je suis vachement Black Sabbath, le chanteur ce qu’il fait à l’âge qu’il a c’est bien, sinon Alice In Chains évidemment… J’ai fait beaucoup de festq, j’ai fait tout les Monsters of Rock en Allemagne ; mon premier concert c’était Maiden et Motley Crue, j’ai fait la tournée de Venom avec Metallica, enfin beaucoup de fests en Allemagne on n’est pas loin autant en profiter puis ils sont beaucoup plus en avance sur nous et le public est plus connaisseur, c’est tout une culture qu’on n’a pas. Ici on a quoi comme chaîne musicale pour nous ? Autant dire rien. Apres c’est mal géré aussi, regarde le Luxembourg c’est un tout petit pays et il y a plein de choses, de bons organisateurs surtout...

Est ce que la musique t’a inspiré pour tes dessins ?
Pratiquement tout le temps, je fais jamais rien sans musique par contre avec le temps j’écoute plus de vieilles choses car les groupes d’aujourd’hui il y a beaucoup de choses qui viennent du passé, ça me fait marrer car il y a certains groupes qui aiment pas Black Sabbath, Maiden etc... et quand tu les écoutes c’est un dérivé de tout ça. Et je reviens sur Black Sabbath c’est des morceaux qui ont 20 ou 30 ans et c’est toujours aussi bien. Par contre j’ai été surpris, je suis tombé sur une émission c’était Taratata et il y avait le chanteur de Supertramp et il a repris plein de chanson de bons groupes à la demande et ça serait bien que les gens écoutent ça, car faire ça à l’âge qu’il a c’est génial parce que j’aimerais entendre un groupe de hardcore dans 20 ans je sais pas ce que ça donnerait…

Est ce que tu as tatoué des membres de groupes musicaux ?
J’ai tatoué un chanteur d’un groupe Américain qui enregistrait pas loin d’ici et qui voulait un souvenir de cet evement étant donné que c’était un fana de tatoo j’ai fait également le chanteur de Beasty Butterfly, voilà mais je suis pas trop showbiz par contre tout les gens que je tatoue sont des tatoueurs et pour moi c’est la meilleur place qu’une star, ensuite étant à Metz tu te limites beaucoup car il y a pas d’aéroport à proximité, bon apres j’ai un employé sur Metz qui est un excellent bassiste et qui amène beaucoup de gens de Paris, y'a Kickback… ce qui est marrant chez nous dans notre staff on a 3 excellents bassiste, alors qu’on trouve difficilement de bons bassistes, sinon y'a le groupe X-Vision ou y'a un excellent tatoueur…

Et maintenant avec le recul tu penses quoi de tout ça ?
C’est assez difficile de parler de soi pour pas qu’après on se dise "ce mec il a un égo… ". Après je fais juste un constat sur ma carrière, je vais bientôt avoir 40 ans j’ai fait des trucs que j’aurai jamais espéré faire, si je peux faire rêver quelques personnes, quelques tatoueurs et c’est pour ça que je le fais, si ma vie s’arrête demain, ben c’était le pied quoi !!! J’ai une petite fille, une belle petite famille, ma carrière est toute tracée, je suis connu dans le monde entier, c’est bizarre je n’aime pas être mis en avant mais le nom de ma boîte c’est mon nom et prénom à l’époque on parlait de Jack sans savoir qui c’était vraiment, c’était bien et en même temps dur aussi, rigolo en tout cas !!!

Un petit mot pour la fin ?
A l’ère du numérique il devient de plus en plus dur d’en vivre, mais je pense que comme dans tout domaine il y a toujours une opportunité à qui s’en donne la peine.

Un coup de gueule ou un coup de cœur à passer ?
Sur mon MySpace j’accepte que des groupes de metal, parfois d’autres parce qu’ils sont du coin… en tout cas merci pour l’interview, beaucoup de bonnes choses et longue vie à French Metal et merci à toi et Missxane pour les photographies.


Site Internet : www.byjack-ribeiro.com
MySpace : www.myspace.com/jackribeiro
Photos prises par Missxane