Interview faite par Sam

Bonjour Kem ! Merci de me recevoir !
Kem (programmateur) : Bonjour, pas mal la tapisserie hein, ça sent presque le Malsaucy... pour se mettre dans l'ambiance. (rires)

Avant de parler des Eurocks on va parler de toi, de ton parcours, de ce que tu fais...
Je suis arrivé en 2000, j'assure la programmation depuis Janvier 2001, avec Christian le deuxième programmateur, mon rôle est de programmer les Eurock, de m'occuper des repérages qui est le tremplin Jeunes Talents et de la programmation du festival Generic qui se trouve dans le grand Est de la France (Mulhouse, Belfort, Dijon...). J'ai un parcours un peu spécial, c'est à dire que j'ai fait des études d'histoire géographie et de l'organisation de concerts en même temps sur Besançon au sein d'une association. Au moment de mon service militaire je ne l'ai pas fait et un peu par chance j'ai fait une "objection de conscience" comme cela s'appelait à l'époque au sein de l'Atelier des Môles à Montbéliard. J'ai ensuite entre 1993 et 2000 participé et fait la programmation du Noumatrouff à Mulhouse avant de rejoindre Jean-Pierre Roland le directeur des Eurockéennes en 2000.

Je vais faire une parenthèse sur les repérages, alors que les autres années il y avait des tremplins ouverts, depuis deux années c'est des repérages et certains groupes se demandent comment faire pour jouer aux Eurockéennes...
La différence si tu veux c'est que depuis des années où on fait les tremplins, on s'est aperçu que certains groupes ne se présentaient pas de par l'esprit compétition, des groupes que l'on conaissait avec pourtant un certain potentiel, et on a décidé de changer notre fusil d'épaule et de travailler avec nos contacts, la Poudrière à Belfort, la Vapeur à Dijon, le Cylindre à Besançon, et après on leur demande quels sont pour eux les 5 groupes d'une région, et chaque représentant d'une région vient avec du son, un argumentaire, et ces 5 représentants, et suivant l'argumentaire etc... on choisira. Il est vrai que par ce biais beaucoup moins de groupes plus "petits" viendront, sauf si une salle nous appelle en nous disant "ohlalala attention là j'ai une véritable pépite" mais l'on se rend compte que depuis la mise en place des repérages le niveau des groupes aux Eurockéennes est nettement meilleur.

Au niveau local que penses-tu du split des Taf ?
C'est vraiment dommage, c'est un groupe que l'on a suivi pendant quelques années, qui a fait plusieurs fois le tremplin des Eurockéennes, mais c'est très difficile de sortir de cette jungle cela demande énormément de sacrifices.



Parlons d'ailleurs de la différence entre les Américains et Anglo-Saxons et les groupes Français malgré l'avènement de groupes comme Gojira.
La grosse différence se situe au niveau de l'envie, les groupes Français aiment leur petit confort et rechignent pour savoir s'ils vont être payés etc. Les groupes Américains avant d'être des grosses machines telles qu'ont les voient ici, on fait des dizaines de milliers de kilomètres en van pas toujours en bon état etc, ils ont galéré à la base et c'est ce qui leur donne cette puissance maintenant. Lorsqu'ils arrivent en France, ils sont éberlués par les conditions proposées aux artistes qui sont quasiment royales. C'est cette culture du concert et de jouer n'importe ou et n'importe quand qui manque aux groupes Français.

Je me souviens avoir vu We Are Scientist  dans le bar d'une université en Angleterre.
C'est typiquement l'exemple, d'un groupe connu même en France qui fait... de la date n'importe où !

Cette année, une année qualifiée d'année de la "crise", les Eurockéennes ont réussi à nous sortir une programmation assez éclectique et complète avec des artistes confirmés, d'autres en devenir, des découvertes, comment vous vous y êtes pris ?
Il est sûr que cette année n'a pas été facile, mais de la volonté de garder un prix d'entrée du festival cohérent et inchangé et même assez bas il a fallu que l'on fasse attention sur des dépenses administratives et des réductions de coût à droite et à gauche, si tu regardes le coût d'une place te fait revenir ton concert à 1 Euro 50...

C'est sûr que c'est rien comparé aux 120 euros de Johnny Halliday...
Oui, bon après la finalité n'est pas la même, les coûts s'expliquent par le fait que l'artiste est dans une salle pour lui seul, que l'affiche est à lui alors que sur un festival il n'est qu'un nom parmi tant d'autres...

Le festival, cette année, reçoit selon les dires de beaucoup de monde trop peu de groupes "metal", certains préférant le Hellfest  qui est à vocation purement metal, mais reçoit quand même deux groupes de grande envergure : Slipknot et Gojira, qui ne sont pas des moindres et une date unique en France pour Slipknot j'ai entendu dire. Coment vous y êtes-vous pris pour réussir ce "coup" ? Y a-t-il de bonnes découvertes et des groupes metal en devenir qui seront présents sur le festival ?
Gojira était une volonté de notre part, c'est quand même un acteur majeur du metal Français maintenant, après leur passage en 2006 sur la scène de La Plage, ils reviennent sur la grande scène. C'est des artistes différents des autres, avec une pilosophie complétement différente des autres groupes, et c'est peut-être le seul groupe à réussir a s'exporter aussi bien à l'étranger après Trust à une certaine époque, il est sûr que la langue Anglaise y est sûrement pour quelque chose, puisque Lofofora qui marche bien en France pêche à l'étranger, de même pour Pleymo en son temps hormis le Japon... Pour Slipknot les négociations ont pris trois mois, ce qui n'est pas rien, c'est une date unique en France et nous en sommes fiers, les petits points difficiles ont étés surtout sur des questions logistiques. Les Eurockéennes n'ont jamais eu la vocation d'être un festival metal, et c'est bien l'éclectisme qui est proposé, il est sûr que les autres années il y avait peut-être plus de noms reconnus, mais cette année je peux vous garantir qu'il y a de la qualité également ! Et ce dans tous les domaines ! Sur les "petits" groupes qu'il y aura de présent sur le festival, nous avons après la déféction de The Airbourne, The Answer qui les remplacent, Kylesa qui est vraiment bien, Torch, The Bronx, Rollo Tomasi et les Monotonix !



Des opérations spéciales et surprises seront-elles à prévoir sur les Eurockéennes ?
Tu parles d'opérations spéciales, je vais faire le lien avec Monotonix dont je t'ai parlé juste au dessus : c'est un groupe Israëlien qui fait dans le stoner rock est qui a la particularité de jouer non seulement les 3 jours (le premier au chapiteau, le deuxième à la Loggia et le troisième à la plage) mais qui en plus de cela, joue au milieu de public, tu as la batterie qui est là un morceau puis ici un autre... ils m'ont demandé une batterie je leur en ai trouvé une et je leur ai dit "ok les gars il faut qu'elle fasse les trois jours  après vous en faites ce que vous voulez" et je sens que le dernier jour sur la plage, dans le sable ça va se finir dans l'eau tout cela !!

C'est rock 'n' roll ça ! En quoi consiste ton emploi du temps avant, pendant, et après le festival ?
Pendant je suis sur le site, et après et avant souvent je vais voir des concerts des groupes de réunions etc etc etc... entre les repérages et Generic mon temps est bien occupé !

Au niveau de la programmation coment se passe le schéma, si l'on peut dire, du contact de l'artiste, un artiste pour 2009 se contacte combien de temps à l'avance ?
Cela dépend, des fois cela se fait très rapidement, d'autres fois c'est plus long à cause de la technique etc, par exemple une fois nous étions en Janvier, et l'édition d'été n'était pas encore faite que l'on négociait déjà avec un artiste pour l'édition encore d'après... c'est pour te dire, ça varie selon les artistes !



As-tu des anecdotes amusantes ou autres sur le festival en lui même ?
J'en ai deux !! La première est le groupe Blur, dans leur fiche de demandes niveau catering etc, ils demandaient un saladier de MM's mais seulement des verts... on a donc une personne qui a passé sa journée 0 faire le tri des MM's (rires). La deuxième est pour la venue de Sepultura, après leur concert ils trouvent que la salle d'interview est trop banale et veulent aller la faire à côté du lac, on déplace donc tout, caméras, etc etc on se pose au bord du lac, et... on voit au loin deux gars qui traversent à la nage avec leur paquetage sur le dos l'étang... on fait donc l'émission et tout d'un coup les deux gars sortent de l'eau juste derrière nous, et la Max se retourne et trouve ça tellement cool qu'il demande à ce que les deux gars aient un pass ! (rires)

Tiens petite question, toi qui vas de concert en concert tu as d voir le concert de Johnny Halliday au Stade Bonal ? Alors ?
Il est sûr que oui j'y étais, j'avais une invitation, bon il y avait beaucoup de technique, Johnny touche des personnes de tout âge, il y avait du monde (25.000), je m'attendais à quelque chose de plus impressionant, mais finalement c'est peut-être dans la reprise de ces anciens tubes et dans des reprises d'autres artistes qu'il était le meilleur...

Je te remercie pour le temps que tu m'as accordé et te souhaite bon courage ! Je te laisse le mot de la fin.
Merci à toi, bonne continuation et si j'avais su qu'on aurait parlé de Johnny... (rires)


Le site officiel : www.eurockeennes.fr