Interview faite par mail par Joe D Suffer

Bonjour, vous pouvez nous présenter Effervescence Records ?
Fabien : Hello Joe ! Alors EFFERVESCENCE RECORDS a été créé en début 2004. A cette époque là nous allions sortir notre premier album avec mon groupe (No Perfect), et j’avais toujours eu dans l’idée de créer mon propre label. Et à ce moment-là je me suis dis : La c’est le moment ou jamais ! Je veux dire nous faisions déjà tout par nous même, promo, booking… Même si des labels étaient intéressés à l’époque pour sortir l’album, je me suis dis : "Non je vais créer mon propre label et continuer à tout faire par moi-même" même si je savais que ça allait être un boulot énorme ! EFFERVESCENCE RECORDS, est pas mal axé sur la scène punk rock / hardcore mélodique. Mais il n’y a pas de barrières musicales ! J’avais il y a quelques années chez EFFERVESCENCE un groupe de rock-metal, et même un groupe de pop-rock ! EFFERVESCENCE RECORDS est avant tout un label rock, et donc incluant tous les dérivés rock qu’ils puissent y avoir autour. D’ailleurs la prochaine signature, que l’on va annoncer d’ici 2 semaines est un groupe dont le style va être une nouveauté chez nous !

Quels sont les groupes qui ont signé chez vous ?
Houla ! Il commence à y en avoir un petit nombre ! Tu as This Is A Standoff (Canada), Mute (Québec) , Uncommonmenfrommars (France) , Antillectual (Hollande), Forus (France). Tout cela sont ceux dont nous avons sortis des productions il y a moins d’un an ! Sinon il y a également chez EFFERVESCENCE RECORDS un groupe de fous furieux Italiens appelé Actionmen, un groupe Suédois excellent avec un chant féminin absolument parfait appelé Go Drowsy. Et bien d’autres encore ! Pour les découvrir tous plus en détails, je ne peux que te conseiller d’aller sur notre site.

Quels sont les critères de sélection des groupes ?
Pour qu’un groupe signe chez EFFERVESCENCE RECORDS, il faut qu’il soit tout simplement honnête envers ce qu’il fait, que les membres du groupe soient super sympa, que ce soit de bons acharnés envers leur groupe et ayant l’amour de ce qu’ils défendent ! Egalement qu’ils n’aient pas la grosse tête ou qu’ils ne se prennent pas pour des rock-stars ! Si c’est le cas, ce n’est même pas la peine de nous contacter ! (rires) Après je t’avoue que nous aussi de notre côté nous suivons tout ce qu’il se passe sur la scène internationale (certes on doit passer à côté de beaucoup de choses… mais on essaie d’en suivre le maximum !) et que par conséquent nous sommes intéressés par des groupes avant même qu’ils nous contactent !

Quels sont les meilleures ventes du label à ce jour ?
Ca doit être le deuxième album de This Is A Standoff appelé "Be Disappointed". Le premier album de No Perfect aussi s’est très bien vendu. Après toutes nos dernières productions fonctionnent bien ! Je ne peux pas te dire exactement ce qu’il en est car cela fait moins d’un an qu’elles sont sorties, mais la version vinyle du "I Hate My Band" d’Uncommonmenfrommars et le CD de Forus appelé "We" fonctionne bien ! Et pour finir, on a 2 nouvelles prods qui sont sorties le mois dernier (le nouvel EP de This Is A Standoff appelé "Be Delighted", et le nouvel album de Mute appelé "Thunderblast") qui démarrent très fort !

Y a-t-il d’autres groupes que vous aimeriez voir dans votre label ?
Ah ! La bonne question ! Si je devais en citer un en premier je te dirais un groupe canadien de psycho / punk’n’roll appelé The Creepshow. Ce groupe est fabuleux ! Sinon il y en a un autre que j’aimerais beaucoup avoir, mais nous sommes en pleine négociation… alors par superstition, je ne dirai pas le nom pour le moment. Sinon comme tu t’en doutes, il y en aurait beaucoup beaucoup d’autres, mais on n’a pas toujours les "armes" pour intéresser ces groupes là par rapport à de très grosses maisons de disques…



Quelles difficultés peuvent rencontrer un label indé ?
Je pense qu’elles sont les mêmes que pour une société, entreprise etc… La gestion, la façon de s’organiser, de gérer les choses, tout dans un label indé peut être, oui, je pense ramener à un système de société. Ce qui peut être différent, c’est qu’aux yeux des gens, gérer un label c’est être dans le "business"… Mais la vérité est différente, car tu es surtout dans le secteur d’activité qui, à l’heure actuelle est vraiment très compliqué. Et donc par rapport à tout ce que je viens de t’énumérer, il faut donc faire en sorte de te battre et t’acharner pour faire au mieux possible, ou de te servir de ces difficultés et de les utiliser en côtés positifs…

Pensez-vous qu’on peut vivre de l’activité d’un label indé ?
Je pense que tu peux en vivre… enfin plutôt en survivre (tiens j’ai dis exactement la même phrase dans une autre interview il y a peu de temps), mais je pense que cette phrase est vraiment représentative). Etre un label indé, et compte tenu de la perte de vitesse des ventes de CD (à coté de ça le vinyle est de retour !), peut être difficile. Alors c’est sur tu ne feras plus comme dans les années 80 / 90 ou certains labels indé ont fais fortune. Mais je pense qu’aujourd’hui, on est plus justement dans la consommation proprement dites. Avant pour les gamins, les ados ou les adultes, acheter un nouveau CD était un réel investissement que nous attendions tous avec impatience quand cela s’agissait du nouvel album de notre artiste ou groupe favori. Je me rappelle quand j’avais 14/15ans, j’économisais pendant des mois pour avoir 120 francs (houla on dirait que j’ai 400 ans quand je dis ça (rires)) et quand j’avais mon nouveau CD, je peux te dire que je l’usais ! Aujourd’hui les gens prennent de la zic en téléchargement (légal ou illégal) mais ca ne représente plus rien. C’est un fichier que tu fous sur ton ordi, ajouté à des milliers d’autres que tu as déjà. T’as des albums, tu ne connais même pas la moitié des chansons… Oui définitivement les choses ont énormément changé avec l’arrivée d’Internet.

Quel est votre opinion sur le téléchargement illégal ?
Comme la plupart des labels / producteurs dans le milieu de la musique je te dirai que je suis contre… Mais finalement je ne sais pas. On a fait il y a un mois un partenariat avec le site / blog de téléchargement illégal certainement le plus connu dans le milieu du punk rock pour la sortie du nouvel album de Mute (appelé "Thunderblast"). Je vais être honnête avec toi : avant que l’album soit piraté, les ventes étaient incroyables (et surtout les ventes digitales). Le jour où le site a mis en ligne cet album, on n'a plus reçu une seule commande digitale. (rires…) Alors pourquoi faire un concours avec un site comme celui-ci plutôt que de faire tout pour faire barrières contre cela ? Eh bien je pense, que premièrement il est impossible sur Internet de bloquer totalement un système et notamment celui du piratage de la musique. Cela serait beaucoup de temps perdu, et en finalité peine perdue aussi. Alors au lieu de cela, je me suis dit que de proposer un partenariat avec un site comme celui-ci qui a un nombre de visiteurs par jour absolument incroyable, permettrait tout simplement une visibilité incroyable pour le groupe ainsi que l’ensemble du label. Tu sais de toute façon, une personne qui compte se procurer "l’objet" que cela soit CD ou vinyle, l’aura certainement téléchargé avant. Puis achètera la version physique s'il le souhaite. La personne qui dans tous les cas s’en fout, le téléchargera, et même s'il ne le trouve pas de suite, il attendra quelques jours et finira par le trouver (d’où ce que je te disais tout à l’heure concernant le contrôle d’Internet). Et finalement si cette personne-là écoute cet album, qu’il n’aurait certainement pas acheté et que le groupe lui plaît, que du coup il va aux concerts et achète un t-shirt du groupe, et bien finalement tout n’est pas perdu… Après ce débat là, on pourrait en parler je pense pendant des dizaines et des dizaines de jours (de mois ? d’années ?), on trouverait toujours de trucs à dire ! La preuve Napster a déboulé en 1999, cela fait 12 ans, et 12 ans plus tard, le débat est toujours le même.

Que pensez des groupes de punk, hardcore… qui signent chez des majors ?
C’est un choix de leur part. Un choix artistique (parfois), ou un choix financier (souvent) (rires). Les majors font des fois passer des caps à certains groupes en les propulsant sur les devants médiatiques. Des fois ça fonctionne, le groupe en tire bénéfice et continue son évolution… et des fois (dans plus de 70% des cas)… les choses se passent différemment. Et la je te parle de généralité, ces cas ne sont pas que pour les groupes de punk / hardcore. Certains groupes signent chez des majors, en savant déjà les avantages et inconvénients que cela peut entraîner, et d’autres groupes non. Pour des groupes de punk / hardcore, style qui n’est à priori pas le plus commercial, quand ces groupes arrivent à signer sur des majors, les contrats sont tellement bien ficelés que cela sera bien juteux… pour la maison de disques. En général, les majors se débrouillent pour faire "arranger" les choses qui ne leur plaisent pas auprès du groupe. Dans certains cas ça passe, le groupe fait des concessions, change de style musical. Et dans d’autres cas, les mecs font ça sur un album puis arrive à être dégouté du milieu car ils ont servi de pion, ont été "pressés" comme des citrons… Et du coup décide d’arrêter leur carrière (quand ce n’est pas la major qui le fait pour eux (rires). La finalité c’est que les majors ça peut être bien… parfois… et être une horreur (souvent) ! Après avec un sujet comme celui-ci je pourrais t’en parler pendant des heures et des heures, si t’es pas pressé d’aller te coucher ! (rires)

Un mot pour la fin ?
Eh bien écoute, le mot va être très simple : cela m’a fait très plaisir d’avoir fait une interview pour parler d’EFFERVESCENCE RECORDS (label connu pour être à la base punk rock) sur French Mrtal (webzine connu pour être à la base metal rock) ! Comme quoi il y a beau avoir des milliers de dérivés autour du mot rock, eh bien on voit vraiment que tout est raccordé au même maillon ! Cool ! Cette fin fait très baba cool / hippy tu ne trouves pas ? Ce n’est pas grave ! Elle me plait bien ! Garde-là !


Le site officiel : www.effervescence-records.com