Interview faite au téléphone par Byclown

Bonjour Christophe, c’est un grand jour car je vais faire ta première interview pour French Metal et donc retracer ta carrière de tes débuts à aujourd’hui. Prêt ? Tu es bien installé ?
Oui nickel je suis bien !

Tu es connu en France et à l’étranger pour ton jeu de guitare particulier, axé sur la virtuosité. Tout d’abord, parle-nous de ce qui t’a donné envie de jouer de la guitare et de vivre de la musique.
J’ai été influencé, comme beaucoup d’autres, par l’arrivée de Van Halen et de guitaristes comme Malmsteen et Vai. Etant d un milieu musicien, ma mère étant violoniste, j’ai écouté très tôt du classique. J’ai rapidement développé une grosse attirance pour les violonistes. J’ai découvert un peu plus tard des guitaristes comme Allan Holdsworth ou encore Angus Young de AC/DC. Je peux dire avec mes diverses influences musicales que j’ai vraiment ces trois "pattes" jazz, hard rock et virtuosité.

Au fur et a mesure du temps, des albums, tes goûts ont-ils changé et/ou évolué ?
Ils ont énormément évolué car, lorsque que je donne des cours de guitare, je fréquente des jeunes guitaristes passionnés ce qui me permet d’écouter sans cesse de nouvelles choses. De plus, de par mon métier, je suis amené à côtoyer plein de musiciens de talents qui me font écouter plein de choses vraiment différentes. Actuellement je travaille même avec un orchestre philarmonique avec lequel je donne des concerts. Ensuite, l’expérience de la vie en elle-même m’a fait évoluer dans mes gouts, comme le fait par exemple, d’être père de famille depuis plusieurs années.

Question pour nos amis musiciens qui sont, à n’en point douter, nombreux sur ce site. Tu as été prof de guitare dans une école à Genève au début des années 1990(tu l’es toujours d’ailleurs). As-tu toi aussi intégré en ton temps une école de guitare ou as-tu appris seul dans ton coin ?
Je suis un autodidacte complet ! Apres un certain nombre d’années et un certain niveau de pratique j’ai appris en me dirigeant vers des musiciens connus et réputés qui m’ont prêché la bonne parole et qui m’ont ouvert vers la théorie musicale et le solfège.

1997 l’année de la création de ton groupe principal Morglbl Trio, avec, à l’époque, Yvan Rougny à la basse et Jean-Pierre Frelézeau à la batterie. Comment est né ce projet de jazz aux accents parfois funk, parfois rock mais toujours avec cet esprit décalé et drôle qui ne t’a jamais quitté ?
L’histoire est simple mais remonte à loin. À l’époque, Thibault Abrial le guitariste de Johnny Hallyday a monté un projet,  Guitar Attitude, et ma proposé d’y participer. Je devais faire une instru rythmique et ça a été le point de départ de l’aventure. J’ai eu envie de monter un groupe dans cet esprit. Je connaissais Yvan qui connaissait Jean-Pierre et tout deux ont adhéré.

Comment définirais-tu le style de musique joué par Morglbl ?
Clairement jazz metal.

Depuis quelques temps un changement de line-up a été effectué au sein de Morglbl au niveau de la batterie. Peux-tu nous en dire plus à ce sujet ?
Aurélien (Ouzoulias) est rentré il y a 3 ans maintenant, nous l’avons connu sur les différentes tournées que l’on a pu faire à travers la France. On a vécu notre collabo avec Jean-Pierre pendant de nombreuses années dans un très bon esprit, mais arrivé à une certaine période on a eu envie de muscler un peu le groupe. Aurélien nous apporte beaucoup par sa culture metal et rock, il participe d’ailleurs très activement au sein du groupe dans la composition.



Quels sont les projets à court, moyen, et long terme pour le trio ? (clip, album, tournée etc...)
On a fini l’écriture du dernier album, on va d’ailleurs l’enregistrer dans le mois. Nous allons d’ailleurs faire quelques dates en Juin, ensuite nous partirons aux States faire des dates vers la fin Août durant 3 semaines et dès Octobre nous revenons en France pour des dates.

Rapidement, parle-nous de Gnô, ton autre groupe, qui fait l’actualité avec la sortie de votre nouvel album "Cannibal Tango" (Je rappelle aux lecteurs que l’interview complète de Gnô figure sur le site ainsi que la critique de l’album et le live report !!)
Gnô est un groupe de metal / pop.C’est pour moi le complément idéal à Morglbl. Il y a un côté riche dans la composition, les arrangements vocaux, qui sont très complémentaires de Morglbl. C’est un vrai travail de trio doublé d’une grande aventure humaine car j’ai la chance de travailler avec des gens extraordinaires et très talentueux.

Tu es connu également pour ton duo jazz avec Pierre Jean Gaucher. Peux-tu expliquer à nos lecteurs le style de musique que vous jouez / reprenez.
Nous abordons à deux l’univers jazz. Nous reprenons par exemple des morceaux de Police et de Franck Zappa à deux guitares en instrumental pur, avec un côté harmonique et phrasé en son clair que j’adore. C’est la "troisième face" de ma personnalité musicale.

11/2004 voit la naissance de ton dernier projet, Metal Kartoon, un album mêlant tes nombreuses influences musicales, toujours dans un style très décalé et empreint de virtuosité. Quels sont les musiciens avec qui tu as collaboré sur cet album ?
Nous avons gardé le line-up d’origine de Morglbl à savoir Jean-Pierre et Yvan aisin qu’un claviériste / violoniste, Jérôme Augier.

Tu as invité sur cet album de prestigieux noms de la guitare afin de vraiment marquer le coup et surtout de te faire plaisir et faire plaisir à tes fans. Cet album a-t-il un successeur en préparation ?
Oui, le line-up changera d’ailleurs mais chut, pour le moment je ne veux pas en parler histoire de garder la surprise complète !

Tu es très reconnu pour ton travail de pédagogue notamment pour le magazine  Guitar Part. Mon petit doigt m’a dit que tu avais un DVD pédagogique en préparation.
Oui il est vrai que depuis plusieurs années j’avais pour projet de réaliser un DVD pédagogique pour la guitare, ce que j’avais commencé et même presque fini de faire mais le résultat ne me lait pas alors je vais repartir totalement à zéro !

Question incontournable : si tu devais choisir 10 CDs pour partir à l’autre bout du monde, lesquels choisirais-tu ?
Eh bien je choisirais "Back In Black" de AC/DC, le premier album de Van Halen, "Dirty Boogy" de Brian Setzer,  "Metal Fatigue" de Allan Holdsworth, "Roxy And Elsewhere" de Frank Zappa,  "Look Sharp" de Joe Jackson, "Tore Down House" de Scott Henderson, la musique du  "Petit Poucet" par Joe Hisaishi, "Little Earthquake" de Tori Amos, "Far Beyond Driven" de Pantera.

Quels sont tes projets, tes prochains concerts, guitars clinics, tours du monde et autres ?
A partir de la mi-Mai je vais m’occuper de tourner avec Morglbl, principalement des concerts en Frances, des guitars clinics en Juillet et finir la promotion du dernier album de Gnô. Apres, peut-être, un peu de vacances en famille bien méritées…

Quelque chose à dire à nos lecteurs pour finir l’interview ?
Oui bien sûr ! Que sans eux il n’y aurait pas de place pour des artistes moins connus comme moi, merci donc à eux. Merci également à tous les webzines qui centralisent et décryptent toutes les actualités musicales et font "vivre" les artistes et les groupes nationaux.


MySpace : www.christophegodin.com