Questionnaire réalisé par Petebull

NO RETURN
Mick
(chant)

Groupe/Album international préféré : ANGELUS APATRIDA - "Hidden Evolution"
Groupe/Album français préféré : OTARGOS - "Xeno Kaos"
Coup de coeur de la scène metal française : Le même qu'en 2014, DEFICIENCY
Concert préféré en tant que spectateur : AT THE GATES (Hellfest Open Air)
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Hellfest Open Air 2015 (Clisson)
Film préféré : Star Wars - Le réveil de la force
Evènement musical le plus marquant de l'année : Le monde metal sans Lemmy Kilmister
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Malheureusement ces attentats et toute cette merde dans lequel nous sommes englués. Le monde va vraiment mal...
Meilleure anecdote personnelle : La première partie de TESTAMENT à Lille restera un beau souvenir avec la rencontre de Chuck Billy.
Bilan personnel : Un album très bien accueilli avec une très belle tournée, quasi 45 dates dont une bonne moitié à l'étranger.



MASS HYSTERIA
Mouss
(chant)

Groupe/Album international préféré : FAITH NO MORE - "Sol Invictus"
Groupe/Album français préféré :   HANGMAN'S CHAIR - "This Is Not Supposed To Be Positive"
Coup de coeur de la scène metal française : CELESTE (c'est Yann mon guitariste qui m'a fait connaître)
Concert préféré en tant que spectateur : HANGMAN'S CHAIR + ARKANGEL au Petit Bain à Paris
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : A Brest le 11 Déembre, salle "La carène". C'est chez moi et on a fait complet dans une salle de 1300 personnes ! On n'y faisait jamais plus de 700 personnes d'habitude. C'était fou ! En premiere partie c'était WORKING-CLASS ZERO, le groupe d'Erwan l'ancien guitariste (fondateur) de MASS HYSTERIA. Tous les vieux gaziers de la scene brestoise étaient là plus la famille, les amis de longue date et un public à bloc ! C'était juste fou et très fort en émotion.
Film préféré : Je ne vais plus beaucoup au cinéma, je préfère de loin la qualité des séries au niveau des scénarios et des personnages. Alors je vais dire quand même le dernier Mad Max Fury Road. Sinon je conseille la série Narcos.
Evènement musical le plus marquant de l'année : Le Hellfest... difficile de faire mieux voire aussi bien, c'est juste la grand-messe de la musique extrême.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Le 13 Novembre au Bataclan
Meilleure anecdote personnelle : Le 14 Novembre, le lendemain des événements sur Paris, nous étions en route pour jouer sur Toulouse au Bikini. Il fallait se concerter, le staff de la salle et nous pour savoir s'il était judicieux de maintenir la date. A l'unanimité ce fut oui. Le soir quand les gens rentraient dans la salle personne ne parlait sinon quelques chuchotements. C'était étrange car notre drogue est justement le bruit d'un public impatient. Nous avons commencé à jouer mais ce fut au bout de 20 minutes seulement que les gens ont commencé à lâcher prise quand je leur ai demandé de faire une minute de bruit au lieu du silence pour un hommage aux victimes des attentats. Les gens hurlaient, tapaient des mains et je voyais des filles pleuraient en se prenant dans les bras. Bref, il y avait toutes sortes de réactions puis le reste du concert s'est déroulé comme un concert "normal"... ou presque. La colère à fleur de peau pour tout le monde et l'humeur vulnérable, on sentait que chacun avait besoin d'un exutoire.
Bilan personnel : Un enregistrement d'album qui s'est très bien passé, un résultat plus que satisfaisant puis une sortie réussie par la maison de disques pour un accueil public et médias qui a dépassé nos espérances... Année parfaite professionnellement. Nouveau tourneur mais toujours le même homme (Fabristi) qui booke les dates avec une vingtaine de concerts entre Novembre / Décembre avec des records, pour nous, au niveau de l'affluence. Des villes où l'on affichait complet avant la date, Brest, Lyon, Reims, Audincourt... Bilan prometteur pour 2016 !



BLACK BOMB Ä
Snake
(guitare)

Groupe/Album international préféré : STICK TO YOUR GUNS - "Disobedient"
Groupe/Album français préféré :  HANGMAN'S CHAIR - "This Is Not Supposed To Be Possible"
Coup de coeur de la scène metal française : GET THE SHOT (Nos cousins québécois)
Concert préféré en tant que spectateur : AC/DC au Stade de France
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Noumatrouff - Mulhouse pour nos 21 ans
Film préféré : Mad Max: Fury Road
Evènement musical le plus marquant de l'année : Bien sûr la disparition de Lemmy mais comme je pense que je ne serai sûrement pas le seul à répondre ça je dirai aussi le slam de Shy'm et la re-formation des "portables" :)
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Bien entendu les attentats et l'attaque du Bataclan
Meilleure anecdote personnelle : Après notre concert au festival Sur Les Pointes, Wattie de THE EXPLOITED m'a cuisiné des croque-monsieurs délicieux, je dois avouer que la bouteille de vodka que nous avions bue juste avant était très bonne aussi :)
Bilan personnel : Sortie de notre sixième album "Comfortable Hate" mixé par JP Mader :) avec beaucoup de chouettes concerts et de chouettes groupes dont une petite tournée européenne avec nos amis de GET THE SHOT et l'enregistrement d'un album live pour nos 21 ans "21 Years Of Pure Madness" (qui sortira le 1er Avril prochain… Non non ce n'est pas une blague :))



WITCHES
Sibylle Colin-Tocquaine
(guitare / chant)

Groupe/Album international préféré : L’album qui m'a bercé pendant toute l'année 2015, n'est pas un album de 2015, mais de fin 2014. Franchement je n'ai pas pu m'en décrocher ! C'est "Deathless" de REVOCATION !
Groupe/Album français préféré :   En Octobre, nous avons été invités à jouer dans un bar à Orléans par PLEASURE TO KILL ! PTK sont vraiment super sympa, on s’est bien marré ! Nous avons été super bien accueillis et j’ai vraiment aimé leur musique ; en un mot : efficace !
Concert préféré en tant que spectatrice : NERVOSA au Klub à Paris le 27 Juillet 2015, salle pleine à craquer, une super ambiance, une super soirée !
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Je dirais toute la tournée avec VENOM INC et VADER, car c'est l'ambiance générale qui était géniale. C'est difficile de choisir une seule date car chacune d'entre elles avait un truc spécial. J'ai adoré l'Underworld à Londres de par la salle. Cette ambiance "roots". C’est à l'opposé par exemple du Metronum à Toulouse, où là c'était la classe intégrale !
Film préféré : Avec tout ce que nous avons eu à faire pour le groupe, je n'ai pas eu trop le temps de me pencher sur les films sortis en salle cette année. Mes films préférés sont de la SF, fantasy, fantastique etc.… je dirais donc Star Wars : Le Réveil de la Force, ça m'a replongé dans cet univers bien sympathique. Sans grande surprise car c'est un copier-coller de l'épisode 4 mais c'est un peu ce qu'on attendait, non ?
Evènement musical le plus marquant de l'année : Les 10 ans du Hellfest
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Les évènements extra musicaux les plus marquants de l’année 2015 ont déjà été largement trop médiatisés !
Meilleure anecdote personnelle : Il y en a sûrement plein d'autres à raconter, la première : Tony Bray alias Abbadon : "Which cheese can make a bear out of his cave?"... a "camembert" avec l'accent (come on, bear !) Et une deuxième : mon "cours de guitare" à Madrid (salle Caracol) avec Jeff Dunn alias Mantas qui me montrait "Witching Hour" (en vue de ma montée sur scène avec eux) en pleine balance de VENOM INC... et l'ingénieur du son Pauly, qui lui criait d'arrêter de jouer afin qu'il puisse faire le son... mais bordel de merde ! Et mon cours de gratte alors ! ;-)
Bilan personnel : L’année 2015 pour WITCHES est passée vraiment trop vite ! Nous avons sorti un EP 6 titres "The Hunt" en Septembre et fait de belles dates de concerts en peu partout en France avec des groupes comme DEATH ANGEL, DAGOBA, ETHS, ZUUL FX etc.… mais surtout : une super tournée européenne au côté de VENOM INC et VADER !



OTARGOS
Dagoth
(chant / guitare)

Groupe/Album international préféré : Bon je dois l'admettre je n'ai pas vraiment écouté de nouveautés cette année... encore moins de metal ... mais j'ai bien apprécié "Meloria", le dernier GHOST !
Groupe/Album français préféré :  Même chose, à vrai dire j’écoute à 98% que des GnR, SCORPIONS, Maiden des 80's 90's, voire BLONDIE ou MUSE. J'assume !
Coup de coeur de la scène metal française : Aucun... desolé !
Concert préféré en tant que spectateur : GOD SEED, à L'Electric Balroom, Londres. J'ai pris une grosse claque visuelle et sonore. Même si je ne suis plus trop friand de black et cie.. je dois admettre que c’était vraiment intense.
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : A L'Aeronef, Lille, pour le Kotoxin Fest. J'ai un super souvenir de cette date, tout était vraiment bien : le public, l'ambiance, l'orga, les groupes, les potes.
Film préféré : Interstellar. Oui je sais il est sorti en 2014 mais j'ai perdu un peu de temps pour le visionner !! Etant fan de cosmologie, de SF et de 2001 l’Odyssée de l'Espace je ne pouvais qu’être ravi ! C'est vraiment un chef-d'oeuvre. je regrette juste la toute fin qui, je trouve, est inutile.
Evènement musical le plus marquant de l'année : La sortie de "Xeno-Kaos" bien sûr ! Sinon plus personnellement le lancement de mon nouveau projet VOLKER. Des années et des années que je rêve de n’être que simple guitariste et non pas chanteur / guitariste. Ce projet me tenait à cœur depuis pas mal de temps, je suis vraiment fier et heureux d'avoir trouvé les bonnes personnes pour cette aventure !
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Les actes terroristes sur Paris
Meilleure anecdote personnelle : Panne de véhicule après un show à Barcelone... 3h du mat', entrée du parking souterrain de l’hôtel en banlieue paumée, le monospace en panne le capot bloqué sous une barrière (qui ne se levait pas bien entendu), en bas d'une pente genre 40%... évidement le véhicule était plein à craquer de matos et impossible à remonter en le poussant. On rajoute à tout ça l'anglais merdique du réceptionniste espagnol de l’hôtel c’était la fiesta pour régler le problème. heureusement vers 4h un résidant rentrant chez lui avec une carte a réussi à nous ouvrir la barrière. Coup de bol une dépanneuse le lendemain a réussi a redémarrer le véhicule... Pour la petite histoire, car ça vaut le coup, la barrière se rebaissait à chaque fois qu'on s'avançait... le réservoir était en fin de réserve, la pente était trop raide, l'essence n’était donc plus pompée... désamorçage... donc redémarrage impossible... voiture bloquée le capot sous la barrière. On quand même envisagé de la démonter ! Bref on aurait voulu le faire exprès on aurait pas réussi. Un véritable épisode de Mr Bean.
Bilan personnel : Beaucoup de bonnes choses, un nouvel album, pas mal de super dates, un nouveau guitariste, un nouveau label. 2015 était bien mais 2016 avec notre second passage au Hellfest sera encore mieux !



KRONOS
Triv
(chant)

Groupe/Album international préféré : LEPROUS - "The Congregation"
Groupe/Album français préféré :  GOROD - "A Maze Of Recycled Creeds"
Coup de coeur de la scène metal française : ABYSSAL ASCENDANT, DUST IN MIND, ERADIKAL INSANE...
Concert préféré en tant que spectateur : ORIGIN - Neurotic Deathfest - Tilburg, Hollande
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Motocultor !! Public exceptionnel... Un concert qui restera gravé à tout jamais dans nos mémoires !
Film préféré : Mad Max Fury Road
Evènement musical le plus marquant de l'année : L'annonce du départ de Kevin Foley de BENIGHED... un batteur exceptionnellement doué et humble, avec qui j'ai eu la chance de jouer... Je lui souhaite vraiment le meilleur pour la suite !
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Comme beaucoup, les tristes événements qui ont touché la France en Novembre...
Meilleure anecdote personnelle : L'after dans une sorte de squat improbable à boire des Rhums-Banane à regarder un film (Le Réserviste je crois) tout autant improbable en boucle !
Bilan personnel : Sortie du nouvel album ! Des bons concerts ! Des bons retours, bref une excellente année 2015 ! Il ne reste plus qu'à continuer tout ça en 2016 !



GHUSA
L. Chuck D.
(chant)

Groupe/Album international préféré : FIRESPAWN - "Shadow Realms" avec LG Petrov (ENTOMBED AD), Fredrik Folkare (NECROPHOBIC), Victor Brandt (SIX FEET UNDER, ENTOMBED AD), Matte Modin ex-DEFLESHED) & Alex Friberg (NECROPHOBIC). Les groupes dit "all-star band" m'ont souvent déçu mais en l’occurrence je n'attendais rien de cette formation et le résultat est tout simplement incroyable.
Groupe/Album français préféré :  WITCHES - "The Hunt". Oui ! C'est un EP ! Mais il marque le retour de la plus grande des sorcières. Cette dernière est indubitablement possédée par une force maléfique pour être toujours là après tant d'années. Et rien ne semble l'atteindre, son talent est toujours aussi jouissif, sa beauté est inégalée et les sachant en studio à l'heure actuelle je n'ai que trop hâte d'entendre leur future potion.
Coup de coeur de la scène metal française : BRUTAL REBIRTH. Encore une bonne surprise car je n'avais pas forcément accroché sur album, mais j'ai pris un plaisir total à les voir interpréter les mêmes morceaux live. Il se dégage une atmosphère suédoise que ne renierait pas un VOMITORY.
Concert préféré en tant que spectateur : Je reste un grand fan de BENIGHTED en live. Pas de lieu ou de salle précise, à chaque fois que je les vois j'en profite pour prendre ma baffe et rentrer KO. Julien est probablement le plus grand performer de notre scène.
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Le Divan du Monde avec LOUDBLAST. Ambiance parfaite avec une équipe technique incroyable. Merci à Carine de Sigma Music Event, nous te serons à jamais reconnaissants.
Film préféré : Le cinéma dans sa globalité m'ennuie profondément. Rien ne m'a captivé. Les scénari sont tous déjà vus, toutes les fins ne sont là que pour engendrer un deuxième épisode, voire un troisième et ainsi de suite. Navrant.
Evènement musical le plus marquant de l'année : L'annonce de la reformation live de CARCARIASS.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Qu'est-ce qui peut être au dessus du Bataclan le 13/11/2015 ?
Meilleure anecdote personnelle : Cette année marque l'intronisation de notre nouveau batteur "Pyromancer".
1) Son groupe de prédilection est une pépite ARCHITECT OF SETH
2) Sa voix sort du goitre de Pat Mameli
3) C'est le plus incroyable batteur avec lequel il m'ait été donné de jouer
4) Reste à le garder
Bilan personnel : Le coffret a très bien été accueilli et par la critique et par les accros du death old school. Malheureusement pour nous le nombre de lives a été insuffisant pour continuer de manière correcte la promotion qui avait si bien été effectuée par Dooweet Agency. Les leçons en sont tirées.



GOROD
Benoît
(basse)

Groupe/Album international préféré : DEMIURGON ­ "Above The Unworthy", enfin du death qui tâche, excellent !
Groupe/Album français préféré : KRONOS - "Arisen New Era" et PITBULLS In The NURSERY ­ "Equanimity"
Coup de coeur de la scène metal française : Je me suis enfin penché sur THE GREAT OLD ONES. Pourtant on est de la même ville !!
Concert préféré en tant que spectateur : CORONER au Fall Of Summer et CARCASS au Motocultor. Ca faisait vraiment longtemps que j'avais pas ressenti quelque chose d'aussi fort en concert.
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Divan Du Monde (Paris) à la fin de l'année, on a pu jouer des nouveaux morceaux et enfin "Transcendance" sur scène !
Film préféré : Pfff, honnêtement je suis pas trop allé au ciné cette année à part pour voir des DA avec mon fils, donc je dirais Les Nouveaux Héeros. Mais je serais bien allé voir The Lobster !
Evènement musical le plus marquant de l'année : Le Motoc, mais à ce compte­là, c'est récurrent ! Vraiment un excellent fest à taille humaine !
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : La pitié que peuvent m'inspirer l'immense majorité de nos représentants.
Meilleure anecdote personnelle : Je me suis vautré sur scène suite à un saut vrillé depuis le pratos batterie, ça faisait un petit moment que ça m'était pas arrivé, et comme d'hab' tout le monde dans le groupe était mort de rire, et moi aussi !
Bilan personnel : "A Maze Of Recycled Creeds" est enfin sorti, je pense que c'est un album marquant pour notre disco, on arrive à se trouver de nouvelles directions sans pour autant perdre nos auditeurs et on va pouvoir enfin repartir en tournée en 2016 et ça c'est bon parce que ça manque vraiment !



KLONE
Yann
(chant)

Groupe/Album international préféré : ZEUS ! et son album "Motomonotono" et le morceau "Spectre" de RADIOHEAD
Groupe/Album français préféré :  SOUNDCRAWLER - "The Dead-End Host"
Coup de coeur de la scène metal française : KADINJA
Concert préféré en tant que spectateur : SEPULTURA et OPETH au Motocultor Fest (Saint Nolff)
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : L'Boulevard Festival à Casablanca, Maroc
Film préféré : Relatos Salvajes (Les nouveaux sauvages)
Meilleure anecdote personnelle : Un mercredi soir on nous appelle pour nous proposer de remplacer le groupe SKINDRED au festival L'Boulevard à Casablanca. 2 jours après on se retrouve au Maroc ! On est resté 4 jours sur place, on a joué au couché du soleil dans un stade rempli, une organisation plus qu'aux petits soins, le tout à passé nos nuits dans un hôtel 5 étoiles… Week-end fou et démesuré !
Bilan personnel : L'année 2015 fut riche pour KLONE, on a sorti notre dernier album "Here Comes The Sun" au mois d'Avril et on a beaucoup tourné en France comme à l'étranger. On garde un très bon souvenir de notre périple en Australie, le festival au Maroc.. On a également tourné avec DEVIN TOWNSEND en France et en Allemagne, avec notamment une très belle date à Berlin. Le concert au Motocultor Fest était également un moment important, tout comme notre première date en Corse.



T.A.N.K
Nils Courbaron
(guitare)

Groupe/Album international préféré : SYMPHONY X - "Underworld"
Groupe/Album français préféré :  MELTED SPACE - "The Great Lie"
Coup de coeur de la scène metal française : FALLEN EIGH, un groupe originaire comme T.A.N.K de Seine-et-Marne et qui sort son premier EP. Allez jeter une oreille !
Concert préféré en tant que spectateur : Le concert de SOILWORK au Backstage à Munich. C'était sans doute le plus gros show de notre tournée, que ce soit pour nous, SOILWORK ou HATESPHERE.
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Notre concert au KB de Malmö le 27 Novembre ! C'était le premier concert de la tournée, en Suède, et c'était sold-out. On n'a pas eu de balances, 2 minutes avant de jouer les techos étaient encore en train de patcher. Mais on a réussi à transformer ce stress maximum en une rage sans précédent ! Le public était hyper réactif, on a vraiment pris notre pied. Bon, on a apprécié d'avoir des balances le reste de la tournée mais ce premier concert, c'était un rêve de gosse !
Film préféré : Mad Max: Fury Road
Evènement musical le plus marquant de l'année : La tournée SOILWORK - HATESPHERE - T.A.N.K évidemment héhé ! Un rêve de gosse devenu réalité, musicalement et humainement c'était magique.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année :Forcément les attentats du Bataclan. On était en répétition quand les premiers évènements se sont déroulés, quand on est sortis de notre salle c'était la douche froide. Un cauchemar éveillé.
Meilleure anecdote personnelle : D'abord "les travelpussy c'est nul". Ensuite, je dirai les couchsurfing qui nous ont gentiment hébergés pendant la tournée. Je pense à Andreas et sa femme, de Cologne, qui avaient imprimé un gigantesque poster de "Symbiosis" et nous ont royalement accueillis. Mais je pense aussi à cette allemande qui s'est enquillé pas mal de bibines avant de mettre la chaîne érotique...
Bilan personnel : Il y a bien sûr eu ce changement de guitariste avec l'arrivée de Charly Jouglet, puis la sortie de notre troisième album "Symbiosis" avant de terminer en apothéose par cette tournée européenne avec SOILWORK et HATESPHERE. Bref, une année bien remplie encore une fois ! On a déjà commencé à travailler sur le prochaine album et on vous donne rendez-vous sur scène en 2016 !



RECUEIL MORBIDE
Johan
(basse)

Groupe/Album international préféré : FAITH NO MORE - "Sol Invictus"
Groupe/Album français préféré :  KLONE - "Here Comes The Sun"
Coup de coeur de la scène metal française : 6:33
Concert préféré en tant que spectateur : DALEK - Le Moloco à Audincourt
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : La Poudrière à Belfort avec DYING FETUS
Film préféré : Joker (pas Batman), je ne suis pas cinévore, j'ai dû voir trois films pour enfants/ado au cinéma en 2015 (avec mes gamins), et je ne peux pas dire que j'en ai préféré un à un autre...
Evènement musical le plus marquant de l'année : Disparition de Lemmy
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Les attentats, la folie grandissante du monde en général
Meilleure anecdote personnelle : C'est pas un truc inédit à 2015 mais qui est arrivé à presque chaque concert que nous ayons pu donner cette année. J'ai la fâcheuse habitude de me peigner avec les mécaniques de la guitare de Will sur scène, et d'y rester coincé plusieurs secondes avant de pouvoir m'extirper tout en le désaccordant et en y laissant, bien entendu, des cheveux. Will joue alors du hair-guitar, on se marre comme des cons, et le public suit... forcément (haha).
Bilan personnel : Notre cinquième album, "Morbid Collection", est enfin sorti après de nombreux mois à patienter. Nous avons été un peu surpris, mais surtout heureux et fiers de lire des chroniques quasiment toutes unanimes sur la qualité de ce disque. En revanche, nous n'avons malheureusement pas pu faire autant de concerts que nous aurions souhaité, mais nous avons tout de même pu partager l'affiche avec DYING FETUS sur une ambiance survoltée, et participer à quelques belles soirées où nous nous sommes bien éclatés.



PITBULLS IN THE NURSERY
Jerry
(batterie)

Groupe/Album international préféré : AND SO I WATCH YOU FROM AFAR - "Heirs"
Groupe/Album français préféré :   GOROD - "A Maze Of Recycled Creeds"
Coup de coeur de la scène metal française : TREPALIUM
Concert préféré en tant que spectateur : MESHUGGAH (Hellfest)
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Mfest
Film préféré : Ex Machina
Evènement musical le plus marquant de l'année : Hellfest
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Les attentats de Paris
Meilleure anecdote personnelle : En tant que musicien, la cuite à Barcelone, pas une fausse note !
Bilan personnel : Heureux d'avoir réussi à sortir la tête de l'eau avec la sortie de l'album "Equanimity". Les retours sont positifs et refaire des concerts après tant d'années de silence, c'est presque thérapeutique, ça remet les choses en place. Heureux de recroiser des potes musiciens perdus de vue pendant toutes ces années et d'en croiser de nouveaux. Donc bilan positif.



ONE-WAY MIRROR
David Potivin
(guitare)

Groupe/Album international préféré : FAITH NO MORE - "Sol Invictus"
Groupe/Album français préféré : T.A.N.K - "Symbiosis"
Coup de coeur de la scène metal française : KRONOS
Concert préféré en tant que spectateur : THE QEMIST - Oslo Bar - Londres
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Quart'Ney - Angers
Film préféré : 007 Spectre
Evènement musical le plus marquant de l'année : La sortie de scène de Lemmy
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Paris sous les bombes !
Meilleure anecdote personnelle : Avoir un oeil foueté par une corde de guitare cassée avant un concert ! Je vois toujours en stéréo !
Bilan personnel : Une superbe sortie d'album en début d'année accompagnée d'un clip bien cool, une tournée avec EKROMORF annulée (fait chier mais bon...), et le tournage fendard du prochain clip qui sortira début 2016 !



BLAZING WAR MACHINE
Irina Folie
(chant)

Groupe/Album international préféré : LAMB OF GOD - "VII: Sturm Und Drang" - J'ai une longue histoire d'amour avec LOG =D
Groupe/Album français préféré :  J'aime beaucoup OTARGOS et leur nouvel album "Xeno Kaos".
Coup de coeur de la scène metal française : Coup de cœur pour la scène toulousaine : Hmmm ... Des groupes locaux que j'ai découverts récemment....pas beaucou p mais j'ai découvert un groupe qui s’appelle DISTURBING TROOPS et ils sont très sympa, ils ont des riffs thrashy et groovy que j'aime bien !
Concert préféré en tant que spectatrice : SCORPIONS au Hellfest, après avoir travaillé de longues heures au stand de merch de Season Of Mist, ce spectacle a été une grande récompense composée de vibes nostalgiques.
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : La vérité est que nous avons fait seulement 2 concerts en 2015 (Le Poste à Galène, Marseille et Le Rats, Puget-sur Argens). Tout deux étaient une excellente expérience avec des rencontres de gens formidables et les lives avaient une atmosphère très cool !
Film préféré : Je dois avouer que je n'ai pas beaucoup regardé de films en 2015, beaucoup plus de séries TV par contre. Donc... pour le choix du film préféré, je dirais Inside Out (Vise Versa en français), c'était vraiment mignon, je pense avoir été comme tout le monde concernée par l'évolution de ces émotions très bien retranscrites, ce qui était très agréable =D
Evènement musical le plus marquant de l'année : De même, HellFuckinFest ! Jamais déçue ! Rock'n'roll et amis pendant plusieurs jours ! =D
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Aucune idée =P
Meilleure anecdote personnelle : Quand nous avons commencé le tournage de "Polarity" j'avais cette "chorégraphie" dans ma tête qui se composait de quelques sortes de sauts ahaha !! Et après avoir fait la première prise, j'étais tellement épuisée et en plus tout le monde se moquait de moi en disant que je ne devais pas sauter comme ça... C'était vraiment drôle !
Bilan personnel : Nous avons publié 3 nouvelles chansons via 4 clip vidéo, passé un bon moment dans le processus de création et vraiment j'apprécie les résultats ! Vous pouvez toutes les voir et revoir sur la chaîne officielle YouTube de BLAZING WAR MACHINE.



PUTRID OFFAL
Laye
(batterie)

Groupe/Album international préféré : WITH THE DEAD - "With The Dead"
Groupe/Album français préféré :  HANGMAN'S CHAIR - "This Is Not Supposed To Be Positive"
Coup de coeur de la scène metal française : Mmhhh le coup de coeur je sais pas trop, j'ai pas eu de coup de coeur francais.
Concert préféré en tant que spectateur : EYEHATEGOD au Magasin 4 à Bruxelles
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : L'Obscene Extreme festival (République Tchèque)
Film préféré : Star Wars VII, bien sûr !
Evènement musical le plus marquant de l'année : La disparition de Lemmy (malheureusement ca reste un fait marquant)
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Les attentats à Paris bien sûr... avec toute la mauvaise pub que ma ville (Bruxelles) a subi et subit encore maintenant...
Meilleure anecdote personnelle : Cette année, en tournée avec DEHUMAN, j'ai vu Brian Werner de VITAL REMAINS chanter a capella dans une rue en Suisse pour faire venir du monde à l'intérieur de la salle de concert !
Bilan personnel : 2015 était une année plus que productive pour PUTRID OFFAL ! Une réactivation et des festivals à la pelle ! En bref, un vrai nouveau départ !



FLESHDOLL
Bastich
(chant)

Groupe/Album international préféré : MOTÖRHEAD - "Bad Magic"
Groupe/Album français préféré : CAN OF WORMS - "Kult Of Nuke"
Coup de coeur de la scène metal française : CRUSHER et notamment son concert au Hellfest
Concert préféré en tant que spectateur : NILE mais surtout SUFFOCATION, Bikini, Toulouse, 13/09, setlist presque 100% old school sans Frank Mullen au chant mais excellent !
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Hell'Oween Festival de Saintes, organisation parfaite, public excellent, super affiche avec entre autres ADX, DEW SCENTED et DISOWNING.
Film préféré : Au Cœur de L'Océan (Ron Howard)
Evènement musical le plus marquant de l'année : La semaine de fête du Hellfest avec mon crew d'alcooliques
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Le départ de l'irremplaçable Lemmy
Meilleure anecdote personnelle : Devenir le bassiste du power trio BLUE MEADOWS, avec un batteur et un guitariste excellents
Bilan personnel : L'enregistrement et la sortie internationale de "Blood Red District", des tournées en Espagne et France. En fin d'année, le booking des dates et festivals pour 2016 et la mise en place d'une nouvelle setlist live. L'excitation de relancer la composition de nouvelles chansons en groupe et le montage d'un nouveau clip live.



DUST IN MIND
Jen
(chant)

Groupe/Album international préféré : TESSERACT - "Polaris"
Groupe/Album français préféré : KLONE - "Here Comes The Sun"
Coup de coeur de la scène metal française : KADINJA.
Concert préféré en tant que spectatrice : MONUMENTS à Karlsruhe au Substage. Malgré une foulure à la cheville.
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Notre release party à la Laiterie, Strasbourg en Septembre 2015. Tous les copains, inconnus, cette énergie !!!
Film préféré : J'ai en revanche ENFIN découvert Breaking Bad. Pas de mots. Un chef d'oeuvre.
Evènement musical le plus marquant de l'année : Travailler avec NIGHTWISH et AMORPHIS sur plusieurs dates de leur tournée. Sacrée bonne experience. Des sacrés moments avec toute l'equipe !! MACHINE HEAD qui lance une tournée " An Evening With Machine Head" avec 2h30 de show Incroyable. Etant une très grande fan , j'ai été plus que ravie ! Nous concernant je reviens sur l'organisation de notre release à la Laiterie. Nous avons produit la soirée nous-mêmes. Donc beaucoup de travail en amont, de stress ! Mais c'etait TOP ! Il y a eu aussi la signature avec le label allemand darkTunes.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Mon déménagement professionnel et privé chez Psyrus Studio (enregistrement, mixage, mastering, photo, vidéo). A force d'y travailler, j'ai décidé de poser mes valises indéfiniment pour y être au plus près.
Meilleure anecdote personnelle : Plein de superbes rencontres, partout ! Plein de sourires, de poignées de mains, de câlins ! Mais aussi, voir en pleine nuit sur une aire d'autoroute un nain faire de la trottinette. Les flics qui débarquent lors d'un concert dans un endroit douteux en semaine. Notre guitariste Jack qui descend de scène jouer à côté du flic tout en se faisant photographier de toutes parts, notre concert en tant que finaliste du Wacken Open Air Battle à Grenoble...
Bilan personnel : La sortie de l'album "Never Look Back" qui nous a fait dépenser pas mal d’énergie ! Des retours superbes, une niaque d'enfer, un public présent. La chance de travailler avec un label qui est réellement là pour nous ! Merci à tout le monde !



ORAKLE
Frédéric Gervais
(chant / basse)

Groupe/Album international préféré : DODHEIMSGARD - "A Umbra Omega". J’ai énormément écouté ce groupe il y a quelques années, ils avaient disparu de la circulation un long moment (un peu comme ORAKLE en fait !). La créativité et la richesse de ce disque sont incroyables.
Groupe/Album français préféré : 6:33 - "Deadly Scenes". Leur précédent album était déjà mortel, celui-ci est unique en son genre, complètement déjanté…
Coup de coeur de la scène metal française : Le dernier GLACIATION
Concert préféré en tant que spectateur : Ce n’est pas à proprement parler du metal, mais j’ai vraiment adoré WOVENHAND lors de leur passage au Trabendo (Paris). Sinon SHINING au Hellfest, une énergie de fou.
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : La Batterie (Guyancourt), en compagnie de KLONE et TREPALIUM : un moment très spécial sur le plan personnel
Film préféré : Le peu de films que j’ai vu en 2015 allait du passable au moyen. Je répondrai donc : "pas Star Wars".
Evènement musical le plus marquant de l'année : Le Hellfest, pour être original. Ca grandit d’année en année.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : 13 Novembre, l’attaque du Bataclan par les terroristes de Daesh. J’étais en plein dans la fosse, j’ai eu une chance incroyable de m’en sortir… Sans aller jusqu’à raconter ce que j’ai vu, je peux juste dire que j’ai perdu l’ami qui m’accompagnait ce soir-là, et il n’y a pas de mots pour exprimer cette perte (et toutes les autres). Je suis profondément marqué par cette expérience.
Meilleure anecdote personnelle : J’ai décidé de me consacrer à mon métier d’ingé son / producteur au sein du Studio Henosis. Quelques artistes ont commencé à me confier leur travail, et c’est une source incroyable de bons moments et de recherche musicale. Je prends mon rôle avec le plus grand sérieux : j’écoute, je propose des choses qui me semblent pertinentes pour chaque groupe. Bref, personne ne sortira du studio Henosis sans une production 100% originale et béton (mon contact : contact@studiohenosis.com ou www.facebook.com/studiohenosis). Désolé pour cette pub sauvage !
Bilan personnel : Pour ORAKLE, c’était vraiment une année importante, avec – enfin – la sortie de notre troisième album "Eclats", fruit d’un travail de longue haleine. Nous en sommes très fiers, c’est un album un peu difficile d’accès mais qui je trouve ne ressemble à aucun autre, qui "récompense" celui qui prend le temps de l’explorer. Le seul regret au final c’est d’avoir peu joué en concert, mais… chers organisateurs, ceci est un appel pour 2016 



THE OATH
Pierre
(chant)

Groupe/Album international préféré : IRON MAIDEN - "The Book Of Souls"
Groupe/Album français préféré : NO RETURN - "Fearless Walk To Rise"
Coup de coeur de la scène metal française : AESMAH
Concert préféré en tant que spectateur : GET THE SHOT au Warm Audio à Décines
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Mâcon aux côtés de DAGOBA dans une salle comble et survoltée ! #wallofdeath
Film préféré : The Revenant
Evènement musical le plus marquant de l'année : Pour les spécialistes français de la scène, nous faisons (toujours) du black metal symphonique \m/
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Marty est arrivé avec Doc en DeLorean le 21 Octobre pour sauver ses futurs enfants
Meilleure anecdote personnelle : Jouer sous le soleil de la Toscane aux côtés de DARK FUNERAL en plein mois d'Août et profiter de l'after show pour aller faire un beach volley dans une mer à 27° entouré d'autochtones médusés, avant de terminer la journée par un loooong apéro à Pise...
Bilan personnel : Notre quatrième album "Consequences" a pu voir le jour via notre nouveau label et a reçu de supers critiques à travers le monde. À titre personnel, c'est une vraie satisfaction dans la mesure où le plaisir et la créativité sont toujours là et où notre fan base n'a jamais été aussi loyale et reconnaissante envers nous ; priceless !



MELTED SPACE
Pierre Le Pape
(claviers)

Groupe/Album international préféré : MELECHESH - "Enki" ou MOONSPELL - "Extinct", entre les deux mon coeur balance...
Groupe/Album français préféré : 6:33 - "Deadly Scenes"
Coup de coeur de la scène metal française : La nouvelle mouture de NO RETURN. Mick est un bon pote, j'étais très curieux de voir ce que ça allait donner avec lui et j'avoue que tant sur album que sur scène le résultat est vraiment super !
Concert préféré en tant que spectateur : TRIPTYKON au Hellfest. Je ne connaissais le groupe que de nom et on m'avait vivement conseillé d'aller les voir. Je me suis pris une très grosse claque ! Du coup je suis retourné les voir au Fall Of Summer. Mais dans les 2 festivals, j'avais aussi beaucoup aimé voir et revoir MAYHEM.
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Notre concert au Glaz'art à Paris en Octobre durant la tournée avec Leaves Eyes. Presque tout le public était là avant l'ouverture des portes pour nous voir ce qui nous a fait vraiment très chaud au coeur. De plus, les gens étaient vraiment très réceptifs ce qui a donné un concert plein d'énergie et un aftershow vraiment cool !
Film préféré : Pour une fois, je ne suis pas trop allé au cinéma cette année, j'ai donc raté beaucoup de films que j'aurais aimé voir comme American Sniper ou Birdman. Du coup je vais te dire Mad Max : Fury Road qui était vraiment sympa mais c'est vraiment par défaut de ne pas avoir vu les autres qui je pense étaient probablement plus intéressants.
Evènement musical le plus marquant de l'année : J'avoue je ne sais pas trop, comme je disais, cette année je me suis un peu enfermé dans mon coin, probablement le contre-coup de l'année d'avant qui avait été très riche et intense... Là comme ça je dirais le retour de NIGHTWISH sur album, même si ce dernier m'a un peu déçu au final. Néanmoins le groupe a vraiment retrouvé de sa superbe depuis l'arrivée de Floor Jansen.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Comme beaucoup de monde, je dirais les attentats qui ont marqué notre pays... C'est vraiment une tragédie qui s'est abattue sur la France. C'est vraiment très dérangeant de se dire que même pendant un moment aussi festif qu'un concert tu peux ne pas être en sécurité.
Meilleure anecdote personnelle : Deux minutes avant de monter sur scène à Prague, j'ai reçu un mail assez significatif de notre manager qui me faisait comprendre que nous faisions la tournée avec SYMPHONY X en Février / Mars. J'ai passé un très très bon concert !
Bilan personnel : Eh bien un album, "The Great Lie" qui a été visiblement très bien reçu que ce soit en France ou à l'étranger. Une tournée européenne avec LEAVES EYES, notre premier festival allemand et une année 2016 qui du coup s'annonce bien remplie !



VISE VERSA
Eddy Chaumulot
(guitare)

Groupe/Album international préféré : LAMB OF GOD - "Sturm Und Drang"
Groupe/Album français préféré : HELL OF A RIDE - "Bête Noire" (c'est en meme temps le seul groupe francais que j'ai ecouté)
Coup de coeur de la scène metal française : Rien...
Concert préféré en tant que spectateur : Mark Tremonti - Divan Du Monde (Paris)
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Le Chaudron - Mée Sur Seine (77)
Film préféré : Star Wars 7
Evènement musical le plus marquant de l'année : Les FOO FIGHTERS annulent leur concert à Paris
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Les attentats du 13 Novembre...
Meilleure anecdote personnelle : Dire à son chanteur, la veille du premier concert de la tournée promo, de ne pas sortir en chemise en pleine hiver pour aller draguer une journaliste. De le voir le lendemain, quitter la scene avant la derniere musique et s'effondrer dans les loges car il avait choppé une grippe. Et lors du dernier concert de la tournée, voir son batteur, sur la dernière pêche du final, repartir avec les pompiers car il a reçu un copeau de baguette dans l'oeil.
Bilan personnel : Bonnes critiques lors de la sortie de "Living A Lie" !!! Accueillir Morgan Berthet à la drum. Et avoir déjà commencé l'enregistrement du prochain.



ELYOSE
Justine
(chant)

Groupe/Album international préféré : LEAH - "Kings & Queens"
Groupe/Album français préféré :   J'hésite entre NAÏVE - "Altra" et THE LONG ESCAPE - "The Warning Signal"
Coup de coeur de la scène metal française : Je n'en ai pas vraiment eu
Concert préféré en tant que spectatrice : MOONSPELL + SEPTICFLESH à Paris au Trabendo le 31 Mars 2015
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : À notre concert d'Halloween au Studio Campus à Paris, on a invité un grunter pour un featuring, il s'agissait de notre ami Flo de Thanatos Production, ex-KERA. En répèt', il était plutôt du genre sage et mignon et quand il a bondi sur scène le jour J déguisé avec une grande cape noire tel un fauve que l'on venait de libérer, j'ai limite eu peur ! Il débordait d'énergie et ça nous a tous boostés, c'était énorme !
Film préféré : Vous n'allez pas me croire mais je ne crois pas en avoir vus. Je ne suis pas cinéphile.
Evènement musical le plus marquant de l'année : Les NRJ Music Awards. Je plaisante. L'explosion du festival "Female Metal Event" en Hollande pour seulement sa deuxième édition. On est très heureux d'avoir été confirmés pour celle de 2016 !
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : 13 Novembre
Meilleure anecdote personnelle : À notre concert du 6 Décembre à Paris au O'Sullivans Backstage, notre guitariste a fait une entrée sur scène des plus fracassantes, telle une rockstar enflammée, pour 10 secondes plus tard disparaître en coulisse et ne redébouler qu'à la fin du morceau. Corde pétée. Epic fail.
Bilan personnel : Notre deuxième album "Ipso Facto" et notre premier clip "Rédemption" sont sortis en Juin (distrib' Season Of Mist) et on a entamé les concerts après une longue période de compo puis de studio. Le live y'a que ça de vrai, c'est là qu'est notre vrai métier je trouve ! Ça nous a permis de nous voir beaucoup plus entre nous et ça a resserré les liens et la complicité, humaine et musicale. ELYOSE 2016 ÇA VA CH... !



FURIES
Lynda Basstarde
(chant / basse) &
Roxie Velour
(batterie)

Groupe/Album international préféré : ANNIHILATOR - "Suicide Society"
Groupe/Album français préféré :  BARABBAS - "Messe Pour un Chien".
Coup de coeur de la scène metal française : HEXECUTOR
Concert préféré en tant que spectatrices : JUDAS PRIEST à Paris en Juin
Meilleur souvenir live en tant que membres du groupe : La Maroquinerie - Paris - 22 Septembre
Film préféré : Pas un film mais une série Ash vs Evil Dead, tiré de la trilogie des films Evil Dead de Sam Raimi
Evènement musical le plus marquant de l'année : Fall Of Summer festival !
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Les attentats au Bataclan pour Roxie malheureusement.
Meilleure anecdote personnelle : Notre voyage et pèlerinage metal à L.A. pour Noël et jour de l'an, nous étions étions à West Hollywood le jour du décès de Lemmy et avons bu un verre le soir-même au Rainbow pour lui rendre hommage...
Bilan personnel : Une année riche en rebondissements, avec la sortie d'un premier EP, des changements de line-up, l'arrivée de Lynda au chant et à la basse, d'excellents souvenirs de live et beaucoup de belles rencontres.



CAN OF WORMS
Manu
(guitare / chant)

Groupe/Album international préféré : Allez , disons HATE ETERNAL avec "Infernus"
Groupe/Album français préféré : KRONOS avec "Arisen New Era " que j'attendais de pied ferme. Good job les gars !
Coup de coeur de la scène metal française : ATROCIA et DEHUMAN pour ma part! Et toujours les potos d'AD PATRES !
Concert préféré en tant que spectateur : DEHUMAN à la Sala Edaska, Barkaldo en Espagne. Une tuerie, une révélation, une énorme claque dans la gueule !
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Le Rock Metal Camp 2015 à Saint Maurice où CAN OF WORMS a joué avec du Jack Daniels en intraveineuse, foutu un bordel sans nom pendant tous les autres groupes, a chanté du MANOWAR toute la nuit et... s'est tapé une magistrale gueule de bois le lendemain matin ! En tout cas, ils vont se rappeler de nous pendant longtemps ! (et nous aussi, super accueil, une sacrée bande de bringeurs dans ce secteur)
Film préféré : Rien de bien bandant à l'horizon. Par contre, le retour d'Evil Dead en série, énormissime ! Enfin une série qui a de la gueule ! Et quelle gueule ce Bruce Campbell !
Evènement musical le plus marquant de l'année : Découverte de l'Xtreme Fest à Albi, un putain de cadre, et un public super chaleureux. Sans parler des matins le cul dans le lac et des après-midis à cramer... au soleil et à l'alcool.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Comme beaucoup de personnes je pense, les événements du Bataclan.
Meilleure anecdote personnelle : Vouloir jouer avec un war paint lors d'une soirée black / thrash, essayer, foirer, et sortir avec la gueule toute noire, check ! Surtout que les blackeux étaient pas maquillés...
Bilan personnel : Sortie mondiale de l'album "Kult Of Nuke" chez la team Great Dane Records, des concerts épiques toute la première partie d'année dans tous les sens, un été dédié à la fête histoire de se ressourcer, une seconde partie d'année à pratiquer sans relâche, révision des objectifs histoire de repousser la barre un peu plus loin, et là 2016, beaucoup de concerts en approche immédiate et une tournée en Allemagne qui promet de grands moments. Affaire à suivre !



CORROSIVE ELEMENTS
Rachid "Teepee"
(batterie)

Groupe/Album international préféré : PARADISE LOST - "The Plague Within"
Groupe/Album français préféré :  PROFUNDAE LIBIDINES - "El Viaje Definitivo"
Coup de coeur de la scène metal française : SLAVE ONE, très bon groupe de death progressif
Concert préféré en tant que spectateur : CARCASS + OBITUARY + NAPALM DEATH + VOIVOD – La Cigale - Paris
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : La seule date pour CORROSIVE ELEMENTS en 2015, date de reprise des hostilités après 3 ans d’absence pour un concert atypique aux Nautes à Paris en Octobre. Bien crust et bien underground !
Film préféré : Mad Max: Fury Road
Evènement musical le plus marquant de l'année : La sortie de l’album de CORROSIVE ELEMENTS "Toxic Waste Blues"
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Le monde va de plus en plus mal, et on ne fait rien pour arranger les choses...
Meilleure anecdote personnelle : Recevoir un mail de Dan Swanö qui est d’accord pour masteriser l’album de CORROSIVE ELEMENTS : "Sounds good, of course I’m in !". Et aussi rencontrer mon idole Dave Lombardo !
Bilan personnel : L’arrivée de notre nouveau bassiste Thomas, La sortie de notre album "Toxic Waste Blues", la création de notre structure GreyveStorm Productions, et des retours plus qu’encourageants, CORROSIVE ELEMENTS est de retour et plus en forme que jamais. RDV le 19 Juin prochain sur la scène Altar du Hellfest !