Questionnaire réalisé par Petebull

BENIGHTED
Julien
(chant)

Groupe/Album international préféré : ABORTED - "The Necrotic Manifesto"
Groupe/Album français préféré : LOUDBLAST - "Burial Ground"
Coup de coeur de la scène metal française : AD PATRES
Concert préféré en tant que spectateur : MORBID ANGEL à Toulon au Vox
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Hellfest à Clisson
Film préféré : Dawn Of The Planet Of Apes
Evènement musical le plus marquant de l'année : La première édition du festival Fall Of Summer
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : On a des hommes politiques fabuleux !
Meilleure anecdote personnelle : La tarte à la crème sur scène dans la face de mon batteur Kévin par les potes de LOUDBLAST pendant la tournée française à Poitiers pour lui fêter son anniversaire !!
Bilan personnel : Un nouvel album "Carnivore Sublime" en Février, une tournée française avec les potes de LOUDBLAST, un clip avec mon ami Niklas Kvarforth pour le titre "Spit" de notre dernier album, des festivals de malades comme le Hellfest, le Motocultor, l'Xtreme Fest.



TAGADA JONES
Niko
(chant / guitare)

Groupe/Album international préféré : RISE AGAINST - "The Black Market"
Groupe/Album français préféré :  LOFOFORA - "L'Epreuve Du Contraire"
Coup de coeur de la scène metal française : THE BUTCHER RODEO
Concert préféré en tant que spectateur : RAISED FIST @ Xtrem Fest / Albi
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Rockfest (Québec) + Hellfest
Film préféré : Gone Girl / La famille Bélier
Evènement musical le plus marquant de l'année : Evidemment c'est très personnel comme avis, mais nous avons fêté sur deux jours nos vingt ans à Bressuire en début d'année. Les deux soirées ont affiché "complet", soit 5000 personnes en tout, c'était largement au-dessus de nos espérances et ces deux soirées ont sincèrement été incroyables pour nous !
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : La disparition de notre ami, frère de route, et grand papa du rock'n'roll : Schultz
Meilleure anecdote personnelle : C'était un festival en République Tchèque cet été, le Basinfirefest. On a bien cru qu'on y arriverait jamais ! On a tout d'abord été bloqués 3 heures par la police en Allemagne pour surcharge nos obligeant à abandonner la moitié du matériel dans un hotel sur le bord de la route. Mais notre aventure n'était pas finie. On s'est fait arrêter par les douanes, résultat fouille complète du camion et encore 1 heure de perdue : nous sommes arrivés au festival 10mn avant de jouer ! Au final, ce concert dans l'urgence a été super !
Bilan personnel : (Job / batterie) Super bilan ! On a commencé par le festival pour nos 20 ans qui était archi-complet. Ensuite on a joué plus de 100 concerts en France et à l'étranger. On a vraiment passé du bon temps. Petits clubs à l'étranger ou gros festivals, c'est pareil ! "La scène c'est notre terrain de jeu et le camion c'est notre appart !", c'était un peu ça cette année ! 2014 restera une très grosse année pour TAGADA JONES, c'est sûr.



AQME
Etienne
(batterie)

Groupe/Album international préféré : AT THE GATES - "At War With Reality"
Groupe/Album français préféré :  LOFOFORA - "L'Epreuve Du Contraire"
Coup de coeur de la scène metal française : Je ne crois pas avoir découvert de nouveaux groupes français cette année... Alors je vais répondre THE BUTCHER'S RODEO parce que ces mecs-là ont un bel avenir devant eux !
Concert préféré en tant que spectateur : J'hésite entre KORN et SLAYER au zénith... Je ne les imaginais pas revenir aussi fort après des périodes pour le moins délicates pour chacun de ces groupes.
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Notre concert à Paris au Divan du Monde en fin d'année dernière. Salle blindée, énorme ambiance et tout ça en compagnie de nos copains des Tagada et des Lofo. Super souvenir.
Film préféré : Je vais rarement au cinéma alors je vais répondre Interstellar car je crois que c'est le seul film que je suis allé voir !
Evènement musical le plus marquant de l'année : AT THE GATES qui revient après 19 ans d'absence. Un des rares retours à avoir un sens et un excellent nouvel album.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Euh... Aucune idée !
Meilleure anecdote personnelle : Lors de notre concert à Nantes en fin d'année, j'ai bien failli m'évanouir dès le troisième morceau tellement la chaleur était intense. A chaque passage de double grosse caisse, j'avais la sensation que j'allais y passer. Après toutes ces années passées en concert, je n'avais jamais autant souffert physiquement lors d'un show... Mais quelle ambiance folle ! J'ai bien mis deux jours à m'en remettre.
Bilan personnel : Bilan super positif pour AQME en 2014. Notre nouvel album "Dévisager Dieu" a été hyper bien reçu par le public ainsi que la critique et la réponse en live est juste dingue ! On a encore plein de belles dates à venir et on est toujours remontés à bloc. Bref, 2015 est une excellente année en perspective et on vous donne à tous rendez-vous sur la route !



LOFOFORA
Daniel
(guitare)

Groupe/Album international préféré : MASTODON - "Once More 'Round The Sun"
Groupe/Album français préféré :   Rien de très marquant pour ma part cette année
Coup de coeur de la scène metal française : ANORAK pour leur énergie en live comme sur disque et leur richesse musicale
Concert préféré en tant que spectateur : GOJIRA au festival Les Courants à Amboise
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Concert au Trabendo à Paris en Octobre
Film préféré : 12 Years A Slave
Evènement musical le plus marquant de l'année : Le décès de notre "vieux" frère Schultz
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Brésil / Allemagne 1-7
Meilleure anecdote personnelle : J'ai enregistré notre dernier album cloué sur une chaise par un satané lumbago !
Bilan personnel : Bilan positif avec la composition (bien inspirée) et la sortie de notre 8éme album qui nous plaît beaucoup et plaît à beaucoup de monde. Et une belle tournée a démarré et se poursuit...



PHAZE I
David Potivin
(guitare)

Groupe/Album international préféré : MACHINE HEAD - "Bloodstone And Diamonds"
Groupe/Album français préféré : DEFICIENCY - "The Prodigal Child"
Coup de coeur de la scène metal française : DEFICIENCY
Concert préféré en tant que spectateur : MORCHEEBA, Chabada, Angers
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Trop saoul pour m'en rappeler !
Film préféré : The Expendables 3
Evènement musical le plus marquant de l'année : Hellfest 2014
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Teddy Riner, Champion du monde pour la 7ème fois consécutive !
Meilleure anecdote personnelle : Avoir été invité à jouer l'un des meilleurs riffs du prochain album du groupe ABYSSE ! Très fun !
Bilan personnel : "Uprising" est enfin sorti et je suis très content et très fier de cet album. Nous avons trouvé un bon label (Worm Hole Death) qui fait du super travail sur le groupe et qui distribue l'album dans le monde entier. La seule petite déception est que nous n'avons pas encore eu l'occasion de jouer les titres live, mais il n'est jamais trop tard !



SIDILARSEN
did0u
(chant)

Groupe/Album international préféré : FOO FIGHTERS - "Sonic Highways"
Groupe/Album français préféré :  UNDERGANG - "Hang On"
Coup de coeur de la scène metal française : DWAIL
Concert préféré en tant que spectateur : NIN au Zénith de Toulouse
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Festival du Chien à Plumes pour un accueil hors normes, public très nombreux mais festival convivial et chaleureux !
Film préféré : Interstellar
Evènement musical le plus marquant de l'année : Le décès de Shultz de PARABELLUM
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Le 7 Janvier 2015 dépasse tout 2014.
Meilleure anecdote personnelle : Une gamelle de ouf en sortant de scène dans l’obscurité, je marche dans le vide et tombe de 1,5m de haut sur le dos, grosse frayeur, mais finalement juste le souffle coupé pendant 3 minutes… on remonte sur scène pour le rappel et je suis en furie à cause de l’adrénaline !
Bilan personnel : Avec "Chatterbox" et sa tournée intense, nous proposons un nouveau show live avec des vidéos et des lights travaillées, renforçant la singularité de Sidi. Cela nous emmènent au contact d’un public grandissant et sur des festivals importants comme Dour ou le Chien à Plumes, la tournée est massive et va se prolonger cette année avec la réédition de "Chatterbox" + remixes (double vinyle) et la sortie récente du nouveau clip "Des Milliards".



LONEWOLF
Jens Börner
(chant / guitare)

Groupe/Album international préféré : STORMWARRIOR - "Thunder & Steele"
Groupe/Album français préféré : ELVENTSTORM - "Blood Leads To Glory"
Coup de coeur de la scène metal française : SANCTUAIRE
Concert préféré en tant que spectateur : Rising Festival à Dijon, avec MAJESTY, NIGHTMARE, STICKY BOYS, ALPHA TIGER, SAVAGE MESSIAH (je n'ai malheureusement pas vu les autres groupes au debut, arrivé en retard, ni les groupes de la vieille). Super ambiance, et beaucoup de potes revus sur place. J'y suis tous les ans, un tel festival en France se soutient !
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Summernight Metal Open Air Festival à Mühlenpark Mechenrnich / Allemagne
Film préféré : Je ne suis pas très "cinéma". Je n'ai pas vraiment de film préféré cette année (mes films préférés étant plutôt les films d'horreur de la fin de 70's / début des 80's, une atmosphère que l'on ne retrouve plus aujourd'hui), je me reporterai donc sur deux séries que j'adore et dont j'attends impatiemment la suite : Walking Dead et Game of Thrones, que je préfère de loin à beaucoup de choses sorties en salle ces derniers temps.
Evènement musical le plus marquant de l'année : Désolé, je vais encore un peu sortir du cadre, et passer à Janvier 2015, car rien ne m'a autant marqué en 2014 : la mort de notre ami, Thassilo Herbert, bassiste / chanteur de DRAGONSFIRE (avec qui nous avions fait une tournée européenne en 2011). Cela m'a beaucoup marqué, et franchement mis un coup. Parti à 34 ans, de façon totalement inattendue, ça paraît tellement injuste.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : La victoire de la Mannschaft en coupe du monde
Meilleure anecdote personnelle : Pour les rappels aux Summernight Metal Open Air Festival en Allemagne, Rikki (basse) et moi somme remontés sur scène avec les maillots de la Mannschaft, qui venait d'être sacrée championne peu de temps avant : l'ambiance, qui déjà était fantastique, est devenue inoubliable.
Bilan personnel : Voyage à travers l'Europe pour défendre "The Fourth And Final Horseman" (sorti fin 2013) et un nouvel album, "Cult Of Steel", dont je suis particulièrement fier, donc une très bonne année !



HEADCHARGER
Rom
(basse)

Groupe/Album international préféré : RIVAL SONS"Great Western Valkyrie"
Groupe/Album français préféré : LOUDBLAST"Burial Ground"
Coup de coeur de la scène metal française : C’est plutôt rock, mais c’est bien cool : HARMONIC GENERATOR.
Concert préféré en tant que spectateur : Ca a été un moment bien "revival", pour le fun, je dirais : STORMCORE + AWOL au Ferrailleur le 4 Janvier 2014.
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : C’était pour le Motocultor Fest à St Nolff en Août, on a joué relativement tôt, mais ça a été une sacrée bonne date !
Film préféré : Je suis toujours dans la SF / fantastique… Sûrement pas le meilleur film du monde, mais une bonne surprise sur Les Gardiens de la Galaxie. Un bon divertissement du dimanche ! Je ne suis pas difficile…
Evènement musical le plus marquant de l'année : Comme beaucoup, je dirais le Hellfest, avec son site énorme, classieux… Ils ont mis la barre bien haut, ça gère !
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Comme j’ai plus trop de mémoire… je vais plutôt dire la tuerie chez Charlie Hebdo. Ca m’a vraiment fait mal autant de violence ! Ca me rappelle que la connerie humaine est partout.
Meilleure anecdote personnelle : L’enregistrement de notre cinquième album "Black Diamond Snake"… et ouais, déjà 5 (sans compter ceux fait sous le nom "Doggystyle"). J'ai (on a) bossé comme un fou pour sortir le meilleur de moi-même !
Bilan personnel : Notre album "Black Diamond Snake" qui a été vraiment bien accueilli par la critique, ça, ça fait vraiment plaisir d’être soutenu comme ça après toutes ces années ! Mais, pas assez de concerts à notre goût, on en veut toujours plus !!!



YORBLIND
Mike
(guitare)

Groupe/Album international préféré : DEVIN TOWNSEND - "Z2"
Groupe/Album français préféré :  BENIGHTED - "Carnivore Sublime"
Coup de coeur de la scène metal française : THE GREAT OLD ONES - "Tekeli-Li"
Concert préféré en tant que spectateur : IN FLAMES - Bataclan, Paris
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Le Divan du Monde, Paris, avec TREAPALIUM, MAGOA et EXCEPT ONE. Super salle, très bonne ambiance, organisation au top, after mémorable...
Film préféré : Le Hobbit - La bataille des cinq armées
Evènement musical le plus marquant de l'année : Jeff Loomis dans ARCH ENEMY !? Je n'en reviens toujours pas...
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Les récents évènements, qui ont été assez incroyables, m'ont fait oublier ceux de 2014, désolé...
Meilleure anecdote personnelle : La rencontre avec Guthrie Govan. Un musicien extraordinaire, hyper pédagogique et d'une très grande simplicité !
Bilan personnel : Que du positif. Tous les concerts que nous avons donnés se sont extrêmement bien passés et nous sommes de plus en en plus chez nous sur scène ! On a fait plein de belles rencontres et avons encore vécu d'excellents moments. L'année 2015 devrait tenir quelques promesses ! Le meilleur est à venir...



MANIAC
Auré
(chant)

Groupe/Album international préféré : WORMED avec "Exodromos". Bon je sais il est sorti en 2013 mais j'ai toujours un cran de retard et c'est la découverte qui a marqué mon année 2014.
Groupe/Album français préféré :  Forever and ever BENIGHTED avec l'excellent "Carnivore Sublime" !!
Coup de coeur de la scène metal française : INFECTED SOCIETY, des amis amiénois qui envoient du lourd !!
Concert préféré en tant que spectatrice : DYING FETUS au Paloma de Nîmes le 30 Novembre 2014 !! Une gifle dont on se souvient longtemps !
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : C'était le 18 Octobre 2014 au MC Morts Subites de La Garde. On a fait le retour sur scène de MANIAC avec un album fraîchement sorti après 4 ans de stand by avec à nos cotés LESSEN et WHISPERSAW !
Film préféré : Dur dur... J'ai pas la télé et je vais pas au ciné, je suis attachée aux vieux films d'horreur que je mets en boucle... (Jason Voorhees rules !!!!!) Allez, SpongeKnob SquareNuts #2, ça a l'air marrant et c'est sorti en 2014... (rires)
Evènement musical le plus marquant de l'année : La réponse "passe partout" c'est : "La tournée de MORBID ANGEL". La réponse pour te faire sourire c'est : "La finale de The Voice". La réponse très perso c'est : "Mon fils de 4 ans qui vit son premier Hellfest et qui tombe fan absolu d'IRON MAIDEN.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Enfin du progrès sur un nouveau statut juridique des animaux !
Meilleure anecdote personnelle : Entre membres MANIAC : avec Alex (batterie) on se chipote beaucoup à propos d'une reprise à faire, on finit toujours par s'envoyer des fions quand on aborde le sujet... Mais on adore se chercher là-dessus ! Hors MANIAC : un festival en pleine nature à Hyères (événement MCP Les Gueuzes), j'avais pas mal picolé, on me réclame au micro alors on a tapé le boeuf et j'ai chanté en voix claire (enfin plutôt voix -très- cassée) "Love me tender"... Elvis a dû se retourner dans sa tombe...
Bilan personnel : 2014 est l'année de reformation de MANIAC, on a bossé dur avec Alex (batterie) et Axel (basse) pour reprendre là où on s'est arrêté Ludo (guitare) et moi il y a 4 ans. Désormais on a un line-up sérieux et solide, les idées de compos se font naturellement et les propositions shows / interviews deviennent fréquentes ça fait très plaisir de revenir dans la course dans ces conditions ! L'album "The Art Of The Cainam" sorti dans la foulée et le carton de t-shirts prêt des amplis quand on fait des dates, on est parés pour 2015 !



RED MOURNING
Aurélien
(batterie)

Groupe/Album international préféré : MASTODON"Once More Round The Sun"
Groupe/Album français préféré : KLONE et HYPNO5E (mais rien en 2014)
Coup de coeur de la scène metal française : ACYL
Concert préféré en tant que spectateur : TESSERACT - Damage Festival au Cabaret Sauvage
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Nouveau Casino à Paris avec NOTHING MORE
Film préféré : The Lego Movie
Evènement musical le plus marquant de l'année : Hellfest
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : La Coupe du Monde de foot
Meilleure anecdote personnelle : Une interview par des marionettes dans le Rock Fernando Show, un grand moment !
Bilan personnel : On est fiers du CD et du clip qu'on a sorti, et heureux de voir que de plus en plus de personnes nous suivent et nous soutiennent. On va essayer de faire encore mieux pour l'année 2015 !



ABSURDITY
Arnaud
(batterie)

Groupe/Album international préféré : CANNIBAL CORPSE - "A Skeletal Domain"
Groupe/Album français préféré : DEEP IN HATE - "Chronicles Of Oblivion"
Coup de coeur de la scène metal française : DEFICIENCY
Concert préféré en tant que spectateur : CARCASS, CORONER, DESTRUCTION, VADER, BENIGHTED - Rock Your Brain Fest à Selestat
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Rock Your Brain Fest à Selestat
Film préféré : Her
Evènement musical le plus marquant de l'année : L'enregistrement de notre second album "Undestructible" au SuperSize Studio de Budapest
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : L'oppression russe sur l'Ukraine
Meilleure anecdote personnelle : Le featuring avec Julien Truchan sur un de nos titres du nouvel album, en live au Rock Your Brain Fest, sa putain de voix dans les retours c'était excellent !!!!!
Bilan personnel : Bilan très positif avec l'enregistrement et la sortie de notre nouvel album, de bon moments passés au studio !! Et les concerts et les tournées qui se suivent ! C'est la vie de musicien, et c'est génial !



STICKY BOYS
Alex
(guitare / chant)

Groupe/Album international préféré : AC/DC - "Rock Or Bust"
Groupe/Album français préféré :  WIZZÖ - "Real Hot Stuff"
Coup de coeur de la scène metal française : BARRAKUDA
Concert préféré en tant que spectateur : TURBONEGRO, Hellfest 2014
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Notre release party au Divan du Monde à Paris, le 10/10/2014
Film préféré : The Expendables 3
Evènement musical le plus marquant de l'année : Les Rockeurs ont du Coeur, festival caritatif auquel nous avons participé avec ELMER FOOD BEAT, LES INNOCENTS, etc... 13/12/2014 - Stéréolux - Nantes
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Charlie (même si on déborde). J'ai oublié le reste.
Meilleure anecdote personnelle : L'annonce de notre participation au Hellfest 2015. On ouvrait pour GOTTHARD à Lille le soir où on a appris la nouvelle. On a eu un sourire vissé jusqu'aux oreilles toute la soirée.
Bilan personnel : Enregistrement et sortie de notre deuxième album "Make Art", avec de bons retours, tant au niveau des fans que des critiques, et la sortie clip en Décembre du premier single de l'album : "High Power Thunder"



7 WEEKS
Julien Bernard
(chant)

Groupe/Album international préféré : TRIGGERFINGER - "By Absence Of The Sun"
Groupe/Album français préféré : LOFOFORA - "L'Epreuve Du Contraire"
Coup de coeur de la scène metal française : Ex aequo TREPALIUM et LIZZARD
Concert préféré en tant que spectateur : HAWK EYES / KRUGER @ Underworld (Londres)
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Lünen (Allemagne) - Das Greif
Film préféré : True Detective (série)
Evènement musical le plus marquant de l'année : Le son de basse de Mr Paul (TRIGGERFINGER) !
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : La montée du bordel mondial, plus inquiétant que marquant d'ailleurs
Meilleure anecdote personnelle : De voir Giant Causeway en vrai (cf pochette "Houses Of The Holy" de LED ZEP).
Bilan personnel : Tournées UK, Allemagne, Hollande et France (avec TRIGGERFINGER) et sortie de l'EP "Bends"



TREPALIUM
Harun Demiraslan
(guitare)

Groupe/Album international préféré : Je n'ai pas écouté grand-chose niveau metal donc compliqué pour moi de te répondre là-dessus. "The Satanist" de BEHEMOTH me semblait bon pour le peu que j'ai pu écouter... Sinon je pourrais te citer les DVDs live de TOOL ou de MESHUGGAH.
Groupe/Album français préféré : Pareil, je ne sais pas trop.... Disons 7 WEEKS avec "Bends" ou encore BENIGHTED avec leur album "Carnivore Sublime"
Coup de coeur de la scène metal française : LIZZARD - "Majestic"
Concert préféré en tant que spectateur : Désolé mais n'ayant pas vu beaucoup de concert en 2014 je vais rester sur la performance du 4 Décembre 2013 de Tigran Hamasyan au Rocher de Palmer à Bordeaux. C'est un pianiste de jazz d'origine arménienne... Un concert magnifique !!
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : La première date de la tournée "Voodoo Moonshine" le 1er Octobre à la MDE de Poitiers. C'était plein à craquer et l'ambiance était au top ! Une superbe première soirée qui nous a mis en confiance pour le reste de la tournée.
Film préféré : Pour les films sortis en 2014, on m'en a conseillé pas mal que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir comme Whiplash, Gone Girl, Interstellar...mais je retiendrai The Grand Budapest Hotel ou encore Alabama Monroe sorti en 2013 mais que j'ai découvert qu'en 2014.
Evènement musical le plus marquant de l'année : Le retour d'AC/DC
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : DAESH au Moyen-Orient ou encore l'engin Philae sur la comète Tchouri...
Meilleure anecdote personnelle : Rien de fou à ce niveau. Au niveau musical, tout c'est bien passé... mais je retiendrai surtout des moments comme le tournage du clip de "Moonshine Limbo" avec Benjamin Cappelletti. C'était vraiment l'éclate pour toute l'équipe !
Bilan personnel : Nous avons sorti le clip de "Moonshine Limbo" en Septembre. Le clip à déjà été visionné près de 50 000 fois en l'espace de 3 mois. Sortie aussi de notre cinquième album (EP) "Voodoo Moonshine" en Octobre chez Klonosphere / Season Of Mist. Nous avons eu de nombreux et d'excellents retours tant niveau press que niveau publique... L'EP se vend plutôt bien, si bien que nous avons dû le represser au bout de trois mois ! Sinon nous avons déjà effectué une vingtaine de dates en France, Belgique puis en Espagne. Nous allons enchaîner sur une autre série de concerts incluant l'Angleterre en février. Nous avons participé pour la 2ème fois à l’émission "Une Dose 2 Metal" sur l'Enorme TV... et pour finir nous avons signé chez "AMF Publishing" (UK) pour gérer droits à l'étranger ainsi qu'un contrat avec le label "Hold Tight!PR" (UK) pour la promo en Angleterre dans un premier temps.



ABINAYA
Igor Achard
(guitare / chant)

Groupe/Album international préféré : TEXAS HIPPIE COALITION - "Ride On"
Groupe/Album français préféré :  LOFOFORA"L’Epreuve Du Contraire"
Concert préféré en tant que spectateur : BOLT THROWER – Trabendo. Une claque, recto verso.
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : THE BLACK DALHIA MURDER (Le Grillen - Colmar). Fier d’avoir partagé la scène et survécu au feu de ces furibars ! Un batteur hors du commun…
Film préféré : Boyhood. Bon film, prenant, sur l’Amérique d’en bas.
Evènement musical le plus marquant de l'année : Mort de Papa Shultz – PARABELLUM. On avait discuté avec lui l’avant-veille en studio.
Meilleure anecdote personnelle : Live à Neath (Pays de Galles). Alors que je chauffais la salle en leur disant que s’ils connaissaient le "British Fighting Spirit",on allait leur montrer ce qu'était le "French Metal Assault", 3 gars sont montés sur scène avec nous, ont partagé le chant sur "Résiste" et nous ont baptisé à la bière… Bel accueil pour un public anglais qu’on présente souvent comme froid face au metal français. Du bonheur !
Bilan personnel : Très bon pour le moment : "Beauté Païenne", notre nouvel album, a reçu un accueil vraiment top dans la presse française, De Rock Hard à Hard Rock mag en passant par Metallian, mais aussi une ouverture vraiment sympa de la scène anglaise avec interviews ou samplers dans Terrorizer, Zero Tolerance mag et une tournée de 7 dates de Londres à Sheffield avec la rencontre de véritables frangins, notre support band, GHOSTLESS, des gars adorables, toujours dispos et au deathcore redoutable… On a bouffé de la tête Orange avec délices avec eux pendant 10 jours !! Excellents Fest en France aussi comme au Foud’Rock avec BARB WIRE DOLLS ou soirée inoubliable à l’Ampérage de Grenoble avec Tim "Ripper" Owens.



UNSU
Manu
(guitare)

Groupe/Album international préféré : PLF (Pretty Little Flower) - "Ultimate Whirlwind Of Incineration". C'est un groupe que je suis depuis un petit moment maintenant. Ils sont américains, texans il me semble, et font un style assez original : um mix entre thrash et grindcore. Vu plusieurs fois en concert et le groupe a pris une dimension supplémentaire.
Groupe/Album français préféré :  DARKALL SLAVES"Transcendental State Of Absolute Suffering". Je ne suis pas un gros fan de brutal death mais cet album ne peut faire que l'unanimité. Sur scène, c'est une vraie grosse claque et surotut ça riffe à mort, chose qui manque bien souvent, à mon avis, dans cette scène.
Coup de coeur de la scène metal française : WARFUCK. Grosse révélation pour moi cette année. Ils existent depuis 2011 et ont déjà sorti 2 albums : "The Weak And The Wiked" en 2012 et "Neantification" en 2013. C'est un duo qui envoie du très très lourd, ont déjà fait énormément de festival (Obscene Extreme, Brutal Grind Assault, Bloddshed fest, Fekal Party....) et joué dans de nombreux pays. C'est un groupe qui en veut beaucoup, qui s'en donne les moyens et qui font une super musique. Et comme bien souvent dans le milieu, ce sont des crèmes.
Concert préféré en tant que spectateur : Rien de transcendant cette année, désolé ! Pas dû choisir les bons concerts.
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : On a eu une année assez chargée niveau concert. S'il n'en faut qu'un je choisirais le Fekal Party à Prague cet été. Il y avait tout à ce festival ! De supers groupes (MUMAKIL, ROTTEN SOUND, AFGRUND…), du monde, du soleil... c'était la dernière date de notre tournée en Europe avec WARFUCK et on était chaud comme la braise. Et on l'a fait !!! Il y avait une seule scène extérieure jusqu'à la tête d'affiche (ROTTEN SOUND) et ensuite on a enchainé dans la petite salle juste en face où tout le monde s'est agglutiné pour finir cette monstrueuse journée. On ne pouvait rêver mieux pour terminer cette tournée !!! Grinddddd !!!!!!!!
Film préféré : Black Coal". Ce film possède des plans séquences absolument incroyable. Le renouveau du film noir passera par l'Asie et plus particulièrement la Chine. Excellent !!! En parlant de cinéma asiqatique et pour les amateurs de film d'arts martiaux à la Ong Bak, je conseille très fortement le cinéma thaïlandais. Ce film comme tous les films du genre ne possède aucun scénario mais que de prouesses athlétiques et martiales. Et pour ne rien gâcher, le héros est une jeune fille autiste. Brillant !!!
Evènement musical le plus marquant de l'année : Le nouvel album d'AC/DC
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Les massacres perpétrés par Boko Haral dans l'indifférence quasi-générale
Meilleure anecdote personnelle : Plan pourri à Barcelone dans un squat. Ca devait un putain de gros festival dans une ville de 4 millions d'habitants et il n'y avait même pas encore la sono à l'heure officielle !!!!
Bilan personnel : On est très satisafait de l'année qui vient de s'écouler. 2014 fut une année assez riche pour UNSU. On a stabilisé le line-up avec l'arrivé de Dam en 2013. On a rodé notre set avec pas mal de concerts et festivals, on a joué dans pas mal de pays (Angleterre, Espagne, Suisse, Allemagne, Tcèquie, Slovaquie, Autriche...) grâce à la tournée et surtout a enfin enregistré notre album "K.I.A.Ï" (Kill Icons And Idiots) qui est sorti le 15 Décembre 2014. On est très fiers du résultat et vous pouvez écouter quelques titres sur unsu.grindcore.free.fr. Cela va sans doute nous offrir une année 2015 encore plus riche en expériences musicales.



WHISPER OF DEATH
Clément
(chant)

Groupe/Album international préféré : MISERY INDEX - "The Killing Gods"
Groupe/Album français préféré :   RISE OF THE NORTHSTAR - "Welcame"
Coup de coeur de la scène metal française : RISE OF THE NORTHSTAR
Concert préféré en tant que spectateur : BEHEMOTH - Hellfest - Clisson
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : MJC Le Studio - Limours, peu de monde mais une super ambiance
Film préféré : Edge Of Tomorrow
Evènement musical le plus marquant de l'année : Le Hellfest, on peut dire ce qu'on veut, c'est 3 jours de folie.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Notre bassiste qui tire de toute ses forces dans un ballon et qui massacre les couilles de notre gratteux juste avant de monter sur scène, magique.
Meilleure anecdote personnelle : Un slam en fin de show où on m'emmène directement au bar (rires)
Bilan personnel : Une bonne année pour nous, on a enfin sorti notre album qui reçoit un super accueil, on a de bonnes scènes pour 2015 qui se projettent donc bilan très positif !



DESDINOVA
Laurent
(guitare)

Groupe/Album international préféré : AT THE GATES - "At War With Reality"
Groupe/Album français préféré :  LOUDBLAST - "Burial Ground"
Coup de coeur de la scène metal française : DEAD SEASON - "Dusting The Rust"
Concert préféré en tant que spectateur : Sans conteste SATYRICON au Metaldays en Slovénie, première fois que je découvrais ce groupe en live et j'ai pris une baffe monumentale, ce groupe est parfait en termes de prestance scénique.
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Le Rising Festival à Dijon ou nous avons ouvert pour NIGHTMARE, une ambiance énorme et une organisation vraiment hors du commun, nous y avons donné le premier concert avec notre nouveau line-up et il a été à la hauteur de nos attentes.
Film préféré : Les gardiens de la galaxie
Evènement musical le plus marquant de l'année : Sur un plan strictement personnel, le recrutement de notre nouveau chanteur Vince. Cela a été un énorme tournant pour le groupe et va nous ouvrir de nombreuses portes.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Bordel, le trailer du nouveau Star Wars !
Meilleure anecdote personnelle : Un matin de départ de concert, je vais chercher J-M notre guitariste soliste très tôt chez lui car nous avons environ 4 heures de route et qu'il faut charger sa voiture. Tout se passe bien la voiture, qui est dans le garage est remplie, jusqu'à ce que J-M décide de s'enfermer dehors et qu'on doive appeler un serrurier à... 6h du mat' ! Une journée qui commence bien et qui s'annonce très peu stressée en somme.
Bilan personnel : DESDINOVA, avec la sortie de "Defying Gravity", a franchi une première étape. Nous avons pu tourner un maximum et faire de très belles affiches, c'est donc un bilan très positif.



WORMS EAT HER
Bouky
(chant)

Groupe/Album international préféré : UNEARTH - "Watchers Of Rules"
Groupe/Album français préféré : REGARDE LES HOMMES TOMBER
Coup de coeur de la scène metal française : Deux coups de coeur de notre scène locale, MALKAVIAN et UNCENSORED (deux groupes de l'Ouest à suivre !)
Concert préféré en tant que spectateur : Sans Hésiter : le live de BEHEMOTH au Motocultor Festival : suite à des soucis d’aéroport le groupe s'est vu jouer sans son matos backline, sans son décors et sans ses costumes : bref du BEHEMOTH au naturel portant des tee shirts du fest et jouant sur du matos emprunté, un show rare et le groupe a bien joué le jeu, c'était cool !
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Le Wormstock 2.0 à La scène Michelet : ce fest à été crée pour l'anniversaire de WEH, cette année nous jouions en clôture du festival le public étaient chaud bouillant après 3 jours de fest et a ruiné la salle à coups de batte de baseball gonflable, frites de piscine, ballons gonflable bref comme l'a dit l'autre : "Party in da pit !", ça ce foutait sur la gueule , la salle était blindée, le public s'invitait sur scène (bref, ça débordait de partout) et le tout dans une ambiance de "foire à la saucisse".
Film préféré : Edge Of Tomorrow
Evènement musical le plus marquant de l'année : Le Hellfest pour l'avoir vécu en VIP (bénévole), une affiche d'exception et une déco du site mortel
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : 70 ans du débarquement de 44 et le centenaire de la Première Guerre Mondiale
Meilleure anecdote personnelle : Il y en a tellement ! Tout ces concerts, toutes ces rencontres formidable trop de bons souvenirs, tellement de zicos cool et des afters mémorables. Choisir qu'une anecdote n'est pas simple... mais mine de rien c'est notre passage en vrai studio (Darkened Studio avec Nerik) pour enregistrer notre premier album qui me reste le plus en tête : c'était la première fois qu'on nous passions le cap des EP à la "do it yourself" pour plonger dans la cour des grands et on est très contents de cette aventure. Vraiment hâte de retourner en studio pour le second opus !
Bilan personnel : Un bilan plus que positif je pense : un EP 3 titres sorti en Février très bien accueilli par les chroniques, la signature chez Black Wave avec Jérèm' qui nous soutient énormément dans notre avancée, la sortie de notre premier album en Novembre (Darkened Studio) et le soutien de Spit Your Rage (label en devenir) du 44 fraîchement né.



WHISPERING TALES
Stéphane Castelli
(basse)

Groupe/Album international préféré : Contrairement à 2013, 2014 n'a pas été une grande année vis à vis des groupes que j'écoute. Mais le "Shadows Of The Dying Sun" d'INSOMNIUM se détache du lot.
Groupe/Album français préféré : AMON SETHIS avec "The Fnal Struggle, Part 2"
Coup de coeur de la scène metal française : AMON SETHIS, encore. Des personnes adorables et très talentueuses, qui ont développé un univers auquel j'adhère.
Concert préféré en tant que spectateur : AUDREY HORNE au Jas Rod (Pennes Mirabeau - 13)
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Ce fut au Korigan (Luynes - 13) pour la release party de notre second album "Mechanism".
Film préféré : Les Gardiens de la Galaxie
Evènement musical le plus marquant de l'année : C'est le palmarès des victoires de la musique qui, comme chaque année, montre ô combien la France est un pays qui se complaît dans la médiocrité et continue à ignorer le metal (et se permet même de le ridiculiser).
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : La perte d'une personne très proche. Cela prend hélas le pas sur tout reste.
Meilleure anecdote personnelle : Avec "Mechanism", nous proposons un visuel années 20 qui correspond au concept développé sur l'album. Et sur scène, nous sommes habillés en costard, cravate, chapeau... Je pense que visuellement, ça change de ce que l'on a l'habitude de voir et je trouve ça classe.. Sauf qu'on a horriblement chaud ! Parfois, emporté par la fougue, on oublie un ou deux détails pratiques... Du coup, on m'a demandé s'il était possible, sur le prochain album, de travailler sur un concept plus léger, un truc à la plage par exemple !
Bilan personnel : Ce fut une année importante pour WHISPERING TALES. La sortie de notre second album "Mechanism" fut l'aboutissement de plus d'un an de travail acharné et une grande satisfaction. Des collaborations très enrichissantes (Michel Bacci, Anthony Da Silva, Loran Saulus, Olivier Planchard, Marieco), de belles rencontre sur scène... Nous voulions progresser. Je pense que nous avons passé un palier.



SILENT OPERA
Romain Larregain
(guitare)

Groupe/Album international préféré : PAIN OF SALVATION - "Falling Home"
Groupe/Album français préféré :  LOUDBLAST - "Burial Ground"
Coup de coeur de la scène metal française : Coup de cœur pour la scène toulousaine : FLESHDOLL, BLOOD AGES dont l'album va faire un carton
Concert préféré en tant que spectateur : DREAM THEATER (Palacio Vistalegre - Madrid)
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : SILENT OPERA au Divan du Monde avec ORPHANED LAND
Film préféré : En fait, je pense n'avoir vu aucun film sorti en 2014. En revanche, mon film préféré vu en 2014 est sans doute Alabama Monroede Felix Van Groeningen.
Evènement musical le plus marquant de l'année : Tristes événements : 2014 a été une sombre année avec la perte de nombreux héros, Johnny Winter et Paco de Lucia en tête. Il y a eu aussi les 10 ans de la mort de Dimebag.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Le régime des intermittents du spectacle en a pris pour son grade encore cette année... Sale temps pour la culture !
Meilleure anecdote personnelle : La tournée européenne de SILENT OPERA en compagnie de nos amis d'ORPHANED LAND !!!
Bilan personnel : L'année 2014 a été extrêmement riche car nous avons sorti un album en Février et avons enchaîné avec une tournée française et une tournée européenne. Que demander de plus...



OBDURATED
Cédric
(chant)

Groupe/Album international préféré : WHITECHAPEL - "Our Endless War"
Groupe/Album français préféré :  DUNGORTHEB - "Extracting Souls"
Coup de coeur de la scène metal française : GALDERIA
Concert préféré en tant que spectateur : EDGUY - Paris - La Cigale
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Malheureusement aucun concert pour nous cette année
Film préféré : Paddington
Evènement musical le plus marquant de l'année : Sur la Tournée européenne PARKWAY DRIVE / HEAVEN SHALL BURN ont fait quelques shows (en Allemagne) en alternant le passage des groupes : 6 morceaux de PWD, puis 6 morceaux de HSB, puis Fin de set de PWD, et Fin de set de HSB. Avant d'alterner, les groupes faisaient une cover de l'autre groupe. Ca demande un travail de préparation énorme mais le résultat devait être à la hauteur. J'aime ce concept.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : L'interdiction du spectacle de l'humoriste préféré du groupe !
Meilleure anecdote personnelle : Le 9 Mars 2014, on (moi, olivier et des potes) est au concert de SOILWORK au Divan du Monde, un de nos amis qui connaît Guillaume Bideau nous propose de faire un after avec les mecs de SOILWORK, DARKANE et ONE-WAY MIRROR... Une invitation qu'on a dû décliner car notre ami qui nous avez amenés au concert ne voulait pas rentrer tard (et nous on voulait pas rentrer à pied) !!! Fuck.
Bilan personnel : La sortie de notre troisième album "I Feel Nothing" au niveau positif, et le départ (inattendu) de Pauline (basse) au niveau négatif.



RIGHT TO THE VOID
Paul
(guitare)

Groupe/Album international préféré : WRETCHED - "Cannibal"
Groupe/Album français préféré :  LE PREMIER SENS - "Septième Art" (ce n'est pas du metal, désolé)
Coup de coeur de la scène metal française : PSYGNOSIS
Concert préféré en tant que spectateur : SLAYER à Paloma (Nîmes)
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Paloma (Nîmes) avec les potes : HORD, ALL DOGMAS WE HATE et KOMBUR
Film préféré : Guardians Of The Galaxy
Evènement musical le plus marquant de l'année : Le retour d'AT THE GATES !
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : L'emprisonnement de mon idole, Nabilla, la nature et ses bienfaits.
Meilleure anecdote personnelle : Certains membres d'un groupe, que je ne nommerai pas, qui se versaient de la bière sur le sexe tout en se faisant lécher ladite bière sur ledit sexe. Tout ça entre eux évidemment !
Bilan personnel : L'enregistrement et la sortie de notre deuxième album "Light Of The Fallen Gods", c'est l'évènement de notre année 2014. Ainsi que la sortie de plusieurs vidéos sur notre chaîne YouTube pour le promouvoir. On se fait toujours de plus en plus de potes (et d'amants) à travers la France, et ça c'est beau !



DUNGORTHEB
Hervé
(batteur)

Groupe/Album international préféré : SEPTICFLESH - "Titan"
Groupe/Album français préféré :  NIGHTMARE - "The Aftermath"
Coup de coeur de la scène metal française : DAGOBA, surtout leur batteur
Concert préféré en tant que spectateur : CORONER et CARCASS au Rock Your Brain Fest à Sélestat, une vrai tuerie
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : L'affiche à la Souris Verte à Epinal avec LOUDBLAST, NO RETURN et MERCYLESS. Premiére date avec LOUDBLAST aprés 20 ans existence et première date depuis 10 ans où DUNGORTHEB est le plus jeune groupe.
Film préféré : Lucy de Luc Besson
Evènement musical le plus marquant de l'année : Le premier clip officiel de DUNGORTHEB, rien n'est jamais trop tard et le départ de Greg.
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : La naissance de ma fille Stella
Meilleure anecdote personnelle : Après 14 ans de stockage dans une cave pourrie, j'ai ressorti ma vieille batterie acoustique Pearl Word Serie (30 ans d'existence), tu changes les peaux, deux trois coup de clé et ça sonne toujours !! C'est pas cool, ça ?
Bilan personnel : La sortie de notre troisième album "Extracting Souls", ainsi que le clip sur le morceau "Sad War", j'aimerais plus de dates en 2015, peut-être avec NIGHTMARE !!! Merci à tous.



DEEP IN HATE
Matt
(chant)

Groupe/Album international préféré : Peut être ZAZ, c'est international maintenant, elle s'exporte en Russie je crois, pour moi, en tout cas pour DIH, la musique n'est pas seulement cloisonnée au metal, en tant que musicien français, être représenté noblement hors de nos frontières est un truc qui me touche, surtout quand c'est pour véhiculer des messages importants, tu vois, dans "Chronicles" (notre dernier album) on est dans un constat d'alarme certes, mais quand tu lis bien entre les lignes, on traite surtout de sujets qui nous touchent en tant qu’humain : la faim dans le monde, la xénophobie, la misère, pour nous ce disque, c'est un média comme un autre, ce qui compte, c'est le message et l'espoir, peu importe la forme, n'en déplaise aux haineux !
Coup de coeur de la scène metal française : INCRY ! Un groupe qui n'est plus à présenter, en phase de devenir très gros, qui assume avec puissance un chant français et des paroles fortes ! Cocorico !
Concert préféré en tant que spectateur : Le problème avec la musique c'est qu'on passe notre temps à répéter ou faire des concerts, on a la tête dans le guidon ! Et plus ça va moins on a envie de se déplacer pour voir des groupes ; et quand on joue avec d'autres groupes, on boit des binouzes, on n’a pas le temps de regarder, généralement, par politesse on demande aux groupes avec qui on partage l'affiche de nous filer leur disque pour qu'on puisse ensuite l'écouter dans le camion. Cela dit sur YouTube, j'ai regardé le live de GOJIRA aux Vieilles Charrues, j'ai trouvé ça super cool.
Meilleur souvenir live en tant que membre du groupe : Le Mennecy Metal Fest ! Ambiance de dingue, accueil hyper chaleureux tout en restant professionnel, d’ailleurs dédicace à la régie plateau et en particulier pour "les durty staches boys" qui se reconnaîtront ! Il y avait même un stand à hot dog ! L'ambiance était si caliente que j'ai vomi sur scène, on a bien ri.
Film préféré : Qu'est ce qu'on a fait au Bon Dieu !. Putain, enfin une comédie frenchy bien fun, qui dénonce pas mal et qui traite des sujets contemporains.
Evènement musical le plus marquant de l'année : Notre guitariste Vinc a changé ses cordes, ça va composer sec !
Evènement extra musical le plus marquant de l'année : Bastos a mis carrément la barre au-dessus niveau musculation, c'est fou comme il a pris en masse, il arrive même a mouler son t-shirt Hyraw ! Non, je déconne, plus sérieusement, depuis Décembre dernier, on a réalisé un "rêve d'ados" on a tous emménagé ensemble ! Ça a été dur de convaincre nos nanas respectives, mais niveau travail, c'est clairement une valeur ajoutée, mais bon, c'était surtout une excuse pour faire la teuf, hein !
Meilleure anecdote personnelle : Un membre du groupe (que je ne citerai pas) a chié dans un sac plastique sur un trajet retour dans le camion, en plein milieu de l'autoroute A6, on a rigolé et j'ai vomi par la fenêtre.
Bilan personnel : Le bilan est positif, on est hyper content, notre nouveau bassiste, Maxime a eu énormément de soucis de visa ces derniers temps ce qui faisait que l'avenir du groupe était hyper incertain, mais tout est rentré dans l'ordre, il est enfin français, ça fait plaisir !