Interview faite par mail par Issue

Salutations. Pouvez-vous faire une brève biographie du groupe pour les lecteurs qui ne vous connaissent pas encore ?
DISTURB s’est formé en 1999 autour de Seb et Vincent (guitare), Mich au chant, Stef à la batterie rejoint par Mike à la basse et Greg en qualité de second chanteur. 2004 nouvelle page dans l’histoire du groupe avec les départs successifs de Greg puis de Vincent et l’arrivée de Ju (Obispo) au chant.

La question classique : pourquoi Disturb ?
Ben c’est le premier nom qui nous est venu quand on a commencé le groupe il n’avait aucune signification particulière on trouvait que ça sonnait bien donc "pourquoi pas" mais il s’est avéré au fil des années qu'il convient bien à la personnalité des membres du groupe si bien que Yannos des Fat Society nous surnomme les "Disturb Débilators" ce qui résume assez bien l’état d’esprit de la maison...

Les gens vous confondent-ils parfois avec "Disturbed" ? Vous a-t-on déjà fait la remarque ?
Oui la pire confusion a été le jour où le groupe ricain Disturbed faisait une tournée en France et qu ils étaient invités sur le plateau de "nulle par ailleurs" pour jouer un morceau live, et que le présentateur a annoncé notre date à Marseille pensant qu’elle faisait partie de leur tourné. Une bonne promo pour notre petit concert local. Ceci dit nos deux noms sont aussi proches que nos styles musicaux éloignés.

Comment procède le groupe pour composer ? Qui est (Quels sont) le(s) auteur(s) des paroles ?
La plupart du temps les gratteux proposent des riffs et je (Stef) structure les morceaux , on n‘a pas de méthodes particulières. En ce qui concerne les textes Mich et moi même (Obispo) travaillons chacun de notre côté puis on réunit nos idées pour aboutir à la version finale.

Suite à 2 démos à votre actif, votre premier album est enfin disponible. Où a-t-il été enregistré et par qui ?
Nous avons confié notre album à la personne qui avait déjà réalisé "The Last Resort" le très professionnel et pétomane Christian Carvin dans son studio perdu dans la campagne du Puy Sainte Réparade .

En êtes-vous satisfait ? Pourquoi avoir choisi de le nommer "The Worst Is To Come" ?
On est contents du travail que nous avons réalisé ensemble, on a passé 15 jours en studio ce qui nous a beaucoup appris, on pense d’ailleurs retravailler avec lui pour nos prochaines prods. Pour le titre de l’album, loin d’être une prédiction il se réfère plus à un constat que nous tirons du monde dans lequel nous vivons ça peut paraître pessimiste mais nous acceptons la réalité telle qu’elle est et profitons de l’instant présent.

Qui a réalisé le graphisme de la pochette ? A-t-il une signification particulière ?
C’est Seb le bassiste du groupe Inmate qui a réalisé le graphisme de la pochette tout comme il avait déjà réalisé les designs de notre 1ere démo "420" et de notre MCD "The Las Resort" on lui a laissé carte blanche et une fois de plus il ne nous a pas déçu, on est très contents du résultat. En ce qui concerne la signification, le titre nous a été inspiré par la pochette elle même.

Des guest apparaissent sur l'album, notamment avec Fred & Remi d’Inmate et Greg (ex-Disturb) & Nico de The Third Memory. Pourquoi eux ?
La présence de Inmate sur le CD était évidente à nos yeux puisque après tout c’est la famille et qu’en plus de ça on adore leur manière de gueuler, j’en profite pour passer une annonce :

Inmate cherche activement un chanteur suite au récent départ de Rémi ; contactez les sur leur site si vous êtes intéressés : www.inmaterocks.com.

On voulait faire participer Greg au CD parce que c’est notre ancien chanteur et que le morceau "What We Are" était chanté à l’origine par lui et Mich avec comme featuring Nico Third Memory et Obispo.Tous nos featuring sont des potes et leur marque sur le CD est naturelle pour nous.



Votre opinion sur le label CustomCore et sur son travail ?
On respecte le travail de mika et des membres du label, on pense que c’est un jeune label prometteur ils nous a donné l’opportunité de sortir notre album, on les remercie et leur souhaitons un bel avenir.

Passons maintenant à la vie scénique avec un petit interrogatoire. Votre plus beau souvenir en live ? Et versa, votre plus mauvais ? La meilleure salle dans laquelle vous ayez joué ?
Notre meilleur souvenir sur scène reste le Fury Fest où on a vraiment pris beaucoup de plaisir à jouer, d’autant plus ça été notre dernier concert avec Vincent. Le plus mauvais a été le concert du 14 Juillet à Marseille en plein air, où en plein concert un taré a lancé une hache dans la tête de Vincent, heureusement il s’est pris le côté non-tranchant, il a vraiment eu du cul sur ce coup et je peux te dire qu‘on a fini le concert mais on était pas très confiants. Pour la meilleure salle dans laquelle on ai joué on pense tous a l’entrepôt à Grenoble qui a malheureusement fermé ses portes depuis, c’était une sacrée salle et un sacré concert avec Inmate et Stillrise.

Avec quelle(s) tête(s) d'affiche aimeriez-vous jouer ?
Sans hésitation Madball, Biohazard, Sick Of It All mais faut pas rêver non plus…

Niveau tournée, satisfaction ? Un message à faire passer ?
On est toujours satisfaits de jouer ailleurs que chez nous ça nous donne l’opportunité de faire connaître notre musique, rencontrer du monde et faire des voyages épiques avec des potes improvisés roadie mais qui la plupart du temps ne branlent rien et se détruisent la tête. On est toujours preneurs de dates, tournées, n’hésitez pas à nous contacter sur notre site.

Que pensez-vous de la scène metal hardcore marseillaise ? Et en France ?
La scène Marseillaise regorge de bons groupes qui évoluent dans des styles différents pour le hardcore il y a Inmate, None Shall Be Saved, Unfit, Take Shit Back et niveau metal des groupes tels que Dagoba, Saïlence, Eths, Mindlag Project... Ne nous demande pas de toute façon d'être objectif en ce qui concerne la scène de chez nous on est très chauvin à Marseille tout le monde le sait. En ce qui concerne la scène Française il y a avant tout la famille toulousaine Fat Society et 8Control et d autres groupes de leur ville comme Stanley Milligram, Explicit Clowns, à Grenoble les potes de Stillrise ou encore Insight, à Paris il y a The A.R.R.S, L'Esprit Du Clan on pense que la scène Française est en plein essor et qu il y de bon truc a écouter et a voir en concert.

Votre playlist du moment ?
Pour moi (Stef) : Comeback Kid, Fat society, Karl Sanders, Ill Bill, First blood, Ed Gein, Kingspade.
Pour moi (Ju) : Terror, The Hope Conspiracy, Fat Society, Stretch Arm Strong, Necro, Muse, First Blood, Hanz Zimmerman, The Last Samurai B.O.

Un dernier mot ?
L’OM revient en force et c’est ça qui est beau. Sinon visitez le site www.gougoule.com pour voir des trucs à la con en vous conseillant la vidéo "blonde".

Merci bien pour votre attention et une bonne continuation pour la suite des évènements ;)
Merci à toi pour ton interview et désolé pour le retard on est un peu cons mais on le vit bien.


Le site officiel ...