Interview faite par mail par Vince

Salut Dishonor ! Une petite question toute simple pour débuter cet entretien, comment allez-vous ?
Ced’ (chant) : Salut Vince tout le monde va très bien ! On vient de fêter nos un an, on a plein de projets en cours, musicalement on est au top !

Vous nous présentez le groupe ?
Tom et moi-même aux chants, Flo et Dam’s aux grattes, Francky et Rémy pour la section rythmique.

Dishonor est né des cendres de Chaosis et D.O.A, comment s'est passée la rencontre ? Comment s'est formé Dishonor ?
Chaosis et D.O.A se connaissaient déjà bien avant, on avait même partagé une scène. Chaosis était du bassin annecien mais moi je suis de Crémieu, là où sont également les membres de D.O.A. Le hasard a fait que les deux formations ont splitté à un mois d’intervalle. Du coup tout naturellement le rapprochement entre Tom Rémy et Moi s’est effectué.

Aujourd'hui est né un premier EP, le bien nommé "Errare Humaunm Est", vous n'avez pas chômé dites-moi… !
Non, l’élan était là, on devait au départ sortir une démo pour le démarchage, on a un peu débordé (rires) !

Comment se déroule le processus de composition et d'écriture chez Dishonor ?
L’essentiel de la composition vient de Flo, c’est lui qui dicte le schéma d’écriture, ensuite Rémy pose sa batterie et Dam’s ses arrangements et ses solos, Tom et moi adaptons les textes en fonction des morceaux.

Ced', tu partages le chant avec Tom, comment s'est décidé ce duo de frontmen ?
Ca faisait longtemps qu’on voulait faire un duo, je l’avais d’ailleurs invité avec Chaosis sur scène à reprendre du Hatebreed avec moi !

J'ai observé mais surtout entendu sur "Errare Humanum est" (chroniqué dans nos pages) que les chants se complétaient bien, en live c'est la même chose ? Comment occupe-t-on l'espace lorsque l'on est deux à chanter ? il y a du travail de mise en place je présume ?
C’est vrai qu’au début pour moi ça n’a pas été facile, j’avais l’habitude de devoir occuper l’espace tout seul. Tom, lui, avec D.O.A connaissait déjà le partage de scène. Malgré tout, on a su très vite trouver une complicité. On a pour exemple le duo de L’Esprit Du Clan. On se concerte un peu sur les interventions entre morceaux, l’important reste le contact avec le public, on adore réussir à entrer en communion avec lui.



A ce sujet, Dishonor en live ça donne quoi ? A quoi doit-on s'attendre lorsque va voir Dishonor sur scène ?
Pour le moment on a que des retours positifs, on est là pour mettre des tartes et apparemment ça marche plutôt bien !

Mais comment et pourquoi "Dishonor" ? C’est secret ou l’on peut avoir une explication sur le nom du groupe ?
(rires) On a dû sortir au moins une centaine de noms pour le groupe, "Dishonor" est sorti vainqueur. Plus sérieusement, nos textes étant basés sur le côté noir de la nature humaine (guerre, destruction de la nature mais aussi maladie mentale etc.), le mot déshonneur par rapport au comportement humain sonnait plutôt bien.

"Errare Humanum est" est votre premier EP, y'aura t'il une suite ?
Bien sûr, nous avons même déjà commencé à travailler dessus !

Vous êtes en totale autoproduction, c'est vous qui avez tout fait (visuel, enregistrement etc) ? Ce n'est pas trop dur ?
Absolument pas. C’est un réel plaisir, on bénéficie du talent de Rémy pour les visuels et de Franky pour l’utilisation des logiciels et interfaces d’enregistrement.

Si l'on veut se procurer "Errare Humanum est", où et comment peut-on faire ?
Sur notre page Facebook ou alors sur notre stand de merchandising lors de nos concerts !

Dishonor et ses membres ont-ils une ou deux anecdotes rigolotes à partager ?
DISHONOR est un groupe qui ne se prend pas au sérieux, nous avons quelques comiques dans le groupe qui font que le ton n’est jamais morne entre nous (rires) !

Au sein de Dishonor, y' a t-il des collectionneurs de musique ?
Pas vraiment, aujourd’hui avec toutes les plates formes à disposition… Rémy a bien quelques vinyles d’Iron Maiden, on a tous une petite collection de CDs mais rien de remarquable.

Qu’écoutent les membres de Dishonor comme musique ?
Alors comment dire ? C’est très très varié !! On entend du jazz, du classique, du blues, du hip hop, du rock, du death metal, du thrash metal, du hardcore, du deathcore… Tu vois, Vince, une variation de genres assez incroyable (rires) !

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
Les groupes mythiques évidemment. En premier lieu Metallica, Slayer, Megadeth, Lamb Of God pour les gratteux. Gojira et Incubus pour Rémy, L'Esprit Du Clan pour Tom et moi, Avenged Sevenfold pour Francky.

Qu'est ce qui vous a donné envie de faire de la musique ?
Pour la plupart, le metal nous a donné envie de nous mettre à la musique, l’envie de monter un groupe de partager la même passion, de travailler sur ce qu’est le metal et notre envie d’exploiter nos inspirations. Rémy a même ça dans le sang puisque son père était lui-même batteur !

Un groupe à conseiller aux lecteurs de French Metal ? Un lieu également ?
DISHONOR ? (rires) Non plus sérieusement, on fait de la pub pour nos potes de Nakmaj, de Buy Jupiter, d’Ityllic, de Shaytan, d’After End Shock. Pour le lieu, on fait un peu de promo pour le Sylak Fest qui se déroule tous les ans à côté de chez nous (cette année, ils ont déjà annoncé Brujeria par exemple).



Dishonor a-t-il un repère, une antre, où le groupe se réunit pour composer, écrire, se retrouver ?
Le repère on va dire que c’est un pub vers chez nous : le Mybeers, pour le reste tout se fait au local avec toutefois une grosse partie du travail en solo chacun chez soi.

Plutôt répèt' ou plutôt logiciel ?
On démarre avec Guitare Pro et on finit en répèt'.

Vous êtes dans la rue, tranquilles, et là tout d'un coup vous voyez quelqu'un portant un tee-shirt à l'effigie du groupe, comment vous réagissez ? Vous l'abordez, vous lui parlez ?
On lui paie une bière direct !!! Non, sérieux, on serait super fiers je pense, on irait sûrement causer musique une heure ou deux !

A qui doit-on le visuel de "Errare Humanum Est" ? Qui a eu l'idée de la typographie à l'envers ?
Tout est à mettre au crédit de Rémy ! Laissons-lui la parole !
Rémy (batterie) : Bah depuis le début de l'histoire de DISHONOR, il est question de la nature de l'être humain, on a même failli appeler le groupe "Humans" si tu te souviens, du coup un semblant de visage humain me semblait être un bon symbole !

Des projets pour Dishonor ?
Complétement !! Des tonnes !!! Un clip qu’on va réaliser début 2017, des concerts qui se bookent et enfin deux bébés parmi nos membres pour cet hiver.

Et bien les amis, nous voici arrivés à la fin de cet entretien, il ne me reste plus qu'à vous remercier pour avoir partagé un peu de votre temps avec nous. Je vous souhaite bonne route. Je vous laisse le traditionnel mot de la fin.
Et bien merci à toi et French Metal pour le coup de promo, ça fait toujours plaisir de voir que des gens sont vraiment motivés pour faire découvrir des nouveaux groupes au plus grand nombre. On espère que notre projet touchera le plus grand nombre de passionnés et que notre son laissera une petite empreinte dans le monde du metal. On souhaite rencontrer le plus de monde possible que ça soit public, orgas, presse, techniciens mais aussi d’autres groupes afin que notre route soit remplie de belles rencontres. Metal Up Your Ass !


Le site officiel : www.facebook.com/dishonordeath