Interview faite par mail par Sam

Salut les mecs ! On va faire un petit rappel tout d'abord de l'histoire du groupe. Est ce un "side project" ou un projet que vous voyez en développement à part entière ?
Toni (chant) : Salut, DIE ON MONDAY est né vers 2008, ça a commencé pour s’amuser, faire un peu autre chose que ce qu’on faisait depuis plus de dix pour Ben et moi en tout cas. Au départ c’est une idée de Ben, qui tout de suite a fait appel à Guillaume, ensuite Aurélien (qui est parti depuis) les a rejoints, et pour le chant Ben m’a appelé un jour me proposant le projet, et j’ai dit oui après la première répète. C’était donc dans une envie de défouloir que ce projet est né mais très vite nous avons senti que ça pouvait être plus que ça. Nous sommes donc partis sur un album. C’est donc un projet très sérieux et à part entière.

On peut dire que le "casting" est plutôt bien senti et beaucoup de groupes seraient prêts à tuer pour avoir votre line-up. Vous avez tous un passé (ou présent encore) dans des groupes reconnus sur la scène Française, comment se sont passées les différentes rencontres etc ?
Et bien c’est très simple, nous nous connaissons tous (mis à part Guillaume qui est un peu plus jeune, et d’une autre sphère musicale) depuis plus de dix ans au travers de l’aventure "Nowhere", qui a été pour beaucoup d’entre nous un terrain de rencontre musical et surtout d’amitié. Ce qui fait qu’au delà de faire de la musique on se côtoyait dans la vie de tous les jours, de tous les soirs. Donc il n’y a pas eu de casting, ça s’est fait très naturellement.

Die On Monday fournit un très bon album, assez convaincant et différent de ce à quoi personnellement je pouvais m'attendre. J'avais peur d'un chant trop "à la.." au final c'est une super bonne surprise ! Vous explorez des univers assez différents et très mid-tempo, est ce venu naturellement ou était-ce une volonté déterminée ?
C’est venu très naturellement, nous sommes à peu près de la même époque, nous avons vu émerger des groupes tels que Soundgarden, Nirvana, Alice In Chains etc… ces influences étaient donc encrées en nous et avaient besoin de ressortir à un moment et ce moment était venu.

Coment se passe la composition des morceaux ? Un am ou est ce un en particulier qui apporte quelque chose ?
Les morceaux naissent pratiquement tout le temps d’une idée de riff de guitare (Ben) que l’on développe ensuite avec le reste du groupe. Quand ça commence à avoir une forme définitive, je me mets à écrire.

On sent l'influence de AqME dans certains riffs, n'en déplaise à Ben !! Prends-tu une part importante dans la composition ?
Finalement j’ai déjà plus ou moins répondu à cette question juste au dessus. Mais pour apporter une précision, je dirait que : ça n’est pas AqME qui influençait Ben mais plutôt que les riffs de Ben ont fait AqME. Il est donc sûr qu’on reconnaît quelque chose d’AqME dans DIE ON MONDAY et c’est  Ben.

Quelque chose d'autre m'a frappé dans cet album, bien que Vincent soit venu après dans le groupe et donc c'est le "petit nouveau", on sent une basse très présente et très métallique. Est ce également là une volonté ou est ce venu avec le temps ?
C’est venu avec Vince, c’est son jeu sa façon de composer. C’est même très impressionnant, il est arrivé à mi chemin de la composition de cet album et des fois, même souvent puisque nous étions déjà en studio, il arrivait sans connaître le morceau, il l’écoutait cinq minutes en tâtonnant sa basse et disait à l’ingé son : "vas y enregistre" et là on le voyait enchaîner tout le morceau, avec des envolées, des breaks, enfin une vraie partie de basse complexe, dans le tempo et composée en 5mn montre en main. Il faisait deux ou trois prises et le tour était joué, pas besoin d’y retourner.

L'album est très musical, très lancinant, avec pourtant des rythmiques et un son de guitare très lourd, la production est très bonne... je dirais que dans l'esprit votre album me fait penser au dernier album de Stone Sour, êtes vous influencés par ce type de musique ?
Ahaha pourquoi pas Nickelback ? Non perso je ne connaît pas vraiment Stone Sour. Ça ne fait pas partie de nos influences ou en tout cas pas des miennes.



Tiens justement, quelles sont vos différentes influences musicales et autre pour construire l'univers musical de Die On Monday ?
Et bien la trame de base est le rock 90’s, ensuite nous avons tous des influences plus personnelles Pour moi ça sera The Doors, Led Zep, Nirvana, QOTSA, The White Stripes, Ben : Black Sabbath, Soundgarden, Guillaume : Weezer, Converge, Vince : The Cure, Joy Division, Depeche Mode.

Une floppée de dates commencent à paraitre sur votre MySpace, ce qui annonce que du bon, est ce qu'avoir déja fait ses preuves dans le milieu aide à la promotion et au démarchage d'un label et d'un tourneur ?
Eh bien oui un minimum, on a pas eu trop de mal à signer, il faut dire que toute modestie gardée on n'a pas envoyé un album de débutant. Ceci dit nos passés, les groupes desquels nous sommes issus on sûrement fait pencher la balance, soyons honnêtes. Mais pour ce qui est de la promotion dire que D.O.M est un projet d’anciens Nowhere peut nous ouvrir des portes mais peut aussi en fermer pas mal. Des gens restent coincés, pensent encore avoir à faire à un groupe à minettes. Faux.

On va parler rapidement de vos actualités respectives, passage obligé : Ou en êtes-vous dans vos différents projets ? Avez vous d'autres envies ?
Je suis le seul à avoir encore mon autre groupe Enhancer. La tournée touche à sa fin, il y aura je pense un autre album, mais nous n’avons aucune raison de nous précipiter ni de nous arrêter mais pour certains nous avons d’autres projets pour l’instant, je pense aux frères Gitlis qui bossent sur de la production de clip "HK Corp", à Bill qui fait l’album de Neva, et moi bien sûr D.O.M. Et pour les autres D.O.M et bien Ben a quitté AqME, Guillaume a quitté Comity, et pour Vince, Vegastar est en stand by à long terme.

Que penses-tu de la scène musicale, et metal actuelle ?
J’avoue que nous écoutons très peu voir pas du tout de metal, mais cette scène est en pleine ébullition, et n’a aujourd’hui à mon sens plus à rougir face à la scène U.S. Et si je dois parler de ceux que je connais et qui me paraissent avoir de l’avenir, je parlerai de Darkness Dynamite, de Headcharger, d’Hewitt ou The Arrs.

Vivez vous de vos différents projets musicaux ou avez-vous un boulot à côté en plus car ces derniers temps c'est un peu plus compliqué ?
Cette question touche un peu la vie privée, et nous préférons que ça le reste. Mais oui, aujourd’hui il n’est pas si facile de vivre totalement de sa musique.

On revient avec Die On Monday, une tournée hors de France ou quelques dates de prévues ou pas du tout ?
Sortir de France, voyager, s’exporter et le but numéro un de D.O.M. Il n’y a pour l’instant aucune date de prévue hors du territoire mais ça ne saurait tarder.

Mon Interview touche à sa fin en vous souhaitant un bon lancement d'album, des dates en pagaille et en te laissant le mot de la fin ! A bientôt !
Venez nous voir en concert et n’écoutez que vos oreilles. Et merci à French Metal.


Le site officiel : www.myspace.com/dieonmonday