Interview faite par mail par Sam

Bonjour, alors pour commencer on va faire une présentation du groupe un passage obligé pour que l'on vous connaisse mieux.
DEVOLT est un trio de rock / metal / alternatif qui existe depuis 4 ans. Nous avons 2 EPs et une cinquantaine de dates à notre actif.

Le groupe évolue dans une veine musicale et artistique pas forcément courante, qui mélange plusieurs courants et autres influences, expliquez-nous d'où vous viennent toutes ces influences ?
Nous écoutons de tout, electro, dub, rock, metal, folk, etc… On ne se pose pas de limites. Toute musique est faite de rythme et d’harmonie. Il faut savoir dépasser la forme et s’intéresser parfois au fond.

Pourquoi ce style musical en particulier ? Est ce une volonté délibérée ou s'est-elle imposée à vous comme une évidence ?
Cela s’est imposé à nous comme une évidence. On fait tout ce qu’on sait faire, en évitant de faire ce qu’on ne sait pas faire (rires). Ce principe simple a fait ses preuves. Chaque individu, comme chaque groupe, est unique. Plus tu es naturel, plus tu obtiens ton propre style.

Ayant été personnellement intéressé et convaincu par votre CD, j'aurais voulu connaître la genèse de celui-ci, la manière de composer du groupe ?
Les morceaux sont généralement composés à la guitare acoustique et au chant, parfois au piano. Bref, la base est acoustique et nous y mettons la forme électrique en répétition. Pour citer un film célèbre, nous aimons violenter quelque chose de beau. En ce qui concerne plus particulièrement les 6 titres de ce CD, nous les avons joués en concert pendant plus d’1 an, ce qui leur confère cette énergie live qui nous tenait à cœur.

Comment définiriez-vous votre CD ?
Difficile de répondre à cette question. Les morceaux sont assez différents les uns des autres, mais nous avons réussi à rendre le tout cohérent. Il y a de la mélodie, de l’énergie et une certaine urgence. En terme de style, on nous définit comme rock ou hard / rock. On nous rapproche souvent de Pearl Jam. C’est sûrement lié à la voix de Remmy (chant) (rires) !

Le choix du studio et la production est à la fois un moment difficile, un choix crucial, comment pour vous s'est passé ce choix et expliquez-nous les raisons d'un tel choix.
On cherchait à travailler avec quelqu’un d’humain, et en même temps à grossir notre son. Nous avons écouté plusieurs productions récentes et un ami du groupe Hopkins nous a aiguillés sur Serge Morattel (Lofofora, Knut, Ventura). Ce fut un excellent conseil, autant sur le plan humain que sur le plan musical.

Vous avez un univers tortueux, sinueux, bourré de surprises, attribuez-vous cela à une volonté de surprendre ou uniquement à une conception particulière de la musique, de la création d'un univers, d'un ensemble autour ?
On aime surtout ne pas s’ennuyer !! Ces surprises s’imposent donc naturellement à nous ! On dira qu’en termes de voyage, nous sommes plus route qu’autoroute ! L’idée de relief est importante pour nous.

Quels sont les thèmes abordés dans vos musiques et vos chansons ?
C’est à la fois vague est personnel. Des expériences que nous connaissons tous : la malchance, la colère, etc. Les textes peuvent sembler pessimistes. Si c’est le cas, cela nous permet sûrement de voir notre quotidien d’un meilleur œil.

L'année 2012 débute seulement mais s'annonce déjà propice à des aventures intéressantes. Quels sont vos projets pour cette galette ?
Un maximum de concerts !! Trouver un tourneur serait une très bonne chose ! Etant donné que nous jouons régulièrement nos chansons en acoustique nous aimerions, dans les mois qui viennent, donner un petit frère unplugged à "Grey". Cela nous permettrait de promouvoir les deux facettes de notre musique.

Avez-vous des tremplins en vue ? Une série de concerts en France (voire en Europe) qui se profile ?
Nous avons des dates régulières (tremplin et autres) de prévues, mais actuellement nous donnons la priorité à la promotion de notre CD. Comme expliqué ci-dessus, nous espérons surtout nous encadrer de structures afin de tourner plus facilement.



Avez-vous des influences musicales ou autres qui vous inspirent principalement ?
Une fois encore, nos influences sont vastes. En vrac, nous pouvons citer Devin Townsend, Pearl Jam, Arcade Fire, Comeback Kid, Alice In Chains, Yann Tiersen, IamX, Soulwax, Bon Iver, ABBA, et tellement d’autres !! D’un point de vue cinéma, des réalisateurs tels que Jean-Pierre Jeunet ou Baz Luhrmann ont probablement joué un rôle dans la mise en place de notre esthétique musicale et visuelle.

Que pensez vous de la scène musicale Française et mondiale et quel regard portez-vous sur le metal en général, autant les festivals que les groupes, que l'évolution depuis 4 ans (âge du groupe) de cette scène et de cette mouvance metal, autant au niveau des styles, des groupes et de l'aspect économique de la musique ?
Que ce soit en France ou ailleurs, tout va de plus en plus vite. Le paysage musical n’a jamais été aussi riche, et malheureusement si peu mis en valeur par les media. L’industrie de la musique est en pleine réorganisation. La priorité est donné aux gros vendeurs. Un groupe vit surtout au travers du live, et notamment les festivals qui, été après été, deviennent de véritables institutions. Ces festivals attirent énormément de monde et ceci est bien la preuve que le public rock et metal répond toujours présent.

Quelle est votre plus grosse claque musicale du moment ?
En ce moment nous sommes bien branchés par Gojira, qui s’impose comme un des plus gros groupe de metal d’un point de vue artistique et également au niveau de la notoriété. La metal Français peut enfin être fier d’être mondialement représenté !

Quelle est votre plus grosse claque cinématographique ?
Difficile de répondre au singulier. Comme nous le disions plus haut nous affectionnons les films de Jeunet comme "La cité des enfants perdus" ou encore "Amélie" et sa jolie B.O signée Tiersen. Nous avons certainement un côté romantique (rires) qui nous rapproche également de film comme "Moulin Rouge" ou "Vanilla Sky". Un film comme "Fight Club" nous aura marqués aussi comme beaucoup de monde dans les 90’s. Comme en musique tellement de choses existes, il est difficile d’être sélectif. Bilan le point commun de tous ces films est malgré tout leurs B.O de qualité, chose que nous aimerions beaucoup faire un jour.

Quelques souvenirs ou anecdotes de tournée ?
Notre tournée en Angleterre dans son ensemble fut assez étrange, nous venions de nous séparer de notre bassiste et sommes partis à deux assistés de Brice notre technicien et d’un PC en guise de basse (rires). Entre ça, 7 nuits dans le camion et seulement 2 douches ! Les conditions étaient un peu rudes et les galères nombreuses mais ça reste un très bon souvenir.

Etes-vous à la recherche d'un label ? D'un tourneur ?
C’est oui sans appel ! Nous faisons tout à l’heure actuelle et même s’il y a quelque chose d’intéressant dans ces activités, tout ceci prend beaucoup de temps et il serait bénéfique pour l’avancée des choses de trouver des partenaires de travail. De plus chacun son métier ! Donc si quelqu’un est intéressé ?!

Quels sont vos projets après ce CD ? Avez-vous déjà un successeur en tête ?
Nous sommes actuellement en train de composer ce qui sera surement notre premier album. Les nouveaux morceaux sont à la fois dans la continuité de "Grey" mais marque également des évolutions intéressantes. Dans l’ensemble il y a un léger côté prog qui s’immisce doucement et donne aux chansons des couleurs neuves. Quant aux rythmiques elles sont d’inspiration un peu plus metal, ce qui n’empêche pas la présence de quelques aérations. Plus de contraste en somme.

Je vais vous laisser le mot de la fin tout en vous remerciant de vos réponses, de votre patience et en vous attendant dans l'Est de la France.
Ne jamais perdre de vue que la priorité est de faire de la musique qui nous plaise entre amis ! Si nous cherchons en effet à gagner une certaine visibilité, le but avoué est surtout d’accéder à de bonnes conditions de live car cela reste notre priorité et est bien souvent indissociable d’une certaine notoriété. Alors c’est avec plaisir que nous viendrons dans l’Est quand nous en aurons l’opportunité ! T’as un plan ? (rires)


Le site officiel : www.devolt-music.com