Interview faite par mail par Fab'S

Salut Bastien, alors comment ça va?
Bastien Burger (basse / chant) : Bonjour, ça va.

Une petite présentation s'impose pour nos lecteurs !
DESTRUCTION INCORPORATED est, d’une part, ce que la plupart des humains, possédant une paire d’yeux, au moins trois doigts, et un cerveau en état de marche, appellerait  un trio. Pour la majorité des oreilles, on fait du rock. D’autre part, c’est aussi une structure, une plate-forme, une vague, un laboratoire, un stade, une cave, une barricade et accessoirement un studio d’enregistrement.

Votre dernier album a été perçu de quelle façon du côté de la presse et du public ?
Très bon accueil général de la presse, si ce n’est la saillie en forme de chronique, d’un tout petit poney frustré, crin gras et pseudonyme façon scientologue : Ce dernier, nous a offert, dans un élan de pertinence journalistique très courageux, cette phrase : "Rien d’autre que de la variété tendance." !!! Presque rassurant en fait. Ajoutons, pour clore ce chapitre, que l’étroite analyse fielleuse de cette petite plume nous a…bien fait marrer ! Sinon : -Très bon accueil du public qui achète -encore- des disques -Très bon accueil du public qui achète -encore- des places de concerts. Et enfin, très-très bon accueil des fous furieux qui vont aux concerts des groupes dont ils achètent les disques… Merci à tous !

Decrivez moi un peu ce concept résolument rock !
Cordes, peaux, envie, boom-boom, transpiration, membranes, cheveux, ventre, lampes, voix, cris, souffle, oreilles, imagination (la nôtre), imaginations (les vôtres).

Comment le groupe a pris forme ?
Au gré des concerts des uns, au fil du temps et des petites annonces des autres, on s’ est rencontré, on s’est vu on, s’est revu, on a monté un premier projet ensemble. Ça s’appelait T.A.Z, on était cinq (un chanteur et un guitariste en plus), ça ne fonctionnait pas. Split. Puis, petit à petit, dans la douceur de l’évidence Pierre, François et moi nous sommes retrouvés à jouer ensemble. À nouveau. DESTRUCTION INCORPORTAED avait pris forme.

Destruction Incorporated n'est qu'un simple side project défouloir ou bien vraiment un groupe a part entière ?
Un groupe à part entière !



Beaucoup de collaborations en ce qui concerne ce dernier album, (notamment avec Kemar de No One Is Innocent), comment se sont passées les sessions studio ?
Tu fais sans aucun doute allusion au "Greatest Hits Volume 1", album qui n’ est pas sorti, encore… Dont la date de sortie est inconnue en fait. Il y a effectivement pas mal de guest sur cet album : Elliot Murphy, que l’on ne présente plus, son fils Gaspard, Kemar sur un hommage rageur et assumé à Motörhead, Greg Korniluk (cello), Greg ancien batteur de No One et enfin mademoiselle Laura-May Abron jeune et talentueuse auteur-chanteuse qui intervient sur pas moins de cinq titres du "Greatest Hits Volume 1". Laura-May intervient également sur "The Dogman’s Tales" (refrain de "The Good Son").

Quels sont vos morceaux préférés sur ce dernier album ?
Le choix de Sophie ?

Quels sont vos projets pour l'avenir ? Prochain album, festivals etc...
La phase de composition du prochain album est déjà avancée. On s’est bien énervé ces derniers temps et on pense proposer de nouvelles choses (sous quelle forme ?) fin 2008-début 2009. Question concerts, on a quelques dates avant l’été, on part 15 jours dans les pays de l’Est en Juillet, 15 jours aux Etats-Unis (côte Ouest) en Septembre puis de nouveau des dates en France à l’Automne.

Que pensez vous du téléchargement illégal sur Internet ?
Un aspect du problème réside en cette idée que le téléchargement illégal sur le web demeure un acte très abstrait à l’échelle de l’"internaute de base". Techniquement, c’est aussi facile que fluide, donc le concept de "prise de risque", dans un contexte bien souvent domestique, est quasi-inexistant, tout comme l’ impression de commettre un délit ne vient jamais te chercher dans ton petit salon et, dans ce processus, ce cadre (le téléchargement illégal) qui n’est autre qu’une nouvelle habitude de consommation, la question du vol et / ou celle de la propriété intellectuelle ne se posent pas… Pas de culpabilité, pas de responsabilité mais bien la sensation d’une norme nouvelle. Le phénomène ne touche pas exclusivement la musique mais bien d’autres couches culturelles, d’ autres "produits" : l’heure est à la mutation, ce qui est illégal aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain… La question de la valeur accordée aux choses ne doit pas s’entendre du seul point de vue économique : Qu’en est-il de la valeur des choses dans un monde en pleine fétichisation de la gratuité ? Et si la valeur ultime c’était zéro ?

La scène rock / méetal Française est en expansion, vous avez un mot à dire là dessus ?
Ah bon ?

Fans de groupes / artistes en particulier ?
Fans, NON ! Profondément touchés, sincèrement curieux et sauvagement ouverts, OUI ! On livre un poignée de ceux / celles qui nous font kiffer sur nos pages MySpace communes et respectives.

Merci d'avoir répondu à mes questions le petit mot de la fin pour vous !
Solex ! Merci à toi…


Le site officiel : www.myspace.com/destructionincorporated