Interview faite par mail par Ichigo

Salut Mick. Merci de nous accorder une nouvelle interview à l’occasion de la sortie de "Resolve In Crimson". Pourrais-tu brièvement nous présenter l’album ?
Mick (chant) : Merci à toi de me laisser m'exprimer et de l'intérêt que vous portez à notre travail. Concernant ce nouvel album, je dirais tout simplement qu'il est à ce jour le plus rapide et à la fois le plus mélodique du groupe. Nous en sommes très fiers et j'avoue que les retours sont vraiment positifs, ça fait plaisir.

Une nouvelle fois, le trio gagnant Destinity / Lifeforce Records / Jacob Hansen fait mouche. On ne change pas une équipe qui gagne, certes, mais n’avez-vous pas parfois envie d’expérimenter de nouvelles collaborations ?
Nous nous sommes posés la question au niveau de la production mais nous avons encore une fois opté pour le travail de Mr Jacob Hansen ! Il y a de nombreux avantages pour nous là-bas, déjà il rentre dans le budget de notre label et deuxième chose importante, il nous laisse l'accès au studio une fois sa journée de travail terminée. Cela nous permet de travailler encore plus sereinement et de ne pas être stressé avec le temps. Après tu imagineras facilement que nous sommes très satisfaits de son travail, sinon nous ne retournerions pas chez lui ! Il connait tellement groupe, il est un peu comme le 6ème membre de DESTINITY ! Pour ce qui est de notre label allemand, c'est le 3ème album pour eux et nous avons su nous placer dans les priorités du label aujourd'hui. Ca fait vraiment plaisir de travailler avec des personnes aussi motivées et professionnelles, c'est un super label avec une très bonne distribution mondiale. Pour le moment, nous faisons la promo de cet album et ensuite nous verrons. Il est bien trop tôt pour se projeter dans le futur, commençons par savourer le présent et toutes les dates et festivals qui vont arriver prochainement ! Mais globalement je suis d'accord avec l'expression "trio gagnant".

Et justement, le processus d’enregistrement s’est-il aussi bien déroulé que les précédents ? J’imagine qu’avec les années, certains automatismes se mettent en place ?
Effectivement, avec les années, les automatismes se mettent en place. L'ambiance était très bonne car humainement il n'y a pas de faux-culs, ça nous arrive de nous engueuler mais c'est carte sur table ! Nous sommes des frères avant tout ! Sinon côté production, le Jacob Hansen studios, c'est un peu comme notre seconde maison même si c'est à 1500 km de chez nous. Le gros du travail n'est pas fait au Danemark mais dans notre home studio à Lyon. Une fois les morceaux sélectionnés et arrangés, nous enregistrons une démo puis nous nous dirigeons chez Jacob Hansen. A ce moment nous lui expliquons la direction, nos attentes, il écoute notre maquette et puis nous recommençons tout à zéro : l'enregistrement débute par la batterie, puis viennent les guitares rythmiques, la basse, toutes les leads et la voix au fur et à mesure des jours car c'est dans une autre pièce et nous faisons ça tranquillement le soir. Je préfère travailler de cette façon pour plusieurs raisons, j'ai moins de stress déjà et j'économise mes cordes vocales, car même si je ne suis pas du genre à être aphone toutes les 2h, c'est très important d'être au top pour chaque titre et surtout de le vivre ! Le principal avantage, c'est que je peux refaire les prises tant que je ne suis pas 300% satisfait, je suis très dur avec moi même mais aussi avec les autres (rires).

Après Felix Vincent pour "The Inside", et Mirfin Graphiks pour "XI Reasons To See", qui s’est chargé de la pochette de "Resolve In Crimson" (très réussie, au passage) ?
Merci pour lui ! Pour la première fois, nous avons bossé avec Strychneen studios. Ce gars est vraiment bourré de talent, il a tout de suite compris le sens des mots et de ce que nous recherchions, tout a été très vite validé. Nous allons pouvoir sortir de beaux tees avec cette cover, elle représente vraiment les textes que j'ai écris, l'artwork est de loin mon préféré.



De fil en aiguille, parlons à présent du titre même de l’album. La métaphore "Resolve In Crimson" est-elle représentative de ta conception actuelle du monde qui nous entoure ?
Les thèmes principaux sont : la vengeance, la haine, et l’individualisme. La plupart des paroles proviennent de mes expériences passées ces dernières années et elles sont vraiment très personnelles. Je n'aime pas évoquer des sujets que je n'ai pas vécus ou que je ne maîtrise pas, j'aime bien ce côté "vider son sac" si je puis dire. Je ne dirais pas que c'est ma conception du monde qui nous entoure, simplement notre conception de ceux qui nous entouraient et que j'ai ou que nous avons dégagé de nos vies ! Tout se paye un jour, ça peut être par le sang ou par un mot et des fois les deux ! Pour certains, ça sera "Resolve In Crimson".

A mon goût, le titre le plus intéressant de l’album est sans hésiter "Can’t Stand The Sight" dont la composition brille par son relief. Quelle a été la source de votre inspiration, pour l’album en général et pour ce titre en particulier ?
C'est un titre que j'affectionne particulièrement aussi, il reflète vraiment le groupe et tout ce que l'on sait faire de mieux : une structure très riche et très alambiquée, de superbes leads, un très bon refrain qui reste en tête, des guitares acoustique, il y a eu un énorme travail sur cette chanson ! Il n'y a pas vraiment d'influences... On voulait un titre dans ce style et Stef "Zephiros" nous a sorti ce chef-d'œuvre. D'ailleurs au passage, j'ajouterais que le passage de violons dans le break de fin me fout vraiment la chair de poule dès que je l'entends. Je remercie encore une fois notre ami Pierre Le Pape (Melted Space, Wormfood...) qui a bossé sur tous nos samples, il a fait un travail de dingue ! Sinon pour la source d'inspiration en général, je dirais que c'est ce qu'on aime, le death metal mélodique sans tomber dans le gnangnan !

Et quel serait selon toi le morceau le plus représentatif de "Resolve In Crimson" ?
Difficile à dire... Je les aime tous (rires), petite hésitation entre "A Scent Of Scorn" avec Stef de Loudblast en guest au chant, sinon "Black Sun Rising" ou même "Reap My Scars" qui sera d'ailleurs en exclu dans votre compilation ! Tu m'as mis le doute là, je ne sais pas trop...

Les fans l’attendaient, vous l’avez fait : un clip sortira très bientôt pour illustrer le titre d’ouverture de l’album, à savoir "Black Sun Rising". Un teaser est d’ores et déjà disponible sur la page Facebook du groupe. Pourrais-tu néanmoins nous en apprendre un peu plus quant à ce clip et sa réalisation ?
Effectivement c'est notre premier clip, nous avions le budget pour le faire. Je n'aime pas faire le truc du pauvre, c'est pour ça que nous avons attendu ! Nous avons bossé avec Tripod et nous avons loué un plateau de tournage sur Paris, c'était une super expérience et le résultat est à la hauteur de nos attentes. J'espère qu'il le sera pour nos fans ! Merci encore à Mathieu M pour le plateau, merci également à notre réalisateur Seb ainsi que toute l'équipe de Tripod et bien évidemment Monster Energy Drinks sans qui tout ça n'aurait pas vu le jour ! Entracte publicitaire terminé (rires), question suivante...



Je me rappelle vous avoir revus il y a quelques temps sur scène à l’occasion du Betiz Fest, à Cambrai. Pour l’occasion, vous aviez fait appel à Stéphane Buriez sur "A Dead Silence". Et aujourd’hui, le revoilà en featuring sur "A Scent Of Scorn". Quelle a été la raison principale qui vous a poussés à demander ses services pour l’album ?
Oh, tu étais à ce fest ? C'est le pire concert de merde depuis plus de 10 ans, on nous a quand même coupés au bout de 20 minutes. J'étais fou ce jour là ! La fameuse date que l'on aurait dû annuler, trop gentil trop con comme on dit. Bref, ceci étant, Stef est monté sur scène avec nous et ça nous a aidés à avaler la pilule face à l'incompétence de certaines personnes dans ce festival de merde. Comme tu le sais, nous avons tourné avec les Loud l'an dernier et nous avons vraiment bien sympathisé avec eux, c'est vite venu comme une évidence de l'inviter à nous rejoindre et il était très enthousiaste à l'idée de chanter à mes côtés. Nous en sommes très fiers car c'est un mec en or, un ami avant tout et c'est un peu grâce à lui que tu m'envoies cette interview aujourd'hui ! C'est l'un des premiers groupes de death metal que j'ai écouté dans ma vie et c'est ce qui m'a donné envie de créer un groupe. Comme je le dis souvent, si quelqu'un m'avait dit ça quand nous étions au lycée, je n'aurai pas parié un franc dessus (rires) !

Concrètement, quels sont vos projets quant aux concerts, en France comme en Europe (votre dernière venue en Belgique commence à dater, au plus grand regret des fans) ?
Tourner, tourner, tourner... Notre booker travaille dessus. Nous jouerons de partout, c'est inévitable ! Nous allons commencer par une tournée française, puis les festivals d'été arriveront et ensuite on embarquera sur une tournée européenne. En tous cas j'ai également grande hâte de repasser par la Belgique, nous avons beaucoup de potes là-haut !

Destinity semble bénéficier d’une petite notoriété hors de France. Quels sont les pays et les publics qui vous ont le plus marqués, jusqu’à présent ?
J'ai vraiment adoré jouer en République Tchèque, le public est juste dingue sinon je garde de très bons souvenirs des dernières dates en Allemagne ou aux Pays-Bas aussi, j'ai vraiment ressenti que l'on était bien plus attendu qu'il y a deux ans par exemple. Nous avons grande hâte de repartir sur les routes européennes afin de présenter ce nouvel album et rencontrer tous nos amis et fans, ça va être la fiesta tous les soirs !

Quel serait selon toi, l’affiche parfaite d’une tournée à laquelle vous prendriez part ?
In Flames / At The Gates / Dark Tranquillity / DESTINITY. En plus ça rime, l'espoir fait vivre (rires).

Cela fait seize ans que Destinity existe, et votre musique actuelle est diamétralement opposée à celle de vos premiers efforts. Avec le recul, as-tu des regrets ou certaines choses que tu aurais faites différemment ?
Non je ne regrette pas le passé. Nous étions jeunes et j'en suis très fier, nous avons vraiment franchi un cap en 2004/2005 et c'est maintenant loin derrière nous. Je ne suis pas trop le genre de mec à vivre dans le regret, tout le meilleur est devant ! En revanche, nous sommes toujours là après seize ans et bien implantés avec une popularité qui ne cesse de s'accroitre de partout dans le monde. Ce n'est pas un hasard, nous avons su faire les bons choix et surtout, nous nous sommes bougés le cul pour ça !

La scène metal française évolue-t-elle dans le bon sens, selon toi ? Avec la crise et l’avancée de la technologie, les groupes ont de moins en moins le droit à l’erreur. Ressens-tu une quelconque pression de la part des médias ou fans ?
Il est clair qu'avec la technologie, tu n'as pas le droit à l'erreur et c'est normal. Mais il ne faut pas tomber dans le coup de souris abusif, dans la retouche à tout prix pour faire genre "je sais jouer de mon instrument", la musique doit se vivre ! Il faut de l'acoustique ! Il faut du vrai ! Les groupes qui "trichent" le prouvent tout le temps sur scène ! Sinon, l'état de la scène française est excellent et je n'ai pas honte de le dire dans tous les gros mags européens quand la question débarque. Nous avons de très bons groupes !

Nous arrivons ici au terme de cette interview. Merci encore d’avoir pris le temps de répondre à mes questions, et bonne continuation. Je te laisse le mot de la fin, et à bientôt sur les routes !
Merci à French Metal pour l'interview ! J'adore lire vos pages, sinon merci à tous vos lecteurs et surtout à tous nos amis, nos fans et tous ceux qui soutiennent le groupe ou qui nous chient dessus ! Allez écouter "Resolve In Cimson" au plus vite, et mieux, achetez-le ! Rejoignez-nous sur Facebook également pour avoir de la news : www.facebook.com/destinity66


Le site officiel : www.myspace.com/destinity