Interview faite par mail par Vince et MissGayelles

Pour les personnes qui ne vous connaissent pas encore, pourriez-vous vous présenter ?
DEPRAVED a été formé en 92, la formation s’est stabilisée en 95, nous avons réalisé des démos, un mini CD 2 titres, 2 CDs, un mini live et avons cessé nos activités en 2004. Nous avons durant cette période effectué plus de 130 concerts en Europe avec notamment Blockheads, Aborted, Inhumate, Sinister

De nombreuses années sans un nouvel album, pourquoi et comment ce retour ? Qu’est ce qui vous motivés ?
DEPRAVED a splitté en Octobre 2004. A l’époque j’étais le seul "survivant" du line-up original. Une certaine lassitude de ma part. Nous avions un batteur qui était peu disponible pour des concerts et répétitions à cause de ses nombreux projets…. En 2010, Kristoff et Franck, respectivement chanteur et batteur des débuts – qui avaient quitté le groupe en 2002 – m’ont convaincu de reprendre DEPRAVED en compagnie de Cédric, guitariste de 2000 à 2004 et un nouveau bassiste puisque Etienne, bassiste de 1995 à 2004 avait quitté la région pour raisons professionnelles. La motivation était simple, refaire de la musique ensemble et retrouver les bonnes sensations de l’époque.

On a remarqué un changement de personnel, dites-nous en plus à ce sujet.
Seul Jean-Noël, également bassiste de Mortuary, fait partie de l’aventure depuis 2012. Le reste du line-up correspond à l’époque de l’album "Decadence & Lust" sorti en 2001.

A l’écoute de ce nouvel album, on peut dire que vous êtes en forme, vous avez une recette particulière après tant d’années ?
Merci ! C’était la condition de notre retour également. Continuer à faire de la musique qui envoie et dont on soit fier. Recette ? On joue et si ça plaît, on garde. Pas de calcul particulier. La recette est peut-être que le line-up est à 80% le même qu’à la première époque !

N’est-ce pas trop dur ou trop lourd d’endosser le statut de groupe culte ?
Non, d’autant que nous ne revendiquons aucunement ce statut. Bien au contraire. Nous ne sommes que 5 gars qui faisons de la zic ensemble, rien de plus. Alors culte, peut-être parce que nous avons été les premiers avec Inhumate, Blockheads et Sublime Cadaveric Decomposition à sortir de France début des années 2000 pour aller faire des concerts à l’étranger, notamment quelques festivals comme le Fuck The Commerce ou l’Obscène Extrême ??? Un peu comme la génération qui nous a précédés composée de Loudblast, Massacra, Mercyless et Agressor notamment. Sans toutefois oser nous comparer à ces 4 groupes.

Vous revenez avec une signature sur le label M&O Music, comment cela s’est-il passé ?
Il s’agit d’un contrat de distribution digitale exclusivement. Et M&O Office nous file également un coup de main pour la promotion. Pour le reste, nous nous débrouillons. Il ne s’agit donc pas d’un contrat type. Nous avons eu à notre charge le studio, la réalisation de l’artwork, l’impression des CD promo et CD…. M&O Music et M&O Office ont été intéressés pour travailler avec nous et voilà.

Racontez nous un peu le processus de composition et d’écriture de ce nouvel album, on veut tout savoir !
Des riffs fusent et on fait tourner ! On garde ce qui nous plaît, le reste on jette ! Pas d’objectif particulier lors de la composition d’un morceau. Les morceaux de "Dive…" ont été écrits depuis notre reformation d’où une certaine diversité. Cédric a beaucoup participé à la composition, moins pour ma part. Et puis il y a un travail d’ensemble. Les 5 membres du groupe doivent adhérer au morceau sinon on ne garde pas. Chacun a son mot à dire.



Vous abordez quel genre de sujets dans vos morceaux ?
A l’origine, DEPRAVED était axé gore, porno… Puis ce fut la "mode" fin des 90’s début des années 2000. Kristoff n’écrit plus trop dans ce trip, il a traversé certaines épreuves qui l’ont fait parler de sujets plus perso. Nous ne sommes en aucun cas un groupe à textes engagés, politiques ou autres… Faire la morale ou dire aux gens de faire ou penser telle ou telle chose, ce n’est pas pour nous.

Parlez-nous un peu de vos influences, des groupes, des formations qui vous ont marqués et qui vous ont poussés à jouer du brutal death / grind ?
Ouh là... Je dirais Vader, Bolt Thrower, Deicide, Napalm Death, Cannibal Corpse, Sinister… Ces groupes restent des références pour tout le monde. Après chacun d’entre nous écoute des choses très variées et pas forcément dans le metal.

A ce sujet, si je vous dis Napalm Death vous me dites... ?
Là je réponds CULTE !!! Un groupe terrible que j’ai un grand plaisir à écouter et à voir en concert !!! Et Kristoff est "le" fan n°1 de Barney !!! Il a pu le croiser lors d’un festival en 2000 (Merci Execution Management), il était comme un gamin !!!

Afin de soutenir votre nouvel album, avez vous des dates de prévues ?
Pour l’instant pas grand-chose de prévu, du moins de confirmé. L’album est sorti depuis peu de temps, j’espère que cela va arriver ! On aimerait pouvoir défendre le CD en live.

Depraved sur scène, ça donne quoi ?
Je dirais qu’il est difficile pour moi d’avoir un avis sur cet aspect. Un groupe est bon scéniquement s’il fait des concerts. Donc pour l’instant DEPRAVED doit encore progresser.

Travaillez-vous vos concerts ?
On a toujours une setlist de prête que l’on fait tourner en répétition. Ca permet de ne pas se rouiller, sachant que l’on est toujours en mode composition.

Qu'est ce qui est le plus important pour vous : les albums ou la scène ? Ou les deux ?
Pour certains d’entre nous c’est la scène, moi je préfère la composition. Mais bon, je suis toujours partant pour faire des concerts, bien au contraire !!

A l’inverse de l’Allemagne, des pays de l’Est ou de Scandinavie où le metal est très présent dans les médias (écrit, télévision par exemple), n’est-ce pas trop dur d’évoluer dans le style brutal death / grind par chez nous et de s’imposer en tant que tel ?
Si, d’autant que la France ne soutient pas forcément ses groupes alors que les pays que tu viens de citer semblent les soutenir, voire être assez protectionnistes. Mais ce n’est pas quelque chose de spécifique à la scène death / grind. C’est ainsi ! Et la mentalité est différente dans tous ces pays. Le rapport avec la musique en général est différent et par conséquent les structures et le développement des groupes.



L’artwork de ce nouvel album est très beau, à qui le devons-nous ?
L’idée vient du groupe. J’ai travaillé en collaboration avec un pote par ailleurs guitariste dans Untamed et très actif dans la scène underground. Content que ça plaise !

Comment peut-on se procurer vos anciennes productions, peut-on passer par vous directement ?
Les anciennes productions sont totalement épuisées depuis bien longtemps… Peut-être qu’un jour, si la demande est là, nous rééditerons les CDs… à suivre.

Une petite dédicace pour les collectionneurs hardcore, les vieux briscards (et pour les plus jeunes aussi bien sûr !),  est-ce possible ?
Dédicace ? Un grand merci et un grand bravo à tous ceux qui se déplacent en concerts. Je croise souvent les mêmes "têtes" que je revois toujours avec plaisir. C’est cool.

Tant d’années au service de l’extrême, de la musique, des petites anecdotes, une petite histoire à raconter ?
Y'en aurait pas mal, des bons moments, des galères, des belles rencontres, des putains de souvenirs… une nuit d’après concert dans un abri antiatomique en Suisse en 2001, assez rock’n’roll la soirée…

Regrettez-vous la vieille époque, le temps où des milliers de cassettes transitaient par la poste ? L’ère du numérique vous sied-elle ?
Non, mais c’est vrai qu’Internet a changé totalement la donne, en bien et en mal. C’est ainsi, faut faire avec.

Des groupes, des formations à conseiller aux lecteurs de French Metal ?
Oui quelques groupes français comme Infest (de Bayonne) pour les amateurs de grindcore, Trepan'Dead, Inhumate, Untamed, Kaliyuga, Mortuary, Unsu, Death Agony… Après j’aime aussi beaucoup Benighted, Svart Crown, de bons ambassadeurs de l’extrême français !!

L’avenir de Depraved, vous le voyez comment ?
Bonne question, mais je n’ai pas de réponse… continuer à se faire plaisir et à être content et fier de ce que l’on écrit !

Merci sincèrement les gars d’avoir accordé cet entretien à French Metal, toutefois un exercice quasi impossible à éviter, l petit mot de la fin pour les lecteurs. Vous avez espace et tribune libres.
Merci pour l’interview !!! Merci pour votre action dans l’underground ! Prenez du plaisir, restez cool, profitez de la vie & stay depraved ! Et n’hésitez pas à nous contacter à depravedband@orange.fr ou via Dacebook pour toute info sur le CD, concerts...


Le site officiel : www.myspace.com/depravedrevived