Interview faite par AnotherDay à Paris

Comment l’idée du projet Delain a-t-elle grandit ?
Charlotte Wessels (chant) : Martijn a du quitter le groupe Within Temptation dans lequel il était claviériste à cause d’une maladie. Pendant son repos il a bien sûr continué à composer de la musique, c’était une évidence, il n’avait pas vraiment l’intention de faire quelque chose avec ces compositions mais au bout de quelques temps il commençait à avoir de la matière alors pourquoi ne pas s’en servir. Il n’avait pas l’idée d’un groupe mais plutôt d’un projet, car il était encore fatigué de sa maladie mais il voulait enregistrer un CD. Il a eu l’opportunité de demander à plusieurs artistes qu’il aime si ça leur plairai de participer à ce projet. Une fois leur accord donné, ils ont tous eu la liberté d’apporter quelque chose de personnel au projet DELAIN.

Est-ce que vous avez écrit les chansons avec leurs interprètes déjà en tête ?
Pas vraiment, quand on a enregistré les morceaux sur la démo qu’on a envoyé à tous les artistes avec qui on voulait collaborer, on se disait que ça serait bien que telle ou telle personne participe à ce titre là… mais on voulait leur laisser la liberté de choisir après avoir écouté tous les titres. On leur a suggéré nos idées mais on voulait avant tout qu’ils prennent plaisir à jouer ou chanter donc leur avis comptait vraiment.

Qui a pris la décision concernant le choix des duos (par exemple Sharon Den Adel avec Marco Hietala) ?
En fait c’est venu naturellement, il avait plusieurs chansons qui correspondait à Sharon comme "The Compliance", il y’en avait d’autres qui auraient été bien pour elle mais elle a choisi celle-ci. Quant à Marco, la partie qu’il chante sur ce titre de "Lucidity" était des grunts sur la démo, il ne devait donc pas chanter au départ mais juste jouer de la basse. Cette chanson parle de conflit alors s’est vrai que le chant de Marco s’accordait bien avec celui de Sharon pour ce titre. Durant l’enregistrement beaucoup de choses ont changé et évolué naturellement et je trouve ça très bien.

Qu’est ce que tu pourrais nous dire concernant la participation des artistes invités sur l’album ?
Tous les musiciens ont apporté quelque chose de spécial comme par exemple les solos d’Ad Sluijter qui donnent un son particulier. Toutes les particularités de chacun créent un mélange de styles intéressant, c’est ce qui fait qu’on distingue le son de DELAIN, ça sonne vraiment comme on l’espérait.

Quelles difficultés avez-vous rencontré concernant la collaboration avec les différents invités ?
Tous les artistes invités sont très occupés, ils ont leur propre groupe leur propre tournée… Il a fallu un certain temps pour que l’album se fasse. Certaines parties ont été enregistrées en Finlande d’autres en Allemagne, ce fut difficile de gérer tout ça, en plus moi j’avais mes études, mes examens…mais Martijn s’en est vraiment bien sorti.

Avec qui rêverais-tu de collaborer ?
Tom Yorke de Radiohead.



Avez-vous déjà commencé à penser au prochain album ?
J’ai commencé à penser aux paroles et à poser ma voix, je suis en train d’écrire et mettre mes idées sur papier. Je ne peux pas m’empêcher de penser que le prochain album sera meilleur encore meilleur.

Comment l’album a été reçu dans les autre pays ?
Pour l’instant la France est le seul pays ou l’album va sortir hormis le Benelux. D’autres pays vont sûrement suivre comme l’Allemagne. A ce jour c’est plutôt positif, on est content.

Pourquoi la maison de disque a t-elle autant espacé les sorties de l’album dans les différents pays ?
Parce qu’elle a besoin d’être sûre que ça marche. Si ça marche dans ce pays c’est que probablement ça marcherait dans celui là…etc

Les paroles traitent pour la plupart des sentiments, qu’est ce qui t’a influencé dans l’écriture des paroles ?
Il y’a beaucoup de choses mais c’est surtout sur ce que la musique m’apporte. Ce sont des choses fictives que j’ai retranscris quand j’écoutais cette musique. Les parties musicales étant terminées je me disais qu’est-ce que la musique essaye de me dire et qu’est-ce que je peux dire d’elle. "Silhouette Of A Dancer" est ma préférée ainsi que "See Me In Shadow", je pouvais vraiment écrire ce que je ressentais, ce qui se passait autour de moi.

Les paroles semblent être de plus en plus pessimistes au fil de l’album, néanmoins la dernière chanson "Pristine" semble être une lueur d’espoir ? Es-tu d’accord avec cette interprétation ?
En fait on a pas mis les chansons dans cet ordre pour cette particularité là. "Pristine" était vraiment bien pour terminer l’album. Elle traite en effet de la fin, du coucher de soleil, en fait je dirai que c’est de plus en plus positif car c’est un nouveau départ, le début de tout. C’est une chanson positive.

Il y a 2 versions du single "Frozen", une plus sombre que l’autre avec la participation de Georges Oosthoek (ex-Orphanage) en bonus, comme le projet repose sur l’association de différentes voix et sons, est-ce que vous envisagez d’enregistrer d’autres versions de certains morceaux de "Lucidity" ?
Non, on l’a fait pour "Frozen" mais c’était une coïncidence parce que la version avec les grunts était la première. Quand on a enregistré l’album on ne savait pas encore quelle morceau allait être le single. On trouvait que "Frozen" était bien tout le monde headbanguait dans le studio et je me suis dit il faut chanter cette chanson pour le single, je pense que c’est un bon compromis d’avoir 2 versions au final. J’aime autant les 2 même si j’ai un petit faible pour celle avec les grunts en tout cas je suis contente qu’il y’en ait 2 car "Frozen" fait partie de mes préférés.

Pour les concerts, est-ce que vous allez utiliser des samples pour les voix des chanteurs et des chanteuses ?
Non, pour les grunts c’est le guitariste qui le fera ainsi que les parties chantées de Marco Hietala… Les autres ça sera moi, parce qu’avant que l’album ne soit enregistré avec les chanteuses invités c’est moi qui chantait toutes les chansons. (Ndlr : Lors des lives les 2 membres originels que sont Martijn Westerholt (clavier) et Charlotte Wessels (chant) seront accompagnés de Ronald Landa (guitare/chant), Ray van Lente (guitare), Rob van der Loo (basse) et Sander Zoer (battterie)).

Est-ce qu’on peut espérer voir un des invités en live sur une date ?
Oui, bien sûr certains plus que d’autres parce qu’il y’en a qui vive en Finlande… La plupart du temps ça ne sera pas annoncé s'il y’a un invité pour réserver la surprise au public.

Compte tenu de ton jeune âge, comment gères tu le fait d’être la chanteuse principale du projet si soudainement ?
Il y’a de la pression et aussi de la "compétition" car à l’intérieur du projet les membres n’ont pas la même expérience, du coup j’ai toujours envie d’atteindre un niveau plus haut. Martijn a eu beaucoup d’expérience avec Within Temptation et il attend quelque chose de moi. C’est pour moi un vrai challenge, de faire ça si jeune sans véritable expérience, j’ai juste remplacé la chanteuse de To Elysium après qu’elle soit partie, j’ai fait 2 concerts avec eux mais le groupe s’est arrêté pour des problèmes déjà présents avant mon arrivée. DELAIN est vraiment ma priorité.

On va vous voir en France pour le festival des Artefacts à Strasbourg, avez-vous prévus d’autres festivals en Europe ?
On sera présent sur pas mal de festivals en Hollande. Pour les autres pays on ne sait pas encore. On fera peut-être un concert sur Paris après Strasbourg si tout va bien…

Il semblerait que vous allez ouvrir pour Within Temptation sur leur tournée Allemande, est-ce que c’est confirmé ?
Non pas encore en fait, on attend que la sortie de "Lucidity" soit confirmée pour l’Allemagne d’abord ! Mais probablement, je l’espère en tout cas.


Le site officiel : www.delain.nl