Interview faite au téléphone par MissGayelles

Aujourd'hui nous recevons Mike, le chanteur du groupe de metalcore drômois Dead Side. Bonjour Mike.
Mike (chant) : Bonjour French Metal

Dead Side est un groupe qui existe depuis combient temps, il s'est formé sous quelle envie et par qui ?
Le groupe existe depuis 2007 en Drôme. Il a ete formé suite à une petite annonce laissée dans un magasin de musique par l'actuel guitariste et le batteur du groupe, à laquelle j'ai répondu avec l'ancien bassiste. L'envie principal du groupe est le live.

Peux-tu nous présenter un petit peu les membres du groupe ? 
Le groupe est composé de Dom à la batterie, Cris à la guitare, Ymer à la basse et moi-même au chant.

Le groupe est dans sa formation actuelle depuis combien de temps ?
Depuis 2008 pour le trio guitare, batterie et chant. Ymer (basse) nous a rejoints en 2012.

Vous sortez votre premier album actuellement, auparavant vous aviez sorti deux EPs, est-ce que vous n'aviez pas la possibilité de sortir un album avant par manque de moyens, par manque de stabilité ou vous préfériez privilégier la scène au studio ?
Après la sortie en 2009 de notre premier EP, on a attaqué la composition en vue d'un album début 2010, mais le départ de notre bassiste et les nombreux concerts qu'on avait nous ont empêchés de le finaliser. Quand Ymer est arrivé dans le groupe, on a préféré rattaquer la compo à zéro pour lui permettre de vraiment y mettre sa patte et ses influences. On a donc sorti un deuxième EP en 2012 pour se permettre d'avoir du temps devant nous.

D'accord donc cet album a été composé avec la formation actuelle du groupe, comment s'est déroulée la phase de composition, en répèt' en groupe, chacun de son côté ?
On avait l'habitude avant l'album de composer en répèt'. On s'est rendu compte avec le temps que ce n'était pas la méthode la plus productive, du moins pour nous. Pour cet album, on s'est servi de logiciels du type Guitar Pro. Dès que l'un d'entre nous avait une idée de riff on la tablait, on tablait la batterie et on s'envoyait les fichiers entre nous. Puis on se retrouvait chez l'un ou l'autre pour jouer les riffs. On est retourné au local de répèt' pour travailler la batterie et le chant qu'une fois les morceaux composés.

Ok et le chant a été composé en même temps, avant ou une fois les parties "musicales" terminées ?
J'avais quelques idées avant les morceaux composés, des idées de thémes que je voulais aborder, quelques phrases mais le gros de la compo a eu lieu une fois les morceaux terminés.



Et de quoi nous parle "Sous Les Cendres" ?
D'une certaine vision du monde (pas la plus optimiste), de certains moments de ma vie ou de thémes plus génaralistes sur le monde qui nous entoure. Je me sers de la musique comme d'un punching ball et j'évacue pas mal de choses grace à ça. On y trouve également des références cinématographiques.

C'est sur qu'en faisant du hardcore, on imagine bien que les textes ne sont pas sur la vie des Bisounours. La plus grande partie du défouloir doit se passer sur scène, non ?
Oui exactement. On accorde une grande importance à la scénique et on essaye de faire en sorte que le public soit amené à se défouler un maximum avec nous. C'est pourquoi on donne le maximum sur scéne, comme si chaque concert était le dernier.

Donc le partage avec le public est très important à chaque scène ?
Trés important. On a coutume entre nous de se dire qu'un concert où les gens ne bougent pas est un concert raté. Même si on a bien joué.

Il faut que ça pogote, que sa saute partout, il vous faut un public assez jeune alors, parce que le public à tendance à s'assagir avec le temps et à moins bouger.
On a fait ce constat il y a peu lors d'un concert à domicile (St-Paul-Trois-Châteaux) où on a revu des gens qui étaient là à nos premiers concerts. Ils étaient beaucoup plus calmes qu'à l'époque !!

Lors de vos concerts vous défendez essentiellement le nouvel album, ou vous jouez aussi des anciens morceaux ?
Sur notre setlist actuelle, nous avons 2 morceaux tirés de notre deuxième EP. Les morceaux du premier EP sont malheuresement trop differents du style actuel pour qu'on puisse continuer à les jouer.



Pour "Sous Les Cendres" vous avez une pochette fort jolie, quelle est l'histoire de cette pochette ? Comment a-t-elle été créée, sous quelle envie, avec qui ?
Pour cette pochette on a travaillé avec Paulusk un ami proche du groupe, graphiste de métier et également guitariste du groupe Right To The Void. Il avait déja travaillé avec nous sur la pochette de notre second Ep "Before Chaos" et sur plusieurs éléments de notre merch. On le conseille d'ailleurs à toutes les personnes qui cherchent un graphiste, l'ensemble de son travail est excellent. Pour l'histoire on s'est juste posé la question de ce qui pouvait representer au mieux le titre de l'album. On s'est retrouvé à 5 (groupe + graphiste) pour en discuter et debattre autour de ça a ça a donné ça.

Peut-on dire qu'il existe une sorte de partenariat entre Dead Side et Right To The Void ?
On peut le dire puisque en dehors des graphismes du groupe, on a également partagé à maintes reprises la scéne avec eux. Ils font partie des rares groupes de la région (avec d'autres groupes comme All Dogmas We Hate ou Kombur) et on se donne un coup de main dès que possible.

La scène régionale actuelle est donc unie ! Ca fait plaisir à voir. En parlant de partenariat vous avez signé pour cet album avec le label M&O Music, est-ce que ça vous apporte beaucoup ?
Eh bien on est pour l'instant hyper satisfaits de cette signature. Le label remplit les fonctions qu'on attendait de lui et Alex et son équipe font un super boulot de promotion autour de l'album.

C'est vous qui avez contacté le label ou c'est les personnes qui s'en occupent qui sont venues vers vous ?
Le contact vient de nous, on a envoyé un bon nombre de mails à divers labels et M&O a été l'un des premiers à nous répondre favorablement.

Vous avez donc eu plusieurs réponses favorables ? Le choix a-t-il été facile ?
On a eu très peu de réponses favorables et le choix a été trés facile. Seul M&O nous a fait une proposition qui répondait à nos attentes.

Pour finir, aurais-tu des anectodes à nous raconter, des faits marquants depuis le début de Dead Side ?
Ouh là oui, j'en ai plein mais bon nombre d'entre elles ne sont pas racontables. Je pense à tous les afters mémorables entre groupes. D'un point de vue scénique notre concert avec Lofofora est un des faits les plus marquants que l'on ait dans le groupe. On avait la lourde tâche d'assurer le show juste aprés Lofo et juste avant Hypno5e. Pas facile quand on voit le niveau des 2 groupes. Je crois qu'on s'est rarement autant déchaîné pour "faire le taf" et qu'on a rarement eu autant le trac !!

Ca devait être bon ! As-tu un message à faire passer, quelque chose à rajouter ?
Un message à tous les lecteurs: Continuez de vous bouger le cul aux concerts et de faire vivre les "petits" groupes. Arrêtez de privilégier les gros concerts au détriment des petits plateaux à 5/7€. Les petits d'aujourd'hui sont les grands de demain et on est rien sans public.

Joli mot de la fin, je te remercie pour le temps que tu nous accordé et te dis à bientôt et bon vent à Dead Side.
Merci à toi et à toute l'équipe de French Metal et à bientot.


Le site officiel : www.facebook.com/dside.metal