Interview faite par mail par Davidnonoise

Hey, peux-tu m'en dire plus sur Dawn Of Eternity ?
Sara Seubert (chant / piano) : Eh bien, bien que ça ne soit pas facile de trouver les mots juste pour présenter un groupe, je vais tâcher de faire de mon mieux. "Le groupe est le mélange d’une voix qui vous drape de soie et de guitares qui vous foutent sur le cul", c’est comme ça qu’a été décrit le groupe par un animateur radio. DAWN OF ETERNITY, c’est aussi une femme au chant mélodique dans un groupe de metal goth de Nuremberg, Allemagne. Nous avons bossé dur pour nous extirper de la scène locale ou pour du moins faire partie des leaders de cette scène locale. Mais DAWN OF ETERNITY c’est aussi un chanteur à voix claire et gutturale, combiné à des guitares et une basse agressives, ce qui forme un groupe énergique qui garantit un bon moment à passer avec nous pendant un live, ce qui est véritablement une passion pour nous. Je nous résumerais un peu aussi comme un bande de crétins qui se comportent comme des ados toujours prêts à faire des conneries, mais bon, on sait être très sérieux surtout quand ça concerne la musique.

"Guilty" est votre premier album, peux-tu m'en dire plus sur sa création ? Combien de temps a-t-il fallu pour l'écrire et en sortir sa version définitive ?
A partir de la fin de l'année 2012, nous avons commencé à prendre ce projet au sérieux. Les chansons que vous entendez sur l'album ont été écrites juste avant l’enregistrement du disque, donc pas de concept spécifique. Ce qu’on peut entendre sur l’album est un peu l’évolution que nous avons eu depuis la création du groupe, on y entend une progression et une montée en puissance, je suis fière de voir et d’entendre ce qu’on a pu faire (enregistrer l’album) pendant le temps libre que nous laissait nos emplois car nous avons tout fait par nos propre moyens. Donc, il nous a fallu environ quatre mois, 4 mois sanglants ! Gorgés de sueur ! Le mix final est de notre ami de Room4, ça lui a pris un mois.

"Guilty" est un album puissant avec beaucoup d'émotions, dans quel état d’esprit étiez-vous lors de sa composition ? Est-ce que c'est la race humaine qui est coupable ?
John (guitare) écrit les paroles. Il écrit à propos des merdes du quotidien, ensuite il fait ce qu’il faut pour que ça sonne dramatique car il puise pas mal dans certains vieux poètes dramatiques (Georg Trakl). Ses textes sont très importants pour lui car il y met tout son cœur... après je ne sais pas trop dans quel état d’esprit il se trouve au moment où il créer ses textes, par contre je sais que moi je ne réussis pas à faire des textes quand je suis dans un état trop "émotionnelé, je ne réussis pas à gérer aussi bien que lui les émotions, son secret est peut-être dans quelques Schnaps. Quant à la question : est que la race humaine est coupable ? Je dirais que non, c’est juste John qui aimait le titre "coupable", il n’y a pas à chercher plus loin en fait.



Qu’est ce qui vous distingue des autres groupes, à ton avis ? Je pense de mon coté que ta voix est très différente des autres groupes de metal avec chanteuse...
Merci. (sourire) C'est pas si facile de répondre, je pense que c'est le mélange que nous faisons : guitares agressives, style death / melodeath / doom, mélangés à une voix féminine claire, sans les violons et claviers dont on peut être habitué dans les groupes avec chanteuse. Nous n'aimons pas ce côté claviers dans les compos, pour moi c’est un peu comme mettre un voile sur la musique et sur les chansons. Nous tenons vraiment à ce que la musique qui nous sort des tripes soit sans artifices et de toute façon les fans aiment ce qui vient du fond du cœur.

"No Emotions" sonne comme une ballade, est-ce plus difficile d’écrire un morceau calme qu’un pur morceau de metal ?
Nous n'écrivons pas une chanson en pensant : "Oh ça ressemble à une ballade !", nous écrivons tout ce qu'on veut et ce qui nous vient à l'esprit, c'est tout.

"Fire" est une autre chanson spéciale, peux-tu me dire plus sur cette chanson folklorique, la musique folk est une autre source d'inspiration musicale pour le groupe ?
"Fire" est l'une des premières chansons de John, il l’a écrite seul, et je n’y ai pas eu accès. Donc je suppose que c'est juste une preuve de notre développement personnell et musical. Ce titre ouvre d’autres horizons pour nous.

Vous allez faire une lyrics video, pensez-vous faire une video officielle ou est-ce définitivement trop cher ?
Nous allons effectivement faire une vidéo mais tu as raison sur le point qu’une vidéo officielle coûte très cher, mais, heureusement, nous connaissons quelqu’un qui va nous la faire donc au niveau du prix c’est une bonne affaire... La lyrics video a été faite et vient de sortir et on la doit à un ami français ! (Merci, Charles)

Parlons de l’aspect live, comment se passent les shows ?
Eh bien, ça dépend de l'endroit où nous jouons. Dans certaines régions, les gens headbanguent sans cesse, dansent et font la fête avec nous en première ligne. Dans d’autres coins, ils se tiennent là, sans bouger. On a fait de grands spectacles à Oldenburg, Sarrebruck, Kempten (Allemagne) et Blatna (Suisse), par exemple. Les Tchèques apprécient la musique en live d'une manière différente des Allemands. Ils sont reconnaissants et nous remercient du spectacle qu’ils ont vu, à chaque fois l’expérience a été super !



Qui est le plus stressé avant de monter sur les planches ?
John, à coup sûr ! Parfois, il est à bout de nerfs et il me rend complètement dingue à ce moment-là.

Sur une échelle de 1 (facile) à 10 (très difficile), comment estimes-tu la difficulté pour sortir ce premier album ?
Nous avons eu de la chance. Lors d’un concert nous avons rencontré le groupeAmorticure qui venait de terminer la construction de son studio Room4. Autant te dire qu’ils nous ont énormément aidés, donc je dirais un bon 8, car malgré notre chance, le travail a quand même été acharné.

Que pouvons-nous attendre pour l'avenir de la part de Dawn Of Eternity ? Avez-vous commencé à écrire un nouvel album ou c'est trop tôt ?
Oui, nous avons commencés à écrire quelques nouvelles chansons pour le prochain album qu'on veut sortir pour 2015, j’espere que "Guilty" n'est que le début de quelque chose de grand. Nous voulons faire des lives de plus en plus importants à l’avenir, et notamment en France. Jouer en live et toucher le cœur des fans avec notre musique, et ça, je peux te dire que ça a une grosse importance pour nous et que ça nous tient très à cœur.

C'est tout pour moi ! A toi de conclure cette interview comme tu le sens !
Je te remercie énormément pour le temps que tu as pris afin de nous faire un peu plus connaitre. Pour tout les curieux et désireux d’écouter nos chansons, allez sur Facebook et achetez l'album sur le Bandcamp. Nous avons un Soundcloud, Twitter et puisque nous venons juste de signer pour NRT-Records, vous nous trouverez sur iTunes, Android Market, Amazon MP3, Deezer, Spotify, Deezer, Wimp Hi-Fi, et plein d’autres ! Keep on rocking !


Le site officiel : www.dawnofeternity.de