Interview faite par mail par Ichigo

Dans la rubrique des forcenés du travail made in Belgium, cette fin de Janvier est enfin l’occasion d’aborder le cas Dark Sensation. Poursuivant leur quête interminable de concerts en vue d’un succès qui commence tout doucement à tomber, les cinq gaillards ont toutefois sorti leur premier album "Trendkill" il y a quelques mois à peine. Alors si vous êtes de ceux qui les voient toutes les semaines sur scène et que vous êtes impatients d’en savoir plus à ce sujet… ou que vous ne connaissez pas du tout le combo mais que cette description vous intrigue, la voici la voilà : la première interview de Dark Sensation pour French Metal.

Salut ! Alors pour bien commencer et vu que y’a de l’histoire derrière le groupe, une petite présentation serait bien utile.

Bruno (chant) : Salut, alors en gros, DS existe depuis 2002 crée entre autres par Christophe Sturbois (guitare) et Jonas Sanders (batterie) toujours présent dans le line up actuel avec Bruno (chant), Nico (basse) et récemment Shaun (guitare).

Le line-up est très stable, mais est-ce le même depuis le début ?
Bruno : (rires) Disons plutôt que le line-up se stabilise, ça n’a pas été toujours le cas effectivement, depuis la création. Quelques bassistes et chanteurs sont passés dans le groupe. Mais actuellement (on croise les doigts) le line-up est bien stable.

PSi les qualifications vont bon train (deathcore, metalcore, hardcore, thrash, death, et j’en passe et des meilleures), les comparaisons aussi. La plus courante est sans aucun doute Hatesphere. Vu qu’il s’agit d’une de vos influences principales, qu’est-ce que ça vous fait d’être comparés à eux ?
Bruno : C’est sûr, on ne peut pas le cacher que c’est une influence majeure. Quand on nous compare à eux, on prend ça comme un compliment, sans aucun doute. Malgré ça on tire autant nos influences chez eux, que chez The Haunted, Pantera ou Pro Pain.
Nico (basse) : Surtout que le mixage et le mastering de l’album se sont faits par l’ex chanteur d’Hatesphere, la bonne blague... on a sûrement eu le même type de son en plus d’une certaine influence dans la composition même des morceaux, mais comme le dit Bruno on a d’autres influences également...

Comment répartissez-vous la besogne lorsqu’il s’agit de composer et d’écrire les textes. Pour ceux-ci, quels en sont les thèmes ?
Bruno : Jusqu'à présent la composition a été gérée par Chris et Jonas, qui se retrouvent, picolent et composent le gros de la musique. Quand ils ont dessoulé, ils viennent au local, nous présentent les morceaux et de là on fait les arrangements tous ensemble. Pour les textes c’est réparti entre Chris et moi suivant l’inspiration. Les thèmes diffèrent mais en gros c’est toujours des constatations de ce qui nous entoure, et donc des textes généralement négatifs.

Après un EP plutôt prometteur, beaucoup d’efforts et d’attente, votre premier album "Trendkill" est enfin sorti. Heureux j’imagine ?
Bruno : Heureux et soulagés, depuis la création du groupe, enfin un vrai album !! L’attente était longue, mais on est vraiment bien content du résultat, surtout pour un premier album. Même si avec le recul y'a un ou deux trucs qu’on ferait différemment, il y a aucun regret. C’est un bon premier album ! 

La sortie était cependant programmée il y a plusieurs mois, que s’est-il passé ?
Bruno : On a eu l’opportunité d’enregistrer, de mixer et masteriser cet album dans de très bonnes conditions, il était donc hors de question de faire des gravures chez soi et d’aller à la librairie faire des "prints" de pochette comme on l’a fait dans le passé pour les multiples démos. Donc on a du démarcher pour un label et une solution pour le pressage. Le label a été trouvé assez vite, la solution du pressage par contre a traîné un peu plus. Au final il est là, c’est ce qui compte !

La recherche de label est une quête difficile en Belgique, vous en êtes vous tirés à bon compte ?
Bruno : C’est peu dire, oui ! En gros Ultimhate est un label qui débute, mais qui travail vraiment au coup de cœur, donc là déjà ça fait plaisir. Ensuite il nous a donné des possibilités pour le pressage, la distribution et la promotion. Même si ça ce lance un peu timidement, il y a quelque chose de concret, ça nous permet d’avancer à bon rythme aussi. Mais c’est sur qu’en Belgique, niveau label, c’est un peu triste. D’ailleurs je pense pas qu’il y a beaucoup de groupes belges qui ont un label Belges, ceux qui s’en sortent ont trouvé dans les pays limitrophes. Donc on est des veinards, quand on veut nos royalties, on peut aller les chercher en voitures à 30 minutes de route (rires).

Sur "Trendkill", on retrouve la presque totalité des titres de "Fall Of Duty" comme "Hello Humanity" ou "Beyond The Pain", retravaillés et perfectionnés. Mais pourquoi en avoir repris autant, aux dépens de plus de "nouveaux morceaux" ?
Bruno : Pour avoir assez de morceaux (rires). En gros je crois surtout que l’EP était un test avant de se lancer dans l’album, une pré prod je dirais. Ainsi qu’un moyen de se faire un peu connaître et que les gens ont matière à écouter. C’est frustrant par exemple d’aller voir un groupe qu’on apprécie, et de ne pas connaître les morceaux, nan ? C’est des morceaux qu’on aime, on les voulait sur l’album. Comme tu dis, ils ont été retravaillés et perfectionnés, on voulait les entendre sonner sur cet album.



Sur "We Are Own Gods", on retrouve un sample qu’In-Quest a aussi utilisé sur leur titre "Socioneural Genetism". D’où vient-il en fait ?
Bruno : Je n’avais pas la moindre idée qu’In-Quest avait le même sample, tu m’apprends quelque chose. Je fais la sélection des samples (sur le EP et sur l’album) parce que je regarde beaucoup la télé, t’as pas idée, j’ai une liste de sample de malades chez moi. Je regarde un film ou une série, et je note quand une phrase m’interpelle. J’aime avoir un sample qui est de circonstance avec un morceau ou l’état d’esprit de ce morceau. Celui là, ça fait un moment que je voulais le placer. Il est assez long en plus, c’était dur de convaincre les autres de le placer sur l’album, mais bon au final… j’ai réussi !! (rires) Le sample vient du film "Cube", ce passage se trouve à la fin du film.

Figure aussi sur l’album le titre "Spiral", une reprise d’un de tes anciens groupes, Bruno. Comment l’idée vous est-elle venue de reprendre cette chanson ?
Bruno : Jo et Chris ont toujours bien apprécié Stake (l’ancien groupe donc) et c’est parti sur un délire et un hommage, et le fait que c’est une bonne chanson je pense. L’avantage aussi, c’est qu’à la base elle est faite pour 2 chanteurs, ça a donc permis à Math (Komah) de pouvoir faire un chouette guest (c’est aussi la quatrième personne à chanter avec moi sur ce morceau). On parle même pour le prochain CD de faire une autre reprise de Stake, ou peut être un autre de nos anciens groupes.

Depuis peu, vous avez accueilli en vos rangs un nouveau membre bien connu dans la scène Bruxelloise. Pourquoi un deuxième guitariste d’abord et pourquoi Shaun plutôt qu’un autre ?
Bruno : Depuis la reformation, l’envie d’un deuxième gratteux s’est fait sentir, pour la puissance que ça peut apporter, ainsi qu’un jeu un peu différent de Chris, l’apport de solo ou autres fantaisies. Nous n’avions pas trouvé la personne qui convenait jusqu'à Shaun. On a bossé avec lui, jouer avec lui, pinté avec lui et le courant est passé sur tous les points. C’est quelqu’un d’agréable, avec les mêmes ambitions, quelqu’un de talentueux aussi, et puis il nous a supplié de le prendre dans le groupe, on a pas pu refuser. L’avantage avec lui, c’est qu’il sait faire des solos, a une bonne présence scénique, sait chanter et est un très bon musicos, en gros si on tombe tous malades, il pourrait jouer à notre place (rires).

Vous êtes récemment sortis vainqueurs du Concours Circuit, section Rock Dur. Quels sont vos sentiments par rapports à ça ? Prêts pour tirer un maximum de cette victoire ?
Bruno : C’est une belle victoire, et un beau cadeau pour cette fin d’année. On est hyper fier de ça et enthousiaste pour ce que ça va nous apporter dans le futur. On a l’opportunité de jouer à Dour, Durbuy Rock, aux Aralunaires et à l’Autumn rock, donc on compte bien en profiter pour promouvoir l’album et pour se faire des nouveaux "fans". Et aussi s’éclater sur des bonnes scènes !!

Mine de rien, vous tournez très bien en Belgique et vous décrochez aussi quelques dates à l’étranger. Quels sont vos objectifs concerts pour 2010 ?
Bruno : C’est sûr, on chôme pas, et ça nous convient largement, on aime jouer, et surtout on aime jouer souvent. Nos objectifs, en plus des "gains" du concours circuit, ce sont par exemple des autres scènes tels que le Groezrock ou partager l’affiche avec Bolt Thrower en Mai, mais aussi encore des dates à l’étranger, tâter d’autres publics. On a des prévisions pour la France et les pays bas déjà, et on va arranger quelques dates vers l’Est (Allemagne, Hongrie, Pologne, Slovaquie, etc).

En Juin dernier, vous avez eu l’occasion de jouer avec Hatesphere pour les fêtes de musique. C’est un bon souvenir j’imagine ?
Bruno : Pour moi oui, bien que je ne me souvienne pas de grand chose vers la fin de soirée, on a surtout jouer avec nos potes, ça déjà c’était un réel plaisir.

Sinon, vous voilà enfin sur la compil’ French Metal, vos impressions par rapport à ça ?
Nico : Pour ma part ca me fait plaisir de me retrouver sur une compilation comportant des groupes comme Punish Yourself (qui permettront quand même d’écouler un peu les stocks d’albums et de faire connaitre les autres groupes)  et d’Headcharger un groupe bien puissant avec qui nous avons déjà partagé la scène il y a un an.

Des coups de cœurs musicaux dernièrement, à part ça ?
Bruno : Mes derniers coups de cœur… je dirai Iwresteldabearonce, Revocation et Viatrophy, mais ce n’est pas récent, à part ça j’ai plutôt tendance à écouter des vieux trucs que des nouveautés.
Nico : Pour ma part Morphine, Dope et comme toujours Maximum The Hormone et les Claypool qui ne se démodent jamais dans mon lecteur CD.

Merci d’avoir pris le temps de répondre à tout ! Bonne continuation et à très bientôt à un concert où l’autre, de toute manière !
Merci à toi et pour sûr, on se croise très prochainement !


Le site officiel : www.myspace.com/darksensationband