Interview faite par Davydeush dans leur studio de répétition.

Comment est né le projet Darcy ?
Irvin (chant / guitare) : DARCY est né en Juillet 2006, où durant cet été, j'avais passé mon temps à composer des morceaux. A la base un projet solo donc : j'avais des morceaux simples : guitare / voix ou clavier / voix ; mais je me suis vite rendu compte que ça n'allait pas allé très loin seul, et j'ai demandé alors à Clément d'assurer la batterie, à l'époque Kévin à la guitare, Vincent au clavier et nous avons fait une audition pour une bassiste, Noémie nous a donc rejoint et c'est ainsi que le projet est né.

Pourquoi Darcy ?
Et bien, on voulait juste un prénom, comme on le donne à quelqu'un qui vient d'arriver au monde. On voulait quelque chose de simple; mais bon ce choix évidemment n'est pas anodin : la bassiste des Smashing Pumpkins s'appelle DARCY, un des personnages principaux d'"Orgueil & Préjugés" qui se prénomme ainsi, etc.

Bien, parlons plus précisément de l'univers du groupe maintenant. On sent dans vos chansons qu'il y a une douce mélancolie, je dirais cela car ce n'est pas une musique violente, ce n'est pas à proprement parlé du metal, c'est entre les ponts entre le rock et l'electro...
Oui en effet... Je pense que lorsque l'on commence à écrire des morceaux, qu'on se met devant son clavier, on ne choisit pas le genre, ça vient comme ça... Quand je me mets à écrire des morceaux joyeux, je me force presque à les écrire j'ai l'impression et ils partent vite à la corbeille finalement, car je me dis que ça ne sonnera pas DARCY. C'est pas forcément un choix, mais c'est vrai que DARCY a une couleur sombre maintenant.

Donc oui par rapport à cela, qui écrit dans Darcy et quel est le rôle de chaque membre dans l'élaboration d'un morceau ?
Et bien c'est moi qui fait la compo ainsi que les paroles et 80% des arrangements. En général, j'arrive avec un morceau qui est tout préparé, tout maquetté, et les autres viennent en tant que musiciens, mais depuis quelques temps c'est différent, j'arrive plutôt avec un squelette, et les autres se greffent dessus en tant qu'arrangeurs, et du coup DARCY ressemble plus à un groupe qu'à un projet solo.

D'ailleurs, Kévin a quitté le projet et vous vous êtes retrouvé à 4 du coup, Irvin prenant la guitare en plus de la voix ; et je voudrais savoir Clément si tu te sens vraiment proche de l'univers décrit dans Darcy ?
Clément (batterie) : Bah je pense justement que depuis que l'on est plus que 4, DARCY a vraiment pris une autre couleur, et que chaque membre s'est révélé et a pu vraiment donner sa touche pour donner une autre dimension au groupe.
Irvin : Oui, on a commencé à s'ouvrir beaucoup plus de façon musicale comme personnelle. On a appris beaucoup de choses les uns des autres, dans les bons comme dans les mauvais moments. Je pense que chacun se sent à l'aise avec mes textes et l'univers que je décris.

Mais peut-être aussi depuis que tu as pris un instrument, tu t'es mis je dirais à la même hauteur que les autres membres du groupes, alors que lorsque tu faisais que le chant, t'étais un peu plus en retrait ?
Peut-être ça un lien en effet, mais ce n'est pas moi qui peut le dire... Le fait d'avoir un instrument dans les mains m'a sûrement rapproché de vous, je ne m'en rends pas forcément compte, mais c'est vrai qu'en répèt', j'étais un peu seul quand je criais tout seul dans mon coin, et que je les voyais quant à eux bouger dans tous les sens ! Maintenant, je me sens plus proche des musiciens désormais même si je suis loin d'être un guitariste hors-pair, au moins je joue d'un instrument.



Revenons à votre image maintenant, je suis allé faire un tour sur votre MySpace et j'ai remarqué qu'il y a un gif assez particulier ?
Oui en effet (rires) ! Je voulais montrer qu'il y avait une coupure depuis qu'on n'était plus que 4, que le groupe avait vraiment évolué. J'ai donc fait un petit pot pourri représentant le monde entourant DARCY, donc on retrouve des photos de tout ce qui a pu m'inspirer. Je voulais montrer le tournant dans l'identité du groupe mais bientôt on va essayer de trouver un nouveau visuel qui nous ressemble plus, car nos sons ont beaucoup évolué également.

Darcy est né fin 2006 donc, et vous avez un EP, sorti en 2007, appelé "Pilules De Bonheur", pourquoi ce titre ?
"Pilules De Bonheur" c'est un titre super ironique. En fait, ça m'est venu un soir en regardant un reportage, je crois que c'était "Envoyé Spécial", sur les gens qui cherchaient le bonheur à tous prix, et par tous les moyens, et ça m'avait vraiment frappé, comme si le bonheur pouvait se monnayer, qu'on avait besoin d'un abonnement quelque part pour être heureux dans la vie, et qu'il fallait trouver un moment dans son quotidien pour pour pouvoir sourire... Et j'ai été vraiment étonné que les gens croient à cela ; alors je me suis dit, on va la jouer pareil, on va vendre nos pilules de bonheur et si les gens pensent que l'on peut les avaler et en ressortir indemne, ça le fait pas ! Par rapport au style de musique que l'on fait c'était très ironique ! ll y a aussi le milieu clinique qui me fascine beaucoup et dans le champ lexical que j'utilise pour les paroles, il a a souvent des mots issus de ce milieu là. Ces pilules collaient très bien avec l'univers du groupes donc.

Toutes les chansons sont en Français il me semble ? Cela vous rapproche d'ailleurs plus du milieu rock que du milieu metal où la plupart des groupes utilisent l'anglais. Pourquoi ce choix ?
C'est un choix tout à fait délibéré. Je parle Français donc je chante en Français ! Je me sentirais beaucoup moins à l'aise à chanter en anglais et puis l'effet n'est pas le même. Si tu ne maîtrises pas une langue à 100%, t'arrives à beaucoup moins toucher les gens, et puis même, j'ai besoin tout de suite de connaître la répercussion des paroles et si ils ne comprennent pas ce que je veux dire, je ne serais pas satisfait, tu comprends. On peut faire quelque chose de très beau en Français, même si l'anglais sonne mieux, c'est vrai, surtout pour le metal ou du rock agressif, mais si on se motive à vraiment travailler un texte, on peut faire sonner le Français. Quand on lit Baudelaire on voit que le Français peut avoir une force dans le son incroyable. Je ne me compare pas évidemment aux grands auteurs Français évidemment mais si on cherche et quand on es motivé, on peut attaquer dur avec du Français !

Vous recherchez quelque chose de plus écrit, qui s'inspire du rock Français des années 90, comme Noir Désir, où les textes étaient très riches. Et en cela, vous vous détachez de bien des groupes qui n'ont pas de paroles très travaillées et utilisent plus leur riffs de guitare, privilégiant la technique.
Exactement, t'as des groupes qui te mettent des claques en concert parce qu'ils arrivent à gérer techniquement, ça fait du bien, mais bon pour ma part j'avais plus envie de frapper avec les mots. J'espère que j'ai réussi d'ailleurs. J'ai reçu en tout cas des avis positifs et ça pousse à continuer. Les gens réagissent aux mots, aux textes et c'est tout ce que je souhaite.

Vu que c'est l'écriture qui prévaut dans Darcy, tu t'inspires plus d'auteurs que de groupes ?
Ouais totalement. Moi j'écris depuis que j'ai 12 ans, et j'ai du mettre 5 à 6 bonnes années avant de trouver mon style d'écriture propre. T'auras beau chercher dans DARCY, t'entendras pas souvent des rimes, tu trouveras peut-être des allitérations ou des assonances. Je suis plutôt inspiré par un bouquin ou une photo, et je m'inspire pas de groupes spécialement, même pour ce qui est de la musique en elle-même. On a des lignes directrices, mais on suit pas des influences, venant en plus chacun de milieux différents.

Ok, je crois que l'on a fait un peu le tour du groupe... Des lives de prévus ?
On va faire un live électrique dans une radio, ce sera le 22 Novembre prochain ! Et le 29 Novembre nous serons à Lille au Bloom's avec des groupes locaux, un concert organisé par l'association son-o-tone (www.myspace.com/associationsonotone). Nous travaillons aussi pour gérer des premières parties de groupes, et sommes en contact avec des asso de la région, mais pour l'instant, rien de booké encore.


Le site officiel : www.myspace.com/darcypp