Interview faite par mail par Cassie

Salut Shawter. Alors comme tu le sais sûrement déjà, suite aux propos d'Izakar concernant son départ ("Imcompatibilité devenue totale avec l'un des membres"), tu as été pointé du doigt et ton image du "leader" s'est amplifiée. Ne crois-tu pas que cela puisse agir en conséquence sur l'accueil du nouvel opus, compte tenu du fait que les autres membres se mettent eux, plus en retrait ces temps-ci ?
Shawter (chant) : Le mec a bu dans mon Yop, fallait pas déconner non plus. Ce que je constate juste, c'est qu'un mec qui disait aimer le groupe quitte celui-ci en plantant sa merde, drôle de façon d'aimer, on doit pas avoir la même conception de l'amour. La voix de ceux qui en demandaient plus niveau guitare, qui demandaient un plus gros son, des riffs plus tranchants, plus de charisme, n'est pas prise en compte ? Moi, elle m'interesse plus que tout, simplement car je suis musicien... enfin bref, l'incompatibilité était grandement partagée, je suis surpris d'avoir tenu et lissé les plâtres pendant si longtemps... de toute évidence il vaut mieux avoir la grosse tête que rien branler pendant 15 ans, ça préserve...Puis pour le "retrait", c'est qu'on est plus sur la route, on est enfermés dans le studio, nous sommes tous en retrait, chose normale... on bosse, enfin.

Est-ce que l'absence de celui-ci se fait ressentir, que ce soit au niveau de la compo du nouvel album ou au niveau des concerts ? Et a-t-il tenté de rentrer en contact avec vous depuis son départ ou bien est-il définitivement banni de Dagoba ?
Son absence ne se fera certainement pas sentir, il n'écrivait pas la musique du groupe. Les paroles non plus d'ailleurs. Au contraire, on va enfin pouvoir développer nos riffs comme il se doit et avoir un bon gros son tranchant. C'est bien beau de faire du sensationnalisme en piochant une phrase sur un communiqué, mais faut songer aussi à faire son boulot. Je ne bannis personne, le reste du groupe non plus. il est parti, il s'est donc auto-banni. Honnêtemenent, parler de lui j'en ai pas trop envie, en bien ou en mal d'ailleurs.

Du coup, ne crains-tu pas que Franky puisse quant à lui, également quitté le navire pour le rejoindre sur leur projet Blazing ? As-tu déjà envisagé cette possibilité ou es-tu certain que votre navire ne fera jamais naufrage ?
Non. Je vois pas pourquoi l'évolution du groupe ferait peur à Franky. Je vous rappelle que Franky et moi sommes amis depuis bien plus longtemps que l'intégration de n'importe quel autre membre dans le groupe. Nous avons traversé bien pire que ça, et l'essence même du groupe (la musique, je le rappelle) est intacte, et notre loyauté aussi. Puis faut arrêter, vous croyez qu'un changement de guitariste tous les 13 ans perturbe réellement un groupe de metal ? Revoyez vos statistiques, on est loin en-dessous de la moyenne. Par contre le truc exceptionnel, c'est qu'on avait le seul guitariste de metal à ne pas avoir signé une chanson en 5 albums. Si vous cherchez la performance, elle est là.

Par rapport à l'intégration d'Yves, le nouvel arrivant au sein du groupe, a-t-il été favorisé du fait qu'il soit un ami de longue date ? N'était-il pas envisageable de reprendre Stéphane, votre tout premier guitariste ?
Stéphane vit en Finlande, et il était devenu "incompatible" avec tout le groupe. Oui, le fait que Yves Z soit un ami a facilité son intégration dans le groupe, mais il a d'abord été pris pour son niveau technique et sa capacité à mieux jouer et faire sonner nos riffs.



Allons directement à l'essentiel concernant votre nouvel album "Post Mortem Nihil Est". Le titre est bien trouvé, lorsqu'on le traduit (à savoir "Après la mort, il n'y a rien"). Cependant, comment se fait-il qu'il soit en latin ? Cela fait-il partie du "nouveau" Dagoba ?
Tout d'abord merci, je suis ravi qu'il te plaise, mais j'espère surtout que c'est le contenu qui te plaira. J'avais réfléchi tout d'abord à un autre titre en latin, en lisant un livre, puis pour rester dans cette veine, mais tout en collant plus à l'esprit de l'album, j'ai décidé de l'appeler "Post Mortem Nihil Est". Ca sonne bien, on aime bien, ça colle aux textes, on se pose pas plus de questions que ça.

D'ailleurs les titres des morceaux sont quant à eux en anglais. Est-ce en mesure de précaution de ne pas être comparé à Eths ? De plus, de quoi t'es-tu inspiré cette fois pour l'écriture des paroles ?
Non, comme d'habitude, je me suis inspiré de ce que je vivais au moment où j'écrivais, en faisant appel à mes sentiments et ma poésie. L'album est très épique et sombre, il y aura donc beaucoup de cela aussi dans les paroles.

Vous irez bientôt en studio à Los Angeles. Excités à l'idée de retourner aux USA ? Et pourquoi ce choix de pays, plutôt qu'un nordique comme à votre habitude ?
Oui, je suis très content de retourner à Los Angeles. J'aime cette ville elle résonne metal et ça me va tout à fait. Nous avons avant tout choisi de faire l'album avec Logan Mader, et il se trouve que son studio est aux USA. Nous aimons nous renouveler, innover, et même si nous sommes extrêmement contents du son qu'a pu nous faire Dave Chang sur "Poseidon", nous voulions cette fois confier notre album à Logan Mader, dont le savoir-faire collera très bien à "Post Mortem Nihil Est".

C'est donc bel et bien terminé avec Dave Chang et Tue Madsen ?
Nous sommes à même de travailler avec Dave ou Tue dans le futur, nous sommes en bonne relation, et il est rare qu'un groupe passe toujours par le même producteur pour enregistrer...

Comment se fait-il que ce soit à Seth Siro Anton (du groupe Septicflesh) que vous confiez l'artwork ? Lassés de Cecil Kim ou tout simplement impressionnés par le travail de Seth S. Anton qui visiblement enchaîne les contrats (Moonspell, Sybreed...) ?
Seth fait du super boulot et il se trouve que nous sommes fans de Septicflesh et que de son propre aveu il apprécie aussi beaucoup DAGOBA. Le deal fût facile à régler, et nous sommes juste très contents de lui confier l'artwork de "Post Mortem Nihil Est". Je rencontrerai Cecil lors de mon voyage à Los Angeles au studio Santa Monica se sera l'occasion de boire une bonne bière avec lui !

Avez-vous déjà choisi le titre qui fera office du premier clip (si clip il y aura) ?
Non, pas encore, nous aurons plusieurs choix possibles.

Pourrait-on parler de "renaissance" du groupe sur tous points ?
Non, de continuation, d'évolution, mais le fonctionnement du groupe n'a pas changé. Nous sommes juste beaucoup plus souriants et confiants qu'avant !

Cette fois vous êtes bel et bien confirmés au Sonisphere France. Vous avez d'ailleurs acceptés d'y participer malgré la déprogrammation de l'an passé. Sans rancune ?
Aucune rancune. Nous sommes fiers et heureux de participer à ce festival.

On vous attend alors de pieds fermes sur notre sol français et au-delà on vous le souhaite ! Tu peux rajouter ce que bon te semble.
Merci pour votre lecture ! La fin de la récré a sonné, fini les enfantillage et les ragôts de maternelle. On se retrouve bientôt sur la route avec des choses sérieuses ! D'ici là portez-vous bien amigos !


Le site officiel : www.dagobaonline.com