Interview faite par mail par Joe D Suffer

Bonjour, pouvez-vous nous présenter Crossing The Rubicon et ses membres ?
Guillaume (guitares) : Salut ! Nous sommes donc CROSSING THE RUBICON, groupe Parisien de… euh… rock ’n' roll on va dire pour être assez large ! Nous sommes 4 dans le groupe, Jimmy joue de la basse, Thomas de la batterie et je joue de la guitare. Jusqu’à cet été c’était Alexandru qui assurait le chant dans le groupe mais il est parti depuis Septembre aux Etats-Unis finir ses études (on le salut d’ailleurs au passage !). Depuis c’est Daniel alias Cham qui assure le chant dans le groupe. C’est un ami de très longue date et il a surtout managé (ou fait la nounou, au choix) le groupe depuis 2 ans ! Nous avons sorti 2 albums, le 1er en 2009 et le deuxième "Definitely Deaf" en Juin dernier.

Quelles sont vos influences ?
Guillaume : C’est un peu cliché de dire ça mais nos influences sont riches et variées car on est tous des grands amateurs de musique en général. Bien évidement au final, même si nos goûts musicaux sont parfois éloignés on se retrouve tous sous la bannière du rock ‘n' roll !
Jimmy (basse) : Pour ma part mes influences sont Baroness, Red Fang, Refused, RATM, Soudgarden et plein d’autres choses. Mais d’une manière générale on vient tous plus ou moins du punk rock. Alors l’influence ne se sent plus trop dans les morceaux mais plus dans la manière de fonctionner.
Guillaume : J’ajouterais personnellement aux groupes déjà cités toutes la scène rock 70’s avec des groupes comme Black Sabbath, Led Zeppelin ou Motörhead.

Votre nouvel album, si vous deviez le comparer au précédent, vous en diriez quoi ?
Jimmy : Je dirais qu’il est plus lent, plus fourni, plus abouti. Le premier avait été fait dans l’urgence alors que le dernier a été plus réfléchi. Il s’est construit à la suite des concerts qu’on fait, qui nous ont permis de voir ce qui fonctionne bien sur scène et ce qui nous donne du plaisir à jouer.
Guillaume : Le premier c’était comme un glaviot craché à la gueule des gens, un truc composé en très peu de temps et enregistré dans des conditions un peu extrêmes (les voix ont été enregistrées dans une cave à vélo par exemple !). Le nouveau résume plus l’évolution du groupe, nous avons grandi, gagné en expérience et en cohésion entre nous. Cela se ressent dans les compositions je pense, peut être moins brutales et frontales, mais bien plus solides et mieux écrites !

Comment se sont passés l’enregistrement et l’écriture du nouvel album ?
Jimmy : L’écriture se fait individuellement chacun de notre côté. Ensuite, on retravaille le tout en groupe. Cham (à l’époque manageur), qui a produit le disque avec nous, nous a bien aidé et a participé à la mise en place des morceaux.
Guillaume : L’écriture a été bien plus longue et laborieuse que le 1er album car nous voulions vraiment être 100% satisfait du résultat. Certaines chansons ont été complètement remaniées pour sonner le mieux possible, cela n’a pas été de tout repos et même parfois psychologiquement éprouvant mais au final ce sont les meilleurs riffs qui ont été gardé pour l’album. Ensuite nous sommes parti au Studio Sainte Marthe avec Françis Caste aux commandes (Sna-Fu, Hangman’s Chair, Comity, The Arrs, Kickback…) pendant quelques semaines. L’enregistrement en lui-même s’est super bien passé même si (comme n’importe quel groupe !) nous étions pressés par le temps, mais au final on s’est donné à fond et Françis a été d’une aide précieuse pour nous diriger dans nos idées. Pour finir ce sont Musical Bridge (le label de Cham) et Guerilla Asso qui ont ensuite sorti l’album.

De quoi parlent vos textes ?
Cham (chant) : Les textes ont été écrits et chantéq par Alexandru. Les sujets abordés sont assez larges. Ils parlent, dans le désordre de masturbation, pendaison, David Carradine, un chat, du LSD, un ami de Tournai, de bouffe et de masturbation, de gays grecs, de chiffres 1 à 100 et enfin, du fait que ce sont les dernières paroles d'Alexandru (la bise mon beau !!!).



Et donc, comment ce nouveau opus a-t-il été accueilli ?
Jimmy : Pour le moment le disque a été super bien accueilli, on a eu plein de bonnes chroniques. Et on le voit aussi quand on joue. Il y a plus de monde aux concerts et les gens montrent qu’ils apprécient (en nous renversant de la bière dessus ou en essayent de péter notre matos sur scène..; par exemple).
Guillaume : Ahahah ! C’est ça la rançon de la gloire ! Non je plaisante mais c’est vrai que pour l’instant les critiques sont très bonnes envers cet opus ainsi que la réaction du public. Je ne te cache pas qu’avant la sortie de l’album j’étais un peu inquiet de la réaction des gens car nous n’avions pas voulu faire un copier/coller du 1er album. Mais ceci dit, nous avions fait l’album que nous voulions sans aucunes contraintes… donc voir que le public l’apprécie c’est encore plus gratifiant pour nous !

Comment voyez-vous votre musique évoluer ? (soit plus rapide, ou mélodique, les thèmes des textes…)
Guillaume : Dur de dire comment va évoluer notre musique prochainement, on ne calcule pas vraiment le truc. Tu vois, avec Jimmy nous écrivons la plupart des morceaux, au début c’était Jimmy qui écrivait surtout les morceaux speed/rock ‘n roll et moi les trucs plus lent, plus stoner. Depuis la tendance s’est inversée et Jimmy se dirige vers les riffs plus lents et moi vers tout ce qui sonne plus rock ’n' roll ! Ce qui est sûr c’est qu’il y a une piste que je veux creuser personnellement, c’est celle que nous avons tenté sur le dernier morceau de l’album ("Definitely Deaf") : un morceau beaucoup plus long (plus de 7 minutes !) avec beaucoup de variations de tempo, d’effets et d’ambiances à l’intérieur d’un même morceau. Je ne te dis pas que je ne veux faire que des formats longs désormais mais cette approche plus progressive d’un morceau (le rock progressif est ce que j’écoute le plus) est une évolution qui m’intéresse fortement ! J’espère qu’on aura encore un ou deux morceau dans le genre sur le prochain disque !
Jimmy : Moi je te parlerai de l’évolution musicale. Personnellement j’ai envie d’évoluer vers des trucs plus lourds et plus stoner. J’ai envie de pousser dans cette voie. Après je ne suis pas le seul à écrire les morceaux donc il faudrait avoir l’avis des autres également.

Des projets à venir ? (tournée, split CD etc…)
Jimmy : On a pas mal de projets. On aimerait bien faire une tournée au Canada et au Japon. Au Canada ça se précise pour Mai 2012. Pour le Japon on a un bon contact là-bas mais on n’a pas encore fixé de date. En termes de disque on a des idées de split mais tant que cet n’est pas fait je ne préfère pas en parler. On recommence à bosser sur des morceaux en tout cas, on verra où ça nous mène.
Guillaume : Pour le moment nous travaillons le set avec notre nouveau chanteur Cham et on attaquera je pense les dates en France sérieusement début 2012. Pour les tournées comme l’a dit Jimmy ça commence à se mettre en place. Concernant de nouveaux morceaux on va commencer à travailler tout ça, on à quelques morceaux sous le coude, on aimerait bien enregistrer assez vite quelques titres…

Pensez-vous un jour vivre de votre musique ?
Guillaume : Le choix a été très vite fait, nous travaillons tous à côté du groupe ! Nous n’avons donc aucune contrainte commerciale et sommes libre de faire ce que l’on veut. Très honnêtement, personnellement, je ne sais même pas si ça m’intéresserait de vivre de la musique, je veux dire qu’un succès planétaire grâce à Metallica je ne dit pas non bien sûr, mais si c’est pour être au RSA, vivre dans une colloc à 12 et galérer pour essayer de toucher tes cachets d’intermittents (de plus en plus difficile a avoir), je préfère travailler la semaine et garder le groupe comme une pure passion sans aucunes contraintes…
Jimmy : A moins d’un miracle (genre Metallica nous prend en tournée avec eux), je ne pense pas !! C’est impossible de vivre en France de la musique si tu ne tourne pas toute l’année et que t’as un gros label derrière qui te fait vendre des disques. En tout cas dans notre style de musique…

Des groupes avec qui vous aimeriez tourner ?
Guillaume : Il y a pleins de groupes avec qui on aimerait tourner, surtout ceux qui nous influences, personnellement The Hope Conspiracy, Wolfmother ou Converge par exemple. Ou alors une reformation de Black Sab avec Ozzy au chant… mais là je rêve un peu !
Jimmy : Baroness, Mastodon, Red Fang… ou plus probablement Hogwash (un groupe de punk rock Parisien qui sont de très bons amis)…

Que pensez-vous du téléchargement illégal de la musique ?
Jimmy : Personnellement je suis pour. Ca permet de découvrir plein de groupes auxquels tu n’aurais pas accès mais il faut acheter les disques. C’est ce qui fait exister les groupes que t’écoutes. Ceci dit je pense que ça change la musique à long terme. Tous les 10 ans habituellement tu as un nouveau genre musical. Là il n’y en a pas eu ! Il n’y a que des groupes qui recyclent le passé (comme nous d’ailleurs… ?!). On dirait que le téléchargement a ouvert les yeux sur des pans entiers de la musique auxquels on n’avait pas accès avant et qu’on est dans une grosse phase de digestion là !! C’est comme si tu pouvais vérifier ce qu’on dit toujours, que tout a déjà été fait en musique…
Guillaume : Sans rentrer dans les détails car le débat est vaste, je ne suis pas partisan du "tout gratuit" car je trouve qu’il nuit aux artistes au bout d’un moment et particulièrement au moyens et petits artistes (pas à Johnny Hallyday ou Mylène Farmer qui sont payés des millions d’euros pour un concert ou le public paye 150€ la place…). Après je ne crache pas dans la soupe, le téléchargement illégal m’a permis de découvrir pleins de groupes mortels mais je reste un fervent défenseur du support physique (j’achète principalement du vinyle désormais). Après pour un groupe comme CTR le débat sur le téléchargement illégal ne nous affecte pas et pour être sincère les ventes sur les disques que nous ne faisons plus se sont reportées sur les t-shirts donc cela revient au même. C’est aussi pour cela que nous avons décidé de mettre l’album en écoute intégrale sur notre Bandcamp, afin de toucher un maximum de gens avec notre musique.

Merci de m’avoir accordé cette interview, un mot pour la fin ?
Guillaume : Merci à toi et longue vie à French Metal ! Tout simplement !


Le site officiel : www.myspace.com/ctrparis