Interview faite par mail par Sam

Bonjour ! 10 ans d'existence, une marque de fabrique musicale bien à vous, un dernier CD qui a les honneurs de la compil French Metal. On peut parler de l'album de la maturité ?
Jice (batterie) : On peut parler d’un album mature, c’est vrai. On a voulu cet album noir, dur est sans concession : nous sommes satisfaits. Notre manière de composer est plus directe, c’est à dire qu’on sait d’avance dans quel sens doit aller un morceau. Par ailleurs, on est certainement plus ouverts aussi, car nos références sont toujours plus larges, au-delà de la musique même. Et puis certains réflexes de composition ont été bannis de nos désirs ce qui fait qu’on a pris le temps de faire ces morceaux, pour être sûrs d’avoir envie de les jouer dans 3 ou 5 ans… On verra si ça marche.

Le processus de création de ce dernier CD a t-il été long / difficile ?
On a pris le temps qu’on a voulu, mais cela ne nous a pas semblé long. Certains morceaux, comme "Son Of The Sun (Your Kingdom Is Doomed)" a été composé il y a maintenant au moins 3 ans, puisqu’on le joue depuis plus de 2 ans. Pour ce qui est de la difficulté de composer, je crois que c’est l’une des phases qu’on préfère dans le groupe, car on se recentre sur l’essence-même de notre musique. Donc ce n’est pas une démarche que l’on craint. Par contre c’est plus difficile qu’avant de mettre en place les morceaux, puisqu’on est plus exigeants. Et quand on entend le résultat, on est assez contents, même s’il y a toujours des choses à améliorer.

Que recherchez vous maintenant avec ce CD, un label ? Autre chose ? Avez-vous des problèmes pour avoir des dates ? Que représente pour vous votre présence sur la compil French Metal ?
Avec cet album, on espère bien jouer un maximum. Les labels, pourquoi pas, mais on n’a pas le temps de s’occuper à en chercher. Innovative Promotion s’est occupé de la promo, c’est déjà super ! Mais ce n’est pas pour ça que c’est plus facile de trouver des dates. On sent quand même que c’est plus dur de trouver des lieux de concerts disponibles qu’il y a 5 ans. C’est simple, les trois derniers concerts ont été dans une salle des fêtes (donc pas un lieu de programmation régulière), la Miroiterie à Paris qui va arrêter pour des raisons juridiques, et le Metallic à Orléans qui change de patron et donc ne va plus programmer de metal. Comme en plus on travaille tous à côté, le temps est limité. Mais on ne désespère pas, la musique extrême ne s’est jamais mieux portée qu’aujourd’hui… Il faut savoir être patient. Par ailleurs, le fait d’être sur la compile French Metal nous fait vraiment plaisir. On sent que certains nous connaissent depuis longtemps maintenant. Et puis comme French Metal nous a déjà aidé par le passé, cela nous a semblé normal d’être sur la compil quand on nous l’a proposé.

Votre CD sera distribué de quelle manière ? Internet, label, VPC, autres distributeurs ?
Notre CD n’existe en fait qu’en DVD. Il est distribué sur les concerts, et via notre MySpace pour ceux qui veulent nous le commander. Par e-mail, c’est simple et c’est aussi une démarche de confiance entre le public et le groupe. C’est un peu le même rapport qu’avec un artisan. Pour ce qui est des distributeurs, nous n’avons pas de bons souvenirs avec eux. Toutefois si l’un d’eux venait à nous faire une proposition, on y réfléchirait comme tout groupe qui cherche à voir sa musique diffusée. Mais aujourd’hui avec Internet, je pense que les distributeurs vont disparaître, et que les groupes ont intérêt à mettre leur musique gratuitement en écoute au moins, voire en téléchargement gratuit, comme on l’a fait. Finalement ce qui compte, ce n’est pas qu’un distributeur s’enrichisse sur notre dos, mais que le public vienne aux concerts ! Ce n’est plus dit que les deux soient liés maintenant… Par contre, si un label indépendant venait à nous aborder car il aime notre musique, ce qui se passe d’une manière générale concernant ces structures, on en serait ravi, car on aime bien les démarches de certains comme Hydra Head, Burning Heart Records, Listenable Records, etc…

Vivez vous de votre musique ou avez vous des domaines pro totalement différents de l'artistique ?
On ne vit certainement pas de notre musique ! J'enseigne la batterie et la basse dans sa propre école de musique, Seb est dans l’informatique, et les autres font de l’intérim…



Votre musique est dérangeante, complexe et technique : vous avez des influences principales ?
Je ne pensais pas que notre musique était dérangeante… C’est toujours difficile de parler de nos influences, car elles sont tellement variées… Mais c’est vrai que ce qui nous marque d’une manière générale, ce sont les artistes qui ont un univers personnel, et qui ne cherchent pas à uniquement reproduire ce qui les a touché. Je pense notamment à Philip K. Dick, Georges Orwell, je pense à Botch, Meshuggah, Will Haven, je pense à Venetian Snares, John Coltrane ou Portishead, à des tatoueurs… En fait, tout ce qui nous fait vibrer est bon à prendre. L’important est seulement de savoir ce qu’on en fait.

Quels sont vos projets pour le groupe dans l'année, voire les années à venir ?
Cet automne, on refait une tournée sur une bonne semaine dans le Sud de la France, et même jusqu’en Espagne. On tournera avec Temesta, un autre groupe de notre région, plutôt grind. Ensuite, on verra bien. Comme on est déjà en train de composer, un autre album viendra, mais nous n’en sommes pas là !

Y a-t-il un ou deux groupes Français ou étrangers avec qui vous aimeriez particulièrement tourner ?
J’aimerais bien un jour jouer avec Cephalic Carnage ! Sinon, je pense qu’on reste ouverts. Enfin, il y a des limites bien sûr…

Un petit mot sur votre CD qui va sortir en édition DVD où on trouvera un peu le résumé de votre carrière, clips, concerts, anciens morceaux...
Notre DVD est en fait le résultat de 12 ans de compositions, d’influences tant musicales que littéraires ou cinématographique. Car pour nous la musique ne s’arrête pas seulement à sa propre forme, mais c’est un art avec les autres. Comme nous nous intéressons à diverses formes artistiques, il nous est apparu normal que nous produisions un DVD en fait. De plus, ça nous permet de fournir à ceux qui se le procurent toute notre discographie, afin que tous puissent être témoin de notre évolution.

Je vais vous laisse le mot de la fin...
Pour ceux qui hésitent à produirent leur propre musique : n’hésitez pas, faites-le, simplement, au moins pour vous. Merci beaucoup au soutien de French Metal !


Le site officiel : www.myspace.com/crankset37