Interview faite par mail par Motörbunny

Bonjour, tout d’abord nous vous remercions pour cette interview que vous nous accordez ! Pour ceux qui ne vous connaissent pas, pouvez-vous présenter le groupe ?
Alcatraz (guitare) : CRACKMIND est un groupe de hard-rock / metal formé en 2000 par Normann et moi. Au départ, l’idée était juste de se remettre à jouer de la musique ensemble puisque nous avions déjà collaboré sur un autre projet et que ça nous manquait. La gestation a pris un peu de temps parce que nous n’étions pas dans la même région. En 2002, je suis revenu sur Lille et nous avons pu accélérer un peu la cadence. Le temps de monter notre studio d’enregistrement, de sortir quelques démos et d’acquérir de l’expérience sur scène et nous voilà déjà en 2006. Cette année là, Lloxan (guitares) et Lumber Jack (batterie) nous ont rejoint, ce qui nous a permis de travailler beaucoup plus sérieusement sur notre musique. Nous avons sorti un premier album autoproduit en 2008, "Call MIND-1-1", tout en continuant à travailler notre son. En 2009, Max (basse) est arrivé et nous avons sorti "A Rose May Fly…", un EP destiné à le mettre dans le bain et surtout à préparer l’album "Because All Collapses". Et nous y voilà, l’album est sorti mi-2010 sur le label belge Mausoleum Records / Music Avenue et nous essayons d’en assurer la promotion le mieux possible.

Parlons maintenant de votre album, on peut remarquer un joli petit mot de votre part sur ce que vous pensez de la musique actuelle, pouvez vous pousser un peu plus votre raisonnement ?
Alcatraz : Oui, il y a un petit mot sur l’album. D’ailleurs, j’ai l’impression qu’il a été mal compris dans la chronique. En fait, nous disons simplement que nous avons voulu faire un album comme autrefois avec une réelle cohérence au niveau musical, des thèmes et des paroles et de l’artwork. En fait, on part du constat que l’avènement du numérique a changé la manière de créer de la musique et aussi de la "consommer". On peut légitimement s’inquiéter du téléchargement, de l’enregistrement tout numérique avec des batteries surcompressées, entièrement recalées en studio par exemple. C’est pourquoi, nous avons choisi une production plus authentique sans trop de corrections. La musique s’adresse de plus en plus aux passionnés qui continuent à acheter des albums, à découvrir des groupes. Et nous notons d’ailleurs que le vinyle revient en force ce que nous trouvons génial !

D’ailleurs dès la première page on remarque un remerciement à vos influences, qui sont multiples, voire très différentes de votre style musical, c’est une suite logique suite à votre mot ?
Alcatraz : Nous voulions dans la même logique rendre hommage à tous les groupes qui nous ont marqués. Du rock 70’s au death, de Guns N’ Roses à Carcass, beaucoup de groupes nous ont marqués, touchés ou donnés envie de faire de la musique.

J’ai pris un pied monstre en écoutant votre album, c’est quelque chose de frais, tout en sentant les influences… comment avez-vous fait pour donner de telles sensations ?
Alcatraz : Merci ! Ca fait super plaisir ! On a vraiment pris le temps de bien penser cet album en le composant autour d’une thématique, la renaissance. C’est ce qui, je pense, lui donne sa cohérence. On voulait que les thèmes abordés se reflètent dans la musique, les paroles et les visuels. Pour les influences, je pense qu’elles apparaissent naturellement. Mais comme tu l’as vu, elles sont diverses et variées et c’est peut-être ce qui donne au final quelque chose d’unique et d’original malgré tout.
Max (basse) : Je pense aussi qu’on a chacun quelque chose à raconter à travers la musique, on a tous donné tout ce qui nous venait du cœur en créant cet album. On a su rester cohérent les uns et les autres… Ca fait vraiment plaisir que l’album touche également d’autres personnes.
Lloxan (guitare) : J’ai moi aussi pris un pied monstre en participant à sa conception !!! Vraiment très heureux que cela t’ait bien plu.
Normann (chant) : Merci ! Notre objectif était de faire un album qui soit varié tout étant cohérent dans son ensemble et dans la succession de titres qui le compose.

Comment procédez-vous pour créer les compositions ?
Alcatraz : En général, les compos sont construites autour des idées de guitares. Je travaille avec une idée précise du morceau que je veux composer, notamment en le plaçant dans la thématique abordée dans l’album. Ensuite, on bosse les arrangements tous ensemble. Je m’assure qu’au final, les morceaux sont fidèles à la « direction artistique » de l’album.
Lloxan : J’enregistre dès que je peux de nouvelles idées chez moi, des riffs qui me viennent sur le moment ou suite à une mise en contexte, une situation particulière, un lieu. J’en crée ensuite des trames de morceaux plus ou moins aboutis que l’on finalise ensuite en répét'. Ca peut aller d’un simple riff de 30 secondes à une longue pièce de 10 minutes enregistrée avec plusieurs pistes de guitares. Lorsqu’un morceau en est au stade de la maquette enregistrée dans notre studio, je le laisse au repos pendant quelques semaines puis je m’y replonge pour les thèmes et soli. Le plus important est de rester cohérent avec la direction artistique de l’album.
Normann : Donc, pour ma part, c'est principalement sur la base des rush et maquettes fournis que je travaille lignes de chant et paroles tout en restant, bien entendu, sur la thématique voulue.

D’ailleurs beaucoup de musiques m’ont marqué, en particulier "Rocking Chair", comment ce type de mélange subtil et très différent est arrivé dans les compositions ? Pensez en faire la marque du groupe ?
Alcatraz : Nous aimons mélanger les genres, créer des surprises, aller parfois où l’on attend pas forcément ça d’un morceau. Mais c’est aussi l’ambiance générale du morceau, de l’album tel qu’on le voit et donc la thématique qui nous conduit à composer ce genre de mélange. C’est peut-être en effet la marque du groupe. Laisser aller notre imagination.
Lloxan : En effet, on aime mélanger les genres, les influences et qui plus est, sur "Rocking Chair", fusionner les idées puisque ce morceau a été travaillé entièrement en répét sur différentes idées d’Alcatraz et de moi-même.
Normann : En effet, nous avons avons été attentifs à ne pas copier-coller nos influences (nombreuses comme tu as pu le constater) mais bel et bien à développer notre propre style.



Comment s’est déroulé l’enregistrement de l’album ? Certaines compositions sont passées à la trappe ?
Alcatraz : Aucune compo n’est passé à la trappe puisque, comme je te l’ai dit, on construisait un album dans son ensemble. Par contre, certaines idées ont forcément été modifiées voire supprimées parfois. En tout cas, toutes les chansons que nous avons enregistrées au studio sont sur l’album. Pour l’enregistrement nous avons travaillé avec Olivier T’Servrancx d’Electrik Box, dans 3 studios différents. Pour le mixage et le mastering, nous avons fait appel à Rémi Deliers, R3myBoy d’Addhenteam. Ce sont 2 personnes très sérieuses et très compétentes qui commencent à avoir une bonne réputation au niveau national. Ils ont en effet travaillé pour de gros groupes : Black Bomb Ä, Zoe, Darkness Dynamite, Gojira
Lloxan : L’enregistrement d’un album est toujours une aventure extraordinaire. Je me souviens entre autre, d’une descente de la gendarmerie un Dimanche après midi à notre studio, les buzz générés dans le casque par des lignes électriques haute tension, un solo à réécrire à moitié le soir en rentrant à la maison pour l’enregistrer le lendemain matin… Mais bon, au final, je n’ai pas été déçu du résultat, loin de là !!!

Comment expliquez-vous la cohérence du disque ? L’ordre des morceaux s’est fait naturellement ?
Alcatraz : La cohérence vient du fait qu’on a composé l’album autour d’une thématique, la renaissance. On a du coup cherché à explorer des thèmes reliés à cette idée générale : l’espoir, l’amitié, l’amour, la religion… Ca nous a donné des idées pour relier les morceaux qu’on composait entre eux. Du coup, l’ordre s’est fait assez naturellement.
Normann: Ici, comme l'a dit Alcatraz tout à l'heure, la thématique de l'album était la renaissance basée sur le constat que la vie nous amène à traverser une succession de hauts et de bas plus ou moins émotionnels ou intenses suivant l'événement ou l'épreuve à traverser. Chacune de ces étapes nous remet en cause, nous pousse à l'introspection, nous amène parfois à toucher le fond... puis pour s'en sortir il faut apprendre à nous reconstruire. L'album est un de ces cycles d'où sa cohérence.
Lloxan : Alcatraz et Normann avaient déjà une idée très précise du résultat à obtenir pendant toute la période de composition et même bien avant que tout cela ne commence. De même, la direction artistique pour le prochain album en est déjà à un stade bien avancé dans leurs esprits…

Y a-t-il des musiques en particulier que vous appréciez plus que d’autres ? Et pourquoi ?
Alcatraz : Sur l’album ? Je dirais que ça dépend des moments. Il y a des morceaux entraînants, d’autres plus doom, plus mélodiques… Du coup, quand on a pas envie d’écouter l’album entier, on peut choisir en fonction de l’humeur. Après, on a toujours des préférences mais elles changent avec le temps ! En ce moment, je trouve que "Born Again Crackmind", "Down Here", "Crossroads" et "Mandragore" sont bien foutus.
Lloxan : Je n’ai pas vraiment de préférence. Ca dépend de l’instant. Parfois je préfère écouter les morceaux plus rentre dedans. A d’autres moments, lorsque j’écoute "Mandragore" par exemple, je me dis que c’est quand même un sacré putain de bon morceau.
Max : Pour ma part, je garde un coup de cœur incontestable sur "Crossroads". Pour les autres morceaux, cela dépend effectivement de l’humeur…

Quels sont vos projets pour l’avenir ? Des dates en vue dans la France ?
Alcatraz : Dans l’immédiat, on cherche un batteur parce Jack nous quitte à cause de problèmes de santé. Sinon, on a commencé à bosser sur le prochain album, avec la thématique et une nouvelle ambition mais on garde un peu le secret.
Lloxan : On a tourné un clip fin octobre au Luxembourg. Il devrait sortir très prochainement. C’est l’œuvre des membres de l’ASBL "Badass Yogi Prod" d’Arlon en Belgique. Un DVD basé sur notre performance au Rock En Stock 2010 va également voir le jour. Il servira de matériel promotionnel à "Badass Yogi Prod" pour démarcher auprès des salles et tourneurs car ils sont maintenant nos bookers. Ils travaillent actuellement sur une tournée qui devrait passer par l’Allemagne, le Luxembourg, la Belgique, la Hollande et la France. En attendant tout cela, on continue à promouvoir nous mêmes l’album en participant à de nombreuses émissions de radio et en assurant plus localement quelques dates comme au Biplan à Lille le 26/02, au festival "Zzze Festival" à Felleries (59) le 05/03, au "Cactus Bar" au Quesnoy (59) le 09/04… D’autres participations à différents festivals sont en cours de négociation pour cet été. A venir également, deux lives sur les ondes des radios "Scarpe Sensée" près d’Arras (62) et "Radios Libellule" à Warnetton en Belgique.

Comment envisagez-vous l’avenir du groupe ?
Alcatraz : Plutôt bien ! On est heureux de ce qu’on a réussi à faire avec l’album. On va essayer de tourner un peu plus et un peu plus loin. Surtout, on va essayer de composer un successeur digne de "Because All Collapses". En fait, on s’éclate vraiment ensemble et on se connaît bien. C’est super ! Merci beaucoup pour la chronique et pour avoir pris le temps de nous interviewer. Bonne continuation à toi et longue vie à French Metal. C’est un très bon webzine, qui se bouge bien pour la scène Française.
Max : Encore de bons projets à venir ! Que du bon… On a la niaque pour le prochain album et pour les prochains concerts ! Merci à vous et aux gens qui nous suivent. See you soon !
Lloxan : Plein de dates de concerts à annoncer et de bonnes chroniques de nos futurs albums à lire dans French Metal !!!

Merci beaucoup pour cette interview, en espérant vous voir en live prochainement.


Le site officiel : www.crackmind.com