Interview faite par Amanda en Belgique.

Bonjour Corpor[H]ate, vous êtes originaires de Châtelet, en Belgique, pourriez-vous présenter et décrire votre groupe en quelques lignes pour vos amis français ?
Sébastien Lothaire (chant) : Hello ! On s'appelle CORPOR[H]ATE (et oui), et on est actuellement 5 dans le groupe; Yohann Thibault à la drum, Christophe Demey à la basse, Lionel Tokarz à la gratte et Laurent De Wolf et moi au chant. On a un genre assez particulier que beaucoup qualifient de death mélodique, qui je dois dire convient bien à l'idée que nous nous faisons du premier set, qui est d'ailleurs en plein enregistrement !

Vous parlez de premier set, il y en a d'autres ?
Il y en a trois prévus à ce jour, les sets deux et trois sont déjà bien entamés, mais je ne gâcherai pas les surprises et nombreux changements prévus pour les albums suivants alors qu'on n'a pas fini de boucler le premier, c'est pour quoi je me contenterai de parler du premier pour l'instant.

Allez-y.
Le groupe existe depuis déjà six ans et a connu trois line-ups différents. Moi et Laurent, on est de la dernière fournée, Yoh c'est le vieux résistant et Lio et Chris sont là depuis la deuxième génération, et c'est avec le set de ce line-up qu'on fait notre premier album. Il faut savoir qu'on a changé assez radicalement de style quand Lol et moi sommes arrivés, on a recomposé toutes les paroles, les placements n'ont plus rien à voir et l'arrangement à deux chanteur a aussi eu sa part de responsabilité dans ce que CORPOR[H]ATE donne aujourd'hui, tant en live que sur galette (CD).

Ca a dû être dur de changer autant de fois de formation, qu'est-ce qui fait que vous soyez encore là aujourd'hui ?
D'innombrables choses : On est tous passionnés par le projet, pour ma part il faut savoir que Laurent est mon meilleur pote, et que les parents de Yohann (Béa et Pierre pour ne pas les citer) ont depuis le départ soutenu le projet de toute leur force, et aussi passionnément que nous. On forme une vraie famille soudée, et je dirais que nos fans en font aussi une partie active ! Tout le monde a contribué à ce que le projet soit ce qu'il est aujourd'hui, et perso je brûle d'impatience qu'on ait fini d'enregistrer les instrus et les voix pour mixer ça, ça va être super violent !!!

Cet album, c'est vous qui le produisez ?!
Ben écoute, on apporte tous quelque chose de personnel au projet : Déjà, on participe tous à la composition. Ca fait peut être trop démocratie que pour être beau, mais dans ce cas-ci cela fonctionne, et même bien ! Chris est quand même le pilier central au niveau compo, il s'occupe aussi des couv' et t-shirts, Yoh il nous trouve des concerts, et il blaste toujours plus vite (et c'est aussi lui qui fait ses parties batteries), Lio il gère deux grattes en même temps et il fait les navettes, Laurent pareil sauf qu'il compose les paroles avec moi, et bien moi je vais mettre mes talents d'ingé son à contribution (sous le nom de G.O.D. Productions) pour cet album, en essayant de surproduire tout cela à ma sauce et à celle de notre joyeuse bande tout en évitant les fautes de goût évidentes (quelqu'un a dit dubstep ?). Bref, c'est pas toujours facile de s'y retrouver systématiquement dans tout ce bordel, mais on sait tous que chacun a sa place, et ça nous rend encore plus soudés, même si c'est parfois plus à l'image d'une oeuvre cubique de picasso ("Les Trois Musiciens" 1921) qu'à celle de la team d'un chirurgien en pleine action dans une opération à coeur ouvert. Par contre, je peux te garantir que ce serait plus drôle avec nous qu'avec des chirurgiens conventionnels. (clin d'oeil)



Hum, vous avez déjà une idée pour la date de sortie ?
On boucle les recs mi-Avril, et je boucle le mix fin Mai-début Juin, donc le temps de trouver un moyen efficace de distribution, on peut espérer voir l'album dans les bacs pour Août, peut être un peu avant, mais pas trop après.

Vous avez déjà une couverture pour l'album ?
Elle est quasi finie, mais comme on a tout le rec et le mix pour la finaliser, on préfère la garder top secrete pour l'instant. Par contre un screen est déjà dispo en couv de notre groupe Facebook (www.facebook.com/corporhate)

Un paysage en noir sur fond rouge, qu'est-ce que cela signifie ?
Ben, c'est avant tout les couleurs de notre équipe de football une fois !! (rires) Non, mais c'est un peu la vision que nous avons, que tout le monde a de la société. C'est assez pessimiste et négatif dans l'ensemble, forcément, mais bon, on a tous notre façon de percevoir, de critiquer notre environnement. et CORPOR[H]ATE a la sienne, pour sûr. Ce premier album aborde essentiellement différents aspects de la société, et ce qu'elle nous inspire (il suffit de regarder notre nom). C'est un thème assez sérieux sur lequel on prend un peu de liberté, on essaie de choquer, de déconner, et avec tout le recul qu'on a pu prendre pour ne pas tomber dans les stéréotypes agaçants (comme défendre une cause même pas arrivée à une demi-maturité), on peut sentir néanmoins, à tout moment, une profonde haine ancrée dans le fondement de notre musique. C'est ça qui nous pousse à jouer. C'est ça, CORPOR[H]ATE.

Vous chantez en anglais ou en français ?
Le premier set est entièrement en anglais, ce qui n'est pas le cas du deuxième.

Je vois, je vois, et bien c'est avec impatience que moi j'attends votre album, d'ailleurs est-ce qu'il a déjà un nom ?
"To The Panopticon"... Hum, je m'explique. Le panoptique est une architecture carcérale qui se démarque essentiellement des autres au niveau de la surveillance : Son objectif est de permettre à un gardien, logé dans une tour centrale, d'observer tous les prisonniers enfermés dans des cellules individuelles autour de la tour sans que ceux-ci puissent savoir s'ils sont observés... C'est un peu visqueux comme principe, et ça nous rappelle forcément notre société ; non pas du fait de "voir sans être vu", mais de forcer un comportement, une conduite à ensemble d'individus, et ce non seulement par le biais d'un principe très frelaté, mais aussi vachement impersonnel, dans l'idée d'un traitement de masse très détaché (indifférent) de la part de l'autorité ou du gouvernement... Toutes ces à lois à la con votées uniquement pour oppresser les gens, les traumatiser, et leur faire aimer le fait d'être dans ce qui s'avère être au final une société très superficielle, et aux valeurs fausses, biaisées, basées sur un raisonnement absurde. Enfin, voilà, toute cette bande de vicelards mafieux au gouvernement, parmi beaucoup d'autre monde, on vous emmerde bien gras, et plutôt deux bonnes fois qu'une !!!

Cool ! Et bien merci pour cette interview, y a-t-il autre chose que vous voudriez rajouter ?
Juste un tout grand merci à toi et à French Metal, c'était super cool !!

Autant de leur part, j'espère à très bientôt, et tous nos encouragements quant à la réalisation de votre album !!!


Le site officiel : www.reverbnation.com/corporhate