Interview faite par mail par Man Of Shadows

Bonjour Amduscias et merci de répondre à mes questions. Tu es le leader et créateur de Temple Of Baal, combo black death luciférien qu’on ne présente plus aux amateurs de furies sonores. Mais peux-tu rapidement introduire Conviction, ton side-project doom ? Comment cela a-t-il débuté ?
Amduscias (chant / instruments) : L'idée me trottait dans la tête depuis une bonne quinzaine d'années à vrai dire. J'ai toujours été un gros fan de doom, spécialement de heavy doom, et dès les années 90 j'avais ce projet de monter un groupe dans le style. Mais le manque de musiciens intéressés à l'époque et les contraintes matérielles m'en avait empêché, je n'avais pas de quoi m'enregistrer proprement. Ce n'est que le 30 Novembre 2013, très exactement, que tout cela a ressurgi, sous la forme d'un enregistrement réalisé en une journée, composition, paroles, musique et enregistrement compris. Je pense que certaines choses que j'avais vécues ont certainement joué le rôle de catalyseur, j'ai traversé des périodes franchement pas drôles qui m'ont forcément inspiré. CONVICTION est pour l'instant un one-man band, et la démo est le seul enregistrement disponible, au format digital sur Bandcamp pour le moment... Mais de la nouveauté arrivera dans les mois à venir à n'en pas douter.

J’aimerais revenir un peu à tes origines. Comment as-tu découvert le metal ? Quelles sont tes expériences de groupe pré-Bran Barr / Temple Of Baal ?
J'ai découvert le metal vers 89-90, je ne sais plus vraiment. Tout d'abord par des reprises que je faisais dans un groupe plutôt orienté rock, en Egypte, où je vivais. Notre répertoire comprenait aussi deux trois trucs d'AC/DC, un titre (simple) de Van Halen... Rien de bien méchant mais c'était un début. Quand j'ai commencé à me documenter pour acheter ma guitare électrique (c'était lors d'un retour en France, pendant les grandes vacances) j'ai chopé un catalogue Ibanez, deux trois canards de guitare, Guitarist Mag, Guitar World... Et j'ai vu ces mecs avec leurs tignasses et leurs supers guitares, j'ai lu des interviews de Maiden... J'ai acheté des cassettes d'AC/DC, deux trois trucs de hard FM comme Winger, ce qu'on trouvait en Egypte quoi, ainsi que "Still Got The Blues" de Gary Moore, et "Hell To Pay" de Jeff Healey, deux albums complètement incroyables, dont je suis toujours fan aujourd'hui. J'écoutais ça tout seul dans mon walkman, je recherchais les riffs et les solos d'oreille à la maison... Le gratteux teenager quoi, en pleine folie. Un jour, un pote me vend en cassette le "Live After Death", "Killers"," The Number Of The Beast", et "And Justice For All" ! J'aurais jamais cru possible à l'époque de jouer aussi vite que Dave Murray et Adrian Smith ! Et cette claque en écoutant Metallica pour la première fois ! Bref en rentrant en France définitivement, je tombe en pleine hype Guns N' 'Roses, j'accroche à mort, Slash, la gratte, les solos, puis c'est la hype Metallica, pareil, je suis fan de Kirk, je bosse tous les leads comme un fou, et à la faveur d'une fête de la musique, je rencontre des mecs avec des dossards Slayer et Metallica, on sympathise, ils avaient un groupe et cherchaient un soliste, et jouaient majoritairement du Metallica... C'était parti. Le groupe s'appelait Fly Strike, on a fait deux démos, c'était du thrash, assez naïf mais on avait la niaque et un batteur qui reste l'un des mecs les plus carrés avec lesquels j'ai pu jouer. Et une frappe... Tout en rim shot, jamais un autre batteur n'a fait sonner une caisse claire comme lui. Moi je découvre le death, mes potes sont plutôt tThrash et hardcore, je vais vers le black à partir de 94, eux vers le néo, scission, je rencontre Antaeus, j'intégre le groupe en 96 mais ça n'a pas duré, j'ai un peu pété les plombs pour diverses raisons (rien à voir avec le groupe, je tiens à le préciser, les membres d'Antaeus étaient et sont toujours des amis proches). J'ai alors passé deux ans sans groupe, cherchant à monter un groupe de doom mais ne trouvant pas les membres, puis en 98 j'ai formé Temple Of Baal. Je joue également dans Bran Barr depuis à peu près la même époque.

Quel a été le déclic pour que tu reviennes à tes origines musicales et que tu te décides à publier une première œuvre ? Est-ce le regain d’intérêt (relatif) qu’on porte au doom et aux années 70 ces derniers temps ou par un concours de circonstances ? Ou était-ce une idée que tu n’as simplement jamais abandonnée ?
Je n'avais jamais abandonné cette idée, elle me poursuivait depuis bien longtemps. Ça a été un déclic, comme lors de la formation de Temple Of Baal, vraiment le même genre de feeling urgent où tu ne peux pas t'empêcher de créer. Le regain d'intérêt, je m'en fiche. Cela me fait juste bien rire de voir des mecs être en extase devant Saint Vitus, alors que tout le monde rigolait quand j'écoutais mes groupes de chez Hellhound Records dans les 90's. Qu'on ne me qualifie pas d'opportuniste, car on aurait vraiment tout faux.

J’ai lu dans une première interview que l’idée de jouer dans un groupe de doom metal est ancienne et remonte avant la naissance de Temple Of Baal, que faute de musiciens intéressés par ce style maudit (par définition mais aussi par simple constat, car toutes les formations, même les plus connues, ont un jour disparue, pour parfois renaître), tu avais créé TOB. Pourquoi ne pas avoir mené parallèlement les deux projets à ce moment-là ?
Parce que je n'avais pas les moyens d'enregistrer des maquettes de façon satisfaisante à l'époque. Pendant très longtemps, toutes mes compos, je les ai faites au stylo, devant une feuille de papier. Ça m'arrive encore souvent, d'ailleurs, quand j'ai une idée brutalement, dans un train ou autre. Avec l'avènement du direct to disk, les choses ont changé et j'ai pu acquérir du matériel qui me permet d'enregistrer une idée dès qu'elle me vient en tête, de programmer une batterie, de chanter et de jouer la basse et le clavier si besoin... Ça change vraiment tout. Il est aujourd'hui beaucoup plus facile de mener un projet à bien, même seul. Plus besoin d'aller en studio, j'ai tout à la maison. C'est un soulagement énorme. Temple Of Baal était un vrai groupe, nous avons donc eu l'évolution d'un vrai groupe. CONVICTION, dont le nom ne m'est apparu que l'an dernier, ne pouvait exister que dans ma tête ! Et puis Temple Of Baal a pris une place plus qu'énorme dans ma vie, donc le reste est passé au second plan... Mais l'idée ne m'a jamais quitté depuis les années 90, c'est vrai.

Le nom de Conviction est intriguant. Temple Of Baal développe un propos satanique qui t’es propre et semble être le vecteur privilégié de tes pensées spirituelles et de ta personnalité. C’est là que se trouve tes convictions. C’est en tout ce qu’il en ressort au travers des interviews que donnes pour TOB mais aussi et naturellement à travers les paroles des morceaux (corrige-moi si je me trompe). Quel sens portes-tu donc au patronyme de ce projet doom ?
Il y a un double sens, peut-être même un triple, en tous cas plusieurs niveaux d'interprétation à ce nom. "To be convicted" en anglais, c'est être déclaré coupable, "conviction" c'est une condamnation. Quoi de plus doom dans l'esprit, hein... Il y a aussi bien sûr le sens que l'on lui donne en français. Je fais aussi une différence entre les croyances et la conviction, le sens peut être encore une fois différent. Je peux avoir des croyances qui se rapportent au domaine de l'occulte, cela ne m'empêche pas d'avoir la conviction que notre existence terrestre est vaine et absurde, que "l'homme est là, comme ça, pour rien", ou qu'il vaut mieux faire aujourd'hui ce qu'on aura eu envie de faire à l'heure de notre mort pour avoir le moins de regrets possible, même si...

Je trouve que le contenu musical est très ancré dans la plus pure tradition doom des 90’s avec des groupes cultes comme Cathedral, Revelation et le Saint Vitus période Wino / Linderson. Un doom puissant et cataclysmique chargé d’affliction mais sachant rester également plus mélodique lumineux par moments. Il n’y a pas d’influences blues / gard comme chez Pentagram ou de traces psyché / flower power à deux balles et marquant comme on retrouve chez des groupes plus jeunes qui y développent une attitude comme s’ils l’avaient vécue. Ta musique est au contraire très sincère et parfaitement digérée même s’ils on reconnaît tes influences…
Merci, ça fait plaisir ! Eh bien j'adore le Blues, tu sais. Je pense qu'on peut trouver des éléments bluesy dans mon jeu de guitare, au niveau des solos en particulier. Pour autant, je n'ai pas envie de faire de CONVICTION une sorte de projet de blues-rock version doom. J'aime bien les trucs rétros ou les vrais trucs vieux, Blue Cheer, ou des trucs encore plus anciens, même des choses de rock 60's, Jefferson Airplane et autres, mais bon. Je sais ce que je veux. J'ai une idée précise quant à la façon dont CONVICTION doit sonner et je ne vais pas faire n'importe quoi. Pas question de développer une dimension flower power non plus quel intérêt et en quoi cela se rapprocherait-il du doom ? Même chose pour des trucs tirant sur le stoner, tout ça est bien trop joyeux et positif et ne correspond absolument pas à ce que j'ai envie d'exprimer. Mes modèles sont plutôt à chercher vers Saint Vitus comme tu le dis (j'ai une préférence pour la période Reagers mais je n'avais pas envie de chanter non plus comme lui, c'est vraiment trop typé), Cathedral jusqu'à "Carnival Bizarre" (même si j'aime tout), Pentagram, Count Raven, The Obsessed par certains côtés... J'adore aussi Candlemass, Solitude Aeturnus, Warning, ou des trucs de chez Holy Records de la grande époque comme Serenity ou les premiers Godsend. Je fais du doom ! Pas du stoner, pas du occult metal, pas du horror metal, pas du retro rock, ni du sludge ou drone ou je ne sais encore laquelle de ces appellations contemporaine auxquelles je ne comprends de toute façon rien : Je fais tout simplement du doom metal !



Tu déroges malgré tout à la tradition, car tu utilises un chant growlé sur "Curse Of The Witch". Blasphémateur ! Sérieusement, je trouve ce passage très bien fait et pertinent, ça rajoute un peu de piment à cette chanson. Tu t’es inspiré du fameux "Hopkins (Witchfinder General)" de Cathedral ?
Les histoires de sorcières sont un sujet que les groupes de doom ont traité depuis que le genre existe, non ? Donc j'y suis allé de ma petite histoire. Le chant growlé correspond au moment où la malédiction de la sorcière entre en action, si je puis dire, il était donc particulièrement à propos à mon sens. Je vois pas ce passage comme un passage doom / death, d'ailleurs, plutôt comme une sorte d'effet ponctuel destiné à intensifier la force narrative du passage, une sorte de figuralisme en quelque sorte, pour moi ça ne va pas plus loin. Je n'ai pas l'intention de transformer CONVICTION en groupe de doom / death même si j'aime ça, la majeure partie du chant restera du vrai chant mélodique. Mais je sais faire des choses, je sais chanter de différentes façons, je sais jouer de plusieurs instruments, tout comme je suis quelqu'un d'extrêmement ouvert d'esprit musicalement, donc si je juge qu'un passage nécessite tel ou tel chant, tel ou tel style, tel ou tel son, ou tout simplement que j'ai envie d'un passage dans une style en particulier (et que le tout est cohérent, cela doit rester du doom, je ne vais pas faire un album de Mr Bungle), pourquoi me priver, hein ! Ceci dit "Hopkins" est un morceau génial, que j'ai écouté des millions de fois, Cathedral est un modèle, je suis un énorme fan. Donc oui, je revendique leur influence sans problème et même s'il est hors de question de copier, Cathedral m'a clairement influencé et ce morceau sûrement.

Les morceaux sont globalement très longs et massifs, à la Cathedral ou Tryptikon, et également très intenses, l’émotion n’y est pas feinte. L’inspiration vient-elle facilement ?
Elle vient très facilement. A partir du moment où mon esprit se retrouve dans le feeling adéquat... J'ai composé et enregistré la démo au fur et à mesure, en une seule journée, il faut bien garder cela à l'esprit. Donc oui, on peut dire que l'inspiration est venue facilement. Ces dernières semaines, quelques séances de composition ont également donné d'excellents résultats. Elles ont été moins prolifiques du point de vue de la quantité, mais les morceaux sont également plus longs encore et encore plus travaillés.

Les paroles sont très sombres et semblent nées d’expériences véritables. "Voices Of The Dead", "Wrong Life" et "Through The Window" sont également les morceaux les plus doom et les plus dépressifs musicalement parlant.
Absolument, tout est tiré d'expériences véritables à part cette histoire de sorcière bien entendu. "Through The Window" et "Wrong Life" sont tirés d'émotions ressenties dans ma véritable vie, "Voices Of The Dead" c'est un peu différent, il est lié à mon cadre de vie. Je vis depuis quelques années dans un coin de campagne assez désolé et désertique, avec de grandes étendues de champs et de forêts. Quand le brouillard est là, et que la luminosité est adéquate, c'est vraiment "Sleepy Hollow" par ici, sans compter les gens bizarres que l'on peut parfois y croiser et les faits divers ultra glauques qui s'y produisent... Facile donc d'imaginer certains recoupements avec des légendes de morts venant hanter la lande... Et pourquoi pas. Ca grouille de vieux cimetières et de vieilles églises, alors qui sait.

"Wrong Life" est particulièrement poignant avec des vers tels que “I've lived a life I don't want to live again “ ou encore “And all this waste is all I've ever looked for”. La musique de Conviction découle de souffrances personnelles. Y a-t-il un procédé cathartique derrière cette réalisation ?
Je n'ai pas trop envie de rentrer dans des détails personnels et de trop en dévoiler sur ma vie privée, mais en effet, c'est le cas, ce morceau fait écho à un certain moment de ma vie qui n'a pas été facile à traverser. L'écriture et l'enregistrement de ces paroles a été un moment difficile et encore aujourd'hui, l'écoute du morceau ne me laisse pas vraiment indemne. Mais qu'on soit bien d'accord : Il ne s'agit aucunement de pleurnicheries, je n'ai rien à voir avec les stéréotypes qu'on peut avoir en tête quand on pense doom, à savoir un petit connard de bourgeois fils à papa se plaignant de son existence si facile, et je ne suis pas non plus une sorte de clochard alcoolique. Juste un mec normal qui lorsqu'il se regarde dans le miroir se trouve pas mal de défauts, et fatalement ça m'inspire.

Tu enregistré ce "Promo 2013" tout seul en une journée et seulement 11 heures ! C’est impressionnant, et encore plus à la vue du résultat. Les instruments et le chant sont très propres. Voulais-tu conserver une certaine spontanéité ?
C'est surtout que c'est venu comme ça ! D'un seul coup, guitare en main ! Comme sous la dictée, je n'ai eu qu'à enregistrer au fur et à mesure ! C'était vraiment spécial, parce que ce genre de chose m'arrive quand même fréquemment, il n'est pas rare que je compose un morceau d'une traite et que les paroles viennent quasiment dans la foulée. Mais quatre morceaux l'un à la suite de l'autre, plus la reprise à la fin de la journée, j'avoue que j'ai été plus qu'étonné moi même ! Ensuite effectivement, j'aime les choses spontanées, et j'aurais effectivement tendance à garder une prise pas forcément 100% parfaite si j'estime qu'elle a le bon feeling. La démo de CONVICTION est bourrée de petites imperfections et le mix et le mastering feraient sûrement dresser les cheveux sur la tête d'un ingé son lambda, mais je m'en fous : Ca sonne, et on entend que c'est fait avec les tripes.

Nous sommes habitués à ton chant extrême mais nous te découvrant désormais un autre visage avec ce chant mélodique, solennel et suggestif. As-tu toujours chanté comme cela ou t’es-tu entraîné spécifiquement pour Conviction ? As-tu pris des cours de chant ?
J'ai toujours chanté comme cela, j'ai pris des cours de chant à l'époque de mes études en musicologie mais enfin cela remonte à presque vingt ans maintenant ! Je n'avais tout simplement pas l'occasion de montrer cette facette dans mes autres groupes. Je ne tiens pas à mélanger tout et n'importe quoi, Temple Of Baal est un groupe de black / death, doté d'un esprit qui ne souffre pas d'être dénaturé par des changements. Mais j'ai envie de chanter comme cela depuis très longtemps... CONVICTION est le terrain rêvé pour m'exprimer de la sorte.

Que me réponds-tu si je te dis que "Through The Window" est une pièce épique et lyrique digne du groupe suédois Isole ?
Qu'il faudrait que j'écoute Isole plus attentivement, il paraît que c'est bien. J'ai entendu une fois ou deux il me semble, et je crois que ça m'avait plu, mais je n'ai jamais creusé plus que ça. Il y a tellement de choses à écouter...

La musique et les paroles de Conviction sont très fidèles aux codes du genre mais le projet est encore balbutiant… Le projet est-il ouvert à l’évolution stylistique est-ce voué à demeurer un projet old school rendant hommage aux grands noms de cette scène ?
CONVICTION est un groupe de doom. Il restera un groupe de doom. Il évoluera bien sûr, tous les groupes évoluent, Temple Of Baal a évolué, mais la base de CONVICTION restera le doom old school, avec des riffs, du son gras, de la tristesse et cette sorte de transe méditative propre au doom. J'ai toujours regretté que Cathedral ait pris une direction plus enjouée, plus mid tempo, même si j'aime aussi ces albums, "Forest Of Equilibrium" reste vraiment celui qui me parle le plus. J'admire un groupe comme Saint Vitus qui reste, malgré les changements de chanteur, un groupe de doom pur, avec ces riffs et ce son... Dave Chandler peu composer des morceaux mid tempo, "Just Another Notch" par exemple, ça restera glauque. Je ne dis pas qu'il n'y aura pas d'évolution, je suis un énorme fan de Pink Floyd et il n'est pas impossible qu'on trouve quelques clins d'oeils à David Gilmour à la croisée d'un solo ou d'une intro, qui sait. Mais cela restera toujours dans une perspective doom. Hors de question de verser dans l'atmo gentillet, le goth metal ou que sais-je encore.

Que trouves-tu dans le doom que tu ne trouves pas dans le black ou le death ? Pourquoi avoir créé deux entités distinctes ? N’y avait-il pas d’espace pour Conviction dans TOB, les influences Sabbathiennes, n’y ont pas leur place ?
Absolument pas. Temple Of Baal est un groupe très fermé, nous faisons du black / death et il est hors de question d'y faire pénétrer autre chose, cela ne correspond pas à ce que nous voulons pour ce Temple. CONVICTION est un tout autre univers et il ne saurait y avoir de communication entre les deux. Pour autant, en cherchant bien, tu trouveras parfois des traces de doom chez Temple Of Baal, mais ce n'est vraiment pas du tout la même approche !

La composition pour tes deux groupes découle-t-elle du même état d’esprit ou as-tu une personnalité schizophrène ?
Elle découle du même esprit : le mien. Mais il est plongé dans des états différents selon le groupe. Temple Of Baal résulte d'une recherche du sacré au sens large du terme, CONVICTION d'une sorte d'état de spleen et de tristesse. Ces deux états n'ont rien à voir l'un avec l'autre mais on a souvent trop tendance à réduire la personnalité d'un artiste à l'émotion qu'il dégage au sein d'un groupe. Pose-toi donc la question de savoir par combien d'émotions un être humain passe-t-il au cours d'une journée ordinaire... Pas besoin de schizophrénie, à mon sens !

Tu as sortis la démo sous forme digitale. Ce choix est-il lié à des contraintes financières ? Ou bien le format physique ne convient pas à une production doom française selon toi, le public n’est pas assez présent ?
C'est surtout un choix lié à des contraintes financières en effet. Je n'ai absolument pas les moyens d'investir dans un pressage en CD pro. Ceci dit, il est évident que j'espère fortement avoir la possibilité d'une sortie physique, le format digital étant un pis-aller. Ceci dit, en 2014, sortir une première démo au format CD aujourd'hui, en faisant un pressage de, mettons, 500 exemplaires me paraît risqué, surtout pour un groupe qui ne fait pas de concert. A chaque sortie de Temple Of Baal, les albums se sont retrouvés sur le net parfois plusieurs jours avant même leur sortie officielle. Bien peu de gens achètent encore des CDs alors si c'est pour mettre plusieurs années à me rembourser des frais de pressage... Je trouvais bien plus sympa l'idée de mettre la démo en téléchargement gratuit. Et puis je ne sais plus à quel saint me vouer, entre les webzines qui ne veulent chroniquer que du physique et d'autres qui n'acceptent plus que du digital... On est vraiment à une époque charnière. Mais je souhaite vraiment sortir un vrai disque avec CONVICTION, c'est certain.



Ressent-tu une différence d’appréciation de la musique dans les cercles black et doom metal au niveau du support en opposition avec des styles plus mainstream où les jeunes d’aujourd’hui, génération MP3 / YouTube, sont davantage exposés ?
Je pense que tout est relatif. Le public metal reste souvent accro au support physique parce qu'il est bien agréable d'écouter un vrai disque, en CD ou en vinyle, de lire les paroles sur un vrai livret... Et ça, c'est une très bonne chose. Pour autant, tout le monde ou presque a un lecteur MP3 et tout le monde ou presque a recours au MP3 pour écouter de la musique, dans les transports, sur un ordinateur en travaillant... Donc pour moi il n'y a pas opposition, mais complémentarité. Ceci dit, je vois bien que malgré tout ce qu'on peut dire, beaucoup de métalleux n'achètent plus, et téléchargent. Les chiffres de Temple Of Baal sont parlants, les ventes ont été quasiment divisées par deux depuis l'apparition du téléchargement. Alors il y a les irréductibles du support physique, j'en connais, j'ai des connaissances qui sont viscéralement anti-MP3, mais enfin cela me ferait bien rigoler que l'on vienne à me traiter de vendu ou de traître parce que j'ai sorti ma démo au format digital... Gratuitement, qui plus est ! On a vu plus vendu, non ?

Le doom old school est un cercle très fermé, probablement le style de musique metal le plus underground. Comment vois-tu les choses par rapport au doom gothique, au doom / death ou au funeral doom par exemple ? Quel est selon toi l’esprit doom ?
Je ne sais pas tellement ce qu'est l'esprit doom. Je pense que pour faire du doom de manière sincère, il faut être passé par des expériences de vie assez intenses, souvent difficile, et (disons-le, osons), avoir tendance à se prendre pas mal la tête ! Je caricature, évidemment, mais disons que je vois le doom comme un style assez cérébral. Il ne s'agit pas uniquement de se complaire dans les lamentations et les jérémiades, je trouve au doom un aspect méditatif très poussé. Je te parlais plus haut du fait de se trouver à soi-même pas mal de défauts, et au fond, de chercher à s'améliorer. Il y a sûrement quelque chose à creuser par rapport à un certain esprit doom, de ce côté-là. En tous cas moi c'est un peu comme ça que je le vois, plutôt que de pleurer parce que ta copine t'a largué ou que de te plaindre pour une raison X ou Y, c'est pas mal par moments de se regarder en face et d'assumer. Et là, il peut y avoir matière à inspiration, à mon sens. Le doom gothique, je n'aime pas trop. Bon, si, j'adore absolument tout ce qu'a fait Tiamat, c'est vrai, particulièrement la période qui va de "A Deeper Kind Of Slumber" à "Prey". J'aime aussi la carrière de Paradise Lost, et je n'ai rien contre leur période "Depeche Mode" (bon, ce n'est pas du doom, mais étant donné que c'est Paradise Lost, ça se rejoint.) Anathema aussi... Le doom / death et le funeral doom, j'aime beaucoup certaines choses. My Dying Bride, Anathema jusqu'à "Silent Enigma", des trucs comme Mythological Cold Towers ou parfois Skepticism, ça me parle. La scène française aussi, je suis Ataraxie depuis leurs débuts, je suis fan et ils le savent bien (hein les mecs !). Despond n'existe plus c'est dommage, j'ai eu la chance d'être invité sur l'excellent dernier album de Mourning Dawn, j'adore l'aspect ultra extrême de Funeralium... Bref pas mal de choses me parlent. J'ai pas mal craqué sur l'album de Forsaken Peddlers, avec son petit côté Solitude Aeturnus bien lyrique. Barrabas a aussi une vision assez perso et intéressante du doom metal, tout en conservant un esprit très attaché aux fondamentaux du genre, bref la scène française est carrément vivante et intéressante du point de vue du doom, pourvu que ça dure !

Le doom et le black sont des genres où les musiciens sont souvent très attachés à leur scène et restent fidèles à leurs racines musicales et leurs états d’esprit. Je prends comme illustration la scène doom américaine, très indépendante, contestataire et renégate. J’y vois une sorte de parallèle avec la scène black metal. Comment vois-tu les choses ? Sont-ce deux courants proches l’un de l’autre ou y a-t-il des différences ?
Il y a des différences oui, mais l'esprit est peut-être un peu le même si on l'envisage comme tu le fais. Après, la scène black, j'ai presque envie de dire les scènes black tellement il existe de différences entre les différents groupes et groupuscules. Je vois une ligne très nette entre le black religieux tel que Temple Of Baal le conçoit, et le black dépressif misérabiliste à la mode depuis un moment (j'ai horreur, mais horreur de cette scène et je ne veux vraiment rien avoir à faire avec elle.) Il y a encore une nette différence entre tout ça et le black "franchouillard fuck off" pratiqué par une autre partie de la scène... Ca n'est pas du tout le même état d'esprit pour moi. J'ai pas encore de recul vis à vis de la scène doom, mais j'y vois encore une approche très compartimentée un peu similaire. J'ai déjà remarqué une attitude méprisante de la part de certains vis à vis de différents courants (le doom, c'est "comme ça et pas autrement", le funeral doom c'est un truc de fillette, le sludge c'est un truc de bobo, le truc c'est un truc de machin...) Bon. Ecoute, moi, j'arrive, je verrai bien. J'aime le doom et je n'ai pas d'œillères même si certains styles me parlent plus que d'autres bien sûr.

Quels sont tes albums de doom préférés et pourquoi ?
Difficile question. Bon au moins ce n'est pas un top 5, donc pas besoin de se prendre la tête sur un classement éventuel, merci de m'épargner cet aspect des choses ! Héhé... Alors disons que Black Sabbath est hors catégorie. Ce sont les dieux ultimes, non seulement du doom mais de tout le metal. Tony Iommi est le Dieu ultime du riff, quiconque conteste cette affirmation n'est même pas digne d'existence. J'ajouterai que ses solos à la fois simples et complètement farfelus, sont un exemple de feeling. Jusqu'à "Sabotage" inclus, c'est obligatoire. La suite l'est moins, mais tous les albums avec Dio sont par-faits. Et les sorties de Heaven & Hell aussi. Je suis d'ailleurs mortifié de n'avoir jamais vu ça en live, quel chanteur... Sa mort m'a vraiment fichu un coup. Maintenant qu'on a parlé des dieux, parlons des autres (parce que c'est ça, hein). J'adore Candlemass, le premier album bien sûr mais aussi particulièrement le live avec Messiah, un beau best of, ça joue, c'est encore une fois plein de feeling, Lars Johansson est un putain de guitariste totalement sous-estimé, pas besoin d'explications supplémentaires, c'est Candlemass. Krux aussi a sorti des trucs vraiment chouettes, tant qu'on est chez Edling. Dans le style doom lyrique, j'aime beaucoup Solitude Aeturnus, plus particulièrement le premier album et "Adagio" que je considère comme un chef d'œuvre absolu. Les puristes me jetteront des pierres parce que c'est bien connu qu'un groupe "après le premier album c'est plus pareil", je m'en fous, Robert Lowe chante tellement mille fois mieux sur ce disque que sur les albums précédents, en variant son registre alors qu'il était quasi-systématiquement dans l'aigu au début du groupe... Sinon, je suis dingue de Pentagram, particulièrement "Day Of Reckoning", encore une affirmation qui déclenche souvent l'ire de certains fondamentalistes, j'aime l'aspect plus metal de ce disque par rapport aux débuts plus rock de Pentagram, je n'y peux rien. "Burning Savior", bordel, quel morceau... Enfin tout l'album est un chef d'œuvre pour moi. Dans le genre, un album qui me met en contradiction avec certaines de mes connaissances c'est "The Church Within" de The Obsessed. Je trouve ce disque génial, rien à foutre qu'il s'agisse du "plus ceci" ou du "moins cela", j'adore ce disque de bout en bout. C'est peut-être plus du rock que du doom, ok mais enfin... Ça marche très bien et il y a un feeling tellement désespéré dans des titres comme "Touch Of Everything", que bon. Je prends.
Ensuite je taperai dans le classique, Saint Vitus particulièrement "Die Healing", la quintessence du doom selon moi, ce disque est parfait de A à Z, les riffs, le son, la voix, les paroles, la pochette, tout, tout est génialissime. La période avec Wino est cool aussi, mais avec Reagers c'est quand même autre chose. Et quoi qu'on en dise, si Tony Iommi est le Dieu ultime, Dave Chandler, c'est quand même un peu le patron. Tout le monde en fait des caisses avec Wino, mais ils oublient Chandler qui est LA figure emblématique de Saint Vitus !
Cathedral, je ne sais pas si t'en as déjà entendu parler, jusqu'à "Carnival Bizarre", c'est essentiel, mythique, absolu, fantastique, grandiose, superlativement extraordinaire. La suite est chouette aussi, mais bon sang cette première partie de carrière... Wow. Quel groupe génial. Quelle claque ultime en live, je m'en souviendrai toute ma vie. Quelle tristesse qu'ils se soient séparés, eux, encore... Et puis je ne suis pas du tout fan de stoner mais je trouve le premier disque d'Orange Goblin ("Frequencies...") absolument extraordinaire. La première écoute m'avait scotché, ça continue à être le cas, et vu en live à l'époque c'était totalement incroyable. Je pourrais te parler de beaucoup d'autres disques mais bon, ceux-là sont déjà des disques essentiels dans mon parcours du doom.

De nouvelles choses sont en cour de réalisation à ce qui se laisse entendre. Quels sont tes projets concrètement dans l’avenir le plus proche ? Une nouvelle démo ou un album complet ? L’aura de ce disque sera-t-elle aussi mortifère que le promo ?
Je ne sais pas. J'aimerais vraiment sortir un album. Il y aura une deuxième démo si celle-ci ne me permet pas de le faire, en tous cas je continue de composer et cela prend des directions intéressantes, ça reste du doom totalement traditionnel, mais disons que lorsque certains titres atteignent les 15 minutes et passent par pas mal de climats différents, je suis assez excité par les possibilités de ce projet. L'ambiance continuera d'être sombre et mortifère comme tu le dis, cela doit rester du doom, je ne souhaite pas que cela s'éparpille et que l'essence se retrouve diluée. J'ai en tête quelque chose de bien précis et ce depuis les années 90. Après, je ne m'interdis pas du tout d'évoluer, ça serait contre-productif, étant donné que je compose totalement au feeling. Mais voir CONVICTION évoluer vers quelque chose de positif et de "joyeux" (se retrouver à faire du stoner comme tout le monde, quoi) ou évoluer vers du post-drone-sludge-core-whatever, non, merci. Doom metal is the law.

Si la réponse à la sortie de ces futurs disques de malheur est positive, envisages-tu de monter un line-up et de jouer live ?
J'y pense de plus en plus figure-toi. Bon, ma vie fait qu'il me serait compliqué de monter un groupe et de répéter régulièrement avec, d'autre part je n'ai pas envie de perdre le contrôle absolu de CONVICTION. Si je monte un line-up, il sera constitué de musiciens de session. Et je sais que ça peut engendrer des tensions et des frustrations chez les dits musiciens, donc pas évident à mettre en œuvre, mais qui sait. J'aimerais vraiment faire des concerts avec ce groupe, sur des fests de doom, avec la scène qu'on a en France, monter une affiche intéressante est plus que jouable... On verra. J'aimerais aussi, si line-up il y a, partir jouer à l'étranger le plus vite possible. Je détesterais l'idée de rester un groupe franco-français. Wait & see ?

Tu es également membre de Bran Barr, un des premiers groupes de pagan metal français. Peux-tu nous dire un petit mot sur la situation actuelle du groupe. On sait que Aed Morban, membre fondateur, est parti récemment. Un nouvel album est-il en vue ?
Oui, un nouvel album est presque intégralement composé, maintenant il faut que le groupe le répète avant de pouvoir l'enregistrer. Mais nous sommes à la recherche d'un remplacement pour Aed Morban, et ça... Les batteurs sont une denrée rare. Nous avons des pistes donc on y arrivera bien. Aed Morban n'a d'ailleurs pas totalement quitté le groupe, il est juste parti vivre dans le Sud de la France et ne peut donc plus assurer la batterie au sein du groupe, mais il en reste le cerveau, rédige les concepts sur lesquels se basent les albums, et garde un œil sur le contenu musical de la chose. Il n'est pas exclu qu'il fasse également quelques percus additionnelles sur les enregistrements à venir.

Ici s’achève cette interview, encore merci pour avoir pris le temps d’y répondre. Si tu as une dernière parole (avant la pendaison) à partager, je te laisse conclure.
J'ai été bavard je crois alors je vais m'arrêter là. J'encourage les lecteurs à télécharger la démo de CONVICTION sur le Bandcamp. Vous pouvez également me rejoindre sur facebook : facebook.com/convictiondoom et sur Twitter : twitter.com/convictiondoom. Merci infiniment pour cette interview. A bientôt. Et n'oublie pas : "Fay maintenant ce que voudras avoir fait quand tu te mourras."


Le site officiel : www.convictiondoom.bandcamp.com