Interview faite par mail par Arch Gros Barbare

Le défouraillage Français actuel en matière de death metal "old school", le vrai death metal, celui qui prend les "cojones", celui qui brise les nuques, c'est incontestablement Como Muertos. Je suis sûr que certains d'entre vous n'ont même pas encore jeté une petite oreille sur "Cronica Del Dolor" leur premier album destructeur. Du death à la manière des vieux Entombed avec un groove de killer, Como Muertos est véritablement la bande-son death metal des horror movies... Avis aux amateurs, en attendant jeu de questions-réponses classiques avec El Doctor...

Salut à toi, on ne présentera pas Como Muertos, parce que je pense que tous ceux qui s'intéressent à a scène death metal hexagonale connaissent depuis longtemps Como Muertos. Mais la première question qui me turlupine depuis la sortie de "Cronica Del Dolor" c'est pourquoi est-il finalement sorti en autoproduction alors qu'il avait été annoncé sous la bannière de Deadlight Entertainment ?

El Doctor (guitare) : C’est très simple, dés le début, le label n’a pas tenu ses promesses sur plein de petites choses qui ont leur importance, et nous avons surtout pris beaucoup de retard sur la sortie de l’album encore une fois dû à l’incompétence du label. Nous avons donc décidé de couper court à tout ça pour ne pas perdre plus de temps et grâce à notre éditeur, nous avons pu trouver une bonne distribution via Socadisc et sortir l’album par nos propres moyens.

Ok... Alors ensuite, on retrouve sur ce premier album les premières démos/EP du groupe et trois inédits. Tout ce temps entre les démos et cet album a-t-il été mis à execution pour composer quand même de nouveaux morceaux et non pas proposer des titres déjà écrits ? Vous aviez peur de gaspiller des titres qui, même s'ils mettent la tête à l'envers par leur puissance, ont été écrits il y a quelque temps déjà ?
Nous retrouvons sur l’album comme tu dis les titres du premier MCD que finalement pas grand monde ne connait, idem pour le EP de 2008 que nous avons seulement réservé à la promo auprès des labels et de quelques magazines, et il était donc logique pour nous de les intégrer à l’album, car elles sont toujours d’actualité et surtout, nous voulions les réenregistrer avec une meilleur production. Nous avons bien sûr entre temps composé quelques nouveaux titres et je pense vraiment que l’ensemble est très cohérent, il n’y a pas de réelle différence entre les anciens et nouveaux titres puisque qu’en général, je m’occupe de composer les ossatures principales des chansons même si l’arrivée de nouveaux musiciens a forcément changé un peu la donne par rapport au tout premier MCD.

Et donc par conséquent est-ce que le Como Muertos de 2010 a toujours la même manière de composer qu'il y a trois ans ?
Le son de COMO MUERTOS s’est forgé d’une certaine manière, et je ne pense pas que cela changera même si finalement, nous ne sommes pas fermés, chacun apporte les éléments qui le caractérise et le fait également que Mike notre ancien batteur soit parti juste après l’enregistrement de l’album changera aussi un peu les choses pour les nouvelles compos.

J'ai noté une chose, c'est qu'en général 99% des groupes n'aiment pas trop être comparés, et certains s'offusquent même de toute comparaison... si, si... Alors que vous, dans votre présentation, en tous les cas, celle que j'ai eu entre les mains, le petit laïus de présentation de Como Muertos avec la petite BD en bas de page, vous clamez d'initiative faire du death metal à la Entombed ou Brujeria. Forcément quelque part ça peut influer sur l'appréciation de gens... Est-ce que tu ne penses pas que ça peut vous cataloguer immédiatement et négativement dans le sens où tous ceux qui n'aiment pas ces groupes ne viendront pas jeter une oreille curieuse sur la musique de Como Muertos ?
Pour dire vrai, je ne me rappelle pas que nous avions mis Brujeria dans nos influences car personne d’entre nous n’écoute ce groupe… mais de toute manière, cela ne change pas grand-chose, les gens ne s’arrêtent pas qu’à ça je pense mais par contre, je ne me cache pas d’adorer Entombed et on trouve clairement des influences venant de ce groupe là dans les riffs que j’écris, et tant mieux !!

Pour continuer de parler de vos influences, Como Muertos, avec de telles références en matière de death metal, je parle donc toujours de Entombed et Brujeria, semble avoir une culture plutôt à l'ancienne, années 90's oblige... Votre décennie musicale en matière de death se situe-t-elle bien dans ces années là ? Est-ce que vous avez continué d'écouter le metal actuel ou vous êtes plutôt restés ancrés dans l'autre millénaire ?
Je pense qu’en terme de rock, metal, nous écoutons tous plus des groupes des années 70,80 et 90 que des groupes du nouveau millénaire, même s’il y a forcément de très bonnes choses aujourd’hui aussi, mais en gros, chez COMO, cela peut passer de Johnny Cash à Origin.



Como Muertos est fortement, attiré, inspiré de la culture horror movie, à ce que l'on peut voir, et je pense qu'entendre votre musique au Festival de Gerardmer n'est pas innocent. Concernant cette culture horror movie, est-ce que tu as des petites pépites du genre qu'on ne connaitrait pas, et qu'on devrait regarder obligatoirement ?
Oui, je dois bien avoir quelque petites choses à vous conseiller, mais comme en metal, j’aime plutôt les films des années 90. Pour citer quelque films que j’ai vu ces derniers mois et que j’ai bien accroché, je pourrais citer "Martyrs", "Morse" qui est un sublime film Suédois, le remake de "La Dernière Maison Sur La Gauche", et bien sûr "Twilight"...

Et les samples, de films, qu'on peut entendre sur "Cronica Del Dolor", ils viennent d'où ?
Ils viennent de quelques classiques comme les "Evil Dead", "Chainsaw Massacre", "Shining", "Eaten Alive" etc…

J'apprécie particulièrement les groupes à forte personnalité comme Como Muertos, comme Impureza, il m'était impossible de ne pas y faire allusion, mais ici surtout comme Psoriasis. Je ne parle pas de l'identité musicale, pour l'instant mais surtout de l'aspect visuel. Sur scène comme on peut le voir sur la vidéo du Chaulnes 2009, vous semblez avoir un monde horrifique bien à vous. On le voit à vos tenues vestimentaires pour le spectacle. Comme peut le faire Psoriasis, de l'hemoglobine, des personnages sans pitié et gore à souhait, un peu aussi comme Haemorrhage finalement. L'aspect visuel, la matérialisation de la musique par la prestation scénique "choquante" sont-elles des choses très importantes dans le "concept" de Como Muertos ?
C’est vraiment essentiel pour nous puisque tout le concept est basé la dessus, une bonne musique et un visuel assez poussé même si nous ne cherchons pas forcément à choquer mais plutôt à présenter un "show" complet qui représente COMO MUERTOS dans sa totalité, aussi bien musicalement que visuellement, avec une dose de second degré bien sûr.

Pour poursuivre sur votre univers, Como Muertos a toujours eu des illustrations qui ont accompagné soit les sorties de vos prods, soit votre MySpace, et même sur la feuille d'information que vous nous avez envoyée, on peut lire une mini BD. Qui est à l'origine de ces illustrations, ces BD, de vos personnages mis sur page blanche ? C'est quelque chose que vous conserverez avec le temps ou vous pensez un jour laisser tomber ce genre de trip là ou tout le monde s'oriente vers des graphismes à la photoshop ?
Tout le visuel est créé par ma nana, que ce soit la BD que tu as vu, le MySpace, l’artwork, les pubs etc… et pour le moment, ce n’est pas d’actualité de laisser tomber ce genre de visus, et je trouve ça beaucoup plus esthétique que le travail totalement fait sous un logiciel.

Je parlais de Impureza, c'est vrai que la comparaison ne s'arrête qu'à vos paroles en Espagnol parce que musicalement même si vous faites du death metal, le trip est totalement différent. Mais à l'arrivée, le fait de placer de paroles en Espagnol attire la plèbe je pense, parce que ça colle vraiment bien aux chansons. Impureza revendiquant des racines Espagnoles dans leur musique, est-ce qu'à un moment dans les tous débuts de la création du groupe et plus maintenant, vous ne vous êtes pas donnés l'envie d'apporter plus de vos origines Espagnoles dans votre musique également ?
Non, nous faisons du death metal "old school" et n'avons en aucun cas envie d'y inserer des parties style flamenco ou autre castagnettes, on laisse ce côté là de l'Espagne à Impureza qui le font très bien. Et le chant en Espagnol n'était pas quelque chose de  réfléchi dès le commencement de COMO MUERTOS, c'est plus un concours de circonstances avec la rencontre d' El Maestro pendant l’enregistrement du premier MCD.

On sent chez Como Muertos, malgré les ambiances très sombres sur certains morceaux tels que "El Antro De La Desgracia" ou encore "Cronica Del Dolor", malgré la brutalité pure et brute de votre style, un groove hyper présent. C'est ce groove qui apporte à votre musique les aptitudes à être largement assimilée et qui lui donne un aspect tout en relief, propre au headbanging avec aussi le gros travail de la voix d'El Maestro. Mais alors que beaucoup de monde actuellement cherche à être le plus brutal, le plus technique, le plus rapide, vous naviguez un peu à contre courant, à la recherche d'un feeling qui touche l'auditeur par ses sensations, sans avoir besoin de l'épater... D'où vient ce groove en somme ? Pas d'une culture metal ?
De Johnny Cash.... On est tous passé par la brutalité, la rapidité et la technique pour se rendre compte que ce n'est pas forcément ça qui fait de bons morceaux…

Vous êtes allés au DrudenHaus pour enregistrer votre album et c'est vrai que le son de ce "Cronica Del Dolor" sonne comme le bruit d'une tronçonneuse qui découpe des cadavres par dizaines... C'est vrai que vous avez réussi à donner énormément d'ampleur à la puissance. Comment vous avez procédé, et au final le mixage et le mastering c'est qui ?
Merci bien pour tes compliments, nous sommes également très satisfaits du résultat. Le déroulement a été assez simple, nous sommes partis faire les prises batterie au Drudenhaus pendant 5 jours, nous sommes ensuite revenus faire les prises voix et grattes dans mon petit studio, et direction le Drudenhaus pour faire la basse, mixage et mastering. L’ensemble de l’enregistrement s’est super bien passé, et même si nous nous étions un peu mis la pression pour réaliser du bon travail, Neb Xort a su nous guider comme il fallait.

Vos premières prods, sont quasiment introuvables, et donc pour le coup, "Cronica Del Dolor" a été tiré en combien d'exemplaires, CD relatifs à la vente et exemplaires promo compris ?
L’album a été pressé à 1000 exemplaires et cela devrait bien suffire dans un premier temps, et si par chance nous arrivons à tous les écouler, c’est que tout se passe bien pour nous.



C'est étonnant qu'au vu de votre univers de films d'horreur et de BD, vous n'ayez pas encore réalisé une petite video genre court metrage ou bien un dessin animé, permettant de mettre en valeur une des chansons de l'album ?
Cela est en prévision depuis un moment, et il y a des chances que cela se fasse vers la rentrée.

Et depuis la sortie de l'album, indépendamment des chroniques dithyrambiques qu'on a pu lire ici et là, voire partout, est-ce que, même si vous êtes encore underground, le public a répondu présent à l'achat de votre petite merveille ? Je veux dire évidemment est-ce que ça part tranquillement ?
Ca part pas mal du tout même, les ventes ne sont pas énormes, mais si déjà nous arrivons à rentrer dans nos frais et à faire tourner un max l’album, ce sera déjà ça. Et attendons un peu car cela met du temps pour voir si un album a fonctionné ou pas, et nous allons seulement commencer à le défendre sur scène, ce qui va beaucoup nous aider à faire connaitre le groupe et donc vendre l’album. 

Question concert, je n'ai pas suivi de près votre actualité sur scène mais je n'ai pas l'impression que vous ayez entamé quelques chose de concret pour défendre votre rejeton en direct, je me trompe où vous avez pas mal de dates dans la manche ?
Tu ne te trompes pas, même s’il y a bien quelque dates ici et là qui sont en train de se booker. On espère vraiment pouvoir se caler sur une petite tournée Française histoire de foutre le bordel un peu partout car on attend que ça, tourner !!

Tiens j'ai lu que vous aviez joué au Thunderfest au mois de Mai, festoche qui a eu pas mal de déboires et de mésaventures malheureusement, quel qu'en soit l'origine. Je n'y étais pas, c'était si terrible, si raté... ? C'est dommage, parce que cela devait partir d'une bonne intention...
Cela partait sûrement d’une bonne intention, comme souvent, mais il y a des choses qui sont inacceptables, et là il y en avait beaucoup trop, de plus, l’organisateur n’a pas pris ses responsabilités au moment ou il aurait dû le faire. Ce fût donc une catastrophe de ce que j’en ai vu, et un énorme manque de respect pour le travail fourni par les groupes, ils auraient peut-être dû voir moins grand…

Avant de terminer, où est-ce qu'on peut trouver votre album, pour ceux qui ne l'ont pas encore entre les mains ? Vous ne deviez pas avoir une distrib chez Socadisc, ça en est où cette affaire ?
Vous pouvez trouver l’album directement sur notre e-shop à 12 euros, le lien est sur notre MySpace, ou dans pas mal de FNAC, Virgin et grandes surfaces grâce à une distrib via Socadisc, il n’y a donc aucune excuse pour ne pas l’avoir sauf ne pas aimer Brujeria

Terminé pour moi. Je te remercie d'avoir passé du temps à répondre à mes questions pour lesquelles j'avais passé du temps à les trouver... J'espère très égoistement que Como Muertos va trouver des dates dans le Sud Ouest, et que je pourrais vous voir sur scène... The last words are for you...
Un grand merci à toi pour l’interview et à tous ceux qui nous soutiennent, et on espère vraiment pouvoir annoncer une bonne série de concerts dans les mois qui arrivent.


Le site officiel : www.comomuertos.com