Interview faite par mail par Grouge

Salut les Colossus ! Votre dernière interview pour French Metal remonte à presque trois ans, qu'est-ce qui a évolué au sein du groupe depuis ?
Salut Hugo ! Eh bien pas mal de choses ont évolué depuis trois ans ! Nous avons composé et enregistré notre second album "Lobotocracy" qui sortira le 28 Février. Depuis fin 2013 nous sommes sur le label Klonosphere et nous avons intégré le roster artistique de Nao Noïse Productions.

Vous vous inspirez tous de styles de musique très différents, allant même jusqu'à écouter du jazz ou du rap, ce qui se ressent dans votre musique puisqu'il est très difficile de vous coller une étiquette (hardcore ? deathcore ? grind ?). Est-ce que c'est important pour vous de maintenir cette diversité et cette originalité ou bien vous composez juste ce qui vous plaît en vous fichant un peu de ce que penseront les autres, tant que ça vous plaît ?
On ne se pose pas trop de questions sur la composition, à savoir si tel ou tel riff va plaire ou non. Notre style a évolué depuis notre premier album "Fragments" mais le changement s’est fait naturellement. Nous composons à six et ce qui nous importe le plus est que chacun donne ses idées est que le morceau plaise à l’ensemble du groupe.

Vous jouerez en Avril prochain au BetiZFest avec DevilDriver et Crowbar (notamment), ce qui est quand même une grosse référence niveau festival français proposant du metal, comment avez-vous réussi à atteindre une telle scène ? Comment se fait-on booker au BetiZFest concrètement ?
En 5 ans d’existence nous avons beaucoup joué dans les cafés concerts, bars et petites salles de concerts. Depuis deux ans nous commençons à jouer dans des salles plus importantes. L’évolution se fait progressivement, il faut faire ses preuves en live ! Pour le BetiZFest, c’est grâce à Nao Noïse Productions qui propose chaque année son roster à l’organisation. Nous avons eu la chance d’être retenus !

Quels sont vos meilleurs et pires souvenirs de concerts et pourquoi ?
Les pires souvenirs sont les concerts où nous avons eu des soucis techniques (tête d’ampli qui lâche, son inaudible, etc.). Ce n’est pas toujours évident à gérer quand tu as un timing serré et qu’il faut trouver une solution rapidement. Il y a aussi le concert où Jordan s’est cassé le nez pendant notre set en allant dans le public. Nous avons dû arrêter le concert et partir aux urgences. Heureusement nous avons plus de bons souvenirs dont les meilleurs restent les dates en première partie de groupes que nous admirons tous tels que Carnifex, Despised Icon, Mass Hysteria, Belphegor. Nous avons également un très bon souvenir de notre participation au Sequed’in Rock Festival fin 2013 où nous avons joué dans de très bonnes conditions après une année sans concert.



Passons tout de même à ce qui nous intéresse le plus, c'est-à-dire votre prochain album, "Lobotocracy", qui sort le 28 Février prochain et qui est déjà disponible en prévente. Avant même de l'écouter, on tombe immédiatement amoureux de la pochette et même du nom de cet album, d'où vous sont venues ces idées ?
Nous voulions un titre qui représente le thème principal de l’album à savoir la société et les mentalités formatées par les médias. C’est Jordan qui a trouvé et proposé le titre "Lobotocracy". Il a rapidement fait l’unanimité au sein du groupe. Pour la pochette, nous n’avions pas d’idée précise mais nous voulions qu’elle soit imprégnée de cette thématique. Nous avons confié la réalisation de l’artwork à Hicham Haddaji à qui nous avons envoyé les paroles pour qu’il s’en inspire. Il a parfaitement su retranscrire ce que nous souhaitions pour la pochette et l’ensemble de l’artwork.

Que racontent vos lyrics ? Y a-t-il une trame principale ou différents thèmes ?
Il n’y a pas vraiment de trame principale. Comme on te le disait juste avant le thème prépondérant est un constat sur l’influence des médias dans la société actuelle. Les lyrics traitent également de faits divers ou d’histoires qui nous ont inspirés.

Combien de temps avez-vous mis pour le composer, puis pour l'enregistrer ? D'ailleurs, comment l'avez-vous enregistré ?
La composition nous a pris environ deux ans à raison de deux répètes par semaine pendant lesquelles il fallait également travailler les anciens morceaux pour le live. Puis il nous a fallu 9 mois (de Janvier 2013 à Septembre 2013) pour s’occuper des prises, du mixage, et du mastering. Nous avons enregistré au studio C&P à Sequedin avec Olive t’Servrancx d’Electrik Box Studio. C’est également lui qui s’est occupé du mixage. Nous avons confié le mastering à Christoph Brandes d’Iguana Studios (Allemagne).

Vos goûts personnels ont-ils influencé votre manière de composer "Lobotocracy" ?
Oui, forcément, et nous avons tous des goûts très divers (death metal, black metal, progressif, hardcore etc). Le mélange de toutes ces influences nous a permis de faire un album diversifié où chacun se retrouve.

Pour cet album, vous avez incontestablement mis les gros moyens, vous pensez que la sortie de ce petit bijou vous permettra de vous consacrer à la musique 24/7 ? D'ailleurs, que faites-vous dans la vie en-dehors de Colossus et de la musique ?
Non on reste réaliste. C’est évident que l’on aimerait que ça arrive mais c’est très difficile dans ce style. Pour l’instant COLOSSUS reste une passion pour laquelle nous nous investissons tous énormément. En dehors de COLOSSUS nous travaillons tous à part Grégoire qui prépare une licence de musicologie et qui est au conservatoire de jazz. Jordan travaille dans un magasin de musique, Fabien est exploitant dans les transports, Romain est clerc d’huissier, Maxime est technicien en maintenance éolienne et Delphine est technicienne en assainissement.



Comment s'est faite votre signature chez Klonosphere ? Aviez-vous démarché d'autres labels (français ou étrangers) ?
Oui, nous avions démarché d’autres labels, majoritairement français, chez qui nous avons eu plusieurs refus. Nous étions rentrés en contact avec le label Klonosphere il y a un moment. Nous leur avions fait écouter "Fragments" qu’ils avaient apprécié puis nous les avons recontactés après le mixage de "Lobotocracy". Le label nous a proposé une signature pour fin 2013.

Avec quels groupes aimeriez-vous jouer à l'avenir ?
Nous allons déjà avoir l’honneur de jouer auprès de Crowbar, Dagoba et DevilDriver au BetiZFest qui a lieu le 11 Avril à Cambrai. On rêverait ensuite de jouer avec Gojira, Gorod et Benighted au niveau des groupes français puis avec les nombreux groupes étrangers que l’on admire tels que Behemoth, Cattle Decapitation, Cephalic Carnage, The Faceless, The Dillinger Escape Plan, Whitechapel, The Black Dahlia Murder etc.

J'aimerais poser une question à Delphine : est-ce qu'en tant que femme, il n'est pas trop difficile de se faire une place dans un monde aussi dur, voire macho, que celui du death metal ?
Non pas du tout, ça fait plus de 10 ans que je joue dans des groupes et je n’ai jamais eu l’impression de ne pas avoir ma place dans ce milieu. On me taquine par moments mais ce n’est jamais bien méchant !

Quelque chose à rajouter ? Des remerciements ?
Pour ceux qui veulent nous soutenir n’hésitez pas à acheter l’album et à venir nous voir en concert ! On remercie toutes les personnes qui ont collaboré à cet album, qui nous suivent et qui nous soutiennent. Et un grand merci à toi pour l’interview !


Le site officiel : www.myspace.com/colossusdeathgrind