Interview faite par mail par Phenix

Salut les Colossus ! Tout d’abord parlez-nous de vous, de Colossus, pourquoi Colossus, d’où vous est venue cette idée ? Est-ce un choix commun ?
Jordan (chant) : Salut à toi !! Le nom "Colossus" est un choix personnel que j’ai proposé au reste du groupe car à la base je suis fan des X-Men. Je voulais un nom court, concis et qui parle de lui même. J’ai trouvé que c’était ce nom qui représentait le mieux notre musique. Il a fait l’unanimité au sein du groupe très rapidement !

Votre parcours dans les grandes lignes ? Les grands moments on va dire.
Nous avons de suite composé pour le premier album intitulé "Fragments" et nous sommes rentrés en studio (au Boss Hogg Studio) après un peu plus d’un an d’existence !! Ensuite, nous avons accumulé les concerts dans les salles, cafés concerts pour se faire un nom! Une boîte de booking (Parakachurdelek Bookings) nous  a proposée son aide et nous a programmé en première partie de groupes ayant une bonne renommée. L’an dernier nous avons également été sollicités afin de faire partie de la compil French Metal. Actuellement nous composons notre deuxième album. Aussi on ne remerciera jamais assez l’association BTK qui nous a toujours soutenus à tous les niveaux (concerts, promo etc.).

Vous êtes classés parmi de nombreux groupes de deathgrind metal, qu’est ce qui vous  démarque des autres selon vous?
En fait la grosse différence est que nous ne nous restreignons pas à une étiquette et la diversité des influences de chacun fait la richesse de notre musique.

Vos inspirations ? Votre parcours musical à chacun ?
Nous sommes inspirés par énormément de scènes, que ce soit la scène hardcore, metal, death, grind, jazz, rap !! Tout est bon à prendre dans n’importe quel style et personne n’est bloqué dans un seul style. Romain et Max jouaient ensemble dans un groupe appelé Craven et officiaient dans un style déjanté (dans l’esprit de The Locust, Into The Moat, Daughters) ; Grégoire jouait dans Ink Under The Blood (deathcore) ; Delphine faisait partie d’un groupe metalcore appelé And The Angels Die et avant de Quote No Life (fusion) ; Fab chantait dans Blah Keenk (hardcore metal) et moi je jouais dans Down For Life (hardcore torturé), Shoemaker Levy 9 (mathcore), Woodward Corridor (hardcore metal) et je joue toujours en parallèle dans Lincoln 3.3 (southern rock).

Comment pourriez-vous décrire votre processus de composition ? Y’en a un qui fait tout et les autres se tournent les pouces ? (rires)
Comme je te le disais précédemment les influences de chacun sont très variées et il n’y a pas de chef d’orchestre dans le groupe. Chacun apporte sa pierre à l’édifice et tout le monde est réellement impliqué dans le processus de composition. 



Combien de temps la composition de Fragments a-t-elle pris ?
Un peu plus d’un an.

Comment s’est passé la distribution de cet album ? (ventes, mp3....)
La distribution de cet album se passe très bien. Nous sommes distribués par Season Of Mist dans toutes les bonnes épiceries (Fnac, Furet, Virgin, Cultura), par Don't Trust The Hype Records (http://dtth.bigcartel.com), via notre page MySpace (www.myspace.com/colossusdeathgrind) et bien sûr en concerts. 

D’où vous est venu le visuel de "Fragments", une pochette de grande qualité visuelle mais sonnant un peu à la Jigg Saw, non ?
Pour le visuel nous avons fait appel à Fran (Fierce design). Nous voulions quelque chose de malsain, de choquant qui reflétait la noirceur des propos évoqués dans notre album "Fragments".

Quels sont les retours que vous avez eu après "Fragments", cela vous a-t-il ouvert des portes, des opportunités ?
Les retours ont été très bons pour cet album, car on est un peu tombé comme un cheveu dans la soupe ! Personne ne nous attendait au tournant et les opportunités que ce soit au niveau des concerts ou de la distribution nous ont vite été proposées (signature chez Don't Trust The Hype Records, distribution via Season Of Mist et signature chez une boîte de booking en Belgique).

Face aux réseau sociaux, avec MySpace qui s’étouffe de plus en plus chaque mois face à Facebook, comment procédez-vous pour la com’ de Colossus ? 
Nous la faisons de multiples manières, soit par le bouche à oreilles, mails, courriers, bien évidemment Facebook qui comme tu l’as si justement souligné est devenu l’un des réseaux les plus convoités !!

Comment réagissez-vous face à des réseaux sociaux de plus en plus nombreux et concurrentiel ? Avez-vous un critère de sélection ou vous prenez tout ce qui bouge ?
On ne favorise pas un réseau social plus qu’un autre, comme tu le dis tout est bon à prendre  !

Avec "Fragments" en 2009 on a eu du lourd, de même sur scène, aujourd’hui, où en est Colossus ? A quoi doit-on s’attendre prochainement ?
Les concerts réalisés jusqu'à présent nous ont aidé à avoir une notoriété dans la scène et a bien sûr forger notre jeu de scène. Cela fait quelques semaines que nous avons mis un frein sur les concerts afin de se consacrer à la composition du successeur de "Fragments" qui définitivement sera plus technique, plus personnel et déjanté ! Nous sommes unanimement décidés à voir plus loin pour le deuxième album, que ce soit au niveau de la production, du choix de la maison de disque et bien évidemment de la communication.

Ma dernière question : un message à faire passer ?
Ecoutez "Fragments", venez nous voir en concert car c’est vraiment notre force et préparez vous pour le prochain effort !!!


Le site officiel : www.myspace.com/colossusdeathgrind