Interview faite par mail par Humphrey

Tout d'abord, peux-tu nous présenter brièvement Clampdown ?
Franck (guitare / chant) : CLAMPDOWN est né en 1998 sur les cendres d’un groupe de punk metal qui a muté en metal tout court. Naissance du trio CLAMPDOWN. A cette époque le groupe pratique un style plutôt thrash / power, influencé par des groupes comme PanteraMachine Head (chant / guitare, une basse, un batteur) jusqu’à l’arrivée de Jocelyn en deuxième Guitare. C’est à partir de là que le style CLAMPDOWN est né, avec une volonté de ne pas se laisser trop influencer et tenter de créer quelque chose d’original.

Le choix de votre jaquette est très loin des "clichés" qu'on peut trouver dans le style death metal mais finalement représente bien le son de l'album. Peux-tu nous en dire plus sur ce choix ?
Le titre de l’album est étroitement lié au visuel (la rose) qui est une métaphore de l’instant de la mort. Je me suis inspiré d’un superbe album de photographies réalisé par Eikoh Hosoe, qui a travaillé avec Yukio Mishima sur une série de photos le mettant en scène en 1961. "Bara" signifie Rose, "Kei" signifie Mort, on pourrait traduire ce mot en Anglais par quelque chose comme "Killed by Roses". Dans l’album photo de Hosoe on peut y voir Yukio Mishima posant nu, allongé avec une rose blanche dans les mains, peu de temps après, il se suicidait. Au moment où cette photo a été prise, il savait déjà qu’il allait mourir. Cette photo est magnifique. J’ai choisi la Rose pour cette raison et pour lui rendre hommage. 

Peux-tu nous commenter la trame principale et les thèmes abordés de l'album ?
L’idée générale de l’album traite d’un moment que nous vivrons tous qui est celui de la Mort. J’ai décidé de traiter ce thème sous différents angles pour chaque compo. avec une volonté de laisser l’auditeur s’approprier les morceaux. Mes textes sont souvent inspirés par une image ou une photographie et sont assez poétiques. Le titre "Threnody For Inexistence" par exemple, m’a été directement inspiré par une photo de Joël Peter Witkin dont je suis un grand admirateur. On y voit une jeune femme nue avec un diadème de princesse, elle porte des gants blancs et est entourée de têtes coupées posées autour d’elle, qui semblent être devenues ses serviteurs. J’ai trouvé ça magnifique ! Effectivement mes textes sont en majorité sombres et mélancoliques et contribuent certainement à créer cette ambiance malsaine que certaines personnes ressentent à l’écoute de l’album.

Peux-tu nous présenter plus en détail votre album ?
Pour parler un peu de la production, l'album a été mixé et masterisé au Ahddenteam Studio à Lille. On a fait la connaissance de Rémy Deliers du Ahhdenteam grâce à notre ancien batteur François au moment où on a décidé d’enregistrer l’album. Je crois qu’il ne pouvait pas y a voir de meilleure rencontre ! Rémy appréciait déjà CLAMPDOWN avant même de nous connaitre, le son qu’il entendait c’était notre identité. Rémy comprend l’humeur, le ressenti des musiciens. Il a mis toutes ses tripes sur cet album. C’est une belle rencontre qui débouche sur un projet commun. On est devenu amis et on compte bien retravailler avec lui à l’avenir.



Les titres sont très riches et les atmosphères dégagées sont vraiment pesantes. Peux-tu nous expliquer le processus de composition ?
En règle générale, nos morceaux sont basés sur les guitares. Joce et moi même nous voyons régulièrement pour des sessions d'impro. et de compositions. J'ai un home studio dans lequel on maquette nos morceaux pour avoir une base de travail. Ensuite on se les envoie respectivement et au moment de la répèt' chacun a déjà digéré le squelette du morceau ce qui nous permet de gagner du temps. Nos structures sont assez barrées, on a toujours eu cette volonté de créer des morceaux originaux. Nos morceaux ne sont pas forcément assimilables à la première écoute live. Maintenant notre album est là pour aider les gens à se lâcher !

Vous avez signé chez Season Of Mist, peux-tu nous dire comment ça s'est fait ?
En fait il ne s'agit pas d'une signature sur Season mais d'un partenariat de distribution via Season Of Mist Distribution. On bosse avec Guillaume du groupe Klone qui gère également l'association Klonosphere et ce deal de distribution s'est fait par son intermédiaire puisqu'il travaille maintenant sur la promotion de groupes. C’est une chance pour nous, avant de se rencontrer on appréciait déjà beaucoup les groupes comme Mistaken Element, Hacride, Trepalium ou Klone et le fait de rejoindre cette grande famille nous fait vraiment plaisir ! On sait aussi que notre album a été bien accueilli chez Season alors on espère évidemment qu'ils apprécieront autant le deuxième voire plus !

Peux-tu nous dire quels sont vos objectifs à court / moyen terme  et à long terme ?
On est en pleine composition du deuxième album et plusieurs titres sont déjà terminés. On aimerait poursuivre l’écriture pour les 7 mois à venir, ce qui nous permettrait de maquetter à l’automne et de rentrer en studio début 2011.

Allez-vous réaliser une tournée prochainement ?
Oui et on démarche dans tous les sens pour trouver des dates et monter une tournée le plus tôt possible. On a vraiment hâte de prendre la route et d’aller jouer dans toutes les salles de France. Le plus gros de la tournée débutera à partir du mois de septembre. Pas facile de toucher les agences de booking mais on passe le message : si ce que l’on fait vous fait triper, envoyez-nous un petit mail : clampdownmusic@hotmail.com


Le site officiel : www.myspace.com/clampdownmusic