Interview faite par Aurélie P. Lawless à Paris et traduite par Marine Delahay.

Chris Holmes, c'est ce grand gaillard qui a fait partie de W.A.S.P. une première fois, puis une seconde fois. Si dès lors la "bande à Blackie" poursuit son chemin, il était bien plus rare d'avoir des nouvelles de Chris (ou mêmes des autres anciens compagnons du groupe). W.A.S.P. étant mon groupe préféré (je pense le rabâcher assez souvent !) ça me fait quelque chose de rencontrer quelqu'un qui est en poster dans ma chambre. Que dire de Chris alors ? C'est un homme vraiment simple, très gentil, mais qui semble néanmoins un peu perdu. Voir ça dans ses yeux me brise franchement le cœur, on sent qu'il en a bavé. L'entretien se déroule néanmoins comme convenu, et en voici l'enchaînement ci-dessous.

Ton nouvel album s'appelle "Shitting Bricks" (littéralement : "Chier des briques"). Comment et pourquoi as-tu choisi ce titre ?

Chris Holmes (chant / guitare) : "Shitting Bricks" est une expression en Amérique. Par exemple quand tu as peur, quand quelqu'un s'apprête à te tirer dessus. La chanson parle de fuir la police en voiture. Ca parle de chier des briques.

As-tu peur de quelque chose en particulier ?
J'aime pas quand la police me poursuit !

Qui aime bien ça ? (rires)
Ca, ça me fait peur.

Pour toi personnellement ça a quelle signification "Shitting Bricks" finalement ?
C'est uniquement fuir la police ! Quand j'étais plus jeune, je ne m'arrêtais jamais en les voyant. J'avais une moto sans plaque d'immatriculation.



Qui a fait le mix et qui a produit l'album ?
Un Français, mais je ne me rappelle plus son nom ni celui du studio...

Donc tu as enregistré en France ?
Non, en Amérique. J'avais prévu de venir ici, mais j'avais du temps libre, alors j'ai décidé d'enregistrer tout seul parce que c'est plus simple. J'ai appris à enregistrer la batterie et tout par moi-même.

Qu'est-ce qui est le plus facile : d'être dans ton propre groupe, ou d'être dans un groupe avec un autre frontman ?
En fait je m'assure que je m'entends bien avec les autres membres du groupe.

Donc tu te sens déjà moins stressé ?
Je suis plus stressé parce que je chante, je suis le personnage principal. Avant, on ne me laissait jamais chanter...

Et tu n'as jamais pensé à embaucher un nouveau chanteur pour ton groupe ?
J'ai essayé de travailler avec quelques personnes à Los Angeles, et ça n'a pas fonctionné. Durant ma première tournée en Europe j'ai cherché, mais personne ne veut jouer avec moi.

Pourquoi ?
La plupart des frontmen ne veulent pas être à côté de quelqu'un d'aussi grand.



Mais tu es comme tu es !
Si les gens ne t'aiment pas, tu ne veux pas être à côté d'eux.

Si tu devais décrire ton album à quelqu'un qui ne l'a pas encore écouté, quels mots choisirais-tu ?
C'est du rock. Il y a du death metal, thrash metal… c'est de la musique qui rend heureux, je dirais. Notre dernier batteur était un batteur de death metal, là on va en avoir un nouveau. Il jouait dans ce groupe appelé Unchained. A la première répétition c'était bizarre, mais après il s'y est fait. Cette musique, le death metal, c'est trop pour mon petit cerveau. Ils ne chantent pas, ils hurlent… je ne comprends pas. Peut-être que les autres comprennent…

Pourquoi est-ce important pour toi de continuer dans l'industrie de la musique aujourd'hui ?
On est en 2015, à l'ère du numérique, et tout le monde dit que ma musique est démodée, mais je continuerai de jouer, je ne veux rien changer. Je ne veux pas changer pour m'adapter aux temps modernes comme le font beaucoup de groupes. Mais la plupart des gens qui ont commencé comme moi ne jouent plus maintenant.


Le site officiel : www.chrisholmesofficial.com