Interview faite par Sam à la Laiterie à Strasbourg.

Bonjour, on va déjà faire une présentation rapide, l’histoire et un retour sur le parcours du groupe.
Nous c’est CHECKMATE on joue ensemble depuis 2007, Franklin est arrivé en 2010 on a sorti 2 EPs et on vient de sortir notre album "Immanence" en Juin chez Klonosphere donc c’est tout récent.

Vous venez de sortir le CD , vous revenez d’une tournée européenne et l’année dernière une tournée américaine, avez-vous des souvenirs, quel accueil avez-vous reçu ?
En Europe très bon accueil, on a tourné avec un groupe qui est devenu de très bons potes, très bonne rencontre, très bon accueil, de belles rencontres, de bons échanges, un public qui a apprécié donc…

Des petits clubs plutôt ? Le stade de France c’est pas encore pour maintenant ?
Oui plutôt, petites salles, petits clubs plutôt, une ou deux grosses salles en Autriche. Aux Etats-Unis, très bon accueil, très chaleureux, les Américains ils aiment bien les Frenchies donc très bien acceuillis, public réceptif. Ce n’était pas une tournée support, c’était des shows dans différentes villes, on était avec des groupes locaux

On vous chope là à la "sortie" de scène, pour la première date avec Coal Chamber en France, quelle est votre impression ?
Super accueil de la Laiterie, bon retour du public, bon son, super conditions, même si l’on n'a pas eu l’occasion de croiser Coal Chamber ensuite.

Est-ce que vous pensez que vous avez progressé sur les dates depuis votre retour de tournée ? Est-ce que ce que vous avez fait ce soir, vous pensez que vous l’avez fait grâce à votre expérience de tournée ?
On a beaucoup appris de la tournée aux USA dans le sens où ça a été une très bonne tournée, même si on a fait quelques dates dans des endroits chelous, avec du matériel bizarre, cette tournée nous a formée, car maintenant on est capable de jouer n’importe où, n’importe quand, n’importe comment, c’est très formateur. Ces 10 dates aux Etats-Unis, et ces 14 dates en Europe sont ultra formatrices car sur un bon rythme. Après ces dates, lorsque l’on arrive sur des scènes plus grandes, on sait ce qu’on a à faire et on ne panique pas, ces dates nous on vraiment formés.

J’avais dû chroniquer un de vos premiers CDs en 2009, je trouvais déjà cela pas mal du tout, mais là, on sent vraiment une palier, c’est encore plus violent. Il y a eu du temps entre 2009 et 2013, pour quelles raisons ?
Il y a eu une sortie d’EP avec une tournée, ça prend du temps, environ un an de tournée. Ensuite il a fallu composer l’album donc une bonne année également, puis ensuite lorsque l’on a fait les tournées américains et européennes, on s'est dit qu’il fallait tourner longtemps…

Donc votre album est en "boîte" depuis 2011 ? Et vous avez donc eu le temps de le tester en live ?
Oui, tout à fait, il est rodé, il tourne depuis quelques temps déjà, le but était vraiment de faire grossir notre CV et de pouvoir arriver vers les labels pour avoir un bagage un peu plus conséquent plutôt que juste dire, et même si c’est très bien, "Voilà on a fait deux EPs".

Je rebondis rapidement sur le  label , donc pour les tournées vous avez tout fait sans label ? C’est donc après cela que vous êtes rentrés chez Klonosphere ?
Oui, on a tout booké seuls, c’est après que l’on a rencontré Guillaume de chez Klonosphere que l’on remercie qui a accroché. Mais avant, nous passions tout en interne, avec un management que l’on a eu à un moment également. Désormais nous passons beaucoup par Klonosphere même si nous n’avons pas de bookeur (nous passons donc l’annonce), même si sur les dates de Coal Chamber c’est passé par Klonosphere.

Vous êtes un des groupes qui s’exportent au niveau français…
Oui, il y a Chunk No Captain Chunk ! avec leur tournée américaine l’année dernière, Rise Of The Northstar au Japon, Gojira, Betraying The Martyrs, As They Burn, Gorod, ce qui fait une dizaine de groupes… ce qui fait peu, c’est à l’image du metal en France, une niche, avec un vrai public, les réseaux sont les mêmes, peu de médias. Le metal en France c’est plein de clichés, une communication assez négative dans les grands médias. C’est également culturel, en Angleterre ou en Allemagne c’est plus facile. Des festivals comme le Sonisphere ou le Hellfest qui sont les festivals metal en France ne programment même pas de groupes français. Pour exemple sur le Sonisphere, et pas le "off", il n’y avait que Headcharger et Dagoba en scène "main stage".



Que pensez vous de la scène metal actuelle ?
Elle est bonne la scène metal, avec des groupes comme ATB, Doyle, Betraying, c’est une scène qui s’ouvre tout de même, Darkness Dynamite qui revient aussi avec un nouveau CD différent.

On va passer à votre CD maintenant… comment se passe le processus de création ? C'est une Dictature ?
Non, nous travaillons chacun les idées apportées, sur "Immanence" c’est surtout Simon (basse) et Markan (batterie) qui ont apporté les riffs et on a tous retravaillé cela derrière, c’est moi qui aie pratiquement écrit toutes les paroles sauf "Invictus" qui est un poème de William Endley.

C’est assez libre et relativement classique…
On essaye que tout le monde soit satisfait d’un morceau, pas forcément que chacun apporte, mais que tout le monde soit satisfait.

Y'avait il une ligne directrice ? Un thème ? Et pourquoi "Immanence" ?
L’immanence est finalement quelque chose qui fait "peur", il y a une sorte de déterminisme dans chaque chose de la vie.

Ca rejoint donc votre débat sur Adam et Eve dans la voiture aux Etats-Unis ?
(rires) Ah non non !! L’immanence est surtout une métaphore qui est intéressante, sur le fait qu’il faut trouver en soi ce qui nous pousse chaque matin, qui nous fait vivre. Les textes de Julien là dessus sont superbes car ils sont très ouverts, se trouver soi-même peut être motivant comme destructeur, mais les textes sont ouverts et le but est que chacun puisse réflechir et s’approprier ce terme, c’était cela que l’on trouvait intéressant là dedans.

Finalement ces dates tombent parfaitement avec Coal Chamber ?
Oui oui, avant même de commencer véritablement le démarchage, ces dates proposées par Coal Chamber tombent à pic, on remercie encore Klonosphere !

Pour les mois à venir, des dates / tournées sont à prévoir ?
Une tournée française en Septembre, avec Karma Zero, In Arkadia, Gravity, une tournée française de deux semaines, pas de festivals d’été de prévus mais on espère pour l’année prochaine, c’est quelque chose qui se goupille bien, on y va doucement.

On va finir par une ou deux questions décalées, avec ici le dernier film marquant que vous avez pu voir ?
Houlà ! Chacun a des goûts différents : "Time Out", "Sunshine", "De rouilles et d’os", "Game Of Thrones". Pour le coup, pour nous ce n’est pas quelque chose qui influe notre musique, autant la lecture oui, mais les films ne nous influencent pas.

Pourquoi "Checkmate" ?
Un nom qu’on a trouvé depuis le collège ! On se connaît pour certains depuis la 6eme tout de même !

Votre meilleur groupe vu en concert ?
Houlà !!! The Prestige (rires), Muse malheureusement sur les vieux concerts (avec Fabien d’ailleurs), Ghost Inside, le mur Gojira sur la dernière tournée, ce n’est plus juste le groupe français, c’est le groupe international, ça joue monstrueusement bien. Hacride ! The Dillinger Escape Plan.

Votre meilleur souvenir en concert en tournée ?
On n'a aucun bon souvenir !! Que des dates de merde !! (rires) Chaque date est une nouvelle expérience. La première partie de Dagoba à la Maroquinerie. La tournée américaine, certaines dates ressortent plus que d’autres.

Votre moins bon souvenir ?
Chaque expérience est bonne à prendre ! On essaye de bien positiver, chaque date est une expérience, on n'a jamais eu de grosse galère, on a été chaque fois chanceux, on n'a jamais eu a se dire "Ohlala c’est vraiment la grosse galère".

Merci !!
Merci aux lecteurs de French Metal.


Le site officiel : www.facebook.com/checkmateofficial