Interview faite par mail par Joe D Suffer

Bonjour, peux-tu nous présenter Charly Fiasco et ses membres ?
Romain Boule (guitare/ chant) : Bonjour ! Nous sommes CHARLY FIASCO, groupe de punk rock, chanté dans la langue de Coluche. Nous aimons l'humour et les blagues à répétitions, l'odeur du bitume, et s'entasser dans un camion le plus de jours possible. Jules joue des tambours, s'occupe de la logistique du groupe, et se bat au quotidien contre des problèmes de digestion. Dick joue de la basse, s'occupe du booking du groupe, écoute du heavy metal et possède l'humour le plus acéré du Sud-Ouest. Mato joue de la guitare, s'occupe du groupe sur la grande toile d'Internet. Il regarde aussi beaucoup la télé, et joue au rummikub. Je suis Romain Boule, j'essaye de chanter et de jouer de la guitare. Et c'est déjà beaucoup pour moi.

Pourquoi avoir choisi un tel nom ?
Nous voulions un personnage qui réunisse un peu les quate personnalités du groupe. Un mec un peu loser, au tempérament festif, mais pour qui la vie ne fait pas trop de cadeau. Le nom de "Charly Fiasco" est venu naturellement. Le problème est que maintenant, ce nom nous porte préjudice de temps à autres ! Nous songeons régulièrement à changer notre nom pour "Charly La Gagne"!

Quelles sont vos influences ?
Georges Brassens, Leptik Ficus, NOFX, Anti-Flag, Charles Bukowski, Légitime Défonce, John Fante, Sidney Bristow, Rancid, Raymond Quenaud, Menpenti, Roland Marci, Les Shériff, The Clash, et Guns N' Roses certainement...

Votre nouvel album, si vous deviez le comparer au précédent, vous en diriez quoi ?
C'est un disque un peu plus "mûr". Pas parce que nous avons pris le temps de mûrir les compositions, mais parce que nous avons grandi depuis le premier album. Les morceaux de "Petits Excès De Folie Ordinaire" existaient depuis le début du groupe, c'était parfois un peu trop léger à mon goût. Sur ce nouveau disque, les thèmes abordés sont un peu plus personnels, les chansons sont peut être plus simples et efficaces, c'est ce que j'ose espérer en tout cas.

Comment s’est passé l’enregistrement et l’écriture du nouvel album ?
Très très bien. Concernant l'écriture, nous sommes allés dans une grange à la campagne, dans un magnifique endroit aux croisés du Gers, de la Bigorre et du Béarn. C'est nos ami(e)s de l'Espiceria Asso qui nous ont fait une proposition impossible à refuser. On a composé un maximum pendant une semaine, j'ai écrit les textes par la suite, et puis nous sommes partis au mois d'Octobre au WarmAudio (Uncommonmenfrommars, Dirty Fonzy, Bad Chickens, Opium Du Peuple...) où nous avons enregistré la musique. Nous avons enregistré les chants le soir après le travail, à la Garçonnière notre local de répet, avec notre ami Mathieu Zuzek. Nous avons bien rigolé malgré les conditions hivernales bien rudes !



Comment voyez-vous votre musique évoluer ? (soit plus rapide, ou mélodique, les thèmes des textes…)
Comme je te le disais dans une précédente question, je trouve les textes plus personnels. Je raconte des histoires de vie, j'évoque des choses qui me concerne tout particulièrement. J'ai l'impression de m'être un peu plus "livré" que d'habitude. Concernant la musique, il est possible que certains soient un peu bousculés. C'est parfois un peu plus "pop", on a essayé des choses un peu nouvelles pour nous, des arrangements un peu "osés"... (rires) j'en dis pas plus, il faut se procurer le disque !

Comment s’est passée votre tournée ?
C'est notre toute première tournée, seul dans l'hexagone, et ça c'est très bien passé ! Il y avait un peu de monde dans toutes les villes, nous avons rencontré des tas de gens extrêmement sympathiques et nous avons bien rigolé ! Que demande le peuple ?

Des groupes avec qui vous aimeriez tourner ?
Ouah il y en a plein ! La liste est trop longue... Mötley Crüe pour la légende !

Que penses-tu de la scène punk rock Française ?
La scène punk rock française se porte excellemment bien. Il y a une quantité de groupes excellents en ce moment. Sur notre tournée nationale, nous avons pris 3, 4 baffes par des groupes qui jouaient avant nous. Il y a des bons groupes dans chaque style de punk rock. J'écoute principalement du punk rock venu de l'hexagone en ce moment, et crois moi, c'est un sacré vivier de bons groupes ! Il y a toujours aussi plein d'assos qui se montent, plein de gens qui ont envie de promouvoir ce style de musique. Malheureusement les cafés-concerts ne suivent pas pour autant face à toute cette énergie déployée.

Tu penses quoi de l’éternel débat du punk et des majors ?
Il n'y a pas de débat. Le punk n'a pas sa place dans des entreprises ou maisons de disque qui sont là à des fins lucratives. Le punk est une musique qui te permet de rester en vie, de jouer tes tripes sur la table, de sortir de notre triste quotidien. L'argent et la démarche de rentabilité, ou de profit n'a rien à voir avec ça. Le punk n'est pas un produit.

Merci de m’avoir accordé cette interview, un mot pour la fin ?
Merci d'avoir donné de ton temps pour notre orchestre, merci de soutenir les concerts ToLoosePunkers et de relayer nos activités dans French Metal. On poursuit le débat du dessus autour d'une mousse bien fraîche !


Le site officiel : www.charlyfiasco.com