YORBLIND
Mike (guitare)




Questionnaire réalisé par Petebull

L'album qui t'a fait définitivement tomber dans la "marmite du metal" ?
De mémoire je crois que c'est "Ride The Lightning" de Metallica. Un de mes premiers profs de guitare m'avait fait apprendre le titre "Fight Fire With Fire" et je n'avais jamais connu de musique aussi rapide avant ! Il m'avait prêté l'album et c'est là que je me suis dit que c'était ce que j'aimais écouter et jouer plus que tout autre style. Pendant plus d'un an je n'ai quasiment joué que du Metallica, même mes parents connaissaient les titres par cœur !



L'album qui t'a le plus donné envie de faire de la musique ?
On écoutait beaucoup de rock avec notre père quand on était gamin. Je ne pourrais pas te citer un album précis mais quand j'avais peut-être 7 ou 8 ans, je faisais de la Air Guitar sur des titres de Police et Queen. Quand j'entendais les soli de Brian May j'étais complètement dingue ! Je suis toujours aussi fan, même maintenant.



L'album le plus difficile d'accès que tu as appris à apprécier avec le temps ?
Il y en a eu un paquet mais je me souviens la première fois que j'ai écouté du metal "extrême". J'avais acheté "The Gallery" de "Dark Tranquillity" en version promo chez un disquaire et la voix m'avait vraiment complètement rebuté au départ ! Je n'accrochais pas et j'avais même du mal à comprendre comment on pouvait écouter ça à longueur de temps ! Puis finalement je suis tombé amoureux de tous ces groupes de la vague de Gothenburg... Quand j'ai eu une grosse période metal prog', je pense aussi l'album de Ark, "Burn The Sun", qui était pour moi un vrai OVNI à l'époque et dont j'ai adoré tous les aspects ensuite !



L'album qui t'a plus retourné au niveau émotionnel ?
Si je ne devais en choisir qu'un parmi leur discographie je dirais "A Natural Disaster" d'Anathema. C'est encore un album que j'écoute très souvent et qui a été mon album de chevet pendant plusieurs années... La plupart des albums d'Evregrey et Katatonia ont aussi une grande part dans mon cœur.



L'album que tu écoutes le plus en voiture pour aller en répèt' ?
Dernièrement c'est l'album "Topsy Turvydom" de Magoa qui a le plus tourné dans ma voiture. Il a une patate d'enfer et un vrai côté rock'n'roll que j'adore ! Dans un autre style, je crois que le "Archaic Abattoir" d'Aborted et le "A Dead Heavy Day" de Poisonblack ont été aussi beaucoup usés dans mon autoradio...



L'album que tu as recherché pendant des années et que tu as enfin trouvé ?
J'ai eu l'impression d'avoir trouvé l'album que je recherchais depuis longtemps quand j'ai écouté pour la première fois "Deliverance" du groupe Opeth. Il me semblait écouter à ce moment précis tout ce que je recherchais chez un groupe de metal : des compositions de folie, de la technique instrumentale énorme, un feeling de génie, etc... Sans parler des voix de Mikael Akerfeldt et des arrangements de Steven Wilson, le duo gagnant !



L'album que tu as acheté rien qu'en voyant sa pochette ?
"Gone Forever" de God Forbid. C'était il y a une dizaine d'années, à la Fnac. Je ne connaissais absolument pas ce groupe mais j'ai été attiré par cette magnifique pochette (encore une œuvre du grand Travis Smith) et je n'ai jamais regretté cet achat !



L'album qui mériterait d'être la huitième merveille du monde ?
Difficile de n'en citer qu'un, il y a tellement d'albums qui mériteraient ! Je suis un grand fan d'In Flames alors je dirais "Soundtrack To Your Escape" qui a été un album vraiment marquant, en tous sens. Je pourrais aussi très bien citer "Ocean Machine" de Devin Townsend qui est pour moi un chef d’œuvre hors du temps ou encore "The Blackening" de Machine Head qui a été un retour en beauté pour le groupe !



L'album que tu aurais mieux fait de ne jamais acheter ?
Je suis toujours avide de découvertes donc il m'arrive souvent de commander des albums par rapport à ce que je peux lire des chroniques ici et là ou de conseils d'amis. Le premier qui me vient à l'esprit est l'album de Noctiferia, "Death Culture". J'ai trouvé l'album très bien produit, très bien foutu mais je n'ai absolument pas été touché... Désolé.



L'album le plus révolutionnaire mais... qui n'a révolutionné rien du tout ?
"Infestissumam" de Ghost. Attention, j'ai cet album et je l'aime beaucoup. Il n'empêche que je trouve qu'il n'y a rien de révolutionnaire dans la musique du groupe, même si tout est très bien fichu et bien joué !



L'album que tu offrirais à quelqu'un pour lui faire découvrir le metal ?
"Images And Words" de Dream Theater, ça me semble "assez cool" pour démarrer ! Sinon, n'importe quel "grand classique" de Metallica, pour commencer à "comprendre" ce qu'est cette musique...



L'album que tu écoutes après une journée de boulot bien pénible ?
"Revolver" de The Haunted ! Il défoule bien cet album... Quoique "The Sickness Within" de Hatesphere, ça le fait bien aussi !



L'album indispensable à une "bière party" entre potes ?
"Vulgar Display Of Power" ou "Far Beyond Driven" de Pantera me semblent les plus appropriés ! J'hésite...



L'album que tu emmènes obligatoirement en vacances au soleil avec toi ?
"The Gathering" de Testament. Un des albums qui me suit partout depuis de longues années !



L'album qui te fait le plus dire qu'on a de sacrés bons groupes en France ?
Difficile encore une fois de n'en choisir qu'un ! Une des dernières grosses claques que j'ai pris était à l'écoute de l'album d'Idensity, "Chronicles". Des compos terribles, des arrangements sublimes, une production au top, etc... Une sacrée bonne découverte ! Pour citer un groupe qui malheureusement n'est plus, je suis resté scotché à "Occult Medicine" du groupe Yyrkoon. Ils étaient aussi énormes sur scène que sur disque !



L'album qui t'accompagnera pour l'éternité après ta mort ?
"Made In Heaven" de Queen serait sans doute la bonne idée...




Le site du groupe Yorblind :
www.facebook.com/yorblind