WILDPATH
Marjolaine (chant)




Questionnaire réalisé par Petebull

L'album qui t'a fait définitivement tomber dans la "marmite du metal" ?
"Angels Fall First" de Nightwish
À l’époque je n’étais pas franchement metal mais j’avais des amis qui avaient un groupe et qui cherchaient désespérément une voix lead pour leur projet. Ils m’ont mis ce CD entre les mains pour me convaincre et ça a été une révélation : pile le pont qu’il me fallait pour apprécier, et je n’ai jamais lâché depuis. Détail amusant, mes potes sont aussi devenus musiciens pro, mais eux officient maintenant dans le funk !



L'album qui t'a le plus donné envie de faire de la musique ?
"Decipher" de After Forever
Pas évident à dire : je suis tombée dans la marmite musicale à 7 ans, entre la chorale et le piano… Et à cet âge on écoute surtout ce que les parents écoutent ! Je citerai plutôt l’album qui a orienté ma façon de bosser : au début de ma formation je ne chantais que lyrique. Le travail de Floor Jansen m’a montré qu’il était possible de nuancer une technique lyrique et d’y apporter des couleurs plus rock. J’ai passé plusieurs années à tendre vers ce mélange, pour au final ne quasiment plus utiliser le lyrique.



L'album le plus difficile d'accès que tu as appris à apprécier avec le temps ?
"Mr Bungle" de Mr Bungle
Je dois la découverte à mes comparses de Wildpath et j’ai mis quelques temps à savourer leur musique : ça part dans tous les sens que se soit dans le style musical, dans le rythme, etc. Et mes oreilles étaient un peu larguées. Mais après plusieurs écoutes, je me régale !



L'album qui t'a plus retourné au niveau émotionnel ?
"The Serpent’s Egg" de Dead Can Dance
Puisqu’il faut en citer un… Lisa Gerrard me fait frissonner en quelques notes, ça marche à tous les coups. Il y a une telle chaleur, une telle intensité dans sa voix… Raaah, je m’en réécoute un titre pour la peine !



L'album que tu écoutes le plus en voiture pour aller en répèt' ?
"Carpathia - A Dramatic Poem" de The Vision Bleak
Pour être parfaitement sincère, j’habite en face du Wildpath Studio et je suis une conductrice novice, pas encore assez sûre d’elle pour mettre la musique à fond et chanter à tue-tête. Mais quand ça m’arrivera, ça sera sûrement sur cet album ! Pêche assurée à l’arrivée !



L'album que tu as recherché pendant des années et que tu as enfin trouvé ?
Je crois que j’étais trop occupée à chercher le Graal pour me mettre à la recherche d’autre chose ! Maintenant que je sais où est le Graal... Non, sans déconner, j’ai soif de découvrir de nouveaux artistes. Il y a peut-être effectivement quelque part un album que j’aurai du mal à dénicher mais je l’ignore encore !

L'album que tu as acheté rien qu'en voyant sa pochette ?
"Retro Active" de Def Leppard
Elle tue cette pochette ! Bon par contre, à l’écoute, je ne suis pas forcément fan de tout le contenu de l’album. Mais ça fait joli dans ma CDthèque !



L'album qui mériterait d'être la huitième merveille du monde ?
Pas évident de trancher : il y a beaucoup de merveilles, dans des époques et styles bien différents, surtout à mon sens dans la musique classique. Et même en me restreignant à ce style, je ne peux pas choisir ! Du coup... je vais poser une nouvelle règle à ce questionnaire et m'octroyer un jocker !

L'album que tu aurais mieux fait de ne jamais acheter ?
"Everybody" des Worlds Apart
C’est le moment dossiers et casseroles… Sortez les tomates ! Oui, il est toujours chez moi, je ne l’ai pas jeté ! Notez tout de même que j’assume bien mon côté "J’écoute des trucs tout pourris, type variété des années 80, vieille dance des années 90"… Mais j’avoue que j’aurais pu me passer de celui là !



L'album le plus révolutionnaire mais... qui n'a révolutionné rien du tout ?
"Chinese Democracy" des Guns
Un budget énorme, des années d'attente... pour un résultat qui personnellement ne m'aura pas touchée plus que ça !



L'album que tu offrirais à quelqu'un pour lui faire découvrir le metal ?
Underneath de Wildpath Ça fait un peu prétentieux là comme ça. Mais si je nous cite c’est que finalement on a eu beaucoup de bons retours sur notre musique par des gens qui disent ne pas aimer le metal. Limite ils hésitent à écouter parce que le mot metal les traumatise, et puis ils réalisent au bout de deux chansons que leurs oreilles n’ont pas saigné, et ils apprécient. Le côté très symphonique doublé d’une voix féminine aide sûrement ; une bonne étape avant de se concentrer sur les guitares et voix saturées.



L'album que tu écoutes après une journée de boulot bien pénible ?
"Angels Of Distress" de Shape Of Despair
Vu mon métier (prof de chant) j’ai de la musique dans les oreilles toute la journée, et ça n’est pas mon premier réflexe de lancer un disque une fois affalée sur mon canap’. Les quelques fois où ça arrive, je penche pour quelque chose de très relaxant, le doom marche bien pour moi dans ces cas là !



L'album indispensable à une "pyjama party" entre copines ?
"604" de Ladytron
De l’electro acidulé très féminin. Ca permet de refaire le monde entre copines en y ajoutant une touche de légèreté.



L'album que tu emmènes obligatoirement en vacances au soleil avec toi ?
"The Butcher's Ballroom" de Diablo Swing Orchestra
Je cite celui là pour l’avoir chanté en boucle sur la route des vacances, au même titre que "Sing-Along Songs For The Damned & Delirious". Franchement ce groupe, c’est une de mes meilleures découvertes de ces dernières années. Le mélange des styles qu’ils proposent et la façon dont ils le traitent, c’est génial. D’ailleurs j’attends de pied ferme leur prochain opus !



L'album qui te fait le plus dire qu'on a de sacrés bons groupes en France ?
Bah y’en a plus d’un, et heureusement ! Là encore pas évident de choisir ! Pour rester dans l’actualité, je citerai les 2 albums qui m’ont marquée ces dernières semaines et qui me font dire que la France à de belles choses à diffuser : "Anachromie" de Kells et "The Ancient Realms" d’Adrana.



L'album qui t'accompagnera pour l'éternité après ta mort ?
J’ai envie de te dire, "Non Omnis Moriar" ! Mais une fois morte bah… j’écouterai plus grand-chose hein !




Le site du groupe Wildpath :
www.wildpath-metal.com