UNSEELIE
Anne-Emmanuelle (chant)




Questionnaire réalisé par Petebull

L'album qui t'a fait définitivement tomber dans la "marmite du metal" ?
"Draconian Times" de Paradise Lost. Ma découverte du metal n'a pas été franchement progressive puisque les premiers trucs qu'on m'a fait écouter étaient du metal extrême, du black ou du death principalement. A l'époque, je n'arrivais pas à entrer dans cette musique-là, qui était trop loin de ce que j'avais pu écouter jusqu'alors. Au contraire, j'ai tout de suite accroché au côté lourd, mélodique et solennel, presque sacral, de Paradise Lost, ainsi qu'à la voix puissante et riche en émotions de Nick Holmes. Je suis d'ailleurs restée une bonne cliente des groupes aux riffs lourds et bien rythmés, à dominante mid-tempo.



L'album qui t'a le plus donné envie de faire de la musique ?
Ça remonte à bien avant la période à laquelle j'ai découvert le metal. Je dirais "No Need To Argue" de The Cranberries. Quand j'étais enfant, j'étais littéralement fascinée par la voix de Dolores O'Riordan et c'est en m'entraînant sur son répertoire que j'ai commencé à apprendre à chanter. De plus, j'adorais sur cet album le mélange entre le côté éthéré, presque liturgique par moment, et un aspect plus sombre, qu'ils ont malheureusement perdu après. A part "To the faithful Departed", j’ai trouvé leurs albums postérieurs très édulcorés en comparaison.



L'album le plus difficile d'accès que tu as appris à apprécier avec le temps ?
"Puritanical Euphoric Misanthropia" de Dimmu Borgir. Pas forcément difficile d'accès pour les aficionados du genre, mais pour moi ça l'était à l'époque, je venais de découvrir le metal et Dimmu me paraissait d'une brutalité inouïe, je n'arrivais pas à aller au-delà de cette impression. C'est amusant car quelques années plus tard, j'écoutais en boucle cet album en voiture, complètement transportée par le côté grandiose voire dionysiaque de cette musique, sans le moindre souvenir de ce qui avait pu me déranger auparavant !



L'album qui t'a plus retourné au niveau émotionnel ?
Le choix va être très difficile. Je citerais volontiers une bonne partie de la discographie de Tristania et Draconian, des bijoux de mélancolie gothique et de puissance. Ces albums réunissent tout ce que je recherche dans la musique metal, ce mélange de grâce et d'obscurité, de beauté ciselée et d'énergie, de lourdeur qui prend aux tripes et d'envolées célestes. Bon, s'il faut en choisir un, j'opte pour "Ashes" de Tristania, car cet album a été injustement décrié alors qu'il contient de vraies pépites (somptueuses parties de guitare et de chant notamment) tout en sortant un peu de l'approche gothique conventionnelle avec force chœurs et violons.



L'album que tu écoutes le plus en voiture pour aller en répèt' ?
Je vais en répétition en transport en commun. Blague à part, je n'écoute que très rarement de musique avant d'aller en répétition, ni juste après. Dans ces moments-là, j'ai plutôt envie de calme. J'aime la phrase du romancier Milan Kundera qui dit, en substance, que la musique est une fleur qui s'épanouit sur le silence. Dans ce monde qui nous assaille en permanence de stimuli sonores, il faut prendre garde à ne pas noyer la musique dans trop de musique.

L'album que tu as recherché pendant des années et que tu as enfin trouvé ?
Je ne crois pas que ça me soit vraiment arrivé... Il y a un album que je n’ai toujours pas trouvé en version physique (mais j’avoue ne pas avoir eu le temps de faire des recherches approfondies) : le premier opus de Mypollux, "Trouble Amarante". J'adore le mélange de néo-metal et de pop (qui a d’ailleurs été qualifié de "pop-core"), l'univers à la fois enfantin et torturé qu’avait à l’époque ce groupe français.



L'album que tu as acheté rien qu'en voyant sa pochette ?
Là non plus ce n'est jamais arrivé, mais j'aurais pu pour "Turning Season Within" de Draconian ! Cet artwork est un bijou d'équilibre de composition, de lumière et de texture, et il laisse place à l'imaginaire car il suggère plus qu'il ne montre. Même sans avoir connu la musique de Draconian, j'aurais pris ça pour un indice du bon goût du groupe, alors que tant de formations de metal font dans le kitsch le plus dégoulinant quand il s'agit de choisir une pochette. Généralement, ça va avec une musique bourrée de clichés elle aussi.



L'album qui mériterait d'être la huitième merveille du monde ?
Outre les coups de cœur déjà cités, je dirais "Dusk And Voice Became Alive" de Die Verbannten Kinder Evas, une formation autrichienne de néo-classique / darkwave. Une extase sonore de bout en bout. La voix de Christina Kroustali est une pure merveille : c'est une chanteuse classique qui n’a pas seulement un organe ample et riche, mais sert une interprétation tout en nuances, au plus près de l'émotion, ce qui fait toute la différence. Quant aux compositions, ce sont des chefs-d’œuvre de froideur et d’obscurité. C'est une musique d'une très grande profondeur émotionnelle qui vaut à mes yeux les classiques de la musique sacrée.



L'album que tu aurais mieux fait de ne jamais acheter ?
Il y en a quelques-uns, mais je préfère ne pas citer de noms. (sourire) Il s’agit souvent de formations symphoniques, qui à la base m’ont séduite par la voix, un single accrocheur… du coup j’ai acheté l’album qui au final s’est révélé une succession de recettes, prévisible et lisse au possible, et les paroles à l’avenant. Un écueil très fréquent est le tartinage épais d’orchestrations, voix lyriques et chœurs grandiloquents qui en deviennent gratuits, vides de sens. Attention, je n’ai rien contre ces ingrédients en soi (certains sont d’ailleurs présents dans la musique d’Unseelie) : tout dépend ce qu’on en fait. On peut puiser dans des codes existants pour créer quand même quelque chose de personnel, sans faire un catalogue de poncifs. Dans cette optique, il me paraît important de ne pas systématiser un procédé pour qu’il garde son sens par rapport à l’univers développé dans les chansons. C’est l’exemple du solo de guitare "obligatoire" sur chaque morceau : insupportable. Si on fait dans la surenchère d’effets juste pour en mettre plein la vue, c’est l’équivalent musical du blockbuster hollywoodien. Après, tout comme le blockbuster qui se laisse regarder, la plupart de ces albums sont très loin d’être inécoutables…mais ils ne sont pas habités.

L'album le plus révolutionnaire…qui n'a révolutionné rien du tout ?
Le dernier Therion, que j’ai ressenti comme une faute de goût majeure – pour ce que j’ai pu en écouter sur Internet, car j’avoue ne pas avoir acheté l’album. Pourtant, je considère Therion comme un grand groupe et j’ai adoré certains de leurs opus ! Mais on rejoint ici ma réponse à la question précédente. En l’occurrence, on ne peut pas dire que Therion manque de personnalité sonore, mais je trouve qu’il n’y a aucune adéquation entre le fond et la forme dans cette entreprise : à moins de tout prendre au second degré, que gagnent des chansons populaires, qui parlent des petites choses de la vie de manière simple ou mutine (qu’on aime ou pas ce répertoire, c’est un autre problème), à être interprétées avec une emphase digne de l’épopée des Niebelungen ?



L'album que tu offrirais à quelqu'un pour lui faire découvrir le metal ?
"Unleashed Memories", mon album préféré de ce fabuleux groupe qu’est Lacuna Coil. C’est à la fois accessible pour un néophyte – comme la majorité des groupes mélodiques à chanteuse – et pour autant dans une réelle énergie metal, ça présente toutes sortes d’ingrédients du genre (chant clair magnifique, chant saturé, palm-mutes et passages de double bien sentis, gros travail sur l’atmosphère et les arrangements…), et surtout il y a une grande modernité, comme toujours chez Lacuna, alors que beaucoup de gens qui n’écoutent pas de metal en ont une image très old school, ambiance bikers et heavy des 80’s. Avec ça, peut-être qu’on cesserait de me dire, comme je l’entends parfois dans mon entourage, que je chante dans un "groupe de hard-rock" !?



L'album que tu écoutes après une journée de boulot bien pénible ?
"Mutter" de Rammstein. Rammstein en général, parce que c'est la meilleure musique pour se sentir le maître du monde en faisant sa vaisselle. Et cet album là en particulier parce qu'il a un côté presque un peu planant et mystique dans les mélodies qui fait encore plus décoller la puissance des compos.



L'album indispensable à une "pyjama party" entre copines ?
Je ne suis pas franchement coutumière de cette manière de socialiser. (sourire) Mais le cas échéant, je tenterais peut-être un petit Theatre Of Tragedy, autre groupe de référence pour moi. "Aegis" par exemple, avec ses ambiances planantes et éthérées, son côté délicieusement rock gothique, c'est très girly !



L'album que tu emmènes obligatoirement en vacances au soleil avec toi ?
Pour partir à la playa dans une vieille caisse, rien de tel que la BO de Roméo+Juliet de Baz Luhrmann, qui me replonge instantanément dans l’insouciance de l’adolescence ! Bon, il y a un peu à boire et à manger dessus, quelques titres sirupeux, mais d’autres puissamment ironiques et jouissifs, comme "Local God"…et le morceau d’ouverture, "Crush" de Garbage, avec la voix hyper sensuelle de Shirley qui donne une intensité folle aux paroles, est absolument magique.



L'album qui te fait le plus dire qu'on a de sacrés bons groupes en France ?
Sans conteste "Intuispection" de Beyon-D-Lusion. Pour moi, ce groupe a vraiment tout bon : une grande modernité d’approche, tant au niveau du son que du chant, une musique à la fois pêchue et aérienne, des mélodies et des structures accrocheuses sans être simplistes, et surtout une identité sonore bien à eux. Bref, ils mériteraient d'être beaucoup, beaucoup plus connus !! Du côté des plus célèbres, j'aurais pu citer Eths, Candice avait un vrai talent, presque un talent d'actrice, pour redonner à la voix son pouvoir d’expression originel, avec ses cris, ses chuchotements, ses voix enfantines… sans parler de son écriture très personnelle. Même si je m'inscris avec mon groupe dans un style bien différent, je partage cette recherche de l'expressivité et j’espère la développer encore à l’avenir.



L'album qui t'accompagnera pour l'éternité après ta mort ?
L'éternité étant comme chacun sait sacrément longue, je trouve assez raide de demander de choisir un seul album pour tout ce temps ! Il y en aurait tant... En plus, ça veut dire qu'il faut choisir son mood pour l'éternité ? Non vraiment, si on ne peut pas prendre toute une playlist dans l’au-delà, je préfère rester ici !


Le site du groupe Unseelie :
www.unseelieband.com